• Olchansxy, un informaticien passionne par les chiroptères, arpente la nuit les souterrains de la Petite Ceinture à Paris, où vivent des centaines de chauves-souris. Il cherche à comprendre pourquoi, au réveil de l'hibernation, ces animaux habituellement paisibles s'attaquent à l'homme avant de mourir mystérieusement. Il est par ailleurs chargé par son employeur, Naturalis, fleuron de l'industrie chimique en Europe, de décrypter les origines du piratage dont fait l'objet le site Internet du groupe. Aidé par Ephémère, une jeune femme insolite et fragile, Andersen devra remonter jusqu'à une série de crimes atroces perpétrés à Berlin-Est dans les années 1960, quand la Stasi faisait régner la terreur, avant que la vérité ne finisse par leur apparaître, issue du plus profond des ténèbres, bien plus terrifiante...

     

    Je viens de lire pas mal de thrillers à la file et maintenant il me faut choisir parmi lesquels je vais commencer de  vous parler.Pas facile car ils sont tous différents mais excellents!

     

    Il faut bien trancher alors je commence par la colonie des ténèbres de J.Bucy.J'ai découvert cet auteur avec la chambre d'ambre qui m'avait séduite par la façon de mener une histoire et le final inattendu.


    Alors celui ci? Et bien il ne change pas de registre.Il est tout simplement remarquable par sa construction .Jamais on ne s'emmêle ,tout se rejoint pour une fin -surprise comme J.Bucy sait les écrire.

     

    2 histoires:  

    Vers 1960: Allemagne de l'Est.2 femmes sont assassinées,à quelques jours d'intervalle, dans des conditions assez particulières ,sous les yeux de leurs fils ,Wolfang,10 ans , pour l'une ,Hans, adolescent,pour l'autre.Les 2 garçons sont frappés de mutisme,hagards,choqués.C'est là qu'entre en piste le Docteur Sterz ,psychiatre.Il tente d'entrer en communication avec eux et doit employer bientôt la ruse car il s'aperçoit que la Stasi n'est pas tout à fait d'accord avec cela....

    Le chapeau doit etre porté par un Américain ,pas tres net c'est le moins qu'on puisse dire puisse qu'il a des moeurs particulières et serait même responsable du meutre d'une prostituée à l'Ouest.Mais est ce vraiment lui et ne sert il pas pour une obscure cause politique entre l'Est et l'Ouest?

     

    2006: Andersen Olchansky,informaticien et passionné de chauves souris et plus encore des pipistrelles (allez sur le lien.C'est tres intéressant).Il lutte pour la survie de ces petits mammifères qu'il a découvert hibernant dans les souterrains de la Petite Ceinture .Pourquoi ces chauves souris s'attaquent elles entre elles et même à l'homme? qu'est ce qui a provoqué cette agressivité? Il va également sur un forum de passionnés et est en contact avec des personnes de France et d'ailleurs.

    Il est contacté par une firme qui voudrait assurer son site et accès Internet ,ayant été victime de piratage:Un film montrant un couple dont on apprend que l'homme ,F.Ziegler, a assassiné sa femme ,l'institutrice du village et s'est donné la mort aussitôt après, démarre avec le logo de l'entreprise...ça fait désordre et mauvaise pub,non? Et pourquoi cet homme précisement? Parce que c'était un ancien employé de cette firme ,devenu très agressif suite à la sortie d'un produit.De là à dire que la faute en incombait à ce produit il n'y a qu'un pas....Or  voilà ce produit sur le point de ressortir....Vous me suivez?

    Andersen  se rend dans le village du drame  pour faire son enquête ,rencontre Ephemère ,jeune fille particulière ,passionnée de chauve souris elle aussi (mais il ne le sait pas tout de suite..) et qui fait à sa maniere une enquête sur ses propres origines car il y a tout un pan de sa jeune existence qui est très nébuleux.Franz Ziegler pourrait bien appartenir à ce passé ...Pourquoi? Comment?

     

    Voilà...je ne vous en dis pas plus.Une nouvelle fois Jérôme Bucy fait le tour de force de mêler 2 histoires qui à priori n'ont pas de rapport,sont toutes les 2 d'égale intensité par le suspense et finissent à la fin du roman par se rejoindre et éclaircir ce qui ne le serait pas encore.C'est construit de bout en bout ,documenté(moi qui ne connaissais rien au monde des chauves souris je commence à en avoir une petite idee et du coup j'ai envie d'en savoir plus).

    Auteur à suivre....


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    11 commentaires
  •  

    Pour une fois je ne vous mettrai pas la 4ème de couverture...Un peu trop explicite à mon goût meme si elle ne révèle pas tout...

     

    Ce qui m'a fait lire ce thriller c'est que j'ai lu que Pedro Amodovar allait en tirer un film avec A.Banderas dans le rôle titre.Dix ans que le réalisateur attendait pour pouvoir faire ce film,la difficulté étant de trouver un acteur crédible dans un role clé....Je ne peux pas vous en dire plus sans tout dévoiler ...L'article m'avait suffisemment alléchée pour que je cherche ce polar avant d'aller me régaler au cinéma...Ce que je vous incite vivement à faire d'ailleurs!!


    Alors? C'est tissé d'une main de maitre.152 pages avec des personnages qui se croisent et d'entrecroisent,le tout assaisonné des flash back  de la pensée d'un  des personnages..


    un couple Richard et Eve...Etranges dans leurs relations ..Relation maitre esclave..pleine de haine...Pourquoi? Pourquoi le surnom de "Mygale" donné par Eve à Richard?

    Pourquoi cette chanson "A man I love " (Gershwin) jouée au piano par Eve met elle en rage Richard qui aussitôt punit la jeune femme?

     

     

    Qui est cette jeune fille que va voir tous les derniers dimanches de chaque mois à l'hopital psychiatrique ce couple si particulier?

    Et quand cette même jeune fille fait des crises d'auto mutilation pourquoi  Richard entre t il dans des colères terribles et infige t il des punitions extraordinairement humiliantes à Eve qui accepte sans broncher....?


    2  jeunes hommes d'une vingtaine d'années, Alex et Vincent,petits truands à qui les bracages,les vols et autres voies de faits ne font pas peur...

    Vincent, un jour, disparait sans laisser de trace..Porté disparu....

    Alex ,le rustique,continue et se retrouve à braquer une banque ,tue un policier et doit fuir en se cachant de tous ,le visage placardé partout car il ne fait pas bon de tuer un policier!!


    Progression de l'intrigue au style fluide,simple en apparence.....Mais ce qui est fascinant c'est de voir les destinées de chacun si étroitement mêlees,tissées comme par une araignée ,qui évoluent pour devenir plus que bizarres (évidemment la relation Richard /Eve surtout,dérangeante,malsaine même si on comprend peu à peu ... Les protagonistes pris à leur propre piège..Docteur Freud,vous voilà!! Même si ce n'est pas lui qui a révélé ce désordre mental... ) et les pièces du puzzle qui s'assemblent doucement pour finir en point d'orgue!!


    Frustrée ,je suis frustrée car je dois vous sembler nébuleuse mais si j'avance plus dans l'histoire il n'y aura plus de plaisir pour vous, amateurs de polars bien ficelés et aux obscures arcanes psychologiques..Je n'ai donc qu'un conseil:Lisez ce petit livre ,vous ne serez pas déçus.

    Et j'espère que le film sortira car j'ai hâte d'en voir la réalisation....

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    7 commentaires
  •   L'ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs , à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...


    4703239645_e4d3f585dd.jpg

     

    Après avoir lu de cette auteure Terminus Elicius et Les morsures de l'ombre et adoré ces thrillers je me suis installée confortablement pour savourer Jusqu'à ce que la mort nous unisse .Déjà le titre me plaisait bien et la 4ème de couverture était alléchante.Peut être moins noire que les romans précédents mais souffler un peu fait aussi du bien.

    Las! Trois fois hélas! Je n'ai pas soufflé, je me suis essoufflée!!

    Partant du principe que cette auteure avait écrit des polars remarquables je me suis accrochée  et  j'ai terminé....La mort dans l'âme! Elle ne m'a pas,elle, unie à K. Giebel!


    L'histoire? Un guide de montagne ,Vincent,est hanté par le départ aussi  soudain qu'incompréhensible de sa femme avec un autre homme il y a 5 ans.Depuis il cherche à se venger et collectionne les aventures sans lendemain.Renfermé sur lui même,misogyne, il ne vit que pour la montagne et n'est pas très sympathique comme monsieur....

    Servane,jeune recrue de la gendarmerie ,arrive dans le village avec ,elle aussi,un passé qu'elle ne tient pas à rendre public.

    Ces deux êtres se rencontrent et entre eux se forme une amitié qui sera renforcée lorsque le meilleur ami ,copain d'enfance,de Vincent est retrouvé mort en montagne...Vincent ne croit pas un instant à la thèse de l'accident ni même du suicide et décide de mener son enquête aidé en cela par Servane ...

    Bon, c'est un peu du rabaché comme trame mais tout dépend de la manière dont c'est traité.

    et là,ça se gâte...J'ai vraiment cru me retrouver lisant du Frison Roche..Non que je conteste le talent de cet écrivain,loin de là ! mais l'ambiance ,l'entraide entre les guides et les montagnards ,les descriptions de la montagne etc....rien n'est neuf.

    La  petite différence c'est évidemment l'aspect policier et là....pas grand suspense (sauf pour le gentil qui en fait était un des méchants) et l'histoire d'amitié qui se transforme en amour.....Depuis que j'ai connu le "secret"  de Servane,je me suis dit:pourvu que Karine Giebel ne nous fasse pas le coup de les faire tomber amoureux! Et ben si!!!

    D'accord le roman n'a pas de happy end mais quand même....


    Alors ,pour résumer:Déception totale,style quelconque,roman à l'eau de rose....On passe.....




    5 commentaires
  • Pour sa première enquête, Victor Marchai aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...


    Incroyable F.Thilliez!!! On n'est jamais déçu par ses thrillers!Ici petit mélange des genres avec un soupçon de fantastique...Un des personnages, Stéphane, vit une impensable histoire.

    Progressivment il se rend compte qu'il est lui à un moment précis de sa vie mais quand il s'endort il est hanté par des visions qui le mettent en scène..Il change alors d'apparence,se voit dans des situations qu'il n'aurait jamais soupçonné pouvoir vivre...Angoisses et questions :Y aurait il prédestination? Le livre arbitre n'existerait il pas? Peut on changer le cours du destin?

    Ce sont à toutes ces questions qui nous traversent l'esprit à un moment donné (avouez!! Vous y avez bien pensé un jour ou l'autre? ) que F.Thilliez apporte sa réponse ...


    Thriller construit avec maestria,sans temps morts,nous assistons à la vie bousculée de cet homme qui est bientôt considéré comme un fou par son entourage...(En effet il a toujours eu des visions ,du plus loin qu'il peut se rappeler...il a même fait un séjour en hôpital psychiatrique à l'issue d'une tragédie....Sa femme commence à avoir assez de supporter cet homme qui lui fait peur....) Il va tout faire pour prouver qu'il est sain d'esprit mais qu'il est prévenu, par un autre lui même ,d'évènements qui vont se passer 6 jours et 20 heures plus tard.....

    C'est cette différence de temps qui implacablement  est la ligne conductrice de ce roman.

    On assiste aussi à la 1ère enquête de Victor Marchai,jeune flic et futur  papa.Complètement inexpérimenté en matière d'enquête criminelle,il va être servi!! Au fur et à mesure il va plonger dans les bas fonds de la prostitution la plus bizarre,la plus déviante.

    Son intime conviction va l'amener à braver les ordres de ses chefs.A t il raison? N'est il pas manipulé par une force qui va au delà de la réalité?

    Comment sa rencontre inéluctable avec Stéphane va t elle lui servir? A eux deux, vont ils pouvoir forcer la main du Destin qui va ,à un moment donné,apporter son lot de malheurs au jeune flic?

    Vous êtes perturbés en lisant cette enquête qui joue avec vos nerfs et vos repères temporels.Mais jamais vous ne perdez pied et c'est là que réside la qualité d'écriture de F.Thilliez.Il vous mène par la main ,vous entraine dans son idée et vous vous laissez faire,ravis de ce labyrinthe malgré tout balisé..

    Quand vous croyez que tout est fini,et bien par une pirouette de génie il vous montre un autre chemin qui vous fait basculer vers une autre destination ..

    Difficile de parler de ce polar sans révéler ce qui fait sa saveur.Alors je vais me taire en espérant  vous avoir suffisemment intrigués pour que vous alliez vous perdre dans les méandres du temps à la F.Thilliez....

     

    Pour rester un peu plus dans l'univers de cet écrivain Français génial vous pouvez cliquer sur ce LIEN.


    6 commentaires
  • Nom : Kusberg. Prénom : Lorelei. Symptômes : cauchemars à répétition. Chaque nuit, depuis qu'elle a survécu à l'incendie qui coûta la vie à son père, la jeune fille a les mêmes visions atroces : du sang sur la neige, une femme mutilée. Au centre psychiatrique de Gdansk, en Pologne, les médecins sont dans l'impasse. Seul Ludovic Lardennois, spécialiste en analyse de rêves appelé à la rescousse, semble pouvoir rétablir le contact... Car les visions de Lorelei ont pris corps et les cadavres s'accumulent. Lardennois s'en convainc bientôt: l'incendie et la mort du Pr Kusberg ne sont pas étrangers à ces meurtres. Bientôt mis sur la piste d'une mystérieuse "Chambre d'ambre ", chef-d'oeuvre ayant appartenu à Catherine II de Russie et volé par les nazis, Lardennois tente de percer le voile de l'illusion...


    Oui je sais ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de livre..ça vous manquait? En fait je l'ai fait dans un acte de pure charitépour ...Kikinette...Sinon sa pauvre CB...

    Alors que dire de ce policier? Je ne le qualifie pas de "thriller",pas assez de sang pour ça...LOL mais en tout cas il est bien mené,l'intrigue qui se noue avance sans temps mort et la fin nous laisse pantois ,d'autant plus pantois qu'au début du livre on avait un indice qu'on lit,bien sûr, et pour autant qu'il soit bizarre il n'attire pas spécialement notre attention.Ce n'est qu'à l'épilogue qu'on se dit:" Mais bon Dieu mais c'est bien sur...."
    Et puis l'ambre c'est tellement magique! ça me rappelle mon voyage en Pologne (le livre s'y passe mais à Gdansk alors que je suis allée à Varsovie et à Cracovie) ,moment particulier où j'ai découvert deux villes dans lesquelles je me suis sentie tout à fait à l'aise malgre la barriere de la langue...Cela dit,certains mots sont assez proches de nous ,ce qui me laisse songeuse...
    Il faudra que je vous fasse découvrir ce que j'y ai vu.Il y a de véritables merveilles là bas.
    En résumé:Livre à lire qui se dévore presque d'une traite et si vous aimez être menés par le bout du nez....il est pour vous!!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique