• Octobre

    Nous voilà en et je continue cette manie de vouloir accueillir le mois qui vient par un poème.

    En voici un de François Coppée

     

    Matin d'Octobre

    C'est l'heure exquise et matinale
    Que rougit un soleil soudain.
    A travers la brume automnale
    Tombent les feuilles du jardin.

    Leur chute est lente. Ou peut les suivre
    Du regard en reconnaissant
    Le chêne à sa feuille de cuivre,
    L'érable à sa feuille de sang.

    Les dernières, les plus rouillées,
    Tombent des branches dépouillées :
    Mais ce n'est pas l'hiver encor.

    Une blonde lumière arrose
    La nature, et, dans l'air tout rose,
    On croirait qu'il neige de l'or.

     

     

    Voici un autre poème,plus grave, rejoignant dans l'esprit la chanson de Jean Ferrat "la rafle".Ce poème est dédié aux cinquante otages exécutés au camp de Souge après que, le 21 octobre 1941, le conseiller de l'administration militaire (Kriegsverwaltungsrat) Hans Reimers ait été abattu à Bordeaux par un militant communiste, membre de l’OS, Pierre Rebière. Le 23 octobre, Pierre Lerein est fusillé, puis 50 otages également le 24 octobre au camp de Souge. Ce sont en majorité des militants communistes. Leurs noms sont disponibles sur le site de l'Amicale de Chateaubriant. L'exécution des 50 otages de Bordeaux est en effet liée à celle des 48 otages de Châteaubriant, Nantes et Paris, en représailles après l'attentat contre le Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz.

     


     

    Le vent qui pousse les colonnes de feuilles mortes
    Octobre, quand la vendange est faite dans le sang
    Le vois-tu avec ses fumées, ses feux, qui emporte
    Le Massacre des Innocents
    Dans la neige du monde, dans l’hiver blanc, il porte
    Des taches rouges où la colère s’élargit ;
    Eustache de Saint-Pierre tendait les clefs des portes
    Cinquante fils la mort les prit,
    Cinquante qui chantaient dans l’échoppe et sur la plaine,
    Cinquante sans méfaits, ils étaient fils de chez nous,
    Cinquante aux regards plus droits dans les yeux de la haine
    S’affaissèrent sur les genoux
    Cinquante autres encore, notre Loire sanglante
    Et Bordeaux pleure, et la France est droite dans son deuil.
    Le ciel est vert, ses enfants criblés qui toujours chantent
    Le Dieu des Justes les accueille
    Ils ressusciteront vêtus de feu dans nos écoles
    Arrachés aux bras de leurs enfants ils entendront
    Avec la guerre, l’exil et la fausse parole
    D’autres enfants dire leurs noms
    Alors ils renaîtront à la fin de ce calvaire
    Malgré l’Octobre vert qui vit cent corps se plier
    Aux côtés de la Jeanne au visage de fer
    Née de leur sang de fusillés


    Pierre Seghers

    « Chanson émotionLe bordeaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2011 à 08:25
    canelle56

    Journée de choix ...musique et poêsie se cotoient ....super !!!

    Bises Pyrausta

    2
    Samedi 1er Octobre 2011 à 09:42
    La Vieille Marmotte

    MERCI pour ce bel article Tu as là une très belle manie !

    L'Automne est ma saison préférée ! Tu as choisi une belle vidéo qui en magnifie les couleurs . Je ne sais quel est l'interprète dans cet extrait des Quatre saisons .

    L'interprétation que je préfère est celle d'EUROPA GALANTE avec FABIO BONDY !

    Je ne connaissais pas le second poème que tu cites , pas plus que l'événement qui l'a inspiré ! c'est une belle découverte que je te dois là !

    Belle journée à toi et à ceux qui t'entourent !

    3
    Samedi 1er Octobre 2011 à 14:33
    Mina/Jacqueline

    Ce dernier poème n'est pas en liaison avec la fraicheur de Vivaldi!!!! Mais qu'importe la musique quand on se souvient des victimes....

    Merci pour ce moment d'émotion et du souvenir. La rapidité des évènements et de la vie font aller dans l'ombre tous ces pauvres gens...

    Bises madame

    4
    Samedi 1er Octobre 2011 à 14:49
    Zazimuth

    Je me demande si je n'ai pas appris le premier poème à l'école...

    5
    Samedi 1er Octobre 2011 à 20:57
    Armide+Pistol

    Deux poèmes très différents l'un de l'autre. L'automne est une saison belle, on la contemple,  et nostalgique, on se souvient ...

    6
    Samedi 1er Octobre 2011 à 21:16
    bricabrocamoi

    Pour cette année ... Octobre c'est encore l'été !...

    j'adore les couleurs de l'automne... 

    Merci pour ce bel article.

    Bonne soirée. bizzz)

     

    7
    Samedi 1er Octobre 2011 à 21:48
    Philippe D

    Beau texte que celui de Fr Coppée. Je le lirai à mes élèves. Merci pour la découverte.

    8
    Lundi 3 Octobre 2011 à 11:18
    pichenette

    Un beau poème et un autre coup de poing! Tu commences bien, et nous dans ton sillage!

    9
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 10:50
    Françoise La Vieille

    J'ai voulu te remercier pour la vidéo et Fabio BLONDY ... Pas pu laisser le com' ce jour-là .... Alors je réécoute aujourd'hui et encore MERCI !

    Lorsque tu auras un moment, pourras-tu m'expliquer comment mettre une vidéo dans un com' ? j'ai essayé plusieurs fois et n'ai pas réussi .... De même certaines images , à part le copié/collé !

    10
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:47
    Agnès

    Je trouve que cette année le charme de l'automne n'est pas au rendez vous, dans ma région je ne retrouve pas la palette de couleurs si marquante de cette saison.

    Je suis nostalgique cela me manque, svp sénior météo rendez moi mon automne et par la même occasion mettez l' été à la bonne époque.

    Bisous

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :