•  En partenariat avec  j'ai découvert ce roman noir,très noir. Je viens de le finir,il est encore là,tout frais dans ma mémoire et je ne peux m'en défaire.Impression de malaise général.

     

    Frédéric Haltier travaille pour une chaine de télévision Canal7 dans une émission de tele reality qui accueille sur son plateau victimes et bourreaux.

    Juste comme,ça, pour exemple,le Japonais anthropophage et le père de celle qu'il a tuée.Vous voyez un peu le genre.. Frédéric se "contente" de persuader les victimes ou leur famille de faire partie de l'émission ,il n'est pas le présentateur. Pour cela il est extrêmement bien payé,l'audimat est au rendez vous de l'horreur.Décadence d'une société "voyeuriste".

    Papa de jumelles,il ne s'en occupe plus depuis que leur mère est décédée et les a mises en pension.Complètement indifférent à elles et à leurs manières d'être.

    Indifférent à ses beaux parents qui ne l'acceptent pas. 

    Indifférent également à son père victime d'un AVC et retrouvé avec des conditions de vie épouvantables.On se demande ,à cette occasion ,s'il n'a pas débranché sa femme,victime d'un accident de la route...

    Frédéric ne pense qu'à l'argent et surtout à trouver des femmes avec lesquelles  il pourrait passer un moment,très court et fait uniquement de coups et de violence car le monsieur a besoin de cela pour pouvoir se prouver qu'il est un homme ,un vrai et en resentir les bienfaits.

    Souvent ça fonctionne mais parfois il y a des dérapages ,comme avec Jenny, pas du tout consentente pour des rapports violents.

    Encore et toujours la violence vis à vis de Mourad,un employé de la chaine.Mourad,à juste titre se sent insulté par l'attitude de Frédéric et demande réparation .Frédéric semble vouloir apaiser les choses mais en réalité attire Mourad dans un traquenar ..

    Mais derrière tout cela, il y a pire encore..Frédéric fait partie secrètement des hooligans qui soutiennent le PSG et peut ainsi,lors de matchs ,se défouler.la violence et toujours la violence, synonyme pour lui du déclin de la société tout comme le sexe,les femmes qui couchent pour avoir quelque chose ,l'alcool et la drogue.


    Avec beaucoup d'habileté vous êtes dans la tête de Frédéric tout le long du livre sans pratiquement jamais en sortir puisque même quand il est mis en scène avec autrui vous savez ce qu'il pense.C'est à la fois prenant et étouffant tellement le personnage est odieux.Pas d'empathie envers lui ,la moindre petite étincelle est éteinte immédiatement par l'auteur.

    Vocabulaire cru,scenes fortes,je me suis vue transformée en voyeur et c'est sans doute cela le plus choquant.J'ai eu envie de fermer le livre car il y a bien quelques longueurs mais quelque chose me retenait.

    En fait ce qui est intéressant et fort c'est que Joseph Incardona enlève toute superficialité pour dénoncer la société dans  ce qu'elle a de plus puant,gangrenée jusqu'à la moelle,sombre,vomitive 

    A la page 141,coup de théâtre! On oublierait presque c'est un polar car jusque là,pas de suspense.

    Frédéric est harcelé de coups de fil provenant sans doute d'un membre de la chaine mais qui...Et là tout bascule...Aux portes de la soirée de fin d'année de la chaine Canal7 où les promotions sont annoncées,Frederic tout à son cauchemar du harcèlement va déraper...

    Livre prenant,laissant au bord du malaise, extrêmement bien écrit,à la trame sur le fil du rasoir,entre écoeurement et fascination pour décrire une société sur le déclin au travers de deux mondes ,celui  des paillettes de la TV et le milieu du foot et ses pires excès.A ne pas mettre entre toutes les mains.

     

    Je roule dans mon sarcophage en taule,il y a eu toute l'histoire humaine pour en arriver là.Le Big Bang,l'Extinction des Dinosaures,l'Evolution,les Revolutions,les Générations Sacrifiées,Les Guerres,les Inventions,les Découvertes,la Colonisation,les Génocides,la Recherche,les Arts,la Culture,les Religions,la Science ,les Lois,la Medecine...Frédéric Haltier au volant,mais depuis l'Homme du Neanderthal,on ne s'est jamais vraiment éloignés du néant.Tout ça est une farce,l'homme ,Dieu.

     

    Mais à force de rire de tout,à jouer tout le temps,on finit par s'approprier l'infâme en l'enrobant de supercherie et de bonne conscience.




    11 commentaires
  • Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

     

    Les deux 1ères pages du roman:un compte rendu sur un prisonnier avec un matricule puiqu'il refuse de dire obtinément son nom...Le directeur fera,tout au long du livre des rapports sur ses recherches d'identité infructueuses...

    Puis le début d'une enquête ,menée par Goran Gavila ,profiler et papa d'un petit garçon dont la maman est partie..Enquête qui s'avère terrible car on retrouve 5 bras gauches de fillettes puis très vite 6 (mais cette fois le droit) mais pas les corps,enterrés de telle manière que ça veut certainement dire quelque chose...

    5 fillettes dont on connait les prénoms sauf pour la 6ème....

    Parallèlement,dans une autre ville, Mila Vasquez réussit à mettre la main sur un kidnappeur d'enfant (dont une enlevée depuis 10 ans!!) et à libérer les petits trouvés.

    Au vu de ses résultats elle est appelée en renfort pour l'enquête des fillettes disparues.

    Elle arrive dans une équipe soudée et pour certains pleins de secrets ,dont quelques membres ont bien du mal à accepter cette intruse (classique) ..

    Et ce tueur machiavélique  qui semble connaitre à l'avance tous les projets de l'équipe promène comme il veut les enquêteurs,brouillant à plaisir les pistes ,restituant les corps des fillettes avec un sens théâtral qui bien entendu rend l'enquete plus poignante,les policiers encore plus à cran ...

    Au cours du roman apparait une lettre écrite par une fillette...prisonnière elle aussi...Qui est elle?

     

    Voilà grosso modo la trame de roman dont j'avais lu le plus grand bien  et dont la 4eme de couverture m'avait alléchée...Oui mais voilà....Je me suis trouvée vite perdue dans les méandres de l'enquête,parfois aspirée par elle et là je retrouvais le plaisir de la lecture parfois tellement déroutée par ce décousu que je n'avais qu'une hâte :qu'il soit fini...

    Ce n'est pas que je n'ai pas aimé .Mais je n'en garderai pas un souvenir ébloui.Etre ballotée par l'auteur est une experience fascinante mais tout le monde n'est pas Franck Thilliez (par exemple ) qui construit admirablement ces thrillers ,nous embrouillent mais ne nous lâchent jamais la main...

    Là j'ai vraiment eu le sentiment d'etre larguee et c'était à moi de tenter de raccrocher les wagons du train de l'enfer.

     

    Quelque extraits

     

     

    "Mila pensa à nouveau à la fillette numéro 6.Pour elle,personne encore ne pleurait.Elle aurait droit aux larmes,comme toutes le autres.La souffrance a un rôle.Elle sert à recomposer les liens entre les choses des vivants et celles des morts.C'est un langage qui remplace la parole.Qui change les termes du problème.C'était ça ,que faisaient les parents de l'autre côté de la vitre.Reconstruire minutieusement ,avec la douleur,un morceau de cette existence qui n'etait plus.En entremêlant leurs souvenirs fragiles ,en tissant les fils blancs du passé avec ceux,tout fins,du présent."



    "Devant certains crimes atroces ,le trouble n'est qu'un masque.C'est quelque chose que Goran Gavila avait appris très vite.La mort,surtout si elle est violente ,exerce une drôle de fascination sur les vivants.Devant un cadavre,nous sommes tous curieux.La mort est une dame très séduisante"



    "Ils franchirent la porte du bureau tous ensemble.Boris s'attarda pour fermer la porte,puis les retrouva immobiles dans le couloir ,comme hypnotisés.Il ne comprit pas ce  qu'il se passait avant d'apercevoir,entre leurs épaules,le corps étendu par terre.Sarah Rosa hurla.Mila se tourna ,parce qu'elle ne pouvait plus regarder.Stern fit le signe de croix.Gavila ne put dire un mot.
    Caroline,la cinquième.
    Cette fois,le cadavre de la fillette était pour eux."



    8 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.us

    Au cours d’un braquage, pris en otages, une femme et son fils de 8 ans sont tués. L’un des braqueurs est condamné à la perpétuité, l’autre s’échappe     avec le butin. Quinze ans plus tard, atteint d’un cancer, le prisonnier formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano, père et mari des victimes.
    La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l’assassin et la victime.






    Image Hosted by ImageShack.us
    Massimo CARLOTTO est né à Padoue en 1956 et vit à Cagliari. Très tôt militant au sein du groupe révolutionnaire d’extrême   gauche "Lotta continua", il est injustement condamné à 18 ans de réclusion après avoir découvert le corps d'une jeune femme, poignardée de 59 coups de couteau. Il a 19 ans.
    L'histoire singulière et douloureuse de Massimo Carlotto se transformera au fil des années (jusqu’en 1993 où il obtient la grâce présidentielle) en véritable cas judiciaire (11 procès, 6 ans de   prison, 3 ans de cavale).
    Il collabore à divers journaux et est l'auteur de nombreux romans, dont cinq sont déjà traduits en France : En fuite, La Vérité   de l'Alligator, Arrivederci amore, Le Maître des nœuds et L'Immense Obscurité de la mort. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.

    undefinedundefined
    Immense coup de coeur!!! Je ne sais pas si on peut qualifier ce roman de roman policier.Certes il y a un assassin ,des victimes mais l'essentiel n'est pas là.C'est un roman à deux voix.Vous   penetrez dans la tete et les reflexions de 2 individus qu'apparemment tout separe.Vous suivez pas à pas leur vie,leurs reflexions.
    L'un ,un assassin condamne à perpetuite mais qui ,au bout de 15 ans, est atteint d'un cancer et n'a plus qu'une idee en tete:sortir de prison,recuperer sa part du butin par l'intermediaire de son   complice qu'il n'a jamais denonce et partir tres loin mourir libre et au soleil...
    De l'autre le mari et pere,qui vit mecaniquement ,sans espoir ,sans but...qui attend..Et voilà que ,selon la loi italienne  ,il doit accorder ou non la grace de celui qui lui a tout fait   perdre.....
    Vous savez ce qui va se decider dans sa tete,pas de surprise....Mais c'est la maniere de proceder, avec cruaute diront certains ,qui est interessante...Avec sous jacent les failles de la societe,de la justice...


    Parallele de 2 solitudes ,
    de 2 enfers...Avec malgre tout un retournement de situation..Vous entrez dans ce livre et vous ne pouvez pas en sortir ...Vous avez la   gorge nouee en permanence....Tout le long je me suis dit:"et si c'etait toi,qu'est ce que tu ferais?"
    A lire si on est en bonne forme psychologique...A lire pour reflechir
    ....


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique