• Vous pourrez voir au gré de mes lectures de thrillers ce logo apparaître 

                                                

    Une fois n'est pas coutume je me lance dans un challenge qui court sur 1 an avec LILIBA 

    Si vous voulez en savoir plus sur les modalités cliquez sur le logo et vous arriverez directement sur l'article concernant ce challenge. 

    Affutez vos loupes !


    14 commentaires
  • Les gagnants de cette année sont

     L'explosion d'un passé bouleversant, contenu dans le coeur d'un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais ! Eté 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de La Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils... Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes...

    DATE DE SORTIE :16 Mai 2012

    et dans la catégorie thriller

     

     Il y a dix-sept ans, l'assassinat d'un reporter, aujourd'hui, l'exécution d'un truand et la mort en série d'anciens policiers. Tout laisse à penser que ces événements n'ont aucun lien et pourtant... A Paris, Marseille et en Normandie, l'enquête s'avère des plus difficiles et la police scientifique piétine: peu d'indices pour ces homicides qui semblent maquillés en accidents. Marie-Blanche, une vieille dame de quatre-vingt-dix ans, qui héberge la mystérieuse et inquiétante Cécile, est-elle aussi en danger?

     DATE DE SORTIE :16 Mai 2012 

     


    17 commentaires
  • de Babelio est revenue! Elle consiste à proposer aux "chroniqueurs" de Babélio une série de livres dont les thèmes sont autant divers que variés.On coche ce qui nous plairait de lire et de chroniquer sous 30 jours et...on attend...

    Si on est sélectionné (sur quels critères, je ne sais pas..), on est averti par mail et on sait alors quel livre nous sera livré en patûre ,en découverte....

    Je viens d'avoir la surprise heureuse de voir que je devais recevoir

    tous les livres sur Babelio.com

    Chouette alors!!! Un policier!!


    11 commentaires
  •  Je n'avais pas lu de John Le Carré depuis La Constance du Jardinier que j'avais adoré,le roman d'espionnage n'étant pas ma tasse de thé.

    Babélio m'a proposé de découvrir dans sa Masse Critique ce roman et je n'ai pas hésité,me rappelant les délices que m'avait procuré cette "Constance".

    Je dois dire que là encore je n'ai pas été déçue.23 ème roman de cet auteur toujours aussi fringant de presque 80 ans, on assiste à un immense coup de colère contre le pouvoir qui s'acoquine avec la Mafia,les économies parallèles tout ça à travers le personnage d'Hector,espion qui se dresse contre sa hiérarchie.

    Tout démarre par un match de tennis opposant un jeune professeur anglais de littérature Perry,en voyage avec sa femme Gail,jeune avocate réputée, sur l'ile d'Antigua ,Perry ,un homme en pleine crise existentielle et qui a refusé un poste permanent dans son collège ,alpiniste chevronné ,bardé de diplômes, excellent joueur de tennis et admirateur de Federer,et Dima,un Russe tonitruant,à la carrure imposante,flanqué d'une famille un peu excentrique : une femme qui parle rarement,des jumeaux surdoués,deux petites filles et une adolescente extrêmement jolie.Ce Russe flamboyant,au tempérament diamétralement opposé à celui de Perry ,est en réalité un mafieux Russe ,ex bagnard de la Kolyma (dont une maxime disait: Kolyma, Kolyma, Ô planète enchantée / l'hiver a douze mois,tout le reste c'est l'été) et milliardaire spécialisé dans le blanchiment d'argent.

    Il a jeté son dévolu sur Perry pour qu'il lui serve d'intermédiaire avec les services secrets anglais.Il trahira la Mafia Russe en révélant tout ce qu'il sait en échange de l'accueil en Angleterre et la promesse de faire entrer dans des écoles prestigieuses les enfants qui l'accompagnent.

    Nous assistons donc à l'entrée en scène de divers acteurs des services secrets.Négociations sur négociations,révélations de Dima,hésitations  des hautes instances et pendant ce temps là nous découvrons toutes les facettes humaines des protagonistes.

    Et c'est celà qui m'a plu.Nous ne sommes plus uniquement dans un épisode de guerre froide,nous devenons spectateurs des sentiments qui animent les divers personnages.

    Peur de Perry qui ne connait rien à ces manoeuvres souterraines mais qui accepte,fasciné malgré lui par la personnalité de Dima,de servir d'intermédiaire,peur de Gail ,embarquée dans cette aventure parce que les enfants ,en souffrances émotionnelles, semblent avoir besoin d'elle. Peur de Dima qui devant toutes les difficultés,les atermoiements des services secrets,craint pour sa vie, ses anciens amis pouvant découvrir sa trahison.Il faudrait donc faire le plus vite possible pour organiser son arrivée en Angleterre et sa protection.

    Et puis toutes ces embrouilles,cette collusion entre gouvernement et mafia qui suscitent la colère d'un des membres importants de ces services mais qui pâtira de cette révolte.

    Nous sommes donc au coeur des réactions humaines ,nous ne sommes pas dans l'univers gadgetisé et creux de James Bond.Nous nous prenons d'amitié pour un homme d'une moralité plus que douteuse et nous sommes conquis par ce petit couple d'Anglais qui n'a rien à faire dans cette histoire qui les dépasse.Chaque personnage est décrit soigneusement,ils ont tous une épaisseur,aucun n'est laissé pour compte.

    La fin du roman laisse une image pesante (je ne peux en dire plus) avec un goût amer.

    Merci à Babelio et les éditions Points pour cette découverte.


    11 commentaires
  •  Pour multiples raisons je ne pouvais plus mettre un mot derriere l'autre pour vous chroniquer mes lectures et pourtant il y en a eu!! 

    Afin de me forcer à recommencer ,peut être me prouver que j'en étais encore capable,même si ce n'est pas du meilleur style ,je me suis engagée auprès de LIBFLY  qui organise une opération "2 éditeurs se livrent spécial Maghreb" à lire un roman et à le chroniquer avant le 15 de ce mois...Pas spécialement en avance mais pas en retard...

    Mon choix s'est porté sur un ...roman policier  édité par les éditions Elyzad,nées en 2005 à Tunis ,spécialisées dans l'édition de livres ,de romans ,d'essais etc...de langue francophone du Maghreb . Tout d'abord je dis un mot sur l'aspect du livre avant de parler du contenu.

    C'est avec un très grand soin que ce roman a été fabriqué,jolie couverture épaisse qui donne beaucoup de plaisir rien qu'au niveau du contact physique.(Et v'lan pour les e book....) 

    Et maintenant le roman.J'avoue que lorsque je l'ai reçu,je l'ai ouvert,lu quelques lignes ...et refermé.Pour lire d'autres policiers plus conventionnels...Et puis il m'a bien fallu me replonger dedans afin de respecter mes engagements.

    Et heureusement!!! Dans ce livre, une histoire policière mais s'il y a bien un cadavre et une suspecte ,il n'y a pas l'ombre d'un policier.Non.Anne Cabane est une enquêtrice de personnalité pour la justice ,elle est là pour dresser un portrait psychologique des personnes écrouées et de leur entourage ,pas forcément pour  prouver si les personnes sont coupables ou non.

    Alors la suspecte ,Lucie Clos (rien que ce nom ,pas choisi au hasard) soupçonnée d'avoir tué Emna B, la femme de son ex mari,Martin.Malgré des visites répétées ,Anne Cabane ne parvient pas à savoir si elle coupable,le motif, non révélé.Lucie s'enferme et ne veut aucune assistance juridique.Pourquoi? Qui est ce Martin qui la trouble ,elle femme enceinte et heureuse avec son compagnon? Qui etait Emna,la noyée de la Saône dont on cherche à savoir si c'est un meurtre ou autre chose? 

    Parce que, et c'est là qu'en partie réside l'originalité du roman ,parallèlement à son enquête,Anne Cabane nous emmène avec elle dans une autre enquête ,celle sur ses origines qui ,pour elle, devient urgente vu qu'elle va mettre au monde un enfant ,enquête déclenchée par la mort de sa grand mère.

    Anne Christine Tinel a un style tres particulier et c'est cela qui m'avait rebutée au départ.Pourtant j'aime le non conventionnel mais sans doute alléchée par le mot "policier" je m'attendais à autre chose.

    Ce n'est qu'à la page 79 que j'ai décidé de lâcher prise et de me laisser aller à cette manière d'être dans la tête d' Anne Cabane ,comme dans un journal intime ,où les réflexions ,les démarches pour l'enquête se mêlent étroitement à sa vie personnelle,aux découvertes qu'elle fait en trouvant des objets,des papiers ayant appartenu à sa grand mère ,tout ce qu'elle considère comme un legs de cette dernière pour aider à comprendre au delà de la mort,les origines de sa fille ,Odette ,et par conséquent de sa petite fille.Secrets de famille..Echo...

    Phrases très courtes ,sèches même,parfois sans sujet,comme des mots qu'on écrit à la va vite sur un papier,dans un journal ,avec une typographie destabilisante mais finalement empreinte de poésie,et puis soudain,sans réelle transition ,des phrases qui retrouvent une ligne musicale non discordante,quand il s'agit de parler de l'enquête.

    Pourquoi faire allusion à une statue Kongo vue pendant l'exposition au Musée du Quai Branly consacrée aux Dogon?   Vous le saurez en lisant ce livre que j'ai bien du mal à qualifier de "policier" ,vous y trouverez même des extraits du catalogue édité à cette occasion qui expliquent ce que représentent les objets pour ce peuple et peut être regretterez vous alors ,comme moi, de ne pas être allés découvrir cette civilisation.

    Livre qui laisse une belle part aux sensations ,quand elle parle des vieux objets hétéroclites qui encombrent son bureau,ceux de sa grand mère,des odeurs qui semblent monter du papier quand elle cuisine...

    Tout tourne autour de l'enfantement,de la maternité,de la place aussi de la conception chez les Maghrebins .Reflexions..

    Roman tendu où le suspense pour les 2 enquêtes est bien mené,tiré comme un fil ,vous finissez par plonger dedans et vouloir aller au bout  et savoir.Si votre curiosité est satisfaite pour l'une l'autre vous laisse un peu perplexe.Chouette!!! Ce n'est pas si souvent! Enfin un livre qui ne se livre pas entièrement mais laisse place aux supputations!

    Ce roman est une excellente découverte de cet auteur qui a passé 7 ans en Tunisie après avoir vécu une enfance en Algérie. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette auteure je vous convie à vous rendre LA .


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique