• Les plumes d'Asphodèle

     (Si vous voulez voir de magnifiques photos dont le logo fait partie, rendez vous sur ce Tumblr ! Vous y verrez des merveilles)

    Je vais tenter de participer aux Plumes d'Asphodèle. Une manière de me remettre à l'écriture, de refaire fonctionner mes neurones vieillissants, de faire une activité que j'aime mais qui me demande une concentration qui me fait défaut.

    Asphodèle est partie d'un mot: Cortège et chacun devait donner un mot en relation avec lui.

    23 mots ont ainsi été proposés et  doivent faire partie du texte imaginé. Ils seront en italique et soulignés dans ma prose. Indulgence sera le maitre mot, si vous le voulez bien, même si toutes critiques seront acceptées et réfléchies car ce sont elles qui permettent le progrès.

    Je ne serai pas présente ce week end, je vous lirai donc ,avec plaisir, à mon retour.

     

     

     

    L'angoisse la saisit à la gorge, provoquant un afflux de larmes. Elle se sentait poussée,comprimée par une foule toujours plus grande. Mais où était elle? Que s'était il passé ? .Elle ne reconnaissait plus l'endroit où elle se trouvait. Une atmosphère étrange , empreinte de ferveur, flottait dans l'air.Elle qui détestait les rassemblements, les carnavals, les fêtes populaires, se retrouvait au beau milieu d'une manifestation sans qu'elle sache comment elle était arrivée là.

    Elle tenta de s'extirper de ces corps qui l'emprisonnaient,de se diriger ,poussée à droite, rejetée à gauche,emportée en arrière,projetée en avant, vers un renfoncement entre deux bâtiments.Elle y parvint, en sueur, une boule d'angoisse bloquée dans la gorge qui la forçait à respirer par à coups. Une ribambelle d'idées les plus folles , les plus noires, affluait dans sa tête douloureuse. Tout s'entrechoquait,la laissant pantelante. Elle fit appel à sa volonté et parvint à se ressaisir.

    Ne pas se laisser abattre ...Voyons...Où était elle? Dans une ville ,et une grande vu le peuple qui déferlait dans la rue. Juste avant de se retrouver là... allez..Réfléchis!!! Ah oui! Elle était à Paris, baguenaudant le nez en l'air comme souvent, émerveillée par les immeubles haussmanniens. Elle avait décidé ce voyage depuis sa Bourgogne natale en découvrant par hasard des photos avant-après de Paris faites par le  photographe officiel de Napoléon III , Charles Marville. Et c'est en traversant la rue sans regarder que la voiture l'avait heurtée , l'envoyant valdinguer quelques mètres plus loin , la tête heurtant violemment le bitume.

    Et elle se retrouvait là,désorientée,dans un lieu qu'elle ne reconnaissait pas. Dans un monde inconnu car en regardant plus attentivement, elle s'aperçut que les costumes n'avaient rien à voir avec les tenues auxquelles elle était habituée. Avec stupeur, elle réalisa qu'elle avait fait un bond  en arrière dans le temps et que si elle se trouvait toujours à Paris, c'était au XIXème siècle. Hommes en casquette, bourgerons et pantalons de travail, femmes en jupes et caracos, voilà ce qu'elle voyait dans une longue succession semblable à un fleuve qui déborde de son lit, envahissant les rues.

    Aux acclamations qu'on scandait autour d'elle, elle comprit enfin où elle était et surtout la date de son voyage dans le temps : "Vive Victor Hugo"! "Vive Victor Hugo"!! Elle avait été propulsée au 1er Juin 1885, jour de l'enterrement du célèbre écrivain. Funèbre instant pour la littérature française qui avait cependant marqué l'Histoire, entre autre par la ferveur du peuple,venu manifester son amour dans un long cheminement à celui qui avait tant fait pour lui,dans ses admirables écrits ou dans ses actes.

    Elle parvint à s'approcher et découvrit l'Arc de Triomphe recouvert d'un long voile de crêpe sombre sous lequel un immense catafalque noir et argent avait été déposé .Tout autour un amoncellement de fleurs   semblait vouloir apporter, en embaumant l'air, un peu de douceur et d'apaisement au chagrin des personnes qui défilaient devant l'oeuvre de Charles Garnier se rappela t elle , pour un dernier hommage.

    Soudain, des coups de canon retentissent...Vingt et un au total. Le silence se fait. Pendant que résonnent la Marseillaise puis le Chant du départ joués par la musique républicaine,le cercueil est déposé dans un corbillard simple , noir, orné de deux couronnes de roses blanches, attelage tiré par deux chevaux. Le cortège s'ébranle , le défilé commence alors pour rejoindre la dernière demeure de l'écrivain,le Panthéon.

    Dans son désir de s'approcher un peu plus près, elle n'avait plus fait attention à ce qui l'entourait.Bousculée, elle perdit l'équilibre et heurta violemment le pied d'un lampadaire.Dans un éblouissement bleuté, elle vit tout chanceler autour d'elle et tomba par terre.

    - Mademoiselle, mademoiselle!!! Réveillez vous! Je suis tellement désolé!! 

    Elle revint à elle,étendue dans la rue, un attroupement autour d'elle. Les trépidations du métro ,le bruit de moteur des voitures,l'odeur si particulière de l'essence lui firent prendre conscience qu'elle était revenue en 2012.

    Un jeune homme était penché au dessus d'elle,ses yeux noirs inquiets. Elle chercha à se relever, encore étourdie. Aussitôt, il se pencha pour l'aider 

    -Voulez vous voir un médecin? Vous avez perdu connaissance, ce serait sans doute plus prudent.

    D'un geste de la main, elle refusa.

    - J'aimerais plutôt boire quelque chose dit elle d'une voix encore un peu faible.

    Soutenue par un bras, elle gagna le trottoir, encore perturbée par ce qui venait de lui arriver.Comment cela se pouvait il? Cartésienne de nature, elle n'avait jamais adhéré à ces thèses de sauts dans le temps.Il allait lui falloir un moment pour accepter cette expérience.

    Ils entrèrent dans un café et s'installèrent dans un endroit retiré. Avec un sourire, le jeune homme l'aida à s'asseoir .

    -Je m'appelle Victor.Et vous?

    Des frissons la parcoururent, un instant, le sol parut tanguer sous ses pieds.

    Elle répondit,avec un soupçon d'angoisse dans la voix: Juliette.

     

     

    « Hopper au Grand PalaisDimanche 4 Novembre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 07:41

    Avec des mots choisis au hasard, sans rapport les uns avec les autres, c'est un exercice Oulipien.

    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:06

    Reprends vite la plume ! La chute (enfin si je puis dire) est excellente !

    3
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:06

    Ah j'oubliais, très belles les photos effectivement !

    4
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:46

    Quelle virtuosité d'écriture:BRAVO!Tres bonne journée,Jean-Pierre.

    5
    Samedi 3 Novembre 2012 à 12:39

    J'ai beaucoup aimé, tu as du talent ! Bisous de Lydie76

    6
    Samedi 3 Novembre 2012 à 14:14

    Deux prénoms prédestinés pour ces deux là :-) longue et heureuse vie à ces amoureux ;-)

     

    7
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:45

    Chapeau !! Défi superbement mené, j'aurais été incapable d'en faire autant. Et jolie chute ....

    8
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:52

    Hommage au grand et parfois un peu envahissant Victor,jolie fantaisie littéraire à la quelle je ne peux qu'adhérer.

    9
    Samedi 3 Novembre 2012 à 19:55
    Asphodèle85

    Tu devrais écrire plus souvent !!! Quand tu t'y mets tu ne fais pas semblant, toujours à fleur de peau !!! J'espère que tu auras passé un bon week-end ! Le Tumblr de Lylou Anne est vraiment superbe et en plus elle est charmante !^^

     

    10
    Samedi 3 Novembre 2012 à 20:57
    Claire-Trinity

    bravo très belle réussite et la fin est.... excellente !

    bonne fin de week end

    11
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:23

    Une belle histoire, très bien racontée. On imagine parfaitement la scène au travers des yeux de Juliette. Jolie chute...

    12
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 01:24

    J'ai cru lire un de ces docu-fictions où la réalité hsitorique se mêle à une histoire romancée. L'ambiance est bien sentie. La consigne est respectée. Bravo.

    Merci aussi pour le lien vers le blog de magnifiques photos. je me suis régalée.

    13
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:30

    Je cite :
    "[...] me remettre à l'écriture, de refaire fonctionner mes neurones vieillissants, de faire une activité que j'aime mais qui me demande une concentration qui me fait défaut."

    Ben qu'est-ce que je devrais dire moi alors, espèce de gamine !!

     

    14
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 15:41

    Bon weekend tranquille, mais tout de suite après, tu reprends ta plume et tu nous racontes encore des histoires ... on en redemande !!!

    bisous

    15
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:11
    Le Papou

    Neurones vieillissants !!! Après ce que tu as écrit sur l'Oncle Paul et sur Le (pauvre) Papou, je me bidonne et je t'aime bien quand même malgré tes neurones en perte de jeunesse.

    Le Papou

    16
    Lundi 5 Novembre 2012 à 18:03

    @ Alain C'est là toute la difficulté .

    @ Martine Je vais continuer...Merci.

    @ Laret C'est tres gentil.Merci Bonne soirée

    @ Milfontaines Merci Lydie.

    @ Eeguab Envahissant, notre Totor, mais c'est tellement beau.Merci à toi

    @ Asphodèle J'ai lu ton texte...Je vais aller te faire un comm d'ailleurs.Tu ne fais pas semblant non plus...Tres beau we. 

    @ Claire Merci à toi

    @ Mon café lecture Merci. 

    @ Celestine J'ai tâché de me renseigner pour apporter un peu de poids à l'histoire.

    @ Leoned "Gamine"...T'es quand même pas un arriere grand pere!!! Et je t'assure que tes neurones fonctionnent très bien.

    @ Passion. Je vais tâcher...Bonne soirée

    @ Le Papou Heu..Qu'est ce que j'ai écrit sur Paul et sur le "pauvre" Papou? Merci de m'aimer bien..C'est réciproque.

     

    17
    Armide et Pistol Profil de Armide et Pistol
    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:11

    Le texte me laisse pantelante. Oserais-je imaginer une suite ?

    18
    Lundi 5 Novembre 2012 à 21:43

    @Pyrausta

    Je ne suis pas arrière-grand-père, ni même grand-père (ma fille est une feignante, trop occupée par son boulot, le plus pressé serait mon gendre mais, quoique taquin, voir Mon enterrement, il est sage, prudent et patient !), je ne suis que grand-tonton depuis 3 ans.

    Ca n'empêche pas mes neurones (enfin ce qu'il m'en reste) de se détériorer !
    Depuis plus d'un an, je n'ai pas été capable d'écrire un seul texte "sérieux" (mes amusettes sur la musique c'est très facile, un texte sur ce qu'est le "sacré" pour l'espèce humaine, ça demande un poil plus de concentration).
    Concentration : voilà le souci. Le texte que je viens d'évoquer (et une dizaine d'autres) sont déjà à moitié composés dans ma tête, reste à les écrire pour de vrai.
    Et ça c'est dur.

    J'espère qu'à J - 87 dans 2 heures, ça ne tardera plus.

    Mais ce n'est qu'un espoir...

     

    19
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:15
    patchcath

    très belle histoire merci

    20
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:33

    Oui quand même faudrait que je parle de ton texte !

    Rien à redire (sauf qu'il faut que tu révises les règles de la ponctuation en français).

    Me suis senti en familiarité : je fus, et suis encore à l'occasion, un grand lecteur de SF. Alors...

    La chute est très chouette :  Victor  -  Juliette.     Vibrant.

     

    21
    Mardi 6 Novembre 2012 à 08:36

    Bon,ben je ne suis pas trop inquiète pour tes neurones : il en reste des bons ! 


    Elle en a eu de la chance, ta Juliette, d' accompagner VH dans son dernier voyage. Quand même, faudrait qu' elle arrête de se cogner comme ça ....

    22
    Mardi 6 Novembre 2012 à 09:52
    ceriat

    Une rencontre étonnante et une chute judicieuse. J'adooore ton texte très bien écrit.

    23
    Mardi 6 Novembre 2012 à 11:39

    bravo très joliement écrit 

    bonne journée

    24
    Mardi 6 Novembre 2012 à 12:07

    @ Armide Une suite..Peut être un jour...Merci à toi

    @Patchcath Merci et bonne journée 

    @ Leoned Mais si ! Tu vas parvenir à les écrire tes textes! S'ils sont à peu près dans ta rête, il n'y a plus qu'à les mettre sur papier , ordi veux je dire.Le plus dur, c'est la conception, après, ça vient tout seul.Les règles de ponctuation..Qu'est ce que c'est? Tu as raison, il faut que je me discpline.Pour les accents, itou.Merci pour ton interêt...

    @ Pierrot Bâton.Je souris devant ton pseudo.D'où vient il? Ce devait etre un grand moment que cet enterrement!! Et encore, je n'ai évidemment pas tout décrit mais si tu veux te renseigner, il y a pas mal d'écrits sur le sujet.Sacré Bonhomme, tout de même.

    Ne t'inquiète pas pour la tête de Juliette! Elle est robuste 

    @ Ceriat Merci c'est gentil.

    @ Lorydil2 Merci à toi.Bonne journée 

    25
    Mardi 6 Novembre 2012 à 12:15

    @ Croc.Mais si ! je suis sûre que tu saurais, il suffit de se laisser aller

    26
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:11

    soirée....... j'ai 2 heures de plus que vous quand vous êtres en heures d'hiver, et on aborde l'été.... bises du soir

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    Mardi 6 Novembre 2012 à 19:09

    @ Croc Vous abordez l'été....Je rêve, je rêve.....Bonne soirée donc.Bises

    28
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 14:09

    l'irrationnel existe puisqu'un jour  moi aussi je l'ai pressenti avec cette chose qui a heurté la première marche de l'escalier qui dessert les chambres de notre ancienne maison ...

    mais j'étais seule dans la maison alors toute la famille s'est fichue de moi quand j'ai raconté ce que j'avais entendu!!

    29
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 18:51

    C'est excellent! Y'a des rebondissements jusqu'à la fin, génial!

    30
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 19:04

    @ Toot sie Je vais aller te lire

    @ Pichenette Merci de ton enthousiasme  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :