• **quand souffle le vent du Nord** de D.GLATTAUER

    J'étais bien tranquillement et avec bonheur plongée dans pour une Lecture Commune quand j'ai reçu hier matin ce livre rencontré et tant apprécié  sur de nombreux blogs que je n'ai pu que craquer et le commander sur ma plate forme préférée.

    J'ai commis l'imprudence de le commencer "pour voir" et je n'ai pu le fermer que le soir!

    Ils sont tellement proches de nous, Léo et Emmi!

    N'avez vous jamais écrit un mail en vous trompant d'une lettre dans l'adresse? En général,quand ça se produit,nous recevons aussitôt ce mail: Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain .(ou quelque chose d'approchant)

    Et bien Emma ou plutot Emmi,qui veut résilier un abonnement à une revue , écrit ,elle, chez un particulier! Lequel particulier a une réaction pleine d'humour:Vous êtes déjà la 3ème personne à m'envoyer une demande de résiliation .Le magazine doit être devenu vraiment mauvais.

    Excuses d'Emmi.Neuf mois plus tard ,à l'occasion d'un envoi groupé:Joyeux Noel et bonne Année de la part d'Emmi Rothner.

    REP: Chère Emmi Rothner,nous ne nous connaissons pour ainsi dire pas du tout.Cependant,je vous remercie pour votre sincère et si original mail groupé! Il faut que vous le sachiez:J'aime les mails groupés destinés à un groupe auquel je n'appartiens pas .Sincères salutations,Léo Leike.

    Et là, j'ai été ferrée!! Plus moyen,au mileu d'éclats de rires, de fermer le livre!

    De mails en réponses,le propos est léger,pétillant comme une bouteille de Champagne.Les deux interlocuteurs vont s'écrire et le livre n'est fait que de leur correspondance.Acharnée diront certains ..Passionnée dirai je aussi.Car c'est bien de ça qu'il s'agit.

    Comment un échange de messages via Internet peut il bousculer une vie? C'est la rencontre improbable entre une femme mariée et heureuse (ah bon???? ) et un homme perdu dans une relation faite de séparations et de réconciliations depuis 5 ans.

    Progressivement,derrière l'anonymat de leur écran,ils vont se livrer sans fard,grisés par cette liberté non surveillée.Et doucement leurs sentiments évoluent.

    Oui mais voilà:il est hors de question de rendre concrète cette rencontre,elle n'étant pas "libre" et lui encore destabilisé par l'échec de sa relation.Pourtant ce n'est pas l'envie qui leur manque de se voir,de s'entendre! Mais sitôt l'hypothèse émise,ce sont les questionnements qui arrivent:Faut il vraiment en arriver là? Et si on ne se plaisait pas? Si la réalité anéantissait toute la part de fantasmes et de rêves que cet échange si intensif procure?

    C'est bien là toute la question à laquelle ils répondront à leur manière,avec une fin qui vous laisse le coeur au bord des lèvres,ouverte ou définitive,c'est vous qui le décidez.


    C'est un livre léger oui mais qui glisse progressivement vers plus de profondeur ,de remises en questions quand l'amour pointe son nez.Oui,même si deux êtres ne se voient pas,ne savent pas à quoi ressemble l'autre et si même physiquement ils se plairaient,un sentiment profond peut survenir.Les mots sont tellement puissants,surtout s'ils sont dits librement,sans paraitre,que les deux partenaires épistolaires apprennent à se connaitre bien plus intimement que dans une relation "normale".

    C'est à une autre forme de rencontre que nous assistons.,une autre façon d'entrer en contact ,que ce soit par le biais de mail erroné(bon,plutot rare,non?) ou encore de blogs.je suis sûre que certain(e)s d'entre vous ont lié connaissance par l'intermédiaire de ce moyen et que des mails se sont échangés .Après, ce que l'histoire devient ,c'est une autre chose ...

    Nous sommes dans l'immédiat puisque nous pouvons ,en étant rivés à notre écran ,échanger de façon quasi instantanée ou, encore mieux, avec les tchats.Ce n'est plus la longue attente d'autrefois,le temps d'acheminement,ni le coeur battant à chaque fois que l'on va chercher le courrier ..certains peuvent être nostagiques d'ailleurs de cette époque...Mais c'est quand même le coeur battant que nous entendons le petit "ding" qui annonce l'arrivée d'un nouveau message.Ou bien c'est encore avec fébrilité que nous nous connectons à notre messagerie au cas où... 

    Avez vous des témoignages à apporter?

    Petit plus:l'auteur,Daniel Glattauer,a été supplié par ses fans d'écrire une suite.C'est chose faite avec

    Si vous avez envie de passer un excellent moment,romantique,drôle,tour à tour léger ,piquant,caustique mais au final passionné,ce livre est pour vous! Le style n'est pas littéraire puisque correspondant à cette forme de communication mais il est fluide et plaisant.L'auteur réussit à entrer à la fois dans la tête d'un homme et dans celle d'une femme.J'ai trouvé que les réactions de l'un ou de l'autre sonnaient juste.

    Une seule petite chose qui peut peut être énerver un peu..mais si peu en ce qui me concerne:il ya un peu trop d'atermoiements,de je -veux--te-rencontrer-mais-finalement-je ne viens pas.C'est pour moi le seul petit  bémol.

    « **Le mari** de D.Koontz**Un singe sur le dos** de J.MAILLOT »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 10:32
    histoire-de-livres

    à la lecture de ton avis, je n'ai pu m'empecher de sourire ( et des que tu auras lu la  suite, tu comprendras certainement pourquoi ).

    une histoire, comme on en voudrait plus souvent : proche de nous, et tellement jolie ...

    à bientôt

    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 12:00
    gridou

    c'est donc de ce livre là qu'il s'agit...J'ai vu plusieurs avis sur l suite qui vient de sortir mais je ne connaissais pas le titre du 1er episode...

     

    et pour repondre à ta question: evidemment qu eje suis collée à ma boite mail au cas où !!!

    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 14:09
    Asphodèle

    Oh quelle chance, je lorgne dessus depuis pas mal de temps !! Ca me rappelle des souvenirs, pas par mail mais au bon vieux temps des sms qui s'égarent... Je n'en dirais pas plus, l'histoire a ...mal fini !!^^Mais j'aimerais vraiment le lire pour voir si la traduction des sentiments est bien plausible !!^^

    4
    Vendredi 15 Avril 2011 à 15:52
    Christine

    Une rencontre par mail. Une rencontre un peu bizarre pour moi et pourtant je me suis laissée emportée dans ces échanges entre Emmi et Leo, et dès que j'ai su qu'ils revenaient je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre avec cette belle histoire. Donc je viens de le commencer

    5
    Vendredi 15 Avril 2011 à 20:40
    zazimuth

    Tu me tentes !

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 23:38
    sophie

    bonsoir Pyrausta, je viens mettre mon petit grain de sel, ou plutôt de poivre:je n'ai pas du tout aimé ce livre, je me suis ennuyée à en bailler, j'ai trouvé que ça n'en finissait plus, et d'ailleurs je n'ai jamais pu le finir...c'est grave docteur?

    7
    Samedi 16 Avril 2011 à 10:47
    Le Papou

    Ce n'est pas honnête de nous donner envie comme ça! Déjà que ma PAL déborde et que ma LAL doit dépasser un nombre astronomique style puissance 10.

    Je l'ai noté surtout parce que j'ai besoin en ce moment de lectures moins sanglantes.

    Merci quand même !

    Le Papou (en Dordogne)

    8
    Samedi 16 Avril 2011 à 13:02
    Amaryllis

    Cela me rappelle certaines choses... tu vas bien ?

    9
    DeL
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:36
    DeL

    Ca fait un moment que j'aimerai le lire !

    10
    Dimanche 17 Avril 2011 à 14:32
    croc

    et hop, sur la liste des livres à acheter lors de ma visite en france, à la fin de l'année. bises du dimanche

     

    11
    Lundi 18 Avril 2011 à 13:26
    Thierry-alias-Jean-P

    Bonjour Pyrostha ! Comment vas-tu ? Je profite d''une semaine de vacances pour visiter les blogs. Je ne suis pas trop "lecteur" hélas. En ce moment, je lis le traité d'harmonie de Schoenberg. Je te souhaite de passer une bonne journée et à bientôt

    12
    Lundi 18 Avril 2011 à 13:41
    Alex-Mot-à-Mots

    Quoi ? Tu as abandonné Frank pour Emmie ses mails !

    13
    Lundi 18 Avril 2011 à 15:51
    Marc

    Voilà qui va encore grossier ma pile de livres à lire !

    14
    Lundi 18 Avril 2011 à 18:46
    Marcozeblog
    Ça a l'air passionnant en effet ce bouquin. Une sorte de "liaisons dangereuses" du 21h siècle ;-)
    15
    Mardi 19 Avril 2011 à 22:51
    Océane

    Je vais céder à l'engouement quasi général et me procurer ces ouvrages de D.Glattauer. ça tombe bien, je cherchais une excuse pour refaire un saut à la librairie :)

    16
    Mercredi 20 Avril 2011 à 02:02
    Vincent

    J'avais lu un extrait de ce livre dans Lire du mois d'avril, j'avais failli me laisser tenter, et j'avais oublié.

    Là, tu m'as conviancu, je me l'achète ! :)

    17
    Mercredi 20 Avril 2011 à 16:51
    dasola

    Bonjour Pyrausta, je garde une préférence pour le premier volet mais la 7ème vague se lit aussi agréablement. Les mails sont souvent plus longs et le ton est moins léger. Leo est plus en retrait que dans le premier. Bonne après-midi.

    18
    Mercredi 20 Avril 2011 à 23:34
    Vincent

    @ Pyrausta : avec plaisir !

    Tu as remarqué, toi aussi, qu'il y avait beaucoup de femmes que d'hommes "blogueurs de livres" ? Je me faisais justement la réflexion hier !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :