• Quand j'ai découvert cette vidéo j'en ai ri aux larmes...Par ces temps moroses qu'est ce ça fait du bien!!

    Désolée pour les rides que vous pouvez découvrir après ce moment hilarant.

     



    11 commentaires
  • Et oui!! Ma fille s'est prise au jeu pour le bachot du dimanche...

     

    Voici sa participation.Ici elle parle de ma maman décédée il y a peu.

     

                                                   

     


     

     

    Prénom : Iseult, Irma, Illena, Irène, Inès

    fleur : If, Immortelle, Ipomée, Iris, Ixia 

    Verbe : intensifier, inventer, imiter, illuminer, ignorer

    objet : une icône, un imperméable, un immeuble, un ipod, une imprimante

    adjectif : impassible, imperturbable, impérissable, immobile, importante

    pays : Iles-Cayman, Indonésie, Irlande, Israël, Italie

    Métier : Infirmier, ingénieur, illustrateur, instituteur, interprète


     



     

                                                           

     

    Le temps passe et ne s'arrête jamais.

    On t'appelle Hortense et tu es belle, tu rayonnes par ton sourire, tu illumines la journée.

    Tu es ma grand mère.

    Une grand mère, ça ne s'invente pas. Tu es grand mère car je suis petite-fille.

    Comme deux générations avant moi,tu as été la petite fille de ta propre grand mère.


    Une grand mère est importante. Grâce à toi, je sais d'où je viens. Un peu d'Italie de ma grand mère paternelle, un peu (beaucoup) de France de toi. Je connais mes racines, mes origines, et je ne peux ainsi qu'avancer sans me poser des questions d'identité.


    Je veux dire, questions d'identité biologiques, car questions d'identité intérieure, le « qui suis-je ? », je n'en ai pas encore totalement la réponse.

    Deviendrais-je interprète ou institutrice ? That is the question... Tu es un de mes piliers pour me retrouver.

    Mais les piliers s'effondrent.

    Tu ne connaitras jamais le prénom de mon fils (Michael?) et celui de ma fille (Iseult?).


    Je me rappelle ton imperméablerose et ta broche Bastet.

    Je me rappelle qu'on t'appelait Hortense,tu étais belle, tu rayonnais par ton sourire, tu illuminais la journée.



    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe,

    Un bouquet d'Immortelles*et de bruyère en fleur.



    Le temps passe vite et ne s'arrêtera pas.

    Tu me manques.



     

                                                                     

     


    [*immortelle : regrets éternels divers, douleur qui ne s'éteindra pas. (Wikipedia)

    Demain dès l'aube de Victor Hugo.

    Hommage à mon arrière-grand mère. Je me suis permis de modifier le « bouquet de houx vert » pour pouvoir exprimer une connotation de tristesse, car le houx peut être symbole d'insensibilité (Wikipédia toujours)]


    9 commentaires
  • C'est reparti!! Pour ce bachot du dimanche ,Anne Lise nous convie à nous pencher sur la lettre  I et à trouver 5 mots commençant par l' Initiale I dans chaque catégorie suivante:


    Prénom : Irma/Ivan/Inna/Iliona/Imbert


    Fleur       :Iris/Immortelle/Impatiences/Ixia Flexuosa/Ipomée


    Verbe      :Idéaliser/Intimider/Interdire/Ignorer/Ingénier


    Objet      :Icône/Ikebana/Immeuble/Ile flottante/Image


    Adjectif    :Idéal/Imberbe/Impatient/idyllique/Importante


    Métier      :Infirmière/Institutrice/Ingénieur/Illustrateur/Interprête


    Pays         :Ile Maurice/Inde/Islande/Iran/Indonésie


     

    puis faire un texte sur les grands mères dont c'est la Fête aujourd'hui.Moment un peu difficile car il me faut évoquer ma grand mère,disparue il y a 8 ans mais dont je n'ai pas encore fait complètement le deuil.


     

                                                  

     

                                                       

     

    Je me souviens..difficile exercice que celui là.Je me souviens d'abord d'un rire.Oui,d'un rire délicat comme des perles et qui vocalisait,cristallin. Bouche finement ourlée. Au dessus ,un nez assez proéminent ,legs de plusieurs générations, et un peu plus haut, un regard.Un regard, plutôt que des yeux, bleu scintillant.Bien sûr que ça existe puisque c'était celui de ma grand mère! Quand elle riait, son regard scintillait de mille lucioles.Il lui illuminait le visage,provoquant invariablement une bouffée de joie chez tous ceux qui étaient auprès d'elle.


    L'humour ne lui manquait pas,l'autodérision  non plus.Allez, ma mémoire, cherche encore ,ne fais pas l'Idiote.Ils sont là qui te lisent et veulent mieux la connaitre ,cette mémé qui a fait ton enfance.


    Elle aurait voulu s'appeler Irma ou encore Iliona ,mais son prénom était de son époque:Yvonne.


    Née trois ans avant la 1ère guerre Mondiale,elle a vu son papa partir...Elle en gardait encore le souvenir,elle, accrochée de toute la force de ses petites mains pour empêcher le départ...Il fut un des premiers à être déchiqueté par une bombe allemande ,sa femme ne reçut qu'une lettre de lui.



    18 ans:une photo la montre en robe de mariée,assise, avec mon(futur) grand père debout à ses côtés,des Iris en guise de bouquet.Pas de voyage de noces aux Iles Maurice.Pas asssez d'argent pour cela et l'idée ne leur est même sûrement pas venue.


    Un emploi dans une fabrique de parapluies qu'elle quitte quand ma maman vient au monde,6 ans plus tard.Femme à la maison sans envie de métier reconnu,infirmière (c'était pour les femmes perdues ) ou institutrice par exemple .Non. Maman au foyer.


    44 ans : veuve,elle fait des ménages chez des particuliers.


    50 ans : Grand -mère.De moi.


    Encore un effort ,concentre toi.Raconte encore ..


    Je l'avais appelée "ma mémé Tité".Pourquoi? Elle  habitait dans des Immeubles des Cités St Jean ,des HLM.Cités.."Tité" pour mon jeune cerveau.


    J'aime la tombée de la nuit car grâce à elle ce moment est empli de douceur.Alors que je ne savais pas encore lire,je lui apportais un livre et je la suppliais:"Alleeeez,s'il te plaiit ,lis moi une histoire" "ah non!! pas encore mon ami Futé" disait elle rieuse,d'une voix faussement mécontente...Je m'installais à coté d'elle ,tout contre, et elle racontait...Puis, doucement, elle me mettait la tête sur ses genoux où je m'endormais,apaisée.


    Plus tard,dès que le premier jour de vacances ,je faisais ma valise et hop! un coup de voiture et je m'installais chez elle.Rires et tendresse.Elle aimait me faire à manger et jamais un ragoût de mouton n'aura la saveur du sien.Les iles flottantes,les gâteaux de riz ,vous savez avec un peu de caramel sur le dessus ,personne ne réussira à les faire avec ce goût si particulier qui était sa "patte".


    Grâce à elle sans doute, les feux d'artifice sont restés magiques.Le soir du 14 Juillet ,elle s'habillait bien,se chaussait .Bruit des talons sur l'asphalte,de son trottinement encore dans mon souvenir.Et main dans la main,puis bras dessus bras dessous,nous "montions sur le champ",comprenez le champ de Mars,nom de la place principale de ma petite ville natale.


    Bruits de la fête foraine,senteurs des barbes à papa et quand la nuit se faisait sombre,le monde semblait ralentir,regroupé dans une attente commune que délivreraient les premiers pziiiiz ,piiiizzz et baaam!!

    Le nez en l'air,moi aggripée à son bras,nous regardions avec un émerveillement renouvelé chaque année ces jeux de lumière.Et puis ensuite nous redescendions rapidement en comparant, avec de la gaieté dans la voix et dans le coeur, celui qui venait de passer avec celui de l'année d'avant.


    Coquette elle était .Jusqu'au bout elle voulut s'occuper de ses cheveux qu'elle avait très beaux et fournis.Une masse grisonnante ,pas tout à fait blanche. Elle aimait aussi s'habiller et se chausser, se parfumer.


    Il y avait une complicité très grande entre nous qui faisait dire à ma mère: "Oh toi! Tu peux lui faire faire ce que tu veux! Dis lui d'aller ..chez le médecin par exemple,moi,elle ne m'écoutera pas." Et c'était vrai.


    Enorme geste d'amour vis à vis de ma mère: accepter, à 87 ans, de laisser toute sa vie,ses repères,ses amis derrière elle et de venir s'installer à Reims de façon à ce que ma mère ne doive pas attendre son décès pour me rejoindre.


    Jamais une plainte,jamais un regret du moins soupiré.Contente de tout,solitaire mais ne s'en plaignant pas.Le plus longtemps active jusqu'à ce que la vieillesse la rattrape et oblige ce petit bout de femme à rester de plus en plus dans son fauteuil.


    Elle allait avoir 93 ans le 11  Mars quand un 24 Janvier la Grande Faucheuse vint faire son sale boulot.


                                                                          


    24 commentaires
  • Mais cette fois c'est ma fille qui a eu envie de s'y mettre...Et en très peu de temps elle a écrit ça.

     

    • Mesdames et Messieurs attention ça va commencer ! Nous sommes un jour très spécial ! Cette course est diffusée à Hermonville et Haussignemont ! Bientôt ce sera dans le MOOONde entier !

     

    • Mais présentons tout d'abord les concurrents ! Haricot, venu tout droit d'Haïti, nous fait l'honneur d'être ici ce soir. Clémentine, une bien belle rousse, vient ,elle, de Hongrie ! Et Houx, vient de notre région Messieurs Dames ! Oui ! Exactement de Hauvillers !

    • Oh je vois qu'ils s'échauffent... Attention, ils vont commencer à courir !

    •  

    - Oui en effet Harry ! Ils sont prêts ! Attention... Attention... PARTEZ !

    - Ça y est ! Les voilà partis ! Haricot double Clémentine par la gauche ! Il court à tout allure ! Il veut gagner !

    - Houx, par contre, est un peu en retard... Il refuse de courir aujourd'hui...

    • Je vois cela Hélène. Oh mais regarde ! Il a enfin trouvé sa motivation ! Il fonce tout droit sur Clémentine !!

    Que veut-il faire ? AAAH ! Quel saut périlleux ! Il la double en sautant par dessus elle ! Ce qui la ralentit considérablement !

     

    - Allez Clémentine ! Plus vite ! Ouhlà ! L'horloge tourne ! Je rappelle aux téléspectateurs qu'il y a un temps imparti. Il ne reste encore plus qu'une minute et trente secondes ! Mais mais ! Haricot a renversé le pot d'Hortensia !

    - Mais oh ! Ils sortent du terrain ! Clémentine réussit à rattraper son retard ! OOH ! Elle a donné à Houx un coup de patte qui le fait se cogner contre un hêtre ! Est-il blessé ? Non ! Il se remet en course !

    - Qu'en est-il de Haricot ? Il s'approche de la cible ! Attention il va gagner !! Non ! Il n'a pas réussi ! Pourquoi donc ? Avez-vous réussi à voir, Hélène ?

    - Oui ! Il s'est pris les pattes dans l'hélicoptère qui traînait là bas ! Qui l'a laissé là ?

    - Ne me regardez pas ainsi ! Je n'y suis pour rien !

    • Ooh ! Clémentine a attrapé le hamster mécanique ! Elle a gagné ! Le temps imparti est finiiiii ! Mesdames et Messieurs, voilà la course terminée ! Quelle épreuve !

    • Clémentine gagne le prix de l'hirondelle, Haricot, étant juste derrière elle, remporte le prix de l'huître ! Et Houx... Où est-il passé ? Il gagnera le prix de l'huile.

    - Tout juste, Hélène ! Car l'huile, ça glisse et Houx est à terre ! Houx est à terre !! C'est le hochet du petit Sébastien qui traînait là ! Quelle hyène celui-là !

    - On dit « quelle teigne », Harry. Voilà mesdames et messieurs, le concours est terminé. Applaudissez aussi Hamster le rongeur venant du Honduras et...

     

     

    - Les enfants ! Cela suffit ! Laissez les chats tranquilles ! Venez manger le Hachis parmentier !

    - On arrive, maman ! On dit au revoir aux téléspectateurs ! Au revoir ,téléspectateurs !

     

                                                                                          signature flo


    13 commentaires
  • Pour ma seconde participation au" Bachot du dimanche" présidée par Anne -Lise j'ai failli jeter l'éponge...


    Trouver 3 mots commençant par H dans les catégories suivantes:

    Prénom-Villes-Pays-Animaux-Fleur-Aliments-Objets

     

    Ensuite,sinon ce ne serait pas drôle, concocter avec un des mots de chaque catégorie ,un texte façon "commentaire sportif".Moi qui ne regarde pratiquement jamais le sport et qui ne vais jamais dans les stades!! Petit à petit le défi a pris corps et je me suis plongée dedans..Quelques recherches et puis....

    -Prénom: Hugo/Hervé/

    Hildegarde de Bingen Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystiquecompositrice et femme de lettres franconienne du xiie siècle. Elle devrait être déclarée docteur de l'Eglise par le Pape Benoit XVI, et deviendrait ainsi la première personne à recevoir ce titre sans avoir été canonisée1. Toutefois, il est possible que le Pape canonise Hildegarde de Bingen avant de la proclamer docteur2.

     

    -Villes Hendaye/Héricourt /

              Harfleur (Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur...)

    -Pays  Haïti/Honduras/

    Hongrie

    -Animaux: Homard /Hirondelle/ Huitre

    -Fleurs    : Hortensia/ Hyacinthe

    Hibiscus


    -Aliments : Huile/Haricot/Hot dog

    -Objets:     Herbe/Hutte/Harnais

     

     

    Mesdames et Messieurs,bonjour!! Nous sommes dans la petite ville de Harfleur où ,pour la première fois, va se dérouler une course de lévriers.Oui Mesdames et Messieurs,vous avez bien entendu,de lévriers!! Harfleur n'étant pas doté d'un cynodrome c'est sur le stade bordé harmonieusement d'hibiscus que les chiens s'élanceront.

    Mais tout d'abord la présentation.Les six propriétaires vont passer avec leur animal muselé et muni d'un harnais devant le public qui se presse de chaque côté des rambardes de l'enclos.

    C'est Hildegarde de Bingen dossard n°2 qui part favorite.Cette magnifique chienne Afghanne provient d'un élevage en Hongrie.

     

    Maintenant les lévriers rejoignent leur boite de départ.Dans quelques secondes,celles ci se fermeront.Voilà,les boites se ferment.Le drapeau se lève, le faux lapin avance ,le jeu est lancé!

    Les chiens jaillissent comme des diables de leur boite !! Leurs pattes puissantes font voler les mottes d'herbe! C'est extraordinaire!! Le dossard n°4 est en tête .Le leurre pirouette ,va à gauche puis à droite ,destabilisant les chiens. Le dossard n°2 Hidegarde de Bingen ,ne se laisse pas distraire,elle suit le faux lapin à la trace tandis que les n°3 et n°6 prennent du retard.Oh! Regardez!! le n° 1 a sauté par dessus le n°5!! C'est une disqualification! La fin des haricots pour son propriétaire!!

    Encore 200m avant l'arrivée.Les lévriers courent à une cadence infernale ,virevoltant en suivant le leurre ,tâchent de l'attrapper.Les n°2 et 4 prennent de l'avance dans la courbe du stade.Encore 50 m !! Le suspense est à son comble,Mesdames et Messieurs.

    C'est incroyable!! Hildegarde de Bingen vient d'atteindre sa proie!!! Première!! 

    Résultat final:En tête,donc,le dossard n°2,la favorite de la course,suivi du 4 puis du n°5.

    Les numéros 6 et 3 ferment la marche.

    C'était Hervé en direct de Harfleur pour l'émission "Homard et Hirondelle

     

    Je ne cautionne en aucune manière ce genre de sport.Mais j'ai eu cette idée pour ce défi...



    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique