• Image Hosted by ImageShack.usVaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. De son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

    "Et vous que feriez vous? "Oui ,bonne question car quand il est question de tortures physiques et psychologiques ,réalisées avec  sang froid  et délectation par un psychopathe ,l'homme retourne à ce moment là à son état primitif d'animal et ne pense plus calmement.
    Est ce que l'amour que l'on éprouve pour quelqu'un (qui n'est pas son enfant) peut être suffisemment  fort pour vous faire accepter ,au risque certain d'en mourir,toute cette souffrance?
    De toute manière, la personne qui reste sera toute sa vie hantée et culpabilisée par des questions :Pourquoi n'ai je pas pu résister et accepter d'etre torturé(e)? Est ce que c'était par manque d'amour?  Etais je trop lâche?
    L'individu qui reste vivant grâce au sacrifice de l'autre aura lui aussi un sentiment de culpabilité,de honte.
    Toutes ces tortures continueront leur oeuvre ,même quand tout sera fini.

    Ce roman est écrit de façon haletante.Les chapitres sont en fait les réactions de certains protagonistes ,personnes enlevées ou bien les enquêteurs eux mêmes.
    D'autres montrent le déroulement des faits ,soit dans la préparation des enlèvements soit en temps "réels"(et là,âmes sensibles s'abstenir...)
    pour ,au final ,s'apercevoir que même si victimes il y a ,le vrai but du psychopathe n'est pas celui qu'on croit.....

    1er livre de cet auteur (qui vient de sortir "Ceux qu'on aime"...Devinez quoi????)il est magistralement réalisé.On progresse petit à petit,sans répit jusqu'au final avec la découverte du tueur.Puis le coup de massue arrive dans les toutes dernieres pages.....

    Après avoir fermé le livre ,les questions inévitablement se posent et nous obligent à la réflexion...sans trouver de réponse ..heureusement!


    7 commentaires
  • Vous entrez de plein pied dans la dernière journée d'un condamné à mort.Depuis 6 ans Franck clame son innocence pour le meurtre d'une jeune femme enceinte.Mais il a ete jugé coupable et condamné à mort.Un journaliste doit faire une dernière interview et en se documentant sur le dossier il a le sentiment profond d'une erreur judiciaire...Il n'a que quelques heures pour le prouver! Dès lors s'engage une couse poursuite contre le temps qui passe ....C'est haletant car vous oscillez sans cesse entre la dernière journée de cet homme que l'on voit en famille ,uni par un sentiment profond à sa femme et à sa petite fille et luttant pour rester digne jusqu'au bout(il y a des passages poignants) ,la vie privée, ô combien houleuse, du journaliste, ses recherches désespérées pour que la vérité éclate avant Minuit,la vie des employés de la prison avec la préparation minutieuse de la sentance,les états d'âme du directeur(très important,ça!!!) et les rigidités de la Justice.
    Vous l'aurez compris! J'ai adoré ce livre!!!!

     

    Le film avec C. Eastwood est magnifique!! Mais je ne suis pas très objective car f'adore ce réalisateur /acteur.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    6 commentaires
  • Maura Isles côtoie la mort au quotidien. Médecin légiste à Boston, elle n'aurait jamais cru pouvoir être impressionnée par un cadavre. Mais voir le corps sans vie de son parfait sosie a de quoi donner des frissons. D'autant plus que la victime a été assassinée devant sa propre maison. Troublante coïncidence. Epaulée par sa complice de toujours, Jane Rizzoli, enceinte de huit mois, Maura part sur les traces de ce mystérieux double : ce sont de surprenantes découvertes qui l'attendent. Certaines directement liées à son propre passé...


    3ème opus mettant en scene l'inspecteur Jane Rizzoli ,son mari,agent du FBI , Gabriel Dean et le médecin légiste Maura Isles.Cette fois c'est Maura  qui sera (presque) le personnage principal!

    Ça n'arrive pas tous les jours que l'on soit tuée!! Ou plutôt que son sosie le soit! Car c'est bien ce qui arrive! Maura rentre tranquillement de Paris où elle était en congrès et quand elle arrive chez elle c'est pour voir tout un déploiement autour de sa maison de policiers à la mine très sombre...Policiers qui se mettent à la dévisager ,incrédules ...et quand elle arrive à hauteur de son amie Jane ,enceinte de 8 mois, c'est la même expression...Elle va très vite comprendre en voyant, dans une voiture garée devant chez elle, le cadavre d'une femme tuée d'un coup de revolver ,femme qui lui ressemble à s'y méprendre.Qui est ce?Et que fait elle devant chez elle?


    Maura fera l'autopsie et en comparant son ADN ...conclura que c'était sa soeur jumelle .

    Maura révèle alors qu'elle a été adoptée....


    2 histoires vont s'imbriquer...la recherche des origines de Maura qui s'apercevra que la maman dont on rêve n'est pas forcément celle qui existe...Avec des reflexionx sur l'inné ,la génétique et l'acquis...(je ne veux pas trop en dire pour ne pas déflorer le suspense) et bien entendu l'enquête de Jane qui veut savoir coûte que coûte qui a tué ,et pourquoi, cette jeune femme...Est ce que Maura était visée ou bien était ce cette jeune femme?Et si oui ,pourquoi?


    Jusqu'au bout l'intrigue va rester dense ,haletante! Les personnages récurrents sont extrêmement attachants et deviennent peu à peu nos amis.Je ne peux que vous conseiller de lire ces aventures pleines de surprises et de rebondissements ,aventures dont les personnages petit à petit s'étoffent...


    1er tome : Le chirugien (plus tard)

    2eme tome:L'apprenti

    3ème tome:Lien fatal

    4ème tome:Au bout de la nuit (ce sera pour bientôt..)


    3 commentaires
  • Depuis que Warren Hoyt croupit derrière les barreaux, l'inspecteur Jane Rizzoli, fleuron de la police criminelle de Boston, souffle un peu : ce tueur en série, surnommé le Chirurgien en raison de son habileté à manier le bistouri, lui a fait subir un calvaire qu'elle n'est pas près d'oublier. Le pire est à venir... Appelée sur les lieux d'un nouveau crime, elle constate que certains détails rappellent les méthodes de l'actuel prisonnier. A une différence de taille: si ce dernier s'attaquait à des femmes seules, le nouvel assassin, lui, n'hésite pas à s'en prendre à des couples. C'est le moment que choisit Hoyt pour s'évader de sa cellule. Dès lors, ce n'est plus un meurtrier qu'il faut arrêter, mais deux, qui ne trouvent rien de mieux que d'associer leurs "talents"...

     

     

    Bien entendu je fais tout à l'envers quand je découvre un auteur! j'ai lu le 3ème tome des aventures réccurentes de Jane Rizzoli et de Mora Isles.Emballée par celui ci j'ai dévoré le 2ème (l'apprenti) en me promettant de lire par la suite le 1er...et le 4ème qui vient de sortir.Comme je suis sympa avec vous je vais vous faire découvrir dans l'ordre...(ou à peu près)

     

    Donc,un inspecteur,Jane Rizzoli qui a eu maille à partir avec un tueur en série Warren Hoyt dans "le Chirugien".Elle a réussi à le faire mettre en prison mais n'est pas rassurée pour autant car ce psychopathe ,redoutablement intelligent ,l'a marquée durablement,à la fois physiquement (elle garde des cicatrices sur les mains de ce qu'il lui a infligé ) et bien entendu psychologiquement.

    Et voilà que des meutres sont commis,portant la signature du sérial killer....Impossible puisqu'il est détenu ...Alors un imitateur sans aucun doute mais avec quelques différences qui font que les policiers comprennent qu'ils ont à faire à un tueur aussi sadique que son inspirateur.


    Mais pourquoi le FBI ,en la personne de Gabriel Dean, est il sur l'enquête? Ce n'est pas du goût de Jane qui ne comprend pas cet intérêt...Ce n'est pas faute de poser la question à cet agent qui reste muet et détourne habilement la conversation..Il semble, cela dit ,au fait de "détails" que la police n'aurait pas perçus s'il n'avait pas indiqué là où il fallait chercher,comme les traces de sperme frais.ADN évident sauf que l'homme n'est pas fiché...

    Alors qu'ils continuent à découvrir des crimes anciens dûs au Dominateur comme il est surnommé par la police,une nouvelle terrifie Jane : Warren Hoyt s'est évadé et la provoque par le biais d'une neuropsychiatre ,le Dr O'Donnell.Il est clair que la prochaine cible des deux tueurs qui se sont associés sera l'inspecteur de police....

     

    Tout est imbriqué ,l'action est menée tambour battant,chaque personnage bien décortiqué , les psychopathes nanalysés dans ce qui les pousse à tuer ,à torturer...Point de vue intéresant donné par le neuropsychiatre:certains tueurs sont parfaitement normaux jusqu'au jour où ils ont un accident qui leur atteint les lobes frontaux du cerveau ,là où siège le centre de nos inhibitions.Etant endommagés ,ils n'offrent plus le garde fou qui fait que les gens dits "normaux" ne cèdent pas à la violence, à leurs fantasmes etc....

    Qu'en est il en réalité? J'imagine que Tess Gerritsen a dû se renseigner avant de donner ce postulat..Est ce que ça les absout pour autant? Là est la question...Question que Jane aura le temps de se poser...Comment y répondra t elle?


    votre commentaire
  •    1er livre de cette auteure qui depuis en a écrit d'autres.Je reconnais que je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement.


    Prologue: un père et sa petite  fille de 6 ans  jouent  à l'orée d'une forêt.Un grand cri retentit soudain et le père part à la recherche de l'origine ,croyant que c'est un animal qui s'est fait prendre dans un piège...Une fois parti,un clown apparait et à force de sourires emmène la petite Hayley et son clown" ninin" Twinkle...(je n'ai pas pu m'empêcher de penser au" ÇA" de Stephen King...)


    19 ans plus tard on retrouve Caroline, la maman de cette petite, divorcée et remariée à un gynécologue réputé et mère de 2 ans enfants,Greg 15 ans et Melinda 8 ans.

    Une série de meurtres s'abat alors sur tous ceux qui ont approché de près Hayley:une ancienne camarade de classe,une voisine de la maison familiale ,un policier etc...."Pourquoi ?"se demande avec effroi Caroline car chez elle reapparait le clown de sa petite fille et surtout elle entend une voix enfantine qui lui dit "au secours maman" et à chaque enterrement un bouquet d'orchidées noires en soie apparait avec un petit mot écrit avec une écriture enfantine "Noir comme le souvenir"......

     

    Autour d'elle son mari,ses amies Lucy et Tina se posent des questions sur la santé mentale de Caroline car elle est persuadée que c'est sa fille ,revenue d'entre les morts ,qui l'appelle...Car, oui, ce serait d'outre tombe que l'enfant reviendrait puisque son corps a été découvert un mois après sa disparition ,en partie brûlé et décapité.

     

    De page en page vous cheminez avec Caroline à la recherche de la solution à tout ce qui arrive.En bon écrivain de romans policiers Carlène Thompson vous amène petit à petit ,sans temps mort, à la résolution de l'énigme qui pourra surprendre le lecteur que vous êtes.

    Chaque personnage a sa personnalité,les fausses pistes abondent , les détails qui pourraient vous faire découvrir la vérité sont disséminés  adroitement par ci par là et du coup vous ne les percevez pas ...gardant ainsi tout le suspense...

    Roman policier peut être traditionnel mais très bien écrit,sans message ,juste pour le plaisir d'une intrigue très bien menée.

    Pas de détails sanguinolents (même avec la découverte du corps de l'enfant) ...A mettre entre toutes les mains...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique