• En partenariat avec LES AGENTS LITTERAIRES j'ai reçu le thriller d'un auteur que je ne connaissais pas,Gilles Vincent .

    Parjures est le 4ème roman qui a pour personnage récurrent Sébastien Touraine. Quoique là , pas tout à fait.

    Commençons par le commencement. Aïcha Sadia, commissaire de police est tirée de son rêve de petite fille prénommée Lou.Un deuxième cadavre,à 1 mois d'intervalle vient d'être découvert, identique dans la manière d'être passé de vie à trépas: chevilles et et poignets entravés par de la corde.La chemise beige, taillée au niveau du col,le corps affalé sur le ciment, au pied du billot,et cette flaque sombre, ce sang à peine séché. Et dans une caisse en bois, tombée dans du papier journal, la tête tranchée à la base du cou. Posé près du cadavre, un petit verre à l'odeur d'eau- de -vie (ironie..) de pomme,et sur le sol,un mégot, ce dernier bout de cigarette aspirée dans la terreur.

    Les deux hommes ainsi découverts sont deux repris de justice, libérés de prison après avoir purgé leur peine pour avoir tué .Qui a voulu se substituer à la justice et rétablir la peine capitale? 

    Le lecteur est tout de suite mis au parfum puisque nous connaissons les noms de ces justiciers et surtout leur profession: Bâtonnier, juge d'instruction,avocat général et commissaire de police. Du beau monde.

    Abdel Charif, soupçonné et condamné pour torture et meurtre de sa patronne sort au bout de 4 ans d'emprisonnement , finalement gracié de façon partielle car de nouveaux éléments sont apparus et tendraient à disculper le jeune Algérien.

    A peine dehors il est enlevé par ceux là même qui ont commis les précédents assassinats dans une parodie de peine de mort.Mais là, ils se heurtent à un homme décidé à défendre sa vie coûte que coûte et qui parvient, à force de coup de tête ou de morsure ,à prendre la fuite. Abdel se rend au commissariat, demandant à parler à Aïcha Sadia dont il a entendu parler lors d'une précédente enquête .

    Il a une proposition à lui faire: Elle rouvre l'enquête afin de le disculper totalement et lui permettre de repartir en Algérie avec sa femme Lalia,et pour ça trouver le véritable assassin de sa patronne, et lui apporte des éléments qui pourraient lui faire retrouver l'homme de sa vie, disparu,noyé? dont on n'a retrouvé que les vêtements sur la plage, Sébastien Touraine.

    Tout s'accélère.Grâce à Abdel, les auteurs des peines capitales remises au goût du jour sont démasqués rapidement sauf un, le conducteur du véhicule dans lequel on avait tenté d'embarquer Abdel.

    Aïcha, persuadée au départ de la culpabilité de Charif, au vu des nouveaux éléments, commence à entrevoir son innocence. Fidèle à sa parole, le jeune homme lui donne alors des indications permettant à l'espoir de renaitre...

     

    J'avoue avoir grommelé. Connaissant les auteurs des assassinats des ex taulards, nul doute que l'interêt du livre ne se trouvait pas là.(Cela dit...pour des hommes de loi, dont un policier, mettre des menottes dont on peut savoir à qui elles appartiennent grâce à leur numéro n'est pas très malin) 

    Les résolutions d'enquêtes s'enchainent à la vitesse du TGV Paris/ Marseille (Tout se passe dans la cité phocéenne) dont celle concernant la disparition de Sébastien Touraine.

    Alors à quoi tient cet intérêt? Au style, aux tournures de phrase élégantes auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués dans le genre? A la manière dont nous découvrons Marseille et ses alentours,ses paysages, à une ambiance particulière?

    Au sujet soulevé et qui continue à diviser: l'abolition de la peine de mort? Au témoignage plus ou moins fiable des témoins qui peut faire basculer la vie d'un homme?L'affaire d'Abdel Charif m'a rappelé , à certains détails, celle d'Omar Raddad (Si vous n'avez pas vu le film, je vous le conseille vivement).

    Au coup de théâtre quasiment en fin de livre alors que nous croyons que tout est fini?

    Je vais sans doute lire les autres romans, "Djebel", "Sad Sunday" et "Peine maximum" afin de me faire une idée plus précise mais j'ai le sentiment de me poser trop de questions pour avoir un avis positif et sans hésitation sur la qualité réelle de ce roman.


    5 commentaires
  • Bonne nouvelle!! Le dernier roman de Gilles Caillot n'est sorti qu'en poche!! Une nouveauté dans ce format est à signaler!D'autant que pour les amateurs du genre thriller ce roman est à acquérir rapidement.

    Je n'ai jamais lu cet auteur et c'est toujours avec un très grand plaisir que je découvre des écrivains,déjà connus ou non.Parfois avec déception souvent avec contentement.

    Que Franck Thilliez ait dit "Bluffant" n'est pas un gage ...Entre amis ils peuvent vouloir s'entraider.Voilà ce que la cynique se dit...Mais là....

     

    Nous faisons la connaissance de Sylvie Branetti,capitaine de police.Presque tout au long du roman elle parlera à la première personne du singulier.Nous serons donc avec elle à chaque instant de sa vie.

    C'est ainsi que nous démarrons  dans un face à face avec un prédateur de la pire espèce qui prélève la peau de ses victimes pour la coudre sur une autre personne,la transformant en quelque sorte en momie.Face à face angoissant car Sylvie est prisonnière de cet homme qui lui révèle avoir enlevé sa fille de 6 ans.Attention! Ce passage ,comme d'autres, sont assez violents,détaillés avec un soin qui nous met au bord du malaise...

    Et puis...quelques pages plus loin..Nous sommes en fait en séance d'hypnose....Retour à la réalité.

    Sylvie est suivie par un psychiatre depuis 15 ans car sa vie a basculé à ce moment là: Sa fille a réellement été enlevée,le psychopate existe,surnommé joliment  "le tanneur"...et elle même a été délivrée de ce monstre par ses collègues.Expérience terrifiante,douleur épouvantable d'une mère qui voit son couple se désagréger,son travail perdu et s'enfonce dans la dépression.

    Le pire est à venir. "Le tanneur" qui ne faisait plus parler de lui depuis 15 ans réapparait et les découvertes macabres se succèdent.Sylvie veut absolument être sur l'affaire,souhaitant désespérément trouver des réponses à ses questions,peut être même retrouver sa fille.Pour cela elle demande à son ancien collègue et ex amant Paul Bénito de l'accepter dans l'équipe et ensemble ils suivent les traces laissées par le tueur,remontent progressivement jusqu'à lui...

    Nous sommes sans cesse basculés dans le rêve et la réalité car chaque chapitre nous emmène à un endroit, à un moment où on s'attendait pas, mélange de Stephen King,de Dennis Lehane et son Shutter Island et ,eh oui! du maitre actuel en la matière dans le domaine de la psychologie, que dis je de la psychiatrie, l'auteur français Franck Thilliez et son Fractures pour ne citer que celui là (Son "bluffant" est véridique)

    Nous sommes bousculés dans nos certitudes,chaque fois que nous croyons avoir la solution il y a un élément qui nous démontre que nous nous trompons.De fausses en vraies pistes,suggérées habilement,nous sommes sans cesse en déséquilibre et bon sang que c'est bon!

    Alors la fin?? En ce qui me concerne,j'ai aimé.Certains,je le sais, l'ont trouvée un peu plate après tant de détournement de la réalité et de montée progressive du suspense qui jamais ne vous lâche  mais j'ai adhéré à cent pour cent.

    Je l'ai trouvée au contraire excellente,tout le roman prend son sens avec cette fin.Là encore on est  comme au bord d'une falaise ,il faut un moment pour se rendre compte que le roman est terminé ,que la réalité est là et pas ailleurs.Nous restons hébétés par ce vide devant nous et nous ne sommes pas apaisés par le final,sensation dérangeante s'il en est..

    Chapeau Monsieur Caillot.Je croyais avoir compris depuis un moment ce qu'il se passait mais en fait je me trompais totalement.Ne jamais avoir de certitudes avec vous! 

    Et maintenant il ne me reste plus qu'à tenter de trouver les autres romans, indisponibles à la vente...Petite confidence: J'ai reçu "lignes de sang" le 3ème livre de Gilles Caillot avec une petite dédicace en ligne directe de chez lui.je viens de commander "Réminiscence" son 2ème .Quant à son Ange du mal...je vais aller à la bibliothèque mais c'est le seul qu'ils ont de cet auteur qui va devenir un de mes préférés dans le domaine.


    16 commentaires
  • Décidément j'aime cette maison d'éditions! Je n'ai jamais été déçue par les parutions que j'ai pu lire .Et ce n'est pas le 1er livre de ce jeune auteur qui me fera changer d'avis.

    Berrighton (Maine, États-Unis). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme  sont assassinés. Désormais, tout l accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l enchaînement de phénomènes paranormaux et l évasion d un serial psychopathe font invariablement replonger le shérif Neman dans les affres d un terrible passé...

     

    Prix VSD du polar 2011,c'est avec délectation que j'ai lu ce joli pavé de 534 pages qui mélange le thriller,le paranormal,fait la part belle à un clone du  Dr Frankenstein.

    Le roman se partage en deux parties,l'une avec le sheriff Neman qui s'occupe de l'enquête et l'autre avec un des personnages clés puisque c'est Emma,Emma une jeune fille qui a disparu après un incendie et soupçonnée des divers crimes atroces qui déciment sa famille progressivement.

    C'est ainsi que 8 ans après l'évènement qui a fait basculer le sheriff Neman dans la solitude et l'alcoolisme, un incendie ,pour le moins bizarre puisque les adolescents pris au piège dans la maison en feu disent tous qu'ils étaient empêchés de sortir, relance l'enquête qui avait avorté sur la secte Anat.

    La partie consacrée au Sheriff nous le montre complètement démuni face au terrible deuil qui le hante depuis 8 ans ,nous emmène avec lui dans sa quête désespérée de vengeance contre cette secte responsable selon lui de tout ce qui lui est arrivé ce qu'il ,chose étrange, n'a jamais pu prouver.Comme si de hautes instances lui avaient mis des bâtons dans les roues.

    La disparition d'Emma doit lui permettre de se racheter et de ,quelques part, apaiser le chagrin qui l'habite.Mais pourquoi ne parvient il pas à lui mettre la main dessus? Personnage rude et désagréable au premier abord qui prend une consistance pleine d'humanité au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. 

    Et comment vont se débrouiller les amis proches de la jeune fille pour réussir ce que le sheriff ne peut pas? Amie  et petit ami sympathiques qui tentent de débrouiller les fils emmêlés des évènements,croyant ,malgré l'évidence,les preuves , en la non culpabilité d'Emma.Qui est cet homme ,ce Professeur, qui possède des pouvoirs particuliers et veut les aider à la retrouver avant la secte Anat? 

    Pour Emma,nous revenons avec elle sur certains évènements et nous fait comprendre ce qu'évidemment le Sherrif ne sait pas encore.J'ai été partagée par la répulsion provoquée par la jeune fille et la pitié qu'elle inspire,pauvre adolescente manipulée par beaucoup plus forte qu'elle.

    Voilà donc une intrigue pleine de rebondissements,de personnages avec leurs fêlures,de pouvoirs psychiques développés,d'expériences qui donnent un coup de canif à l'éthique,une secte ...Tout est mis en place pour que le lecteur passe un excellent moment.

     


    9 commentaires
  •  Décidément les  savent dénicher de nouvelles plumes! 

    Je viens de lire le 1er roman de ce jeune auteur de 32 ans et ma foi je dois dire que l'ensemble de ce thriller est plutôt bien écrit et bien construit.

    On débute l'histoire par les activités de deux personnages: Estelle et Denis.

    Estelle est terrorisée d'être à bord d'un avion en direction de Paris ,Denis ,lui ,se rend au Petit Musée Dali.Estelle vit très difficilement ce retour de Bordeaux ,Denis se rend compte que des explosifs vont faire sauter de façon imminente le Musée et ,comme un fou, parvient à prévenir les employés,le Conservateur qui donne l'alerte pour les bâtiments autour...Tout le monde sera sain et sauf ...mais Denis se précipite dans le parking sans que personne ne puisse le retenir: son chien est resté dans la voiture....et tout explose...

    Estelle est en fait  la femme de Denis.

    Auparavant,un serial killer de la pire espèce s'échappe de la Pitié -Salpetrière où il avait été admis pour un probleme cardiaque,quasiment mourant.

    Bientôt le commandant Perez,responsable de l'arrestation de ce criminel, ne saura plus où donner de la tête car des cadavres s'ammoncellent et rapidement il fait le lien entre l'explosion du Musée Dali et l'évasion du Phenix qui semble vouloir se venger .. Il a pour aide un jeune policier David Amoz dont c'est la première affaire.

    Estelle ne croit pas en cette thèse de la vengeance du Phenix mais prétend que son mari a été victime d'un complot.Elle joint alors le jeune David et parvient à le convaincre d'enquêter ensemble,le commandant Perez semblant perdu.

    Dès lors le thriller gagne en intensité ,en rapidité,le style est vif.Les rebondissements se succèdent nous donnant envie de connaitre le dénouement...inattendu.

    Ce qui m'a plu dans ce roman, au delà de l'enquête bien ficelée ,ce sont les personnages.Ils ont tous leurs faiblesses,certains semblent solides et finalement ne le sont pas tant que cela,d'autres , fragiles, se révèlent face à l'adversité.Tous se débattent avec ce qui leur a été donné et de ce fait le thriller prend une dimension humaine ,les protagonistes nous semblent proches ,réels.Ils sont de chair et de sang.

    Un apport scientifique (pas forcément des plus simples pour la néophyte que je suis  mais bon...c'est un détail) donne  également de l'épaisseur à la trame.N'oublions pas que l'auteur est d'abord responsable laboratoire dans les carrières ,là où une partie du roman se passe.

    Au final,un excellent moment.A quand le second?  


    7 commentaires
  •  Suite du Tueur intime sur laquelle je m'étais précipitée car en excellente romancière qu'elle est Claire Favan m'avait laissée en plein suspense.

    J'avoue que je craignais un peu que le second volet n'ait pas la même teneur,la même puissance que le 1er.Que nenni!!! Il est aussi bien construit que le 1er! Ce qui n'est pas peu dire! 

    Certes on sent que Claire Favan ,ainsi qu'elle le confesse elle même ,n'a jamais mis les pieds aux USA et semble, par certains détails, plus se référer aux séries américaines style "les experts"mais ça ne suffit pas à faire baisser l'intérêt et son roman devient un vrai turn -over...

    Son second tome commence exactement comme le 1er avait terminé,ainsi remet elle le lecteur dans l'ambiance et les derniers rebondissements.

    En effet,quelques mois se sont passés depuis l'arrestation de Will,la vie de RJ Scanlon ,le profiler responsable de cette arrestation ,et celle de Samantha ont bien changé puisqu'ils se sont mariés et un heureux évènement est attendu.

    Seulement voilà...Lors d'un transfert de Will pour aller répondre de ses actes devant un autre tribunal (il a déjà été condamné à mort....Mais c'est ça l'Amérique et ses différents Etats ) le fourgon est attaqué  et Will disparait dans la nature.....la traque à l'homme recommence avec en prime toute l'angoisse que peuvent éprouver RJ et Samantha car il est bien certain que le serial killer voudra se venger d'eux... Seulement le FBI peut faire tout ce qu'il peut ,tenter de remonter toutes les pistes ils se heurtent au mystère le plus total.Aucun indice.Il semblerait même que Will n'ait pas été au courant de cette évasion ...Alors qui est derrière tout cela?

    Les mois passent sans aucune nouvelle.Will est il mort?

    Parallèlement à l'enquête frénétique de RJ, fou d'angoisse mais incapable d'en parler avec Samantha ,préférant l'action à rester avec elle et leur petit à naitre, nous,nous savons ce qu'il en est de Will: il a été fait prisonnier et subit jour après jour des tortures épouvantables .L'arroseur arrosé.

    Petit à petit le lecteur est amené à la compassion vis à vis d'un serial killer de la pire espèce qui est ramené des années  en arrière quand c'était lui qui était la proie de plus forts et plus cruels que lui...Un comble!Et c'est justement cela qui est intéressant.....Nous sommes manipulés avec maestria par l'auteur dans nos émotions.

    Alors quel est le but de ce psychopathe qui se révèle encore plus retors si tant est que cela soit possible que Will?

    Nous le saurons en même temps que le FBI quand le 1er cadavre portant la marque de Will sera retrouvé...Mais est ce vraiment lui? Des détails mettent la puce à l'oreille de notre profiler préféré (du moment) et de son équipe qui mettent en doute la signature du tueur...Les cadavres continuent à s'amonceler ,les indices laissés par Will pour les aider (à le retrouver evidemment et donc le sauver de la situation dans laquelle il est embourbé) les font progresser...

    RJ parti ,Samantha est laissée toute seule et bientot la rumeur court comme quoi elle serait la complice de son ex mari...Toute sa vie bascule,mépris,rejet,perte de ses amis,de son travail...et tout ça sans que RJ n'en ait conscience.Leur vie de couple vacille ....

    Je ne vais évidemment pas continuer à vous raconter (vous ne voulez quand meme pas savoir la fin??).Tout ce que je peux dire c'est le grand plaisir de découvrir Claire Favan ,jeune auteur plein de promesses ,capable d'imbriquer plusieurs histoires sans jamais perdre le lecteur et également de faire un coup de theatre renversant!!

    La fin nous fait également réfléchir sur nous mêmes ,nos réactions face à l'inconcevable et leurs conséquences.

    Le dernier chapitre par contre me laisse un peu songeuse ...Je ne crois pas que dans la réalité ce soit aussi simple que cela.Maladresse de débutante ou romantique invétérée? En tout cas un auteur à suivre sans aucun doute.   


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique