• C'est par le 2ème roman de cet auteur qu'évidemment je commence ,Dope étant le premier.


    Ici nous assistons à un huit clos effrayant qui se passe dans la tête d'Amanda. Cette dernière a tout semble t il pour être heureuse.Mariée à Edward,elle s'épanouit également dans son métier d'architecte .

    Certes de temps en temps quelques disputes éclatent entre son mari et elle mais rien de bien significatif. Certes elle est agacée par le côté prévisible de son époux,par la maniaquerie dont il fait preuve mais cette union lui apporte l'équilibre dont elle a besoin.Certes elle supporte de moins en moins bien les amis de son mari qu'elle juge insignifiants.

    Un rapport qu'elle n'a jamais écrit ,plein de critiques sur son patron ,atterrit sur le bureau de ce dernier ,ce qui n'est pas sans créér quelques tensions ,on peut le comprendre..


    Aussi quand elle entend des bruits répétitifs dans leur loft comme des grattements de rongeurs est elle un peu énervée

     

    Et puis des évènements commencent à se produire qui perturbent sa personnalité:Elle recommence à fumer,se montre de plus en plus énervée vis à vis de son mari au point de le brûler avec sa cigarette (mais elle ne l'a pas fait exprès,n'est ce pas? Elle n'a pas cédé,n'est ce pas , à la petite voix intérieure qui se manifeste de plus en plus  lui disant son envie de faire mal à Ed..).Tout comme ce n'est pas elle qui a volé un rouge à lèvres? Tout comme elle n'a pas dérobé une poignée de porte rouge sang sur un chantier .

    Pourquoi le berger Allemand qui la suit partout depuis quelques temps sembe l t il ne plus la reconnaitre au point d'en arriver à la mordre?

    Et ces livres sur les démons et la possession ,pourquoi et comment se retrouvent ils chez elle ? Elle remplit d'ailleurs sans trop y croire les questionnaires qui leur sont attachés...Se pourrait il qu'elle soit possédée? Qu'un démon répondant au nom de Naama soit en elle et la pousse doucement aux pires extrémités?

    Naama,c'est le nom que se donne celle qui l'a accompagnée tout au long de son enfance solitaire ,sa compagne imaginaire qui lui a apporté un peu de douceur sous le nom de Pansy.Mais là c'est une Pansy adulte qui l'habite jour et nuit.Une Pansy qui l'entraine dans ses achats compulsifs,sa sexualité débridée,ses exces de toute sorte...meême les plus graves

    Amanda consulte psy et autre désenvouteur sans succès,de plus en plus en proie à des absences ,des altérations de l'espace temps .Jusqu'où tous ces bouleversements la conduiront ils?

    Est elle en train de devenir folle ou bien est ce un réel envoutement dont il est question?

     

    Ce n'est pas le style de l'auteure qui m'a fait lire et apprécier ce livre.Je ne sais pas si on peut dire qu'elle a un style d'ailleurs.Ou alors il est tellement bien travaillé qu'il nous embarque de façon magistrale,par petites touches ,insidieusement,par de petites phrases courtes,sèches,froides.

    Amanda nous touche par ses efforts désespérés pour comprendre ce qui lui arrive,pour lutter, mais en vain ,contre cette possession .

    Je ne vous dirai pas comment tout ça va finir sinon où serait l'intérêt de la lecture? Mais sachez que si vous vous plongez dans ce court roman vous aurez du mal à le lâcher .Et une fois terminé vous vous demanderez si tout ça ne peut pas vous arriver ,à vous, car il est si aisé de sombrer lentement....


    7 commentaires
  • Membre de la police scientifique de Boston, Darby McCormick est aussi efficace dans son laboratoire que sur les scènes de crime, où elle n'a pas son pareil pour faire parler les indices. Envoyée sur les lieux d'un enlèvement, Darby découvre un témoin inattendu : une femme squelettique, vêtue de haillons, désorientée et terrorisée. L'inconnue, disparue depuis plusieurs années, aurait été enfermée dans un cachot obscur et sordide. Au fil de son enquête minutieuse, Darby comprend que les victimes seraient des dizaines à travers le pays, enlevées par un psychopathe dont les ressources et l'habileté défient l'entendement. Hantée par le sort de toutes ces femmes qui lui rappellent un souvenir traumatisant de son adolescence, Darby décide de partir en quête d'autres survivantes. Elle ne se doute pas qu'elle s'apprête à plonger au cœur de la perversité humaine...

     

    Après avoir découvert Chris Mooney avec l'enfant à la luge et déviances mortelles ,je l'avais un peu délaissé..Erreur que je me suis vite empressée de réparer avec ce thriller angoissant et captivant (c'est le cas de le dire ....).


    Dès les premières lignes vous voilà dans le bain! Trois adolescentes se retrouvent dans une clairière pour pouvoir parler et braver l'interdit des parents en buvant de la bière ...Mais ,en pleine rebellion contre les parents,elles assistent ,impuissantes ,au meurtre d'une jeune femme. Paniquées elles s'enfuient et l'une d'entre elle, Darby,laisse son sac avec ses papiers d'identité...Police et FBI s'en mêlent ..

    Quelques jours plus tard  alors que ses deux amies viennent lui rendre visite, l'assassin pénètre chez elle,tue l'une d'entre elle et enlève la deuxième.Darby ne devra son salut qu'à sa fuite éperdue chez une voisine...Son amie Mel ne sera jamais retrouvée.


    20 ans plus tard ,Darby,la survivante du trio est membre de la police scientifique de Boston.Parmi ses enquetes elle trouve ,alors qu'une disparition de femme est signalée, une autre femme sortie tout droit de Buckenwald cachée dans le local des poubelles de la maison de la disparue.Qui est elle?

    Et à partir de là tout s'enclenche et ce sont multiples disparitions de femmes qui sont remises au  grand jour allant sur une période d'une vingtaine d'années.Le FBI est de nouveau en piste en la personne d'Evan Manning ,déjà sur l'affaire vieille de 20 ans qui l'avait amené à faire la connaissance de Darby.


    Parallèlement nous assistons au supplice que vivent les disparues,certaines depuis 5 ans...

     

    Vous ne pouvez qu'être happés par l'enquête qui va de rebondissements en rebondissements ,sans aucun temps morts ,avec intensification des frissons pendant les moments où nous sommes avec les femmes disparues,en particulier avec la dernière qui n'est qu'une adolescente.

    La fin est spectaculaire avec retournements de situations dont j'avais flairé la venue.(Je deviens forte!! )

     

    Autres moments intenses c'est la relation mère fille entre Darby et sa maman qui vit ses derniers jours ,rongée par un cancer.Moments qui renvoyent notre héroine au décès de son père ,avec tous les moments partagés ,joyeux ou plus dramatiques, en famille.La maman de Darby est toujours présente pour sa fille ,essayant encore de la protéger et soucieuse de voir sur quel genre d'affaire elle travaille ,source de dangers de plus en plus forts et rapprochés.

    Elle même tait un secret ,gardé avec soin depuis très longtemps...

     

    Si vous aimez les thrillers très bien ficelés,au suspense implacable je ne peux que vous conseiller ce roman (comme tous ceux de C.Mooney) .Mais sachez une chose:Si vous l'ouvrez,vous ne pourrez plus arrêter de tourner les pages....Je l'ai lu en 1 jour....


    3 commentaires
  • Injustement accusée du meurtre de son amant, Maggie sort de prison après douze années de souffrances, bien décidée à refaire sa vie, dans la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a trouvé un emploi de journaliste.Mais si un amour naissant lui rend l'espoir, elle doit bientôt affronter l'hostilité des habitants, la suspicion de ses collègues et, surtout, les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable...

     

    Ayant lu quelques Patricia Mac Donald dont assez récemment une mère sous influence ,je me suis plongée dnas cet "expiation" ,sachant à l'avance que je passerais un bon moment mais sans les palpitations et les émotions que procurent un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam pour parler Français ou alors un Chris Mooney ,un James Patterson ou encore un Cody Mc Fadyen et bien d'autres ...

    Effectivement, roman policier bien construit,suspense ménagé habilement ...

    Tout commence par quelques pages sur une très jeune femme emprisonnée pour le meurtre de son amant ,emprisonnée à tort (selon elle)  mais condamnée à 12 ans de réclusion.Quelques incohérances lors de la description du meutre,bémol sur la qualité réelle de l'écrivain...Mais on ne peut pas etre parfait,n'est ce pas? 


    12 ans plus tard,on la retrouve en route pour obtenir un poste de journaliste sur une ile dans le journal d'un homme qui ,régulièrement ,a entretenu avec elle une correspondance pendant sa détention et qui veut lui redonner une chance lors de sa libération.

    Nouvelle vie au milieu de nulle part avec l'ambiance particulière des iles dont les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette étrangère dont on ne sait rien.

    Au sein du journal seul le rédacteur en chef lui apporte son soutien (et plus si affinités) ,les deux autres employées étant méfiantes pour diverses raisons.

    Tout doucement de minuscules grains de sable enrayent la machine...Le patron du journal est parti en vacances,pas moyen de le joindre.Des objets sont déplacés dans la maison de Maggie.Elle même,maladroite dans ses relations avec les autres, accumule des erreurs et tout contribue à faire monter la tension...Petit à petit les faits s'aggravent jusqu'à la disparition supposée en mer du rédacteur en chef,Jess,dont Maggie est finalement tombée amoureuse au grand désarroi d'Evy,jeune fille travaillant au journal,elle même attirée par Jess et s'occupant de sa grand mère infirme.

    Mais Maggie est elle là vraiment sur invitation du directeur du journal? N'est ce pas plutot unn piège machiavélique? Et si oui..qui et pourquoi?

    Toute la fin du livre monte crescendo et une véritable tension s'installe chez le lecteur se demandant comment tout cela peut bien finir....

    Fin haletante donc même si elle est un tantinet tirée par les cheveux...

    Bon moment de lecture ,les pages sont tournées rapidement pour pouvoir parvenir à la conclusion.


    Extraits

     

    Inexplicablement les choses avaient mal tourné presque tout de suite.Grace, la plus âgée des deux femmes,contestait déjà sa venue.Elle lui donnerait  sûrement du fil à retordre.Pourquoi Mr Emmett ne les avait il pas prévenus de son arrivée? Elle lui avait demandé de garder le secret sur son passé ,mais elle ne s'attendait pas à se retrouver dans une situation aussi délicate.

     

    Sous l'epais branchage d'un sapin,juste à la limite de la bande éclairée de gazon,une paire d'yeux suivait Maggie de pièce en pièce.Leur regard ne cillait pas .On eut dit que ces yeux pouvaient voir à travers les murs mêmes,transperçant poutres et bardeaux de leur farouche intensité.(....) .Le seul autre bruit,rendu pratiquement inaudible par les rafales de vent,était le grincement constant,ininterrompu,de ses dents.



     

    La fin du "suspense" (cf l'article sur "une mère sous influence")....vendredi sans doute...


    5 commentaires
  • Rapatriement de mon ancien blog qui se vide progressivement  de sa" substantifique moelle"

    Pourquoi ce policier là? Pourquoi le prochain billet sera t il lui aussi consacré à un des livres de cette romancière??

    Vous le saurez....un peu plus tard.... En attendant ....

     

     

    Lorsque Morgan arrive dans la petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l'avouer... Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?

    L'intrigue se noue doucement même si ,dès le départ, nous assistons à la dépression grave ,sans doute post partum, de cette jeune maman. C'est là le mérite le plus important sans doute de ce roman :aborder un sujet qui nous a toutes touchées plus ou moins après une grossesse.
    Le suspense est bien construit ,les fausse pistes bien ficelées ...Mais la fin ,très (trop?) conventionnelle ,gâche un peu...Disons qu'il y a un happy end et ça peut convenir à des ames sensibles et romantiques..
    Pour moi,roman policier mais pas thriller,pas sanglant.On le lit sans être stressee ,c'est déjà ça...


    5 commentaires
  •   Alex Cross, le flic vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné et, après un passage au FBI, rouvert son cabinet de psychologue. Il peut enfin profiter de l’amour des siens : Nana Mama, sa grand-mère, et ses enfants Damon, Jannie et Alex Jr. Mais aujourd’hui, John Sampson, son ancien équipier, a besoin de lui pour traquer un criminel hors normes, un violeur en série qui écume les quartiers chic de la capitale et dont les victimes, terrorisées, refusent de parler. Et voici les deux hommes lancés à un rythme haletant sur une piste sanglante qui leur fera croiser la mafia new-yorkaise et peut-être, enfin, l’assassin de Maria.

     

    James Patterson est il trop prolixe? C'est la question que je suis posée tout au long de la lecture de ce thriller.La quatrième de couverture m'avait alléchée car enfin nous allions savoir qui avait tué la femme d'Alex Cross et pourquoi....Problème...Si le fait de mettre en parallèle Alex Cross et sa volonté de vengeance et le tueur sadique à souhait Mickael Sullivan ,surnommé le Boucher de Sligo, qu'on découvre progressivement ,enfant maltraité ayant subi des sevices sexuels de la part de son père,est intéressant, ça ne suffit pas à mettre le punch nécessaire à la progression de l'intrigue...

    Je ne retiens de ce roman qu'un embrouillamini et de l'ennui tout au long de la lecture...Et je me suis dit à la fin: "Ouf!! c'est terminé."..Dommage, non, pour un thriller?


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique