• **Orphelins de sang** de Patrick BARD

     Après avoir lu La Frontière de ce même auteur (j'en ferai un jour la chronique ) j'ai eu un immense coup de coeur en découvrant Orphelins de sang.

    Policier, thriller? Il y a bien meurtres , enlevements et enquêtes mais là n'est pas l'objectif premier de Patrick Bard.C'est un grand cri d'alarme au monde entier (tout comme la Frontière en était un sur le Mexique)

    Nous sommes en 2021..Oui, vous avez bien lu et non, ce n'est pas un livre de SF. Une jeune fille s'auto mutile sentant que quelque chose ne va pas dans sa vie, mais quoi? Elle trouve des papiers qui lui font comprendre qu'elle a été adoptée.

    Nous sommes projetés en 2007, au Guatemala où nous découvrons un pays à feu et à sang, où en fin d'apres midi il vaut mieux rester chez soi, en particulier quand on est une femme et encore plus une femme avec un bébé.

    Hallucinés devant tant de violence , assassinat d'un chauffeur de bus, règlements de compte entre truands etc...nous découvrons un pompier ( très importants là bas au même titre que la police ) Victor Hugo Hueso dont le rêve est de devenir journaliste.Il a repris des études et quand il est alerté au sujet d'une jeune femme assassinée  et de son amie blessée dont le bébé a été enlevé, il pense qu'il tient là son papier.

    De fil en aiguille, il sera de plus en plus impliqué dans cette enquête, au péril même de sa vie,la peur toujours accrochée à son âme mais incapable de se détacher de cette enquête, par soif de justice , de convictions.Pour cela il est aidé par une association de femmes(des Mayas.Extinction, oppression de ce peuple?) qui lui expliquent les difficultés qu'elles rencontrent, la vie qu'elles mènent la peur au ventre , et la maman de cette petite enlevée.Il lui a promis de tout faire pour qu'elle retrouve son enfant.

    Parallèlement, nous suivons l'histoire d'un couple américain qui, ne pouvant avoir d'enfant,se résoud à adopter.Pour cela il recherche une association sérieuse. Bientôt l'occasion leur est donnée: Une petite fille est en recherche de parents. Ne se posant pas plus de questions que cela, ils font les démarches demandées.

    Il n'y a pas de suspense: Nous savons que la jeune fille déquilibrée du début du roman est cette petite fille adoptée, cette petite fille arrachée à sa maman au Guatemala.

    Le propos est de montrer cette traite d'être humains,en vue d'adoption ou de trafic pédophile.De dénoncer  la misère qui engendre la corruption, les gangs, la violence sous toutes ses formes dont ce trafic d'enfants.Patrick Bard le fait de manière romancée pour que son propos puisse etre lu et entendu à une plus grande échelle mais la force de son histoire et de son écriture nous interpelle bien plus qu'un documentaire.

    Le second volet de ce roman, la vie des parents americains, nous fait voir l'envers du décor. Dans leur envie d'enfant, ils refusent de voir la réalité et face aux preuves accablantes , prouvant que leur enfant n'est pas orpheline comme on leur avait dit , ils préfèrent de voiler la face et croire les propos rassurants des avocats de l'association. Une misère affective qui leur fait adopter une attitude qu'ils jugeraient sans doute scandaleuse si c'était quelqu'un d'autre. Peut on condamner ? par cet agissement , ils cautionnent ce qui se passe au Guatémala, oui, d'un autre côté , n'est pas pas une petite fille sauvée de cet enfer? 

    Par un hasard extraordinaire, je suis tombée sur un article dans une revue, Elle, je crois.J'ai pris en photo mais avec mon portable , la qualité n'est pas au top et surtout l'article est coupé en deux.

    Quand la réalité rejoint la fiction 

     

                                                  

    Ou encore cet article

     http://blogs.rue89.com/vu-de-visa/2011/09/05/gangs-des-maras-du-guatemala-ils-assassinent-pour-etre-aimes-220345

                                                    

    « Quelques dates**L'amour sans le faire** de S.JONCOUR »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:03

    Ce livre me plairait beaucoup.J'aime ce genre de récit, je lis beaucoup moins qu'avant à mon grand regret, mais je note.  

    bonne journée, bisous!

    2
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 16:05

    @ Melofaroh Parfois il suffit d'un livre pour redonner l'envie.

    3
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 07:20

    je l'ai lu ce livre aussi,mais je ne me souviens plus si j'ai fait résumé .C'est vrai qu'il est assez réaliste et bien souvent les auteurs sont proches de la réalité.En ce moment,il y a un fiat divers qui fait bondir l'Angleterre,un animateur vedette a violé plus de 300 femmes.ET il y a peu de temps,je lisais un thriller,un animateur vedette violait et tuait ses fans .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 09:18

    @ Tala Patrick Bard est un écrivain qui denonce des situations géopolitiques , ce qui fait que ses livres vont au delà du fait divers, horrible et scandaleux soit il.Les écrivains s'inspirent c'est vrai des évènements qui les entourent.

    5
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 10:32

    J'adore la lecture et je suis plutôt amateurs de policiers et de livres relatant la grande guerre de 14/18 et les films sur les faits énigmatiques et historiques romancés.

    Je crois que j'aimerais bien ce roman.

    Je te souhaite un très bon weekend

    Bisous

    @lain

    6
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 10:45

    @@lain Lis aussi de lui la frontière..Je suis sûre que tu vas aimer

    7
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 11:40
    Asphodèle85

    Je suis doublement touchée par ton billet : 1) ce que tu en dis fait envie et 2) la petite amie de mon fils est une enfant guatémaltèque...adoptée !!! Je nooote !!!

    8
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 15:26

    Bonjour Pyrausta

    En effet l'intrigue ne sert que de présentoir : le porpos de Patrick Bard est bien de montrer les dérives malsaines et nauséabondes d'un monde en déliquescence (comme le Mexique dans La Frontière). Mais, ce qui ne gâte rien Patrick Bard est un immense photographe et un auteur abordable, très sympathique. Amitiés

    9
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 16:56

    @ Asphodele Note et dis nous ce que tu en penses avec de plus ton vécu personnel.

    @ Paul J'aurais du me douter qu'en plus tu connais l'auteur.En tant que photographe, je ne connais pas.J'imagine qu'on peut le trouver sur le Net.

    10
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:57

    Je ne connais pas cet auteur mais ce que tu écris de ces livres donne envie d'en savoir plus !

    11
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 19:32
    Liliba

    Intéressant !

    12
    Samedi 27 Octobre 2012 à 19:04

    vous me tentez!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :