• Prince de Perse:les sables du temps

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

     

    Vous voulez passer un bon moment? Vous laisser aller dans l'imaginaire digne d'un conte des mille et une nuits? Courir (je me demande combien de kms il a dû faire ,cet homme) avec un Prince magnifique? Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Frémir devant des méchants vraiment méchants et devant des méchants qui en fait ne les ont pas du tout? Frissonner de dégoût devant des vipères plus vraies (mais aussi beaucoup plus grosses) que nature? Admirer les paysages du Maroc? Et bien entendu sourire devant le happy end...

    Alors prenez des places pour ce film ! Ouf!! il n'est pas en 3D (a failli l'être mais faute de moyens techniques sûrs ,le projet a été abandonné.Allelujah!!)


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    Tout d'abord ,c'est un film tiré d'un jeu vidéo éponyme.Mais ce qui m'a plu (en dehors de l'action qui ne connait aucun temps mort) c'est qu'il fait référence ,ô joie!! à certains mythes.

    Comme la tunique de Nessus.Qui c'est celui là? C'est un Centaure,vous savez ces êtres mi homme mi cheval?

    Il est surtout connu pour son affrontement avec Héracles (Hercule chez les Romains). Celui ci accompagné par sa femme (ben oui ,on peut être héros et  marié) Déjanire de son petit nom et veut traverser le fleuve, l'Evenos.Ce traître de Nessos (Nessus) lui propose de l'aider comme c'est son travail moyennant rétribution. (il ne faut pas oublier qu'Héraclès était armé lourdement aussi ,alors tout le bardas et sa femme ,ça fait beaucoup ,même pour un Héros) et de se charger de Déjanire.Héracles accepte mais arrivé de l'autre côté, il  entend sa femme crier car Nessus avait derrière la tête de violer cette jeune et belle dame .Notre héros  décoche une de ses flêches trempée dans le sang empoisonné de l'hydre de l'Erne (un des douze travaux)


    Selon Ovide ,Nessus aurait retiré la flèche ,et son sang se mêle au poison...Ne voulant pas mourir sans vengeance (Heraclès avait décimé tous les Centaures lors de la bataille contre les Lapithes et il était le seul survivant)  il donne alors sa tunique à Dejanire lui assurant qu'elle a le pouvoir de retenir le coeur de son époux...(il connaissait bien le Heros semble t il...,apparemment ...pas très fidèle)


    Et bien entendu, ce qui devait arriver arriva...Héraclès tombe amoureux de Iole (fille d'Eurytos, roi d'Œchalie, et sœur de Déionée et d'Iphitos, elle ne veut pas de l'amour d'Héraclès qui ravage les terres de son père et se précipite du haut des remparts ; mais le vent, enflant sa robe, la soutient dans l'air et elle redescend sans se blesser.)


    Déjanire ,jalouse,se souvient de la tunique ,genre,pour elle, de philtre d'amour..elle le donne en cadeau à Héraclès ....

    Funeste présent car la tunique enfilée,notre héros voit sa peau brulée par le poison de l'Hydre.Déjanire,comprenant trop tard ,se suicide et Héraclès,ne pouvant supporter la douleur fait dresser un bucher sur lequel  il meurt.


    Donc ,passée dans le langage courant,l'expression "la tunique de Nessus" est employée pour désigner un cadeau empoisonné .

     

     


     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    Jules Elie DELAUNAY


    Voilà pour la légende grecque.Mais les références légendaires ne s'arrêtent pas là .Le prénom lui même du Prince de Perse,Dastan ,signifie "conte de fée " en langue Perse. Un "Dastan" est une histoire centrée sur un personnage courageux qui cherche à protéger les siens d’un éventuel ennemi, véhiculant ainsi un modèle de bravoure.

     

    Peut être y a t il d'autres allusions mais il faudrait retourner voir le film et être moins pris dans l'action pour les trouver.

    Du point de vue technique on peut peut être reprocher au réalisateur d'avoir trop abusé des ralentis .C'est esthétique certes mais à force on peut se lasser.

    On retrouve aussi par petites touches l'humour et certains traits de caractères des personnages de Pirates des Caraïbes..Normal puisque c'est le même réalisateur! Mais ce n'est pas dérangeant.

    En tout cas nous avons bien aimé ,ma fille et moi ,nous plonger dans cet univers de légendes ...Qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps et changer le cours des choses?


    « Jeff Koons**Prédateurs** de M.CHATTAM »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin 2010 à 11:10
    Oo° Kri °oO

    Ohhh je note!! A voir...

    2
    Lundi 7 Juin 2010 à 13:09
    lizagrèce

    Je connaissais l'histoire de la tunique de NESSUS fatale à notre héros local, soit Heraklès, mais j'ignorais totu du film et encore plus du  jeu vidéo... Comme quoi! on ne peut pas toout savoir !

    3
    Mardi 8 Juin 2010 à 08:24
    india

    Le comble ? Aucun de mes deux enfants n'a envie de le voir alors qu'ils ont joué au jeu vidéo ! Et moi alors...j'y vais avec qui ?? Pauvre mère abandonnée

    4
    Mardi 8 Juin 2010 à 11:56
    virjaja

    les filles m'en ont parlé, mais je n'était pas chaude....de mavais souvenirs de film tirés des jeux!!! tu me rassure sur celui la, et en effet , le prince est plutot beau garçon! gros bisous. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :