• **Profanation** de Jussi ADLER OLSEN

     Pour la  de BABELIO je devais lire , en collaboration avec les éditions Albin Michel que je remercie ,ce thriller.Comme j'ai horreur de commencer par le deuxième tome, j'ai évidemment lu le premier qui se trouve LA .

    Je ne vais pas faire durer le suspense, c'est encore avec un très grand plaisir que j'ai suivi les aventures du tandem impossible de l'inspecteur Carl Mørck et de son assistant intelligent et malin,le mystérieux syrien Assad.Cette fois on leur adjoint une secrétaire, Rose Knudsen, qui va apporter encore plus de fantaisie à cette petite équipe, ce qui n'est pas peu dire.

    Le département V a été créé pour réouvrir les histoires classées.Un dossier arrive mystérieusement sur le bueau de notre inspecteur favori,toujours aussi bougon et incapable d'accepter la moindre hiérarchie.Cette fois, il se penche avec son comparse sur l'assassinat de deux adolescents quelques 20 ans auparavant.A l'époque, une bande de jeunes nantis avaient été soupçonnés mais les aveux de l'un d'entre eux, le moins riche, avaient fait abandonner l'enquête.

    Des années plus tard,nous retrouvons ces jeunes devenus de riches hommes d'affaire.Ils ont une passion commune, la chasse.Une chasse particulière puisqu'elle concerne du gibier peu habituel.

    Mais les chasseurs deviennent à leur tour chassés.Par qui? Par une femme , une des leurs, mais qui a été terriblement marquée par ce qu'elle a vécu avec eux pendant son adolescence.Une jeune femme à la limite de la folie , ayant rejeté son ancienne vie, une SDF malgré son argent, qui se lance dans une sorte de vendetta sans pitié pour expier.Et malgré ce qu'elle a fait ou ce qu'elle fera,Jussi Adler Olsen nous la rend sympathique tant sa description psychologique est minutieuse.

    Elle n'est pas sans rappeler Alex de Pierre Lemaitre ICI, si je peux faire ce rapprochement.

    La grande force de cet auteur est de faire une critique sans complaisance de la société Danoise à travers des personnages bien dessinés.Profanation a peut être une ambiance  moins lourde que Miséricorde mais Jussi Adler Olsen joue avec nos nerfs (j'avoue m'être demandé quelle était cette chasse particulière , imaginant bien plus encore que la réalité..les descriptions des atrocités commises interpellent) ,le suspense bien mené monte crescendo , notre curiosité concernant Assad en éveil , curieux que nous sommes de comprendre qui il est réellement, des indices étant disséminés ici et là.Le personnage de Carl Mørck prend aussi de l'épaisseur et nous n'avons qu'une hâte: A quand la sortie du troisième tome? La série devrait en comporter dix. Avis aux amateurs! 

    « **Bon rétablissement** de Marie Sabine Roger.Avis à tous les amoureux des livres »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 14:34
    fabymary POPPINS

    rien que ton résumé tient en haleine, je suis interessée, merci du partage bises

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:10
    Martine27

    Pfffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:44
    Laure

    10 !!!! je suis impatiente. J'ai bcp aimé Miséricorde mais Profanation est encore meilleur. Vivement la suite.

    4
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:14
    Le Papou

    Inconnu ! donc, noté par TA faute :=))

    Merci

     

    le Papou

    5
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:23
    Chris

    Je ne peux lire de polar moderne. L'âme humaine s'y voit dans toute son horreur, et ça, je ne peux pas. Je suis devenue trop fragile. 

    Parle-moi de beauté. 

    Bises et belle journée !

    6
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:57
    Sido

    Comme j'adore "avaler les policiers" , belle occasion de découvrir de plus près celui-ci dont je ne connais pas l'auteur. Merci pour ce résumé qui "met en bouche"

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 21 Juin 2012 à 13:56
    chemin de tables

    tu m'avais dit "pourquoi pas " pour le premier tome, je n'ai pas acheté de livres ces derniers temps mais ceux ci me tentent bien

    bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :