• Mon batik de Mongolie

    Pour mettre dans mon couloir  à tendance "ethnique"je me suis acheté il y a quelques temps déjà un batik .


    batik-mongolie.jpg

    D'oû vient le batik ?
    Le batik existe depuis plus de 2 siècles. Fabriqué selon des techniques traditionnelles précises, ce tissu a traversé les âges et les cultures sans subir de modification aucune. Le batik viendrait des archipels Malaises. Présent sur tous les continents, il se décline en plusieurs tissus et motifs. En Asie, il se porte en soie pour la Chine et le Japon et en coton pour l'Inde. L'Indonésie, et plus précisément l'île de Java, reste au sommet de l'art batik - le batik originel et traditionnel est une forme d'art de la famille Royale Javanaise.

    Qu'est ce que le batik ?
    Batik vient de l'indonésien "titik" qui signifie point. Le Batik est l'art de décorer un tissu par des dessins géométriques ou pas, offrant ainsi un large choix de motifs y compris fleurs et animaux. Différentes techniques permettent de varier les effets souhaités sur le tissu qui est teint - et non peint, à la différence de la peinture sur soie- après avoir été induit de cire.

    Pour leur capacité d'absorption, le coton et la soie restent les tissus les plus communément utilisés. Le tissu va ainsi subir plusieurs opérations et sera successivement soumis à l'entassement, le sablage, le balayage, la technique de la couture (ou Shibori) ou le pochoir. Selon la taille, le nombre de couleurs à appliquer et les motifs, la fabrication d'un batik peut prendre d'une semaine à plusieurs mois. 
    Si vous voulez en savoir plus rendez vous sur ce site

    Celui que je me suis acheté vient de Mongolie

    La flamme à trois branches symbolise  le renouveau, la famille, la vie passée,présente et future .

    Cette flamme est représentée sur le drapeau Mongol  :le "Soyombo"soyombo-drapeau-mongol.pngmais là, la flamme à 3 pointes représente la prospérité de la nation présente, passée et future.Le feu, symbole de la continuité de la famille et du clan signifie ici :" Que le peuple mongol vive et soit prospère à jamais"


    L'idéogramme Soyombo : En 1686, le chef bouddhiste de Mongolie " Undur Gegeen Zanabazar ", créa un alphabet constitué de 90 symboles graphiques formant l'idéogramme " Soyombo ", dit aussi mandchoue. Les idéogrammes s'écrivirent de gauche à droite, de même que les écritures tibétaine et indienne. Ayant une calligraphie très sophistiquée et compliquée, l'alphabet ne fut pas utilisé partout. Très peu de livres et documents écrits en Soyombo existent de nos jours.Mais par sa beauté symétrique, le Soyombo fut utilisé souvent pour la décoration des monastères. Le premier idéogramme est aussi devenu le symbole de l'Etat mongol : imprimé de couleur or, il se trouve sur tous les documents officiels mongols.

    Je vais vous parler du culte de l'Ovoo car je pense qu'il est en relation avec mon batik et puis même si ce n'est pas ça ,découvrir une autre civilisation ,j'aime et donc je vous fais partager. 

    Le culte de l'Ovoo en Mongolie.

    L'ovoo est un monument traditionnel associé à l'origine au culte des Montagnes et du ciel. Il prend le plus souvent la forme d'un tas de pierres, et se trouve typiquement au sommet des collines et des montagnes, ou de tout autre endroit sur élevé. Dans les régions où l'on trouve peu de pierres, l'Ovoo peut être constuit à partir de sable, de terre ou encore de branches d'arbres.

    3975348587_c56b00e02d.jpg

    Bien que de nombreux ovoos soient simplement édifiés comme des bornes au col des montagnes, la plupart sont considérés comme étant des monuments sacrés.

    Un Mongol ne doit jamais passer devant un ovoo sacré sans s'arrêter. Il doit descendre de son cheval, faire une offrande à l'Ovoo (Soit placer de l'argent sur l'ovoo,soit l'asperger de Vodka ou de produits laitiers, soit couper quelques crins de la queue de son cheval et les attacher à l'ovoo). Il doit également y ajouter une pierre.


    L'ovoos joue un rôle important dans les cérémonies du sacrifice. Généralement le culte de l'Ovoo se déroule à la fin de l'été. Au moment de la vénération, trois branches sont placées sur l'ovoo et des drapeaux, confectionnés à base de tissus ou de papiers et recouverts de textes religieux, sont noués à celles-ci.


    3048441078_b293d368d9.jpg

    Sur ou à proximité de l'ovoo, les fidèles brûlent de la genièvre en guise d'encens sur une rangée de 3 pierres menant à chacun des quatre côtés de l'édifice.

    A proximité ou sur le sommet de l'ovoo, on allume un feu, et les fidèles font alors leurs offrandes de viande, produits laitiers, vodka ou airag. Ensuite un chaman exécutera une danse ou bien des lamas feront une lecture, les fidèles s'asseyant au nord-ouest de l'ovoo (de nos jours, l'implication croissante des moines dans la bénédiction des ovoos a fait fortement diminué la participation des chamanes dans ce rituel).

    Une fois la cérémonie terminée, les fidèles se partageront la viande restante ainsi que les produits laitiers, laissant sa part à l'ovoo. Le festival de Naadaml ,occasion de concours d’équitation, de lutte ou de tir à l’arc, permet une immersion en ce monde ancien, dans lequel le bouddhisme a su s’accommoder de la persistance des anciennes croyances chamaniques…a longtemps été associé à une cérémonie de vénération de l'ovoo.


    « Beethoven:4ème concerto Ier mouvementGargouilles,sorcières et compagnie ELZBIETA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Juillet 2010 à 04:53
    ophrys

    Bonsoir Pyrausta ..
    Passionnant  ton article , Je  découvre beaucoup de chose et  j'admire  la  vidéo d'un endroit que je  ne  connais  pas ..Merci ..et  merci  pour  ta  visite ..
    Bonne  journée .. 

    2
    Lundi 5 Juillet 2010 à 07:15
    mamazerty

    la Mongolie est un des pays où j'espère aller avant que la mondialisation ne l'ait ravagé, aussi cet article est un vrai bonheur pour moi ce matin!

    merci beaucoup^^

    3
    Lundi 5 Juillet 2010 à 09:23
    pichenette

    Vraiment, j'admire comment tu nous fait découvrir ces coutumes en partant d'un effort de décoration!

    4
    ed
    Lundi 5 Juillet 2010 à 13:28
    ed

    superbe reportage, merci de ce partage, gros bisous

    5
    Lundi 5 Juillet 2010 à 17:44
    krystelphil

    petit coucou

    superbe gargouille !!

    bises

    christelle

    6
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:24
    pichenette

    Oups! Personnellement, je suis une peintre en bâtiment confirmée. A chaque déménagement ou presque, il a fallu repeindre... et re-oups, j'ai fait une faute dans l'autre message

    7
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:38
    ~* Kri en escapade *

    Bienvenue dans la communauté "Safran et Paprika"

    8
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:56
    india

    Il faudra que je revienne lire tout ça, j'adore les batiks..

    Bises

    9
    Mardi 6 Juillet 2010 à 15:21
    Dany

    C'est un superbe article, tu sais au Kenya aussi ils font des batik exactement comme tu viens de l'expliquer, et j'en ai quelques uns chez moi, idem en Tanzanie, je ne connaissais pas tous les détails que tu viens de nous énoncer, bravo! bisous du jour

    Dany

    10
    Mardi 13 Juillet 2010 à 09:04
    *.:。✿*Fleur de solei

    je connaissais les batiks, sans savoir les détails... par contre la Mongolie, à part 1 ou 2 reportages que j'ai vu, reste un grand mystère pour moi. J'ai donc apprécié ton article à plus d'un titre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 12:13
    Sherry

    merci pour cette page très instructive

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :