• Louis Aragon et Jean Ferrat

    Clin d'oeil à Fleur de soleil

    Un poete que j'aime beaucoup c'est Aragon

     

    Louis Aragon est, avec Andre BRETON et P. SOUPAULT,des fondateurs du surréalisme. Ils créent en 1919 la revue littérature. Il écrit ses premiers textes "automatiques" qui seront réunis dans Feu de joie et Mouvement perpétuel. Il s'opposera bientôt à Breton. . il adhère ensuite au communisme (au parti en 1936), et ses romans se construiront autour d'idées militantes, mêlant personnages historiques et imaginaires.  Il n'en sera pas moins critique à l'égard de l'URSS, dès la mort de Staline et les révélations par Krouchtchev des crimes du stalinisme, et jusqu'à sa mort. En 1928, il se lie et se marie avec Elsa Triolet  poète elle aussi et belle-s?ur de Maiakovski grand poete Russe:(une phrase de lui qui a marqué mon enfance:"Je me suis oursifié" )Pendant la guerre, il est mobilisé et participe à la campagne du Nord et sera, avec Eluard, un des poètes de la Résistance, célébrant sur le mode du lyrisme traditionnel l'amour absolu comme l'action politique. Après la guerre, il va à Nice et fonde avec Jean Paulhan le comité national des écrivains. Sa vie sera alors combats politiques (membre du comité central du parti communiste en 1954) et publications d'oeuvres.Il revient ensuite à la poésie lyrique, célébrant son inspiratrice de toujours : Elsa (1959) et la culture arabe médiévale, le fou d'Elsa 1963. Après la mort d'Elsa en 1970, Il publie Henri Matisse, roman qui témoigne de son inspiration pour la peinture de son siècle.

     

    Aragon est l'auteur de la célèbre maxime "La femme est l'avenir de l'homme" : elle provient du bandeau de la première édition du Fou d'Elsa, qu'il affichait comme un mot d'ordre.

    La femme est l'avenir de l'homme. Beau programme,non?? "Utopie",qui a dit   "utopie"?

     Jean Ferrat s'est fait le chantre par excellence de cet immense poète:Il a sorti 3 CDs


                                                            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Magnifiques poèmes mis en valeur par la voix veloutée et bien timbrée de J.Ferrat

     


    J'arrive où je suis étranger

     

    Que sais tu du malheur d'aimer?

    Note positive tout de même:Aimer à perdre la raison

    « AnnecyL'envie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Août 2010 à 18:55
    coquelicot

    aimer : oui ... à perdre la raison : pourquoi pas ... mais ......... je sais que tu comprends

    mille bisous

    2
    Mercredi 18 Août 2010 à 19:13
    *.:。✿*Fleur de solei

    Ah tu es vraiment gentille de ne pas m'avoir laisser sur les charbons ardents ! J'aime beaucoup ton artcile, ça m'a remis en mémoire certains aspects de la vie d'Aragon que j'avais oublié.

    Et en parlant d'Elsa... c'est maintenant à toi d'attendre le clin d'oeil hihi

    bisous

    3
    Mercredi 18 Août 2010 à 20:12
    LADY MARIANNE

    bonsoir Pyrostha
    un merveilleux article - l'autobiographie -
    les vidéos de Jean FERRAT -
    bravo du beau travail  et instructif en plus
    gros bisous   Lady marianne

    4
    Jeudi 19 Août 2010 à 03:02
    REMY CINE

    Je te souhaite un bon jeudi Pyrausta !!!!!!!

    Et, aujourd'hui, je te recommande le film "Expendables: Unité spéciale" !!!!!

    L'histoire
    Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés.

    Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte,

    mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître.

    Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi...

    Bisoussssssssssssssssss

    5
    Jeudi 19 Août 2010 à 10:13
    *.:。✿*Fleur de solei

    Bientôt... aujourd'hui ou demain...

    6
    Jeudi 19 Août 2010 à 12:12
    virjaja

    je ne connaissais pas la première, elle est superbe!

    7
    Jeudi 19 Août 2010 à 14:39
    *.:。✿*Fleur de solei

    c'est la version originale que je préfère bien sûr, à cause de l'accent de mon midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :