• Les petits ruisseaux de P. RABATE

    Ne manquez pas ce joli film!!! Il a peu de publicité mais celles qu'il a sont toutes unanimes:Joli,frais...Je rajoute pour ma part drôle,tendre,une ode à la vie même(et surtout??) quand l'âge peut faire croire le contraire ,donc plein d'espoir,vivifiant!!

     

     


      Emile 70 ans est veuf .Il passe son temps avec son  ami Edmond ,divorcé depuis 10 ans.Ensemble ils font de belles parties de pêche.

     

    Mais Edmond a une vie cachée...par un concours de circonstances il est  amené à parler à Emile de son jardin secret  :il peint des nus érotiques..d'après photos vues dans certains journaux spécialisés  et surtout il "fréquente"   au moyen  des petites annonces. il pense même avoir rencontré la femme de sa vie...Edmond (Philippe Nahon) est un personnage truculent,plein de vie ,encore vert et désireux de croquer la vie à pleines dents (à ce propos il raconte une histoire à son ami ...je ne peux pas vous en dire plus mais c'est dit d'une maniere tellement hilarante que j'en ris encore en y repensant.)


    Emile,lui ,est beaucoup plus dans la réserve et ne parvient pas à oublier sa femme.Mais il écoute ce que son ami lui dit...


    Quelques jours plus tard Edmond meurt d'une crise cardiaque....Après l'éffondrement,Emile décide de reprendre sa vie en main ...Ce sera alors pour lui le temps des redécouvertes( et même des découvertes) qui petit à petit vont lui faire connaitre de nouveau le bonheur.


    Dès les 1ers mots vous avez le rire aux lèvres puis le coeur serré devant le désarroi des amis (belle brochette d'acteurs) quand Edmond disparait et ensuite de la tendresse pour ces personnages.

    Le film montre sans détours ni complexes la nudité des personnes d'un certain âge et parle d'un sujet tabou: la sexualité des séniors.

     

    Admirables acteurs tout en finesse : Daniel Prévost ,émouvant,( peut être se sent il proche du personnage ,lui qui a perdu sa compagne récemment),Bulle Ogier et Hélène Vincent.L'âge ne semble pas à avoir de prise sur eux....

    Chronique aussi de la vie d'une petite ville MAZE aux paysages pleins de de la douceur angevine.

     

    Il me reste maintenant à découvrir la BD de P.Rabaté puisque le film en est tiré ..

    Prix raflés Le Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées 2007
                    Mention spéciale Prix des libraires de bande dessinée 2007
                    Prix du meilleur album 2006 du journal Le Point

     

    Quelques phrases


    " C'est pas parce que l'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou !"

    --------------

    "J'ai passé deux jours épatants... Et je vous en remercie, mais je dois vous laisser. Je pars demain matin, je dois rentrer. Je suis parti de chez moi après avoir commencé quelque chose...
    - Déjà... Au bout de deux jours...
    - Et je dois rentrer pour la finir.
    - Rien n'est assez important pour partir aussi vite.
    - Si... Une déclaration d'amour."

    --------------

    Ma philosophie c'est : le présent n'existe pas. Seul le futur passe

    --------------

    - Ça tient toujours le pari ?!
    - Oui oui
    - Quatre poissons, c'est peut-être beaucoup non ?
    - Trois alors !
    - Je récapitule : le premier qui a attrapé trois poissons peut demander ce qu'il veut à l'autre sexuellement parlant ! ...


     

    « Nikki de Saint PhalleLe curcuma »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juin 2010 à 13:19
    Paul Maugendre

    Oh que si ce film a eu de la publicité, et pas n'importe laquelle puisque dimanche dernier Daniel Prévost était l'invité principal de Michel Drucker pour "Vivement dimanche" et pour une fois j'ai apprécié Daniel Prévost car il s'est montré sobre. Effectivement les extraits et la présentation donnent envie d'aller voir ce film. Mais comme toutes présentations et extraits, je me méfie car souvent l'on ne nous montre que les meilleurs moments.

    2
    Dimanche 27 Juin 2010 à 16:15
    JACQUELINE/Mina

    c'est encore un film que ne nous verrons pas ici!!! malheureusement il n'y a que les amèricains qui raflent le marché !! c'est tout à fait le genre de film intimiste qui me plait. Après nous avoir fait rire Daniel Prévost a su montrer son talent de tragédien. je l'avais découvert dans un téléfilm où l était accusé d'avoir tué sa femme..Quant au sujet abordé il serait grand temps de dire tout haut: "Oui l'amour continue..et meme au 3ème age!!" Non mais!

    Bises

    3
    Dimanche 27 Juin 2010 à 18:47
    Martine27

    Je n'ai pas été le voir, j'avais choisi "la tête en friche" absolument délicieux ce film ! Mais je peux te dire que ton film a fait le plein avec une sortie d'un club du troisième âge.

    4
    Dimanche 27 Juin 2010 à 19:40
    pichenette

    Pas le temps pour le cinéma en ce moment. Quel dommage, je trouve que tu en parles tellement bien que cela me donne des regrets...

    5
    Dimanche 27 Juin 2010 à 20:20
    jardin zen

    comme tu en parles bien...il passe et j'y cours..

    dommage qu'on en ait si peu parlé dans les médias...

    bizzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :