• Munificence

    Image Hosted by ImageShack.us  Mot latin:Munus.:charge,devoir.Or dans l'antiquité romaine l'un des devoirs de ceux qui avaient de hautes fonctions était d'offrir au peuple de beaux spectacles (le fameux "panem et circences" :du pain et des jeux)

     
    Image Hosted by ImageShack.us                          
    Image Hosted by ImageShack.us      

     

    (je sais ...les puristes me diront que le char est grec....pas ma faute si je préfère la Grece....LOL)

    ou accomplir son devoir était donc de faire cadeaux au peuple et c'est ainsi que le mot "munus" a pris le sens de cadeau ,don,faveur.

    L'adjectif munificus composé de munus (charge ,devoir ,cadeau ....rappel pour ceux qui ne suivent pas!!!  :)) et du verbe facere (faire) a désigné "celui qui fait son devoir "et "celui qui est généreux"
    A partir de munificus le latin a fabriqué munificencia ,la générosité.D'où, au XIV ème siècle munificence. Ouf !!nous y voilà!


    La munificence est donc une générosité superbe ,avec panache ,avec élégance et heureusement ce n'est plus l'apanage des seigneurs! Si vous vous privez sans rien dire, si vous puisez dans vos maigres économies sans rien demander en échange pour offrir à quelqu'un ce dont il rêve vous êtes le plus munificent des amis ,papa,maman ou autre frère ou soeur....

    ou alors....Mamie...je fais appel à ta munificence..t'aurais pas 10€? Image Hosted by ImageShack.us



    « **Les métamorphes**de J.ROBERSON**L'ange du chaos** de M.ROBERT »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Août 2010 à 09:13
    LADY MARIANNE

    bonjour et bienvenue dans ma nouvelle communauté " libre expression "

    merci de ta fidélité !!

    bises audoises   Lady marianne

    2
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:08
    Bernard

    Quelle munificence !
    Jean-Yves

    3
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:06
    Bernard

    Non c'est mon deuxième prénom, juste comme ça.
    Bonne soirée
    Jean-Yves

    4
    Jeudi 26 Août 2010 à 20:59
    mamazerty

    munificence a des sonorités qui me déplaisent beaucoup...peut être parce que je le rapproche de MAGNIFICENCE et que du coup je le trouve, ce mot, pataud et nunuche à dire...alors que magnificence (qui n'en est pas le synonyme) a quelque chose de...grandiose...mais les mots ne parlent pas à tous de la même façon...bisou

    5
    Lundi 30 Août 2010 à 10:01
    amaryllis

    et il y en a qui refuse les actes de munificence... castreur de munificateur... aiïe

    6
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:28
    virjaja

    je découvre la signification de ce mot!!!

    7
    Mardi 1er Février 2011 à 10:53
    gridou

    jamais entendu ce mot...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :