-
-
Par Pyrausta le 29 Juillet 2010 à 21:35
Le Barbier de Seville est sans doute l'opera le plus populaire de Rossini.L'histoire a été tirée de la pièce du même nom de Beaumarchais , pièce jouée pour la 1ère fois le 23 Février 1775.
Figaro un barbier doit aider le Comte Almaviva à gagner l'amour de Rosine étroitement surveillée par son tuteur ,homme très jaloux et possessif.....
Plusieurs airs remarquables dont
l'air de Figaro,le barbier
l'air de Rosine
3 commentaires -
Par Pyrausta le 19 Juillet 2010 à 18:39
Non ,non vous ne vous trompez pas!! C'est bien (encore) un article sur la Tosca! Mais cette représentation ci a été retransmise hier soir depuis les Chorégies d'Orange.
A l'affiche:
Floria Tosca: Catherine Naglestad
Cavaradossi: Roberto Alagna
Scarpia: Falk Struckmann
Chef d'orchestre: Mikko Franck
Metteur en scene :Nadine Duffaut
Tout d'abord un mot de la mise en scène..
Il m'a fallu quand même un petit temps d'adaptation car Nadine Duffaut nous a transportés quelques siècles dans le futur..(Déjà vu....mais ça fait toujours un choc!) De Bonaparte (cité dans le texte!) nous voilà dans une époque proche des SS ou des fascistes puisque nous sommes à Rome (ça au moins,on ne nous l'a pas enlevé!!). Quand une sacoche apparait à la place d'un panier (vide des vivres pour le peintre Cavaradossi),malgré le moment dramatique, je n'ai pas pu m'empêcher de rire...Rho."Mauvaise langue!! " allez vous penser....Non,non car malgré tout j'ai adhéré à cette mise en scène..Pas pour la grande robe rouge à très longue traine qui embêtait bien la pauvre Catherine Naglestad dans ses mouvements parce que c'est du vu et du revu! meme si ça fait toujours son effet,on est bien d'accord!
Pas pour les mouvements des choeurs (Te Deum) qui sont bien réalisés ,moment toujours très fort s'il en est!
mais peut être pour la fin....Pour Spoletta (Christophe Mortagne) à qui on a donné une épaisseur.Et je reconnais que jusque là je n'avais pas pensé à cela..Mais pourquoi pas? Leporello (non ,non, je ne diva-gue pas) est à Don Giovanni ce que Spoletta serait à Scarpia.....mais en beaucoup plus retors....L'arroseur arrosé en somme..Spoletta aurait manigancé tout ce qui se passe dans le but de prendre la place de Scarpia.Un vrai thriller!!
Peut être un peu juste pour apprécier totalement une mise en scène....
Bien...le désenchantement ne s'arrête pas là....
Catherine Naglestad campe une Tosca crédible,émotionnellement .Sa voix n'a peut être pas la puissance que le rôle peut exiger mais la mise en scène (quand même une autre chose!) nous la montre très digne et non pas affalée par terre par le désespoir comme on a pu tant le voir par ailleurs.Digne,voilà ce qu'elle est face à Scarpia.Peut être une vision féminine du rôle a t elle pu donner cette image là de Tosca.Rien que pour ça,...merci Madame Duffaut.
Falk Stuckmann en Scarpia a un physique impressionnant et joue le "Maitre de Rome" parfaitement juste.100% sadique.Sans fioritures..Bon ,c'est une conception...L'essentiel est que le public y croie et ça a marché sur moi aussi sauf que....Là aussi il faut bien un bémol! On se serait ennuyés, sinon!!
A sa 1ère apparition ,donc à l'acte I, je n'ai pas été subjuguée ...mais petit à petit la voix profonde du baryton wagnérien est apparue et le jeu tellement dense a fait que je me suis laissée entrainer et dire que c'était un beau Scarpia....
Je n'avais pas encore entendu le II ème acte....Acte épais ,dur,noir où la lutte entre les protagonistes devient haletante ....Il faut être en pleine possession de ses moyens physiques et vocaux du début jusqu'à la fin car tout est en nuances,en subtilités ,en éclats aussi,en fureur,en haine ,en désir!! Et là ,au moment où Scarpia crie son désir à Tosca..........un soufflé!!! Pas d'aigus! Tout dans le grave qui lui,ouf!! passe encore ! Et quand Falk Stuckmann ,dans un sursaut ,veut quand même faire ses aigus!! Misère!! Voix cassée! Bien vite, il revient au graves de substitution .....Quel dommage ....Il faudrait qu'il repense à sa technique et très très vite!
J'ai gardé, pour la" bonne" bouche, Roberto Alagna. J'avais encore le souvenir du Cavaradossi de Jonas Kauffmann et j'attendais la prestation du ténor le plus médiatisé du moment...Oui mais voilà...Autant sa voix et son aisance vocale étaient évidentes il y a quelques 10 ans (Dur,pour lui, de feuilleter, le temps de l'entracte, l'album de sa carrière ....) autant en ce jour du 18 Juillet 2010 R.Alagna a fait du.. R.Alagna: Prestance mise en évidence,aigus tenus le plus possible (mais moins qu'avant car le souffle n'est plus ce qu'il était.....).Et puis....un manque de synchronisation avec l'orchestre...Trop lent sans doute pour le Ténor ...qui désespérément ,pour son" Lucevan le stelle ", a cherché à imposer son propre tempo au chef, au détriment du ressenti de son interprétation, et j'ai assisté, assez hallucinée, à une bagarre entre un ténor en avance sur l'orchestre,mené par un chef implacable....(et je dois dire tirant des instrumentistes des sonorités très belles,brillantes,des couleurs pas souvent entendues.)
Voilà....Au final,une Tosca qui ne devrait pas rester dans les annales des Chorégies.. En tout cas je ne vais pas garder mon enregistrement...
Pour illustrer une fois encore cette Tosca (promis vous n'en entendrez plus parler...jusqu'à la prochaine fois...)
Roberto Alagna en 1999...Quelle différence!!
Et vous qui avez regardé ,qu'en avez vous pensé?
17 commentaires -
Par Pyrausta le 18 Juillet 2010 à 00:00
Carlos Kleiber est un de mes chefs d'orchestre préféré,sinon mon chef préféré .Fils du chef d'orchestre autrichien Erich Kleiber et de Ruth Goodrich une Américaine Carlos Kleiber est né Karl Keiber mais le nazisme les a contraints à fuir et à se refugier en Argentine (d'où la modification de prénom).Son père continuera sa carrière de chef d'orchestre au Teatro Colon tandis que Carlos Kleiber apprendra la musique (piano et timbales)
Rentré à Zurich à la fin de la guerre il devra apprendre la chimie évidemment contraint en cela par son père...Quelle drôle d'idée,non? Mais très vite la musique reprend ses droits ( ouf pour nous!) et il trouve un poste de répétiteur à Munich puis en 1956 à Vienne où il sera nommé chef d'orchestre en 1958.
Défenseur de sa liberté de mouvements jamais il ne sera attaché à un orchestre en particulier .Il va même jusqu'à refuser la succession de Karajan à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin!!!
Il n'a que très peu d'oeuvres à son repertoire car il est extremement exigeant et demande beaucoup de répétitions pour chaque ouvrage dirigé.Mais quel résultat quand enfin les spectacles ou concerts ont lieu! Tout est peaufiné jusqu'au moindre détail,aucune note n'est laissée au hasard!
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Carlos Kleiber allez sur Wikipedia .En ce qui me concerne j'ai découvert ce chef au travers de cet
enregistrement là qui est pour moi LA référence (mais on peut tout à fait en discuter!!)
Et maintenant place à la musique et laissez vous emporter par le charme,l'élégance et ...Zut je ne trouve plus de mots...!!! Alors silence et écoutons....
Beethoven :7ème symphonie- Second mouvement
Regardez comme il fait corps avec la musique!
Bizet:Carmen:Ouverture
Tout y est! Rythme et sensualité.
J Strauss II Tritsch Tratsch Polka
On dirait qu'il va se mettre à danser!! Quel bonheur de le voir diriger d'une façon apparemment nonchalante,la main parfois dans la poche..
J Strauss La Chauve souris Ouverture
On sent qu'il déguste avec joie cette musique!! Allez Mesdames et Messieurs!! Mettez vos belles robes ou vos queues de pie et lancez vous dans le tourbillon de la valse viennoise!!!
10 commentaires -
Par Pyrausta le 11 Juillet 2010 à 09:33
S'il est bien un opéra qui attire la foule de melomanes c'est bien Tosca ,un des operas de G.Puccini petite merveille musicale ,vocale et bien entendu psychogique.Q'un directeur de theâtre mette Tosca à l'affiche et il est assuré de jouer à guichets fermés!
Alors quand à l'affiche il y a 3 monstres sacrés de l'Art lyrique dont le chouchou des médias et du public.....
C'est ce qui s'est produit hier soir sur Arte ,transmission depuis Munich...
Jugez plutot:Scarpia: Juha Uusitalo
Tosca: Karita Mattila
et Cavaradossi: Jonas Kauffmann,sacré comme la plus belle voix de l'année 2009 et....le tenor le plus sexy...
Ce que j'ignorais c'était que ce moment était un moment également d'essais technologiques,ce que vous pourrez découvrir en vous rendant sur ce LIEN .Peut être est ce là l'explication aux nombreux bugs qui ont interrompu la retransmission et quand ça arrive ,par exemple ,à un des moments phares de l'opera, il y a, comment dire ,un léger énervement de la personne qui est en train de vous écrire, au lieu de faire son ,et non un orage comme nous l'a dit le présentateur....
Lequel présentateur m'a aussi énervée quand il a pratiquement passé sous silence la prestation de Juha Uusitalo ,magnifique baryton à la voix splendide,à l'interprétation intense..
Jonas Kauffmann nous donne là une interprétation extrêmement sentie de son" Lucevan le stelle" et confirme avec éclat que Alagna a du souci à se faire ......
J'en viens à K.Mattila qui a mis ce rôle extraordinaire à son répertoire.Vocalement elle m'est apparue à l'aise ,sans probleme avec cette tessiture redoutable mais....pour moi....comme si elle n'était pas vraiment concernée....Ce qui en écoutant une interview n'est pas le cas....Alors ....j'ai déjà vu et entendu des Tosca extraordinaires à tout point de vue ,très engagée dans l'action...De ce coté là j'ai ete très déçue....
Son "Vissi d'arte" était plutôt bien Je ne vais pas vous parler "technique vocale" ici....Ce n'est pas mon propos et n'intéresse qu'une minorité d'entre vous mais il ya aurait quand même à dire.....
Alors place à la musique et à l'émotion ..
D'ailleurs, qu'en dire de cette mise en scène? Réalisée par Luc Bondy elle est faite de violence ,de sensualité ,de haine ,d'amour....La vie quoi!!! Enfin un réalisateur qui n'édulcore pas ,va même jusqu'à montrer par une simple porte qui s'ouvre brutalement l'horreur de cette salle de torture avec des taches de sang sur cette porte...Et quand Cavaradossi apparait couvert de blessures et de sang il est porté dans un drap....Image très forte.
Ecoutez le Vittoria de Jonas Kauffman!!
Dans l'église où Cavaradossi peint sa Madone,Tosca et lui sont très proches,très sensuels....
A la fin du Te Deum, Scarpia embrasse l'effigie de la Madone sur la bouche...sans parler de la collaboration du bedeau avec le sanguinaire Scarpia...
Alors remous à la 1ère au Metropolitan en Septembre au cours duquel le spectacle a été hué!
Et pourtant....j'ai totalement adhéré à cette vision,novatrice,puissante qui n'attaque en rien l'esprit de l'oeuvre ni le moment historique,adhéré oui sauf à un moment.
Quand Tosca après avoir tué Scarpia ne part pas à la fin de l'acte...Là, elle s'allonge sur le canapé et s'évente avec l'éventail de l'Attavanti,éventail par lequel le malheur arrive...Je n'ai pas trouvé logique cette attitude...Quand on a commis un meurtre et à plus forte raison celui du gouverneur de Rome,réputé pour son sadisme et entouré de petites mains tout aussi sadiques (et en cela j'ai grandement apprécié les petits rôles qui enfin prenaient de l'ampleur.) on ne reste pas ! D'abord par crainte d'etre découverte et puis elle a autre chose de bien plus important à faire:sauver celui qu'elle aime(même si je le conçois ...elle devait etre secouée par cet acte contraire à sa nature)
Et vous qu'auriez vous fait?
(cette transmission vient du Met...et là j'avoue que son interprétation n'était pas du tout comme celle d'hier!!! Là ...oui oui oui et re oui!!! Voyez cette violence ,cette haine!!! on a rarement vu cela sur scène....)
Et là, la fin.....j'en ai des larmes qui coulent en voyant cette vidéo!!!Dommage! oui ,quel dommage que ce ne soit pas cette représentation là qui nous aie été transmise!!! Si elle sort en DVD je fonce l'acheter!! On sent un esprit d'équipe,une cohésion et le public de cette soirée là est du même avis! Regardez cette splendide standing ovation!!! et il y a de quoi!!! Mais celle d'hier.....très bien,sans ce petit plus qui vous pousse à acclamer chanteurs ,metteur en scène et chef d'orchestre
Lien pour la representation avec Jonas Kaufmann
http://www.youtube.com/watch?v=bpJZV2R7feo&playnext=1&list=PL47C765AD8A893743&feature=results_video
Mais celle là, oh celle là...
Si vous avez tout lu et tout visionné alors bravo!!! Mais quand je parle de Tosca ...je ne sais pas m'arrêter....
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique