• Image Hosted by ImageShack.us

     

    Anton Strübell est un ancien cadre nazi vivant paisiblement, comme un riche aristocrate, sous la protection du gouvernement syrien. Son fils vient recueillir ces abominables mémoires pour les publier sur Internet, dit-il. D'abord peu critique, puisqu'élevé dans l'idéal du national-socialisme hitlérien, le fils va progressivement évoluer devant ce père sans remords, n'ayant jamais discuté les ordres, aussi terribles soient-ils, encore acquis à la cause nazie et visiblement toujours désireux de transmettre son idéologie. Rapatrié en Allemagne suite à un problème de santé qui le fera placer sous la tutelle de son fils, Anton Strübell sera sauvé par le docteur Klein, un médecin juif dont il a été personnellement le bourreau aux pires heures de la Shoah. Le face à face sera terrible.

    Langage volontairement simple pour raconter le plus simplement du monde pourquoi et comment ,et ce ,à travers le témoignage d'un "ancien" Nazi ,des millions de Juifs ont été assassinés et avec eux tous ceux qui n'auraient pas pu faire partie du peuple "élu" de Hitler

    En effet Anton Strudell ,réfugié en Syrie, raconte à son fils ,qui veut faire éditer son témoignage sur Internet et peut être promouvoir ainsi une Nouvelle Allemagne,ce qu'a été la Seconde Guerre mondiale et fait le récit sans état d'âme ,sans regrets ,des atrocités qu'il a commises:spoliations ,tortures,extermination (sans parler des arrangements avec la complicité des banquiers suisses,celle de la police française....).

     

    M.Tabanichnik nous dévoile progressivement l'évolution des sentiments du fils ,élevé dans les mêmes convictions mais à des degrés moindres par rapport à son père,quand il comprend ,choqué, que tout ce qui a été dit est tout à fait reel....

    Puis la vie fait un pied de nez formidable à ce bourreau et la fin de l'histoire est magistrale.


    Je ne considère pas ce roman comme un polar mais comme une page d'histoire pour rappeler à chacun d'entre nous que tout peut arriver,recommencer.Au départ j'ai été déroutée par les dialogues qui entrecoupent "le témoignage "proprement dit car je trouvais que ça cassait le rythme..Mais progressivement on entre dans le livre,fascinés malgré nous,écoeurés....Notre évolution ,en fait, se calant sur celle du fils...

    Ce livre devrait faire partie du programme d'enseignement de l'histoire et même du Français.C'est un bon support de réflexion .


    9 commentaires
  • Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

    Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

    Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

     

    Qu'on se le dise!! Franck Thilliez a encore frappé fort! Toujours plus haut !! A force de grimper ainsi j'ai peur qu'il ne derape ...Mais pourra t on lui en vouloir apres avoir lu autant de thrillers qui d'année en année sont toujours des réussites?

    Des le début ,nous sommes plongés dans l'atmosphere qui ne cessera de s'epaissir. Nous sommes au Liban à Chatila.Un homme ,Claude Dehaene,enfermé dans un placard,assiste au massacre d'une famille palestinienne . "Suivant les sources,on estime le nomebre de civilsaneantisentre 500 et 5000.Armes principales?Machettes et couteaux"

    Il rentre chez lui et quelques temps plus tard sa femme accouche d'une petite fille...Il décide alors de démissionner et de déménager pour aller s'occuper d'une ferme.Il se sent heureux.

    "Pourtant ,depuis le Liban,Claude se sait encore perturbé et certains traumatismes subsistent.Il n'a plus aucun desir sexuel et a entamé une therapie qu'il a busquement interrompue.Blandine accepte difficilement tout cela mais elle accepte quand meme.Elle aime son mari.

    Tout semble tellement simple en apparence.Tout est tellement compliqué en réalité"

    Et voilà ! Petite phrase qui arrive...Et oui tout est compliqué car nous assistons au chapitre suivant à une séance de psychothérapie sous hypnose,celle  d'Alice Dehaene ,fille de Claude.Elle est suivie par un psychiatre du nom de Luc Graham qui expérimente des tests sur cette jeune fille de 25 ans sujette aux "trous noirs" comme elle nomme ses "absences" dont elle revient sans savoir ce qu'elle a fait pendant ce temps là...La thérapie semble arriver à un tournant décisif .Luc Graham montre à Alice des photos de plus en plus dures "Rafale suivante.Blessures,accidents,maladies.Autant de coups de poignard.Alice tremble,son aorte propulse un sang épais et brûlant.Elle poursuit sa lutte ...." En voyant l'une d'entre elles,Alice arrache tous les capteurs et s'en va.

    Chapitre suivant: Claude se fait poignarder par une jeune femme "Alice? Dorothée?" et à partir de ce moment nous sommes ,nous,lecteurs,embarqués dans la plus folle et la plus compliquée des histoires.Pourquoi Alice se réveille t elle d'un de ces trous noirs avec un chemisier ensanglanté dans la baignoire? Pourquoi le dit chemisier disparait il ? Qui l'a enlevé?
     Pourquoi est elle contactée par un homme Frédéric,à priori inconnu d'elle et qui lui remet une photo qu'elle a donnée à un émigrant clandestin ,photo représentant sa soeur jumelle alors que celle ci est morte depuis 10 ans?

    Une série de pourquoi nous attend tout au long du roman ! C'est qu'Alice est difficile à cerner..Plein de personnages semblent graviter autour d'elle ,Dorothée,Mirabelle,un petit garçon Nicolas,Birdy...Qui sont ils? Et puis sa mère,handicapée profond depuis une chute dans l'escalier.

    Luc Graham,lui même affligé d' un profond traumatisme,se débat pour garder la tête hors de l'eau et fait tout pour aider Alice ,fil ténu le reliant à son passé...

    Autre personnage ,celui de Julie ,assistante sociale qui trouve un homme dans un abri de bus ,nu et en état de choc qui le laisse muet et d'une rigidité extrême.Qui est il? Le docteur Graham décide de le prendre en charge.

    La grande force de Franck Thilliez est de nous balader ,nous perdant dans les méandres de la galerie de personnages pour mieux nous reprendre et nous guider doucement vers la solution...Sauf que ,magistralement,alors qu'on semblait avoit tout découvert et tout compris ,il nous assène un formidable coup de massue!!! Et tout le talent de Fanck Thilliez apparait encore plus au grand jour ...Il nous a berné ,manipulé ,fait croire que...et en fait il manquait une pièce au puzzle...

    L'ambiance de ce roman tient aussi à la description méticuleuse,par petites touches, de la région où se déroule ce thriller haute tension :le Nord de la France.Pas de" Bienvenue chez les Ch'tis "ici mais description d'une région aux zones rurales délaissées,pauvre,où les émigrants clandestins arrivent et sont pris en charge par des associations d'entraide.

     

    Nous sommes en plein coeur d'un désordre psychique profond,peu connu et qui fascine les psychiatres (mais aussi nous mêmes,lecteurs de ce genre littéraire) ..Je ne vous dirai pas lequel ,ne voulant pas déflorer le sujet trop vite.Mais Franck Thilliez semble s'etre documenté sur le sujet ,ce qui rend toute l'histoire cohérente meme si elle est complexe.

    Que dire au sujet du blog d'Alice?? Je vous laisse le soin de vous faire une opinion par vous même à ce sujet.

    Excellent thriller donc...Est que le prochain " Syndrome E" pourra être au même niveau? Un palier supplémentaire vient d'etre franchi avec Fractures alors jusqu'où pourra t il maintenir cette qualité? Réponse dans son prochain ,donc, dors et déjà en bonne place. dans ma PAL

     

     


     


    5 commentaires
  • Encore un rapatriement mais en découvrant que Maxime Chattam venait de créer un blog ,en plus de son site ,ça m'a donné l'envie de vous (re)parler de cet écrivain ....Vos trouverez LA et LA d'autres chroniques


    Harlem Est.18 Novembre,8h28. Ils sont tous là,dans le hall d'entrée du Lycée Village Academy.Plus que quelques minutes avant le début des cours.Parmi les élèves, un adolescent ,un sac à dos ouvert à ses pieds.Lentement , il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche.Le carnage peut commencer.... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre ,c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui.Rapidement cette affaire dépasse le simple fait divers:de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements.A chaque fois ,le même scenario ,inexplicable .Des lycées de New York aux souterrains abandonnés du Métro,Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie .Mais les apparences sont trompeuses.Toujours."

     

    Ah!!! Enfin le M.Chattam que j'apprécie!! c'est une nouvelle qui m'a été offerte quand j'ai acheté "Les Arcanes du chaos".Le style est nerveux,l'histoire haletante .je vous conseille vivement de le trouver!!!! 

     

     

     

    voilà mon humeur en ayant lu les 3/4 du dernier livre de Maxime Chattam!Pourquoi?parce que c'est le "Da Vinci Code "de la politique!! mais "qu'allait il faire dans cette galère"?? Ne pouvait il se "contenter" d'écrire des romans policiers ou des thrillers comme il sait si bien le faire? D'ailleurs la partie romancée ,l'enquête, est bien écrite et par certains cotés haletante mais quand arrive la partie "blog"....Dommage! Auparavant je me précipitais les yeux fermés quand le nouveau Chattam sortait maintenant je serai plus circonspecte.... En résumé,bon livre policier ,bien écrit mais il faut éviter les parties "blog" sinon, on s'énerve!!!

     

     


    Image Hosted by ImageShack.usle meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?


    je n'ai pas pu résister à l'envie de lire le 1er ouvrage de M.CHATTAM!!(c'est pour cela qu'il est édité en poche)L'auteur l'a retiré du marché, ne le trouvant finalement pas comme il l'aurait souhaité et l'a remanié à certains endroits .Au départ je me suis dit"mum!!! ça sent "Ca" de S.KING mais progressivement je me suis plongée dans cette atmosphère très particulière et qui laissait deviner la future trilogie.Au fur et à mesure du récit, il a acquis un style propre ,plein de trouvailles,concoctant des rebondissements (certains à nous faire dresser(delicieusement?) les cheveux sur la tête) et parfois nous faisant sourire....Ce n'est pas un livre de terreur même si parfois les évènements sont difficiles .Sachez qu'il est plein de mystères,très en rapport avec le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte(thème tres cher à S.King...).Je ne peux pas vous en dire plus,ne voulant pas dévoiler la trame de ce roman....

     

     Amateurs de livre bien écrits ,haletants de façon crescendo jusqu'à la fin ,précipitez vous sur le livre de M.Chattam! 

     

    Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde

     

    Amateurs "thrillériens" de Maxime Chattam ,passez votre chemin! Il n'y a rien à voir ! Amateur du 5ème règne auquel ce roman a été comparé parfois ,passez votre chemin également...
    Je ne sais si j'ai aimé ou non...C'est bien là le problème!!! Il y a une inspiration de l'univers de Harry Potter flagrante (tout comme dans le "5eme règne" il y avait celle de S.King )tout en se détachant quand même de cela.C'est plus un livre pour adolescents auxquels Maxime Chattam veut faire passer un message écologique:Attention,la Terre est en grand danger.Prêtons une oreille attentive à ce qu'elle nous dit :ouragans à répétitions,hausse de la température,trou dans la couche d'ozone,fonte des glaciers,tremblements de terre,inondations etc....sinon la Terre voudra reprendre ses droits au détriment des humains qui l'a mènent à sa perte....Avec ,selon Maxime Chattam, un espoir mis dans la jeune génération .
    Mais évidemment ,pour corser un peu les choses ,certains adultes résistent on ne sait comment à la colère de la terre et mutent de la pire manière qui soit.Et voilà les Cyniks ou les Gloutons.Les Echassiers au service d'une Force du Mal ,ombre gigantesque et noire qui recherche le héros principal, Matt, pour l'attirer en lui (ça ne vous rappelle rien?)...
    Les enfants et adolescents ,les seuls réellement épargnés par la colère de la Terre ,se mettent à développer des dons en fonction de leur personnalité qui les aideront à survivre et à évoluer....Gros hic:l'homme étant ce qu'il est,parmi les enfants il y a aussi ceux qui veulent prendre le pouvoir sur les autres,d'où les traitrises....
    Ce roman se lit rapidement ,il y a de nombreux rebondissements qui font qu'à chaque fois que je me disais que j'allais arrêter la lecture, je me laissais emporter par la suite (ça, c'est le tour de force de M.Chattam,son style),les personnages sont attachants et du coup je lirai sans doute la suite quand elle sortira...

     

    Finalement quelques mois se sont passés entre cet article et ce rapatriement...quelques mois pendant lesquels Maxime Chattam a sorti la suite en 2 autres tomes ...Pas lus...je prefere passer à autre chose finalement ...

     


    9 commentaires
  • Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

     

    C'est la 1ère fois (mais pas la dernière) que je lis un polar de P Lemaitre.Pas déçue du tout..ou presque!!

     

    Polar construit en 4 "chapitres " nous plongeons avec le 1er dans la vie passablement agitée de Sophie.Au début du roman nous la trouvons en tant que baby sitter d'un petit garçon de 6 ans  et, ma foi, tout semble aller bien...ou presque.Elle fait des cauchemars , se réveille en larmes tous les jours sans pour cela se rappeler pourquoi et ce depuis la mort de Vincent...Nous devinons à mi mots que ce devait être son mari...

    Sophie a des absences,des trous de mémoire...C'est venu progressivement:Elle perdait ses affaires ,oubliait des choses,semblait dérober sans s'en rendre compte des produits  dans les magasins,interpellations successives.....à tel point qu'elle a du acheter un calepin sur lequel elle notait tout...En esperant se rappeler où elle le mettait..Elle décommandait des places de théâtre pour les remettre à une autre date mais ne s'en souvenait plus..Ou bien elle achetait un cadeau d'anniversaire à son Vincent , impossible de remettre la main dessus au moment J mais le retrouvait dans un endroit impensable quelques jours plus tard.....

    Et puis..sa belle -mere qui ne l'aimait guère s'est retrouvée un jour en bas des escaliers..Un accident sans doute ..mais Sophie a parfois l'impression que c'est elle qui l'a poussée...Tout comme Vincent, après son accident de voiture qui l'a rendu complètement invalide...Son fauteuil roulant ,à l'hopital ,a dévalé un escalier...Tiens!! lui aussi....

    Et donc il lui a fallu trouver du travail c'est pourquoi nous la voyons s'occuper de Léo ,ce petit de 6 ans....Ce matin là,il reste longtemps au lit...Elle va le chercher ,joue un moment à faire semblant de ne pas le trouver pour finalement tirer les couvertures du lit......Il est là mais étranglé par un lacet des  chaussures de Sophie.....

    C'est trop pour elle et, paniquée,elle s'enfuit....Au cours de cette fuite elle sèmera quelques cadavres ,toujours sans en avoir conscience....Elle essaiera de refaire sa vie sous un nom d'emprunt ,se mariera même....

     

    Nous pourrions etre horrifiés par cette femme mais en réalité nous sommes en totale empathie avec elle car nous la sentons complètement perdue .Et  à partir du 2eme "chapitre" ,de la 2eme partie....tout commence à s'éclairer d'une manière froide ,glaciale ....

    Je ne peux pas vous en dire plus ,ce serait vraiment dommage de déflorer le suspense!! Car ,oh que oui!! Il y a du suspense!! Vous ne lachez pas votre bouquin tant que tout n'est pas élucidé et terminé...Et c'est là où je suis un peu déçue.....

    le thriller souffre d'invraisemblances et la fin est moins spectaculaire que celle escomptée.

    Un moment plein de péripéties,plein de tensions ,interessant du point de vue psychanalytique mais qui s'éteint un peu comme un soufflé....Que ça ne vous empêche pas de le lire car vous passez un excellent moment ,Pierre Lemaitre sachant jouer avec maestria de vos nerfs....

    Je tâcherai de trouver un autre thriller de Pierre Lemaitre afin de me faire une idée plus précise de cet auteur.


    16 commentaires
  • Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat ; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n'est pas belle à voir. En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemis, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre... Pour le démasquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l'écho, se répète...

     

     

    1er thriller ,car nos nerfs sont mis à rude épreuve à certains moments,de ce jeune auteur née en 1976 ,psychologue et diplomée en psychocriminologie (donc elle sait admirablement de quoi elle parle..).Et bien quel talent!!Et quand on sait qu'elle est de plus Française!!!! Cocorico!! 


    Dès les 1ères pages nous sommes plongés ,happés,fascinés par le déroulement de cette enquête.


    Des jumeaux ,à qui tout semble avoir réussi ,plus que beaux...,riches,célèbres ,adulés sont retrouvés tués d'une façon terrible,leur assassinat mis en scène d'une bien horrible façon...Jumeaux dans la vie comme dans la mort,un miroir qu'ils cultivaient de leur vivant et qui semble maintenant les narguer...

    Qui a bien pu commettre cette horreur?

    Oh!! une foule de gens ! Voilà ce que découvrent le commandant Vivier ,la cinquantaine pas mal conservée () et la sexo -criminelle qui lui est ajointe pour l'occasion:Garance (elle porte bien son prénom !!! Flamboyante comme elle est!!) Hermosa,diablement féminine ,qui le sait et en joue ..Les suspects et le pauvre commandant qui ,bientôt, ne sait plus comment se comporter avec cette femme caméléon mais si séduisante, intelligente  et manipulatrice en font les frais...J'avoue avoir un peu bavé d'envie devant elle.....


    Donc nos jumeaux,animateurs d'une émission télévisée qui, en fait, détruit devant des millions de personnes l'invité! Le public,attiré par l'odeur des ragots,de la méchanceté suit avec délectation cette émission à laquelle aucune personnalité ne songe à se soustraire car s'il sort vainqueur de ce moment leur notoriété n'en sera que plus grande....Pitoyable,non? Alors vous pouvez imaginer le nombre de personnes détruites qui peuvent éprouver une haine assez grande pour commettre un meurtre!


    Parallèlement à l'enquête nous lisons un journal intime tenu par un enfant et nous assistons avec une horreur grandissante à tous les sévices subis depuis son enfance....Quel adulte a t il pu devenir? Tout le long de ce journal je me disais :"Mais qui est ce petit? Est ce un garçon ou une fille?"Pas moyen de le savoir car avec une maitrise totale Ingrid Desjardins sème les fautes d'orthographe... (normal vu l'âge du rédacteur )

     

    Jusqu'au bout nous ne saurons pas qui a commis ces atrocités...Nous oscillons sans cesse d'un suspect à un autre sans jamais penser que c'est....Et là surprise presque totale car en fait certains éléments auraient du nous mettre sur la voie mais nous comprenons quand c'est terminé! Chapeau Madame!!!

     

    Le prochain ,suite des aventures de Garance Hermosa ,est sorti alors je vais tâcher de me le procurer et voir si ce 1er essai n'est que le coup d'envoi d'un grand écrivain de thrillers en herbe...A suivre donc.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique