• Michel Caroff

    Je remets les articles consacrés à Michel Caroff dans un seul et même post mais je tenais absolument à les voir sur ce blog.Nous avons là un grand auteur de polars français alors autant le faire connaitre du plus grand nombre.


     

    Image Hosted by ImageShack.usundefined

     

    Vous aimez les legendes? Vous aimez les livres policiers? Alors précipitez vous sur ce premier tome d'une série de 4 livres intitulee les "4 saisons (Nan! pas de Vivaldi....undefined )d'Ys" Dès les premières pages vous êtes   plongés avec maestria dans l'atmosphère étrange du monde de Dahut et de Gradlon et vous n'en sortez pas réellement puisque l'histoire policière qui se passe en 2001 en est intimement imprégnée...La ville de Ker-Ys décrite comme si vous y étiez,vous partez à Quimper   ...enfin une visite (presque) guidée de la Bretagne....sous un climat pas très attrayant.(normal!!! lol)..Les deux climats ,légendaire et actuel, toujours en lien...
    C'est l'histoire d'un professeur de langues anciennes(grec surtout) qui est retrouvé mort à la manière de Socrate lors d'une représentation de la mort du philosophe .Entre en scène un policier au langage et au look assez particuliers qui sera aidé par 2 jeunes chercheurs....Et il aura bien besoin de toutes leurs lumières car les morts ne s'arrêteront pas là....
    C'est truculent , extrêmement riche en vocabulaire,au style soigné.Par moment   interviennent des notions du métier de l'auteur (eh oui.En plus d'etre écrivain .il est chercheur....ou plutôt d'abord chercheur avant d'être écrivain) et là....Bon ...Si certains d'entre vous ,plus   scientifiques que moi ,se lancent dans cette lecture ils en seront peut etre contents...Les autres,faites comme moi...Sautez les passages....lol!!!
    Du coup ,et peut etre est ce là  le signe de la qualite d'un ouvrage, j'ai fait quelques recherches sur la légende et je suis arrivée sur un site qui montre une reconstruction de la ville d'après tout ce qu'on a pu retrouver comme écrits légendaires...Passionnant!

     


    Image Hosted by ImageShack.usundefined

    Et voilà le 2ème tome des" 4 saisons d'Ys"!Aucun mérite à l'avoir déjà lu, il est tout mince...Nous sommes toujours évidemment plongés dans la légende d'Ys mais nous commençons à aborder l'Histoire  de la Cornouailles.Les morts évidemment se succèdent dans ce nouvel épisode (tout ça à cause de manuscrits cryptés et de stèle bilingue dissimulée...Ah ,non! vous ne croyez pas que je vais vendre  la mêche,quand même!!! mais j'ai trouvé que la gouaille de l'auteur s'était encore accentuée ce qui rend beaucoup plus légère l'atmosphere..Quelques bons éclats de rire!!!


    Image Hosted by ImageShack.us

    Le roc de la plage, tout près de la route menant à la nouvelle ville d'Ys. II fait nuit. Deux vagabonds font la fête.L' un d'eux est soudain avalé par la pierre. II pousse un effroyable hurlement qui s'interrompt brusquement. Un angoissant silence s'installe alors et une odeur infecte commence à se répandre.

    Deux cadavres seront découverts dans les profondeurs du rocher, l'un vieux d'un mois et l'autre de mille quatre cents ans... D'étranges formes gravées sur la pierre marqueront le seuil d'un douloureux chemin serpentant à travers le temps et l’espace. Un chemin que n'hésiteront pas à emprunter Bruno Krafft, (irritable policier à la clope pendante, et       Quentin Le Louarn, l’étudiant paléontologue. Ils seront assistés dans ce jeu de piste déjanté par une brouettée de personnages stupéfiants : La Pourlèche, le vieux poète errant, Lola, la  syndicaliste desséchée, Alcibiade aux belles gencives, Jérôme à la tête oscillante, le doux Jacky, la belle Nolwenn...


    Apres l'automne et l'hiver nous voici au printemps.Les personnages sont de plus en plus originaux! La trame elle même du roman est peut etre  moins riche historiquement que les 2 tomes précédents mais elle gagne en simplicité.Quant au style ,il est complètement délirant,cocasse ,argotique même mais pour le plus grand plaisir du lecteur...Je continue à etre fan...mais snif!!! plus qu'un tome.....


    31 Mai 2010

    Problème:J'ai commencé il y a quelques temps le 4ème et dernier tome mais je n'étais pas dans une phase lecture,donc pas fini...Et depuis je ne l'ai pas repris...Voilà donc un projet...A suivre.....

    « tête....Jacques Brel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juin 2010 à 08:33
    mamazerty

    je ne connais pas...et juste un détail: en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour...non mais!

    bonne journée...

    2
    Mardi 1er Juin 2010 à 08:56
    Fleur de soleil

    oh ça a l'air bien interessant, je le rajoute a ma liste de lecture

    3
    Mardi 1er Juin 2010 à 14:45
    canelle56U

    j'ai pris note pour ces livres , je vais m' y interesser de plus près

    merci

    bises à toi

    4
    Mardi 1er Juin 2010 à 18:12
    Pichenette

    Merci Pyrausta pour cette découverte. Je ne connais pas du tout cet auteur. Et j'adore les polars.

    5
    Mardi 1er Juin 2010 à 18:46
    Martine27

    Je confirme excellent, en plus des 4 saisons, comme j'avais pris le livre qui les regroupait toutes, j'ai même eu droit à une cinquième saison

    6
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:12
    Martine27

    http://moncarnetamalices.over-blog.com/article-31670772.html

    Si je me souviens bien la dernière saison se passe plusieurs années après les autres

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :