• Loup et louve

    Pourquoi parler des loups? Parce que c'est une figure tres symbolique,fascinante..Non?

    Image Hosted by ImageShack.us

    Les loups n'ont pas toujours eu une image négative. Dans les pays du bassin méditéranéen, le loup a été associé dès l'antiquité à la lumière et la fertilité.
    Pendant des siècles, il a été strictement interdit de tuer un loup blanc car il était assimilé à un "loup lumière", c'est à dire au culte du soleil.
    Vous souvenez vous avoir lu "le loup blanc" de Image Hosted by ImageShack.us Paul Feval? J'avoue ne plus savoir exactement ce qu'il racontait mais par contre je me souviens tres bien l'avoir lu beaucoup de fois...

    Le loup a présidé aussi à la fondation des premières grandes cités et à la naissance des peuples.
    La louve nourricière de Rome en est un exemple louve.jpg pas choisie au hasard d'ailleurs puisque le pere des jumeaux etait Mars ,accompagne de son animal totemique, le loup...Les romains ont su exploiter ce cote guerre/Loup  puisque ce fut  le 1er embleme des legions romaines ,bien avant l'aigle, et bon nombre de porte drapeaux etaient revetus de peau de loup.
    .Les Velites,fantassins legers de l'armee romaine ,avaient une peau de loup sur leur casque tout comme  les combattants gaulois en ornaient les  leurs  pour impressionner l'adversaire et s'attribuer le courage et l'habileté du fauve dans la lutte.

     


    Mais on retrouve également ce thème évoqué en Roumanie,en  Asie, au confins de la Turquie, jusqu'en Mongolie. Gengis Khan,Image Hosted by ImageShack.usle plus grand  conquérant du XII ième siècle se considérait comme " un fils du loup céleste".

    Livre à lire car écrit par un tres grand ecrivain Japonais (il fait partie de mes previsionsde lecture d'ailleurs...)


    Gengis-khan (1167-1227) - le " conquérant du monde ", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du " loup bleu et de la biche fauve ", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire " Loup bleu ".


     

    Dans les civilisations antiques le loup était associé à la puissance guerrière, c'était alors un animal respecté mais redouté.


    À l'aube de l'ère chrétienne, les guerriers germains mangeaient encore le cœur des loups pour mieux absorber croyaient ils  les qualités combatives et viriles de l'animal.

    Les premiers chrétiens ont repris souvent l'image simple mais forte de la brebis innocente, symbole du Christ et de ses disciples, qu'il fallait protéger du loup qui n'était pas encore désigné comme le diable, mais déjà comme l'ennemi.


    Dès le IV ième siècle et pendant plus d'un millénaire, l'église catholique contribua à l'identification du loup au diable et à la propagation de ce symbolisme négatif. Ainsi que le bouc, le chat, la chouette, la chèvre qui ont subit le même sort.
    Sous la renaissance, les histoires de loup-garou, des meneurs de loup ont hanté l'imaginaire des hommes et donné lieu à des procès de "chasses aux sorcières".Mais ça c'est un autre sujet.....Plus tard peut etre...
    Dès la fin du XVII ième siècle jusqu'au XIX ième siècle, on voit apparaître des récits populaires, des contes tel que Jean de la fontaine,Image Hosted by ImageShack.us
    Alphonse Daudet,Image Hosted by ImageShack.us

    Charles Perrault etc…qui ont laissé dans l'esprit des jeunes une image bien négative du loup.Je me souviens  de contes que j'avais lus à ma fille et qui montraient comment le loup etait devenu mechant à force de se faire rouler par les humains...Interessant comme point de vue...
    Image Hosted by ImageShack.us

    « le netsukeLes vitraux venant du froid... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai 2010 à 09:14
    mamazerty

    alors que j'ai peur des gros chiens, je suis très loup! c'est un animal fidèle, très bon parent, la meute est un exemple de société animale très bien structurée et capable de s'autoréguler en fonction de l'environnement...le fait que les loups ne se reproduisent pas en période d'extrême disette est un phénomène qui m'a toujours stupéfaite et fascinée...même pas peur!

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:21
    Martine27

    J'ai toujours trouvé cet animal splendide et de plus en plus dans la littérature enfantine il est réhabilité

    3
    Mardi 25 Mai 2010 à 07:52
    virjaja

    j"aime cet animal au regard fascinant...gros bisous. cathy

    4
    Mardi 25 Mai 2010 à 19:41
    Fleur de soleil

    Je voulais le voir ce film, et je l'ai manqué snifff !

    Il va falloir que j'attende un moment avant de faire mon article, parce que le tien est très bien, sinon j'aurais tendance à copier lol

    5
    Mardi 25 Mai 2010 à 19:49
    Fleur de soleil

    alors je ne tarderai pas trop...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :