• --Mademoiselle Chambon--

    Je transfère cet article pour inaugurer une nouvelle catégorie:  "Ma DVDVtèque".En général je n'aime pas trop voir les films plusieurs fois mais de temps à autres certains m'ont suffisamment bouleversée  pour que j'investisse.

    C'est le cas pour Mademoiselle Chambon.Et comme un nouveau film sort mercredi avec Vincent Lindon La permission de minuit  disons que je suis dans l'actualité....

     

     


     

    Image Hosted by ImageShack.us  Jean est quelqu'un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l'institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d'un monde différent. Ils vont être dépassés par l'évidence des sentiments.



    Je suis sortie de ce film encore pleine des émotions que m'ont apporté les Acteurs.Avec un grand A.Car tout est dans le jeu des corps ,dans les expressions des visages,des yeux que se joue cette histoire d'amour tres forte.Très peu de dialogues ,en tout cas entre Véronique Chambon et Jean.Ils n'en ont pas besoin.Ils savent d'instinct ce que l'autre ressent.

    Le choix des comédiens est parfait.Tres beau contraste entre le corps massif de Vincent Lindon ,parfaitement crédible même dans ses gestes quand il travaille sur un chantier (bravo au coach!!) et celui de V.Chambon ,très frêle,aérien.La Terre et l'Air.Et c'est exactement ce que sont leurs esprits,leur culture générale.Sauf qu'au fond de Jean il y a cette envie,ce besoin de sortir de ces chaines qui l'entravent car il sent tout au fond de lui qu'il peut aller plus loin,plus haut.Sentir la beauté d'un air de violon,regarder une peinture....Et c'est la maitresse de son fils qui lui révèle tout cela.
    Mais il est droit,solide pour sa famille et il lutte désespérément contre le sentiment d'amour fou qui le pousse vers cette femme et elle,malgre son déchirement ,le comprend ,l'accepte non sans révolte mais toute intériorisée.
    La scène où Véronique vient jouer le salut d'amour d'Elgar (voilà l'explication de mon article précédent) pour l'anniversaire du père de Jean est remarquable.On y voit tout l'amour désepéré qu'elle a pour Jean (elle lui avait fait découvrir ce morceau quelques temps auparavant en jouant pour lui) ,tout l'amour tout aussi désespéré qu'il a pour elle et sa femme découvre alors ,sans  que rien ne soit dit ,ce qui torture son mari depuis quelques temps...Mais jamais elle ne lui en parlera....Sagesse? Peur de le perdre si elle met des paroles sur ce qu'elle a découvert?
    Evidemment ça ne peut que se finir mal ou plutôt de façon réaliste ....Mais je suis sortie de là secouée par tant de tensions et d'émotions non exprimées verbalement.Des prises de vues magnifiques ,les visages à nu, dévoilant leur âme encore mieux qu'avec des mots.
    Un très bel hommage aussi du réalisateur au métier de maçon lors d'une séance à l'école où Jean est venu parler de son métier aux enfants.Sans parler des longs plans montrant Jean en plein travail....

    La Bande Annonce du film que vous verrez en dessous n'existe pas en réalité.C'est un montage avec une scène qui existe , oui (avec un morceau de violon écouté par Jean et Veronique) mais la musique de Barbara résume en réalité le film dans son entier.





    « **Viens plus près** de Sara GRANLe mois de Mars est là »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:07
    *.:。✿*Fleur de solei

    Moi j'adore revoir certains films, que je connais presque par coeur à force ! D'ailleurs ceux que j'aime vraiment je vais les voir au moins deux fois au cinéma et après j'achète le DVD hihi Non je ne donnerai pas de détails, sinon je vais passer pour une obsessionnelle

    Bisous mon papillon

    2
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:43
    JACQUELINE/Mina

    c'est triste...mais il est difficile que deux personnes n'ayant pas la meme culture reussissent à vivre ensemble....et si en plus on veut respecter les sentiments des conjoints...alors....

    Bien joli façon de résumer ce film...tu nous donnes envie d'aller chercher le DVD

    Bisous romains

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:47
    pichenette

    Je n'ai pas été tentée lors de sa sortie au cinéma; mais tu donnes envie de le louer en DVD! Une idée à suivre!

    4
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:53
    l'or des chambres

    Je viens tout juste de voir ce film et je l'ai vraiment aimé... C'est superbe de retenue, de timidité, on sent que la passion est là mais qu'elle se tait... As tu lu le livre ? Je te le conseille il est magnifique !

    Bonne journée

    5
    Yv
    Mardi 1er Mars 2011 à 14:33
    Yv

    Evidemment, "vendu" comme cela, il est difficile de dire non à ce film. Un prochain DVD.

    6
    Mardi 1er Mars 2011 à 17:15
    *.:。✿*Fleur de solei

    Au cinéma Harry Potter 4,5,6,7 vu deux fois, Starwars la revanche des Siths vu 3 fois, Titanic 7 fois, Danse avec les loups 3 fois, Gladiator 2 fois... bon j'arrête là ! Et je ne compte plus les fois où j'ai regardé les DVD (pour Danse avec les loups je l'ai même regardé en VO)

    C'est grave tu crois ?

    7
    Mercredi 2 Mars 2011 à 08:37
    *.:。✿*Fleur de solei

    Tu vois je te l'avais dit que j'avais un problème ça t'en coupe même les réponses

    8
    Mercredi 2 Mars 2011 à 10:55
    summerday

    Bonjour, je découvre votre blog grâce à un de vos commentaires. J'ai aussi trouvé ce film magnifique. J'avais loupé Mademoiselle Chambon en salles mais j'ai acheté le dvd en début d'année et ce fut mon premier coup de coeur de l'année :) C'est d'une délicatesse rare.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :