• **Mikaël**de Herman BANG

     BABELIO et sa masse critique reviennent sous la forme de ce roman qui je dois l'avouer m'a laissée perplexe.Je m'y suis reprise plusieurs fois pour aller au bout .

    Herman BANG est un auteur Danois (né en 1857 mort en 1912) dont nous fêtons donc le centenaire de la mort.

    J'ai toujours  beaucoup de mal avec les auteurs Scandinaves alors que dire quand c'est un écrivain qui à la fois a cette nationalité et est de facture classique!

    Mais progressivement je me suis laissée embarquer par cet auteur pas comme les autres.

    La force de ce roman réside dans le style,par petites touches ,tout en légères impressions ce qui fera dire  à Claude Monet que c'est "le premier impressionniste de la littérature".Pas de rapidité dans l'intrigue ,beaucoup de descriptions,des personnages artistes.Tel ce peintre vieillissant ,le Maitre,Claude Zoret (Herman Bang se serait inspiré de Claude Monet en fin de vie) et son jeune protégé ,Mikaël.Au début de l'histoire nous voyons ces deux personnages entourés d'admirateurs.

     

    L'extrême culture qu'il faut avoir pour comprendre les dialogues a un peu ralenti  mon interêt pour ce long passage (et les notes explicatives reléguées en fin de livre n'ont pas arrangé les difficultés rencontrées).Et puis je ne voyais que le coté mondain et artificiel de cette société qui m'ennuyait profondément.Le déclic est apparu un peu plus loin,quand l'histoire prend un léger essor.


    Le Maitre a promis de réaliser le portrait d'une princesse Russe .Pour la 1ère fois de son existence de peintre ,il en est incapable,ne pouvant parvenir à peindre le visage de cette femme.

    Or Mikael  prend le pinceau et très rapidement réussi à le faire.C'est le début de la descente aux Enfers pour Claude Zoret.Le Pygmalion est dépassé par son élève et doit assister,impuissant,à l'amour qui nait entre ces deux êtres.

     

    Ne pas s'y tromper.L'homosexualité est là, latente plus ou moins car rien ne montre qu'une relation amoureuse ait pu exister entre le Maitre et Mikaël.Mais dans le roman tout est emprunt de ce sentiment tres ambigu.Il faut savoir que Herman Bang était homosexuel à une époque où ce n'était pas accepté et son livre en porte la trace.Triangle amoureux très vite ressenti quand la princesse Russe entre en scène.

     

    Style particulier car tout est dans l'immobilisme: Mikael est exposé nu sur des toiles au vu et su de tout le monde et est plein d'admiration pour son Maitre.

    On ne sait jamais ce que ressent réellement toute la petite cour qui entoure les deux hommes.Là,pas là? Peu importe. Quelques idylles se nouent entre ceux qui viennent régulièrement squatter la table du Maitre

    Herman Band ne s'investit jamais dans ses personnages,restant en retrait comme pour mieux décortiquer les actes et les paroles de ses personnages.Pas plus qu'il ne se livre à des démonstrations de passion quand son Maitre est trompé et surpassé par Mikaël.Passif.

    Je dirais que Mikaël est passif quand il s'agit de peindre et actif pour sa vie amoureuse alors que c'est exactement l'inverse en ce qui concerne Claude Zoret.

    Résultat,un livre dans lequel je ne suis entrée que sur la pointe des pieds.Ce n'est pas que je n'aie pas aimé toute cette description du Paris artistique du début du XX eme siecle mais il aurait fallu que j'éprouve plus d'interêt pour les personnages.Trop froid pour moi.

    La chose de positive ce sont les articles de la préface qui expliquent qui est Herman Bang ,sa vie,son oeuvre,histoire que les lecteurs sortent de leur ignorance. A la lumière de ces lignes,j'ai pu mieux appréhender la suite de ma lecture.

    Les critiques dans divers journaux sont dithyrambiques.Oui c'est un roman à la qualité littéraire indéniable. Oui c'est surement une oeuvre majeure chez Herman Band. Mais c'est trop distant,trop froid pour moi.

    Je voudrais remercier Babelio et les Editions Phoebus de m'avoir permis de découvrir un auteur majeur de la littérature scandinave même si ce roman ne fera pas partie de mes coups de coeur de l'année.


    « Le bachot du dimanche de ma filleDe dos... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mars 2012 à 14:15
    mamazerty

    et bien moi je le lirais volontiers....j'aime bien les atmosphères à la Derrick (oui je sais çà fait peu intello,LOL!!!) maintenant reste à voir si le style d'écriture me plaira....je garde la référence sous le coude

    bisous

    2
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:20
    armide+Pistol

    Des themes douloureux ; pygmalion depasse par son eleve et l'homosexualite bien vivante qui ne demande qu' vivre librement.

    3
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:31
    mamazerty

    oui oui j'ai compris que c en'est pas un polar, quand je te parle d'atmosphère à la Derrick je te parle du rythme (ou non rythme suivant que tu aimes ou pas, bon, tu aimes^^) , de l'ambiance détachée et de la froideur qu'habituelleemnt on reproche à la série....mais bon je ne vais pas te parler MAINTENANT d'un livre que je n'ai pas lu!!!!je te fari signe quand ce sera fait, d'accord

    4
    Lundi 5 Mars 2012 à 17:27
    Richard

    Quel dommage !!

    J'aimais beaucoup l'idéée de l'impressionisme littéraire ... Un roman et des moments par petites touches, un effleurement de mots, pour donner un grand plaisir de lire !

    Bises, mn amie Pyrausta !

    5
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:07
    chevalierdelagardere

    il y a des lectures qui ne fascinant pas dés le départ font que l'on n'apprecie pas même trés littéraire il faut que l'écriture soit plus vivante...apparemment pas celle que tu viens de lire...bonne soirée...bisous
    claude

    6
    Lundi 5 Mars 2012 à 21:32
    Carole Chollet-Buiss

    Merci, Pyrausta, de faire connaître ce grand écrivain. Je n'ai pas lu le roman dont tu parles, mais Bang a traité d'autres thèmes que l'homosexualité, puisque de lui je connais un merveilleux récit qui s'appelle "La Danseuse", dont l'héroïne est une danseuse vieillissante qui donne des cours dans un petit village ; elle est évoquée avec une délicatesse et une sensibilité très rares. J'ai lu aussi "Les Quatre diables", peut-être moins réussi mais tout de même très beau, sur un couple de trapézistes.

    A bientôt, Carole

    7
    Mardi 6 Mars 2012 à 05:45
    Dan jubert- Bizien

    Je ne suis pas certaine d'avoir le temps/courage de lire ce livre un peu difficile et pourtant les thèmes abordés m'interressent. J'espère être pardonnée? Bonne journée

    8
    Mardi 6 Mars 2012 à 08:13
    florence

    Tu nous communiques ton admiration...Merci du partage.

    9
    Mardi 6 Mars 2012 à 12:41
    Carole Chollet-Buiss

    Pyrausta,

    Pour "La Danseuse", je t'envoie le lien vers wikisource : 

    http://fr.wikisource.org/wiki/La_Danseuse_%28Herman_Bang%29

    A bientôt,

    Carole

    10
    Mardi 6 Mars 2012 à 16:56
    Alex-Mot-à-Mots

    Trop d'immobilisme parfois... n'est-ce pas ? ;-)

    11
    Mardi 6 Mars 2012 à 20:09
    gridou

    Je passe mon tour...Surtout en ce moment, je cherche du rapide, simple et léger...

    12
    Mardi 6 Mars 2012 à 20:41
    Pichenette

    Pas en phase? Ca arrive souvent, mais à te lire, tu n'as été séduite, ni par le style, ni par l'histoire, ni...

    13
    Dimanche 11 Mars 2012 à 09:23
    mamazerty

    j'ai lu j'ai lu et j'ai adorée, émue!!!!

    j'ai vraiment aimé ce rythme, on n'a pas l'impression qu'il se passe grand chose mais le drame se met en place insidieusemnt,les êtres sont peints en clair obscure ,on les découvre d e page en page, comme derrière le voile de s convenances de leurs vies...et puis cette question mortelle:et si aimer quelqu'un c'était juste avoir besoin de lui?

    ouh la!!!en voila une question qui dérange!!!!

    je pense que je vais lire d'autres BANG car là, BING!j'ai flashé!!!!!merci beaucoup d'en avoir parlé,une grande belle découverte pour moi!

    14
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    J'ai l'impression que c'est un livre dont le contenu fluctue suivant l'état d'esprit du lecteur, je pense que si plusieurs personnes lisent ce livre ils n'auront pas la meme vision.Comme si l'auteur ouvrait des tiroirs et tu puises ce que tu veux bien comprendre ou<< entendre>>.

    Je ne connais pas cet auteur à voir..

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :