• Beethoven,Bernstein qui a lui tout seul est un vrai spectacle et pour moi un des plus grands chefs et Zimerman.....Un vrai bonheur.....

     


    2 commentaires
  • Isaac Manuel Francisco Albéniz, né le 29 mai 1860 à Camprodon (Province de Gérone, Espagne) et mort le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, France), est un pianiste et compositeur espagnol. Il est particulièrement renommé pour ses œuvres pour piano inspirées de la musique folklorique espagnole


    Bien qu'aucun de ses parents ne soit musicien, le jeune Isaac commence très tôt à étudier le piano (dès 1 an il est piano!!)  si bien qu'à l'âge de quatre ans, il donne son premier concert à Barcelone au Théâtre Romea.

    A sept ans,il est amené à Paris par sa mère pour le faire admettre au Conservatoire. Il prend également des cours avec Marmontel mais l'enfant, considéré comme trop inattentif, est rapidement renvoyé ; il rentre en Espagne.


    En 1868, le Conservatoire de Madrid le reçoit, mais le jeune Isaac préfère se produire en concert et se livrer à des improvisations devant le public espagnol.


    Quatre ans plus tard, alors qu'il n'a que douze ans !! le jeune Albéniz fuit son pays natal et parcourt la côte pacifique américaine, de Rio à sainte jessu, pendant deux années.

     

    À son retour, il entreprend de courtes études au Conservatoire de Leipzig (pour deux mois) puis au Conservatoire de Bruxelles (il est l'élève de Gevaert), où il se fait remarquer par sa mauvaise conduite. Il y reste trois ans, jusqu'en 1879.


    Grand voyageur, le jeune Albéniz fait, à Budapest cette fois, la rencontre de Franz Liszt en 1880 et semble s'assagir....


    À partir de 1883, il se fixe à Barcelone et y épouse une ancienne élève, Rosina Jordana. À partir de cette année-là, le musicien fantasque se consacre pleinement à la composition et à l'éducation de ses cinq  enfants(4 filles et 1 garçon mais 2 des filles mourront jeunes)


    D'abord installés à Londres, puis attirés par la vie musicale parisienne, les Albéniz se fixent dans la capitale française en 1893. C'est l'occasion pour Isaac de fréquenter des musiciens comme Vincent d'Indy, un des fondateurs de la Schola Cantorum.


    Isaac Albéniz meurt le 18 mai 1909 d'une affection rénale, à Cambo-les-Bains.(wikipedia)


     

    Albéniz est l'arrière-grand-père de Cécilia Attias( Seconde femme de N.Sarkozy.je mets cette précision pour ceux et celles qui ,comme moi, ne sont pas très people..)

     

    Pourquoi ai je choisi cette pièce? Parce que un de mes rêves étant jeune apprentie guitariste a été de pouvoir jouer ce morceau...C'est resté à l'état de rêve mais je me rattrappe en écoutant le morceau ...A la guitare ,je le trouve extraordinaire!



     

    Version originale pour piano :Pablo Galdo

     

     

     

    Transcripte pour guitare par Tarrega dont les nombruses transcriptions ont contibué à la renommée d'Albeniz : Ici,John Williams ,un de mes dieux de la guitare (même si Narciso Yepes est le 1er!! )

     

     

     


    Transcription pour piano et orchestre

     

     

    Alors, quelle version préférez vous?


    7 commentaires
  • Il y a quelques années Amaryllis m' affert la k7 de CATS.Je connaissais mais jamais je ne l'avais vue en entier.Quelle splendeur!Tout est parfait! La musique ,les décors ,les maquillages somptueux,la mise en scène ,les voix!Un professionalisme aussi que nous autres Français pouvont envier! Un véritable enchantement !!!

    Au beau milieu d'une décharge publique se succèdent différents tableaux. Tour à tour, des chats viennent évoquer le destin de leurs amis ou bien leur propre existence. Il y aura des chats pratiques, dramatiques, pragmatiques, fanatiques, psychanalytiques, aristocratiques, sceptiques, dyspeptiques, romantiques, drôlatiques, critiques, dithyrambiques, allégoriques, énigmatiques, machiavéliques, hélitiques, apostoliques, cyniques, rabiniques.  Parmi ceux-ci, il s’en trouvera un qui sera…choisi par le grand Mathusalem.
    La doyenne de la troupe de chats, Grisabelle, dont la beauté s'est fanée, est un des personnages les plus attachants. Après avoir chanté "Memory", elle est guidée par le sage Deuteronome jusqu'à la Félinosphère, le paradis des chats.

     

    Cats appartient aux classiques de la comédie musicale. Lors de sa création, ce spectacle est apparu comme un événement de premier ordre et a revitalisé la scène anglaise. En effet, il décline à très grande échelle un monde de fantaisie et de couleurs dont on avait perdu l'habitude.
    Il marque l'apparition du "méga-musical", spectacle à grand budget d'inspiration hollywoodienne et adapté au théâtre et dont les autres exemples fameux sont Le fantôme de l'opéra et Sunset Boulevard (du même Lloyd Webber) ainsi que Les misérables et Miss Saïgon.

    Andrew Lloyd Webber a déjà composé entre autres  Jesus Christ Superstar et Evita lorsqu'il crée Cats à Londres en 1981. Il s'inspire d'Old Possum's Book of Practical Cats, un livre pour enfants écrit par le poète et dramaturge anglo-saxon T. S. Eliot.
    Le mimétisme est parfait entre les comédiens et leurs caractères félins. Le public peut apprécier non seulement la voix de chaque interprète mais également leur talent de danseur. Andrew Lloyd Webber attribue à chaque chat un genre musical en adéquation avec son caractère


    5 commentaires
  • Découverte de ce splendide chanteur....A 26 ans,  en 1998, il endosse le rôle de Jean Valjean et ne le quitte plus depuis...Ça fait de lui le plus jeune chanteur pour ce rôle magnifique mais redoutable car bien sur s'il lui faut la voix il lui faut aussi la maturité nécessaire ...

    Je peux vous dire sans hésiter qu'il l'a! Crédible dès le début.

     

    Vidéo amateur je pense, vu la qualité du son, mais j'ai voulu quand meme la mettre pour le montrer grimé et dans l'action.

     

     

     

    Ici en concert ..de façon à ce que vous voyiez son visage ....En représentation il y a un investisssement évidemment supérieur et l'extraordinaire est que sa note finale s'est mêlée si intimement à l'orchestre qu'il était difficile de savoir s'il chantait toujours (évidemment bien sur) ou si c'était uniquement  les violons.Magnifique!

    Et une mélodie à tirer les larmes....



    Ici dans "le Fantome de l'Opéra "où ce superbe "music of the night" est inquiétant à souhait.....

     

     

    Très grand chanteur et comédien à la diction parfaite ,même en Français il réussi à ne pas trop savonner les noms propres.

    Qu'en pensez vous?


    8 commentaires
  • En arrivant devant le Châtelet voici ce qui nous accueillies ma fille et moi


     

     

     

    puis nous sommes entrés dans un des plus beaux et mythiques théâtres de Paris pour nous retrouver avec ,en guise de rideau, ceci:

     

    En consultant le programme ,nous apprenons que pour le 25 ème anniversaire (imaginez!!Une comédie musicale qui existe depuis 30ans!!! D'abord en français puis reprise en main pour une version anglaise et qui dure depuis 25 ans !!! Les Mozart,10 Commandements et autres comédies dites musicales peuvent aller se rhabiller!!! qui s'en souviendra dans 25 ans?? )

    donc pour le 25 ème anniversaire une nouvelle mise en scène a vu le jour s'appuyant sur des dessins de V.Hugo lui même qu'ils ont reproduits sur des toiles ,toiles qui leur servira notamment pour  la scene des égouts puis pour le  suicide de Javert,magistralement interprête et joué par  Earl Carpenter,torturé et sombre(J'en ai encore des frissons en repensant à ce passage)

     

    Du point de vue musical ,superbe...à une exception près :vocalement et scéniquement, rien ne transparaissait chez Fantine..Dommage....

    Par contre tous les autres rôles ont été très bien chantés avec  John Owen -Jones (Jean Vlajean,je vais vous en parler plus longuement par la suite ) en tête suivi de très près par Earl Carpenter (Javert) .Marius et Enjolras tous les 2 superbes ,très présents scéniquement  et vocalement ,une Cosette tres joliment habillée et on comprend que Marius puisse en tomber amoureux tellement elle est fraiche et mignonne,dotée d'une voix magnifique.

    La plateau ne tournant pas (ils sont revenus à une conception plus classique de la mise en scène ) il est dommage par contre d'entendre uniquement et de ne pas voir la mort de Gavroche..En est elle plus poignante puisque suggérée et non vue?

    Le couple Thenardier tres bien joué et chanté...Dans les égouts Thénardier se "transforme",par son interprétation fabuleuse en rat tellement il est ignoble! BRRRR!

     

    En résumé un moment qui restera longtemps dans nos mémoires !

     



    Les Misérables au Chatelet (Paris 2010) 


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique