• **Mort à nu** de Simon BECKETT

                                                          

     Premier livre de S.Beckett (Beckett, Beckett,Kate Beckett , Nicki Hard, je m'égare) j'ai eu un vrai coup de coeur en le découvrant.

    Manham est un petit village perdu d'Angleterre , aux  terres marécageuses et boisées.On pourrait croire que c'est le synonyme de quiétude, d'endroit parfait pour tourner une page douloureuse et avancer dans la vie.

    David Hunter, ancien anthropologue et ancien médecin légiste à Londres, l'a cru aussi et c'est ainsi qu'il est devenu le médecin du village.Tout d'abord venu il y a trois ans, suite à un drame personnel, pour seconder le docteur Henri Maitland, victime d'un accident de la route qui l'a laissé en fauteuil roulant et a tué sa femme,il a fini par s'installer dans le village.

    Mais chacun sait que les endroits les plus petits peuvent recéler des dangers aussi grands que dans les villes , en tout cas Sally Palmer, une jeune femme , l'a vite compris en se retrouvant enlevée puis égorgée. Avant son chien.

    David se retrouve au front ,appelé pour aider les enfants qui ont découvert le cadavre puis demandé par l'inspecteur Mackenzie au courant de son ancien métier.Tout d'abord réticent à rechausser ses chaussons de médecin légiste, il finit par accepter pour en finir au plus vite avec cette tragédie qui secoue le village. Tragédie, vraiment? Oui, c'est bien dommage mais , elle n'était pas du coin, on ne la connaissait pas trop, elle restait chez elle...

    Et c'est là que le roman devient intéressant car à l'instar d'une Agatha Christie ou d'un Maigret , Simon Beckett nous conte les joies de ces petits villages bien tranquilles qui, au bout de 30 ans, considèrent toujours quelqu'un comme un étranger quand il n'y est pas né.

    La police et David n'ont pas le temps de souffler que le cadavre d'un jeune homme est découvert, mais celui là date d'une vingtaine d'années, et qu'une autre jeune femme disparait alors que la vie sentimentale de David semble, dans le même temps,  prendre une meilleure tournure avec Jenny, l'institutrice, une étrangère elle aussi, venue trouver la tranquillité suite à une agression.

    Cette fois, le doute n'est plus permis.L'assassin se trouve parmi les habitants du village.

    Animaux tués, mis sur le chemin des futures victimes, pièges, braconnage, descriptions des lieux et des habitants, tout contribue à créer une ambiance lourde, faite de tensions entre les villageois qui finissent par sombrer dans la paranoia. Des milices sont activées par le prêtre qui profite de ces crimes pour se faire connaitre un peu plus loin que son village au moyen des journalistes alertés par le second cas d'enlèvement.

    Simon Beckett nous invite aussi à des descriptions minutieuses et intéressantes des scènes de crimes et , si vous avez le coeur bien accroché ou l'intérêt intellectuel aiguisé,pupes, chrysalides, larves,taux de fer dans la terre et autre terme comme adipocire n'auront plus de secrets pour vous.

    L'emploi de la première personne du singulier donne un ton alerte au récit extrêmement bien construit,la psychologie des personnages principaux ou secondaires fouillée et c'est avec un grand plaisir que je n'ai pas pu découvrir le coupable! Simon Beckett est assez pervers pour nous faire aller de rebondissements en rebondissements , nous emmener dans une direction qui n'est pas tout à fait la bonne...

    Il signe là une première enquête de David Hunter, personnage très attachant.Deux autres lui succèdent 

     

                                                

    A suivre....

     

                                                         chez LILIBA (clic)

    « Un peu de musique IrlandaiseQuelques dates »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:18

    tu devrais connaitre le site de mon amie Taka ... elle sera peut  être intéressée par la communauté

    http://boukineriedetaka.canalblog.com/

    2
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:22

    Tiens je ne connaissais pas. Pour une fois c'est toi qui m'en apprend Pyrausta.

    Amitiés

    3
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:23

    @ Framboise Merci pour le lien, je vais aller faire un tour.C'est toujours l'occasion de découvrir.

    @ Paul Rho!!! Alors là, je suis contente! Une première!!!! 

    4
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:06
    Alex-Mot-à-Mots

    Voilà un auteur de polar qui a l'air intéressant.

    5
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:56

    @ Alex Je pense que tu aimerais..Essaye...

    6
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 21:30

    Ca y est ! tu es repartie sur une série fantasmagorique de polars!

    7
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 08:10

    @Pichenette Tu veux dire que je n'en ai pas vraiment bougé!! Il y en a tellement que j'ai lus mais pas chroniqués, faute d'envie de le faire...Mais tu sais, rien ne t'oblige à venir me lire si cette fantasmagorie ne te plait pas.

    8
    Mouneluna Profil de Mouneluna
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:25

    j'ai noté, il me emble avoir lu un livre de cet auteur, il me faudrait lire le pitch. en ce moment je suis dans" l'homme chauve souris de Jo Nesbo."

    seule la lecture me permet de m'évader de mon quotidien.

    bisous

     

    9
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 11:32

    @ Mouneluna Je suis comme toi...Jo Nesbo, c'est bien? 

    10
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:32

    j'avais écrit une comm..mais pffffff

    Je te disais que tes chroniques mettent l'eau à la bouche!!!

    Bises romaines

    11
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 19:05

    @ Jacqueline EB bugue!! J'ai commencé une chronique, j'ai eu peur qu'elle ne soit pas enregistrée..Ouf! ça va.

    12
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 16:32

    tu nous donne envie avec ta présentation....

    surement super

    bisous

    patricia

    13
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 16:46

    @ Patricia Merci alors...tu te décides? 

    Bisous

    14
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:36
    Liliba

    Jamais lu cet auteur...

    15
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:16

    Bonjour Pyrausta..comme tu m'as rendu une petite visite, à mon tour de passer faire un petit tour chez toi..je te vois sur le forum d'Ekla, mais ne te connaissais pas lorsque tu étais sur Over-blog. moi aussi je lis beaucoup de polars..j'en fais une grande consommation...Je ne connais pas cet auteur là, mais mon auteur favorite, c'est Elizabeth George, dont je ne rate jamais un titre..le dernier en date vient de paraître, j'attendrai qu'il soit en poche ou pocket, parce que généralement ce sont de gros pavés, et pour les emmener en voyage, ça pose quelques problèmes..à bientôt, bonne journée

    16
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:05
    Le Papou

    Je ne confond Kate Beckett avec personne d'autre. Par contre je vais noter Sam Beckett ce qui va allonger ma LAL d'autant.

     

    Le Papou

    17
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:36

    Alors maintenant que j'ai découvert que la fnac me livre à domicile ici, je vais venir chez toi piocher des idées pour mes commandes futures...... et je me suis abonnée à ta news, du coup !

    As-tu lu "retour à Rédemption" de P. Graham ? Pas mal non plus

    Bises

    18
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:52

    @ Liliba.Peut être à tenter?

    @ Jakline Il faut que je revienne chez toi pour te lire tranquillement. Tes articles sont longs et demandent du temps.Si tu aimes les polars, tu seras servie avec moi.Elizabeth George, j'en ai lu beaucoup, alors je suis passée à d'autres auteurs.

    @Le Papou Je suis en train de lire le deuxième volume... 

    @ Croc Oh que oui je l'ai lu!! Juste après Meurtre pour rédemption de Karin Giebel.2 coups sur la tronche coup sur coup ! J'ai tellement mis du temps à m'en remettre qu'il va falloir que je les relise pour pouvoir en parler ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :