• Petit tour au Salon du livre à Paris 1ère partie...

    Ce salon du livre m'a donné quelques pistes de réflexion..

    la 1ère,très terre à terre...Si je retourne une prochaine fois dans cet antre de perdition est ce que je n'aurais pas interêt à ne PAS prendre à l'avance mon billet? Vu la queue des personnes qui avaient leur e-billet

     

    et celle de ceux qui ne l'avait pas ....je pense avoir plutot interêt à prendre cette file là..D'accord je n'aurais pas la reduction de 2 €...mais c'est une goutte d'eau dans l'océan de la dépense...

     

    La 2ème réflexion (et là ,je rejoins celle de GRIDOU) à quoi peut bien servir ce Salon? Société de consommation effrénée (j'en ai fait partie je le reconnais) et surtout pub monumentale pour les grandes maisons qui mettent des PLV énormes comme si les ventes tout au long de l'année ne leur suffisaient pas!

    Alors j'ai fui au maximum leurs stands pour tenter de découvrir les petits,parfois mal installés,dans des recoins du Salon, contrairement aux Majors qui en occupaient le centre.

     

    C'est ainsi que j'ai découvert la maison VENT D'AILLEURS qui édite des livres venus des cultures d’ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus intelligente. Le catalogue de Vents d’ailleurs construit des passerelles vers ces imaginaires, propose des livres pour enrichir les êtres humains dans leur recherche d’humanité. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l’art et les sciences humaines.

     

    J'ai tenté la découverte avec 2 livres de l'un de leurs auteurs phare (il fallait faire un choix qui s'est révélé cornélien car tout me parait de qualité...)  l'un ,policier disjoncté ,et l'autre plus politisé.. Bien évidemment je vous en parlerai au fur et à mesure des lectures. 


     

    Puis 2 autres maison: TRANSBOREAL qui réunit dans son sillage, outre ses 89 auteurs, 113 autres voyageurs francophones qui ont eu à cœur de découvrir une région du monde et d’en faire partager la découverte à travers des livres ou des films. Transboréal anime aussi une librairie de voyage dont les 3455 titres sont en ligne, ainsi que le cycle de conférences « Regards de voyageurs ». pour les bonheurs de l'aquarelle

    et l'Aquitain ARBRE VENGEUR pour Les couilles de Dieu ,livre initiatique très original

    Un petit détour par LE RIFFLE NOIR  que j'avais découvert il y a 2 ans avec  Passé mortel de D.DREGRAEVE...Las pour moi cet auteur avait sorti un autre opus des aventures du policier Jacobsen (le 3ème est en cours...) et puis au détour d'un stand je suis tombée nez à nez avec une auteur de polars que j'aime beaucoup Brigitte Aubert..Bon, ce n'est pas une petite maison mais j'ai pu en me faisant signer un autographe échanger quelques mots.

     

     

    A gauche Brigitte AUBERT  ,à droite Vivian MOORE (site)

     

     

     

    Je vais arrêter là cette 1ère partie...Encore quelques livres et d'autres photos du Salon ..pour un prochain article...

     

    Je ressemble un peu à ça 

    « Partenariat....Petit tour au Salon du livre à Paris 2ème partie... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2011 à 10:49
    Anne

    Que des découvertes pour moi tous ces livres, j'attends donc tes articles pour faire plus amples connaissances avec les auteurs : Gary Victor, Dirck Degraeve et Brigitte Aubert même si cette dernière me dit vaguement quelque chose mais je n'arrive pas à me la remettre !!

    2
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:02
    Oncle Paul

    Bonjour Pyrostha

    Toi aussi tu y allé ? Quand ? Dommage on aurait pu se rencontrer !

    J'ai ramené quelques photos aussi des auteurs que je connais. Bon voyage

    Amitiés

     

    3
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:42
    Alex-Mot-à-Mots

    Pas étonnant que tu ressemble à cette petite vignette si tu ne nous a montré que le début....

    4
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:52
    Mina/Jacqueline

    meme pour les livro-phages....un salon du livre vous donne le vertige!!!

    Je te parlais des "petites maisons d'éditions" dans un salon à part à Rome...mais elles sont bien présentes ici aussi...Faut juste avoir le temps d'aller les dénicher!!!

    Pour mon com précédent...je t'envie ton temps de lecture....

    Bises

    5
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:22
    Amaryllis

    Si tu ressembles un peu à ça.. alors la jaunisse te guette, indigestion de papier encré ?????  bisous

    6
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:09
    Aifelle

    Ah mince, je n'ai pas trouvé Gary Victor, que j'aurais bien aimé rencontrer. J'ai mis du temps à me repérer dans ce salon. Tu y étais donc aussi

    7
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:12
    pichenette

    Ce que j'aurais aimé y aller avec toi....

    8
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:48
    Amaryllis

    oui avec le papier mais ta grenouille est jaune......

    9
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:55
    Aifelle

    Je n'ai pas arrêté de râler parce que le programme était plein d'inexactitudes, notamment sur les heures de dédicaces et les éditeurs difficiles à repérer. J'y étais vendredi et samedi. Je n'ai rien lu de Gary Victor, mais ai lu des billets très enthousiastes sur "le sang et la mer".

    10
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:53
    zazimuth

    Je vais suivre ton reportage avec intérêt mais il y a trop de monde pour moi dans ce genre de manifestation.

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 18:03
    Suzanne

    Ah sirop ces salons et leurs tentations!!! Tu sembles avoir fait de bonnes acquisitions et au plaisir de lire tes prochains commentaires concernant ces prochaines lectures.

    12
    Jeudi 24 Mars 2011 à 13:55
    Le Papou

    Bon! ben ! ça valait quand même le coup.

    Pour ton info, je n'aime pas les expos du livre, je préfère mon petit libraire de mon coin de pays qui passe mes commandes. En fait je n'aime pas payer l'entrée !

    13
    Vendredi 25 Mars 2011 à 06:00
    Philippe D

    On fait la queue à ce point-là? Et on dit qu'on ne lit plus! Ca reste à prouver.

    Bon vendredi. Merci de nous faire profiter de ton passage au Salon.

    A+

    14
    Agnès
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 10:49
    Agnès

    J'attends avec impatience tes commentaires sur tes acquisitions , Brigitte Aubert me donne envie, je ne connais pas cette auteure, mais lorsque je suis tes choix de lecture je ne suis jamais déçus, un petit tour chez le libraire ou la médiathèque va s'imposer avant le week end.

    Et dire que je ne voulais pas me rendre au salon du livre car je fais trop chauffer la CB...........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :