• Livres numériques

    Grâce au site BABELIO j'ai été contactée pat une petite maison d'édition qui vient d'éclore sur le Net

    LES AGENTS LITTERAIRES.


    Dans un 1er temps ils ont proposé un débat sur les livres numériques avec en prime un partenariat avec les éditions de L'ABAT JOUR.

    Que pensez vous de cette nouvelle façon de decouvrir des auteurs,connus ou inconnus? Aimez vous lire sur Internet des romans (ou autres) ? Si oui que vous apporte ce support ou ce nouvel outil qu'est le PDA?(Personal Digital Assistant ) ou Assistant Numérique Personnel pour parler français

     

    Voici, comme début de réflexion,ce que j'ai trouvé sur Les agents litteraires qui ouvrent le débat ainsi:

     

    Les livres numériques gratuits sont décidément un sujet polémique. Pas plus tard que le 27 mars dernier, Antoine Gallimard déclarait ainsi : « Le vrai danger, ce n’est pas le numérique, c’est la gratuité ». En ce qui nous concerne, nous voulons croire aux vertus des ebooks gratuits. Parce qu’ils constituent un bon moyen pour des auteurs et des petits éditeurs de se faire connaître, d’une part....(suite sur le site)


    ou sur un autre site


    Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix, on citera pêle mêle : le coût, de nombreux ebooks sont proposés gratuitement, ce qui n’est pas le cas des livres. On retiendra aussi l’aspect pratique : gain de place indéniable, si vos étagères débordent de livre, alors les ebooks eux ne prendront aucune place dans votre maison, seulement quelques kilos octets sur votre carte mémoire. Ceci s’avère très pratique pour ceux qui aiment voyager léger, vous pourrez emmener l’intégrale de jules Vernes dans votre poche ! Je vous mets au défi de faire de même avec la version papier. Enfin, si l’on a toujours sur soi son PDA ou smartphones, il n’en est pas de même pour un livre, il devient donc possible d’occuper des moments de la journée (salle d’attente, transport en commun, bouchons) même si l’on a pas pris soin de se munir de son livre préféré. On retiendra aussi que les ebooks sont généralement moins cher que leurs homologues papier et … avantage indéniable : l’accès est immédiat, vous avez envie d’avoir le livre immédiatement ? Vous pouvez le télécharger depuis Internet.

     

    En ce qui me concerne je n'aime pas ce nouveau support.A ton vraiment besoin d'avoir toute l'oeuvre de Jules Verne avec soi (même si on est un inconditionnel!!) .Multiplier les livres dans son PAD releve pour moi plus de la collectionnite que du désir réel de lire.

    Quand on va chez un médecin ou autre,a t on vraiment besoin qu'on nous prenne par la main pour qu'on n'oublie pas son livre? Alors ,si on pousse les choses un peu loin...qui va nous faire penser à prendre notre PAD?

    Etagères qui débordent de livres?Oui et alors? Où est la chaleur d'un salon bibliotheque sans ses livres? L'odeur si caractéristique du papier et de l'encre? Les couvertures des livres (plus ou moins bien ) alignées? Notre chez nous deviendre t il aseptisé?Je ne peux m'empêcher de repenser à la Ballade de Lila K...et des frissons me parcourent.

     

    Je peux comprendre la position des auteurs pour le moment inconnus,qui voient leur livre refusé par les maisons d'édition et qui se servent de cette nouvelle manière pour se faire connaitre à moindre frais ou qui préfèrent une plus large audience.Mais quelle est elle cette plus large audience? Encore une fois,est ce que quelqu'un qui ne lit pas ordinairement lira sous pretexte que c'est avec un nouveau support? Une fois l'attrait de la nouveauté passé continuera t il pour découvrir gratuitement de nouveaux auteurs ou des auteurs "classiques"? 

    L'intérêt est peut être pour des livres  qui ne sont plus édités et qui intéressent un public restreint (merci à Manu des" agents littéraires" pour ce débat.) 

     

    Allez à vous! Qu'en pensez vous?

    Si vous êtes intéréssés par cette façon de lire, un appel à la découverte de 3 romans policiers est lancé par les agents litteraires et donc la maison Abat jour ..ils recherchent des lecteurs...Avis à la population!!

     


    « Dernier article...**Le royaume des voleurs** de William RYAN »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2011 à 09:38
    gridou

    Je suis un peu comme toi (et à mon avis comme la plupart des bloggeurs fans de lectures!), je n'aime pas trop ces nouveaux supports. Question d'amour de l'objet livre et de confort de lecture.

    Ceci dit, l'idée de donner leur chance à de jeunes auteurs par ce biais là me parait plutôt bonne...

    J'ai également été contactée par 'abat jour', ils m'ont envoyé un PDF de roman...Je l'ai imprimé. Je ne peux pas lire sur un ordi...

    Mais si on m'offrait un PAD pour en tester l'utilisation, je l'essaierais...(n'est ce pas les agents litteraires??!! )

    2
    Lundi 4 Avril 2011 à 10:25
    Oncle Paul

    Bonjour Pyrauta

    Moi non plus je ne peux pas lire sur un écran d'ordinateur. Peut-être suis-je vieux jeu, n'ayant toujours connu que le papier comme support de lecture. Prendre un livre, en apprécier la couverture, tourner les pages, un plaisir innéfable. Et puis un auteur peut-il dédicacer un PAD ?

    Amitiés

    3
    Lundi 4 Avril 2011 à 12:53
    Marcozeblog

    Carrément d'accord avec toi. Je ne pense pas être prêt à m'y mettre. Je ressens presque autant la même chose pour les CD. j'aime l'objet, qu'ils encombrent mon salon, et écoute finalement peu mon iPod.

    4
    Lundi 4 Avril 2011 à 13:56
    Zazimuth

    En ce qui me concerne , je ne suis pas tentée par ces nouveaux supports et j'aime l'odeur du livre papier !

    5
    Lundi 4 Avril 2011 à 15:33
    alain

    bonjour

    j'ai déjà commencé l'aventure avec des polars proposés par bibliosurf. Je continuerai bien.

    6
    Lundi 4 Avril 2011 à 19:36
    Anne

    Je ne crois pas arriver un jour à lire sur ces PDA. J'ai besoin d'avoir un contact physique avec les pages d'un livre. Et puis quelle horreur, une bibliothèque réduite à une petite machine !! Je n'ai même pas de téléphone portable alors...

    7
    Lundi 4 Avril 2011 à 19:39
    alain

    mon usage est récent et ne remplacera pas mes lectures "papier" mais j'ai lu l'écran de ma liseuse

    8
    Lundi 4 Avril 2011 à 22:30
    angie6016

    c'est clair que justement le plaisir de lire n'est plus du tout retrouvé dans un e-book, le plaisir c'est sentir les pages sous ses doigts, tourner les pages trop vite pour se dépêcher de lire la suite car il y a du suspense !! Ca peut-être pratique pour les personnes hyper passionées de lecture qui bossent toute la journée, ils n'ont peut-être pas la place de mettre 3 romans dans leur sac.
    C'est vrai que je trouve ça dommage que les e-books soient gratuits parce que les auteurs inconnus sont connus, ok, mais ils ne gagnent rien, ça me fait penser un peu au téléchargement illégal ...
    Il me semble que certains e-books sont payants et assez chers mais je ne sais pas du tout comment ça marche donc je ne peux pas vraiment me prononcer ...

    9
    Mardi 5 Avril 2011 à 00:40
    pichenette

    Je m'étais posé la question au moment de la sortie de l'i-pad.

    http://panoramas.over-blog.fr/article-duel-livre-contre-e-book-48604821.html

    http://panoramas.over-blog.fr/article-l-ipad-est-un-cheval-de-troie-53778499.html

    Pas trop changé d'avis depuis, sinon que ce que je pressentais se confirme très vite: les tablettes sont un vrai succès!

     

    10
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:00
    Alex-Mot-à-Mots

    Déjà de retour ? Chic....

    11
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:29
    alain

    la liseuse. ce n'est pas fatigant pour les yeux

    12
    Mardi 5 Avril 2011 à 14:42
    angie6016

    quand je parlais des gens qui doivent avoir beaucoup de livres dans leur sac je voulais par exemple parler des gens qui travaillent loin de chez eux et qui prennent le train matin et soir pour aller et rentrer du boulot.
    Après il me semble que j'avais entendu parler d'un "prototype" en fait tu achète le PDA en lui même (ou un autre nom) qui lui coute cher, et ensuite tu télécharges les livres gratuitements. Enfin je sais vraiment pas comme ça marche mais il me semble qu'il y a un support spécialement prévu à la lecture de livres numériques qui coute assez cher mais peut-être que je me trompe.
    En fait, juste avant que mon père décède j'avais passé mon Oral de TPE et notre sujet était "l'évolution de l'écriture à travers les siècles" on avait commencé avec les hiéroglyphes, la pierre de Rosette, etc et on avait terminé justement avec les e-books mais je ne sais pas si ce qu'on avait fait était bon car j'ai arrêté les cours avant d'avoir ma note et honnêtement, on était trois à le faire mais j'ai tout fait toute seule, mes copines n'ont fait que recopier mes recherches (ou presque !) Malgré ce TPE je ne sais pas si tout ce que je viens de te dire est bon...

    13
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:57
    Manu

    Je vois que le débat sur les ebooks fait rage sur ton blog, Pyrausta : )

    J'ai lu ci-dessus des arguments convaincants : c'est vrai qu'on perd le plaisir de l'objet (y compris du point de vue décoratif) !

    Toutefois, il y a un point que j'aimerais faire valoir qui me paraît important : le format numérique permet de rééditer des livres épuisés depuis longtemps et qui intéressent a priori un public trop réduit pour être réimprimés. J'ai entendu récemment donner l'exemple de la littérature haïtienne des XIXe et XXe siècles...

    Qu'en penses-tu ?

    14
    Mercredi 6 Avril 2011 à 11:51
    Nelfe

    Si on parle de d'Iphone, d'Ipad et de PC, non je n'aime pas lire sur ces supports. C'est fastidieux, ça fait mal aux yeux, ce n'est pas du tout agréable.

    Par contre, si on parle de liseuse, on est dans un tout autre débat et là je dis oui. Je me suis achetée une liseuse à encre électronique il y a 2 mois et j'en suis ravie. Confort de lecture, côté pratique... Mais là visuellement, l'écran est une page de roman, il n'y a pas de rétroéclairage et on peut lire des heures sans aucune gêne.

    15
    Dimanche 10 Avril 2011 à 10:27
    Sandra D-CO Patch

    Bonjour c'est un débat intérressant: l'évolution des livres et franchement je crois que le livre papier est vraiment plus agréable à lire, quoique je ne peux pas vraiment comparer avec un livre numérique, n'ayant jamais lu plus que quelques paragraphes sur un i-book d'une amie et dont je ne savais pas le fonctionnement exact.Mais est-ce pas agréable de sentir l'odeur du papier, toucher le grain des pages, corner le coin d'une page pour mettre un repère dans le livre, comment faire sur un livre numérique??!

    Je voulais te poser une question sur un livre que j'ai acheté et que je n'ai pas encore eu le temps de le commencer, à regret d'ailleurs:Une nuit,sur la mer de Patricia Mac Donald, je me suis dis que tu l'avais peut-être lu et je voulais donc avoir ton avis sur ce livre, ce que tu en as penser...j'aicru comprendre que tu aimais bien cette auteur.

    Bon dimanche.Sandra.

    16
    Lundi 25 Avril 2011 à 09:46
    Sandra D-CO Patch

    Pour info j'ai donc retrouvé mon com et j'ai aussi lu le dernier Mac Donald, il est bien, l'intrigue est pas mal mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de recherches par rapport à l'intrigue, disons que ça pourrait être plus compliqué.Je voulais juste ton avis comme ça parce qu'une fois tu parlais de l'auteur alors je me disais par hasard tu l'avais peut-être lu.

    17
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:48
    Agnès

    Je suis d' accord avec toi, le bruit des pages que l' on tourne; l' odeur des livres et puis la bibliothèque qui croule sous le poids des livres et en plus cela donne une atmosphère reposante dans un salon une chambre ou toute les pièces que l' on veut car chez moi il y en a aussi dans la salle de bains et surtout dans mon sac à main et même dans la voiture...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :