• Mythes de l'Ile de Pâques

    Une légende locale affirme que l'île aurait été découverte par les sept fils d'un roi vaincu de Hiva Oa(Ile située dans l'Archipel des Iles Marquises.Ile sur laquelle Jacques Verl et Paul Gauguin sejournèerent dans les dernières annees de leur vie)



     

    Hotu Matua qui étaient à la recherche d'une nouvelle terre. Il débarqua sur la plage d'Anakena (à gauche). Il nomma cette île Te Pito O Te Henua (nombril du monde). Il partagea l'île entre ses enfants qui furent à l'origine des tribus qui s'établirent sur l'île.


    Le peuple pascuan était divisé en deux clans rivaux, les longues et les courtes oreilles. Les longues oreilles héritiers de Hotu Matua auraient réduit en esclavage les courtes oreilles pour construire notamment les moaï. La légende dit aussi que les longues oreilles auraient demandé aux courtes oreilles d'enlever tous les cailloux sur l'île probablement pour augmenter la surface agricole.


    Certains ont émis l'hypothèse que la population était effectivement scindée en deux ethnies, provenant peut être de deux vagues de colonisations successives (les longues oreilles seraient issues de la première vague marquisienne et la deuxième peut être de l'archipel des Gambiers en Polynésie Française). Quant à l'appellation courte et longue oreille, certains pensent que les longues oreilles se caractérisées effectivement par des lobes d'oreilles allongés par des ornements, on peut aussi penser que l'appellation vient de la mauvaise traduction en polynésien moderne du pascuan d'origine.


    En conséquence si un pascuan se trouvait sculpteur dans la carrière de moaï de Rano Raraku, il n'avait qu'un an pour sculpter dans la roche son moaï. Si au bout d'un an il n'avait pas terminé, son moaï restait en l'état. Ce qui pouvait expliquer qu'on peut trouver autant de moaï inachevés et voire même achevés en attente de transport dans la carrière de Rano Raraku ( merci au site en lien)


    Une autre légende?

    Les Hanau eepe (La race large aux longues oreilles) débarquèrent sur l'île au temps du roi Tu'u Ko Iho. Les Hanau momoko (La race mince aux courtes oreilles) et descendants de Hotu Matua, furent surpris par l'arrivée de ce peuple sans femmes ni roi, aux longues oreilles.

    Les longues oreilles s'installèrent sur la péninsule de Poike (extrême ouest de l'île). Tailleurs de moais, ils savaient également les ériger sur les ahus (plateforme sacrée). Ayant pris l'ascendant sur les Courtes oreilles, ils leur demandèrent un jour de jeter les pierres de la terre de Poike à la mer afin de niveler le sol. Mais les Courtes oreilles refusèrent.


    Les Hanau eepe (ou Longues oreilles) creusèrent alors un long fossé de Te Hakarava à Mahatua (sur la péninsule de Poike) pour se séparer des Hanau momoko (ou Courtes oreilles). Ils le remplirent de matériaux combustibles en vue d'éliminer leurs rivaux.


    Une femme Hanau momoko, nommée Moko Pinge'i, avait été enlevée par un Hanau eepe. Elle habitait avec lui sur Poike et pleurait pour son peuple. Une nuit, elle décida de rejoindre les Hanau momoko et de les prévenir du danger. Dès le lendemain et sur son signal, ils attaquèrent les Hanau eepe par surprise, durant leur sommeil en contournant Te Hakavara par la côte.


    Les Hanau eepe, encerclés par leurs ennemis, furent jetés dans le fossé en feu. Seulement trois d'entre eux survécurent. Deux furent empalés et le dernier fut épargné. Il épousa une femme Hanau momoko avec laquelle il eut un fils. Leur descendance s'installa sur Tahai (à l'ouest). Mais plus jamais un moai ne fut taillé et dressé sur l'île. Ce savoir était mort avec les Hanau eepe.(vue sur ce site)


    « Ile de Pâques et folkloreUn petit mot dans mon sac: badiner »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ed
    Mardi 29 Juin 2010 à 14:17
    ed

    que des choses intéressantes tu nous apprends encore là, bisous

    2
    Mardi 29 Juin 2010 à 16:12
    coquelicot

    partir en vacances en resdtant chez soi c'est un vrai luxe que tu nous offres

    gros bisous ma toute belle

    3
    Mardi 29 Juin 2010 à 17:13
    Oo° Kri °oO

    Une île bien mystérieuse qui ne dévoilera peut -être jamais tous ses secrets

    4
    Mardi 29 Juin 2010 à 17:47
    mamazerty

    extraordinaire!

    5
    Mardi 29 Juin 2010 à 20:05
    Clo de tahiti

    merci pour ces jolis articles qui mettent en valeur notre coin du monde 

    merci de ta visite, je suis passée chez Dany pour venir te voir car ton lien de tes commentaires sur mon blog ne fonctionnait pas

    bonne soirée

    6
    Mercredi 30 Juin 2010 à 00:05
    pichenette

    Nombril du monde! Hyper intéressant. Tu as fait le voyage?

    7
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:09
    Zazou-38

    Superbes vidéos, un p'tit moment d'évasion. Bonne journée, bises

    8
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:45
    Dany

    Bonjour! Et bien dis moi tu es bien informée, j'ai acheté un livre sur les légendes de l'île de pâques je mettrais bien entendu des lien vers ton blog, quelle coin du monde quand même!!! Et quand tu as eue la joie d'y poser le regard tu comprend mieux que cette île soit appelée le nombril du monde! bises

    Dany

    9
    Jeudi 19 Août 2010 à 17:56
    *.:。✿*Fleur de solei

    mince je l'avais manqué cet article ! et je suis ravie de m'y être arrêtée, je ne connais pas bien cette partie du monde (enfin mes souvenirs d'école sont trèèès lointains, honte à moi qui ai fait tant d'années d'études de tourisme, mais bon on ne peut pas tout retenir n'est-ce-pas ?)

    j'ai fait un beau voyage et découvert de bien belles légendes.

    10
    Vendredi 20 Août 2010 à 08:22
    *.:。✿*Fleur de solei

    Oui je parle anglais et italien, et je les maitrise toujours parce que j'ai travaillé longtemps à l'aéroport, donc j'ai eu l'occasion de pratiquer, sinon quand tu ne pratiques pas, tu comprends toujours mais tu n'arrives plus à les parler, ce qui est bien frustrant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :