• **Mygale** de T.JONQUET

     

    Pour une fois je ne vous mettrai pas la 4ème de couverture...Un peu trop explicite à mon goût meme si elle ne révèle pas tout...

     

    Ce qui m'a fait lire ce thriller c'est que j'ai lu que Pedro Amodovar allait en tirer un film avec A.Banderas dans le rôle titre.Dix ans que le réalisateur attendait pour pouvoir faire ce film,la difficulté étant de trouver un acteur crédible dans un role clé....Je ne peux pas vous en dire plus sans tout dévoiler ...L'article m'avait suffisemment alléchée pour que je cherche ce polar avant d'aller me régaler au cinéma...Ce que je vous incite vivement à faire d'ailleurs!!


    Alors? C'est tissé d'une main de maitre.152 pages avec des personnages qui se croisent et d'entrecroisent,le tout assaisonné des flash back  de la pensée d'un  des personnages..


    un couple Richard et Eve...Etranges dans leurs relations ..Relation maitre esclave..pleine de haine...Pourquoi? Pourquoi le surnom de "Mygale" donné par Eve à Richard?

    Pourquoi cette chanson "A man I love " (Gershwin) jouée au piano par Eve met elle en rage Richard qui aussitôt punit la jeune femme?

     

     

    Qui est cette jeune fille que va voir tous les derniers dimanches de chaque mois à l'hopital psychiatrique ce couple si particulier?

    Et quand cette même jeune fille fait des crises d'auto mutilation pourquoi  Richard entre t il dans des colères terribles et infige t il des punitions extraordinairement humiliantes à Eve qui accepte sans broncher....?


    2  jeunes hommes d'une vingtaine d'années, Alex et Vincent,petits truands à qui les bracages,les vols et autres voies de faits ne font pas peur...

    Vincent, un jour, disparait sans laisser de trace..Porté disparu....

    Alex ,le rustique,continue et se retrouve à braquer une banque ,tue un policier et doit fuir en se cachant de tous ,le visage placardé partout car il ne fait pas bon de tuer un policier!!


    Progression de l'intrigue au style fluide,simple en apparence.....Mais ce qui est fascinant c'est de voir les destinées de chacun si étroitement mêlees,tissées comme par une araignée ,qui évoluent pour devenir plus que bizarres (évidemment la relation Richard /Eve surtout,dérangeante,malsaine même si on comprend peu à peu ... Les protagonistes pris à leur propre piège..Docteur Freud,vous voilà!! Même si ce n'est pas lui qui a révélé ce désordre mental... ) et les pièces du puzzle qui s'assemblent doucement pour finir en point d'orgue!!


    Frustrée ,je suis frustrée car je dois vous sembler nébuleuse mais si j'avance plus dans l'histoire il n'y aura plus de plaisir pour vous, amateurs de polars bien ficelés et aux obscures arcanes psychologiques..Je n'ai donc qu'un conseil:Lisez ce petit livre ,vous ne serez pas déçus.

    Et j'espère que le film sortira car j'ai hâte d'en voir la réalisation....

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Communaute des "plantes vertes et fleuries en folie"Le lapin agile »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juillet 2010 à 13:00
    pimprenelle

    Oui, oui, mille fois oui, j'ai adoré ce titre de Jonquet! Un des meilleurs que j'ai lus!

    2
    Mardi 13 Juillet 2010 à 13:27
    Pichenette

    Infernale et fatale mygale! Ne semble pas banale, plutôt géniale.

    3
    Mardi 13 Juillet 2010 à 18:42
    *.:。✿*Fleur de solei

    Exploration d'une toile d'araignée... je me le réserve pour après les vacances, là j'ai plus envie de lectures plus légères (enfin pas trop quand même, il ne faut pas exagérer ! et toujours pas de romans à l'eau de roses héhé)

    4
    Mardi 13 Juillet 2010 à 20:33
    Martine27

    Je n'ai pas lu celui-ci, mais les romans de Jonquet sont généralement étonnants

    5
    Mardi 13 Juillet 2010 à 21:51
    nadia-vraie

    Bonjour Pirostha,je t,ai ajouté comme ami sur hellocoton et je vote pour tous les articles une fois par semaine à ceux qui votent pour les miens.

    Bonne journée et à bientôt.

    6
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 19:33
    amaryllis

    Comme je suis en train de me préparer une petite collection de bouquins petit format pour partir en vacances, je note le titre... gare si je ne me régale pas !bizzzzzzz

    7
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 08:06
    Amaryllis

    ah c'esdt tordu!!! je comprends pourquoi tu aimes alors ! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :