• Rencontre avec D.BAUDIS

    au sujet de son nouveau roman


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit  Comment éviter la prise de Constantinople ? L'empereur Justinien II et son conseiller Angelos imaginent un plan : détourner la poussée des armées arabes vers l'Hispanie ; favoriser leur entrée en Europe par les colonnes d'Hercule, ce détroit qui sépare l'Hispanie du Maghreb. Ambassadeur et espion, déguisé en moine ou en Vénitien, Angelos sera l'homme de cette mission : de Damas à Ceuta, de Tanger à Kairouan, empruntant galère et chameaux, manipulant les émirs, espionnant le khalife, Angelos mène à sa guise les personnages de cette somptueuse épopée historique. Réussira-t-il ? Plus fort que toutes les intrigues, l'amour entre Florinda la Berbère et Tarak le guerrier provoquera l'invasion de l'Espagne. Depuis ce jour, le rocher qui domine le détroit porte le nom de son conquérant : Djebel Tarak, la montagne de Tarak. Gibraltar.


     

     

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit Passionnant,érudit,charismatique tel m'est apparu Dominique Baudis hier soir.Je ne le connaissais que sous ses étiquettes d'homme politique et surtout Maire cette magnifique ville de Toulouse ,là je l'ai découvert en tant que président de l'Institut du Monde Arabe à Paris et auteur de romans ,prenant cette forme là d'écriture pour parler de l'Histoire et de la Méditerranée,du monde Musulman qu'il connait bien pour avoir travaillé 2 ans comme journaliste coopérant au Liban et bien entendu y être retourné par la suite..Et vu la manière dont il prononce les mots arabes ,je le soupçonne d'en parler la langue.

     

    Mon propos ici n'est pas de vous parler du livre puisque ,même si je peux être rapide ,je ne l'ai entre les mains que depuis hier soir et, bizarre, mais j'ai fait le choix de dormir plutot que de lire....

     

    Non je préfère ici vous parler de ce que D.Baudis a dit. Tout d'abord il nous a parlé longuement du début de la Guerre Sainte menée par les Musulmansd (Djhad) dès les années qui suivent la mort du prophète Mahomet. Alors que celui ci interdit qu'un Musulman tue un autre Musulman....Très vite les territoires Asiatiques et Afrique du Nord sont envahis et ils visent l'Occident.Et c'est là que se situe le début de son roman ,au VIII eme siècle ...Mélange d'Histoire (il s'est extrêmement documenté sur la question ,a retenu une hypothèse) et de romanesque .

    Je vous dirai ,quand je parlerai du roman en tant que tel ,quel personnage est historique et lequel ne l'est pas ...Pas facile pour un non spécialiste de le savoir.


    Ensuite ,les questions plus récentes ont été abordées.

     

    Peut on espérer qu'un jour il y aie la Démocratie dans les pays Musulmans?

    - On peut mais pas sous la forme que nous, Occidentaux, connaissons et surtout pas dans les bagages d'une armée...Et ce n'est pas à nous d'imposer quoi que ce soit à ce sujet.C'est au peuple de chaque pays concerné d'y arriver.


    -Que penser de la Burka?

    Pour l'interdiction car n'est portée que par une minorité de pays Musulmans ,l'Arabie Saoudite,l'Afghanistan( et un autre mais ma mémoire défaille)....La preuve que ce n'est pas inscrit dans le Coran c'est que lors du Pélerinage à La Mecque les femmes n'ont pas le droit de porter le foulard.

    Une délégation Tunisienne est venue le voir au Parlement Européen et soutenir l'interdiction de la Burka disant que chez eux c'etait interdit.Toutes les femmes sont non voilees et si elles le sont ne peuvent circuler correctement dans la rue et encore moins pénétrer dans une administration.

    C'est une atteinte à l'intégrité de la personne qui le porte et meme à celle qui converse avec elle ...On ne la voit que par son appartenance religieuse et non comme personne réelle.

    En france ce sont des femmes converties qui portent le voile intégral ,c'est là une stigmatisation d'un communautarisme et donc choc des cultures dans toute son incompréhension qui  peut déboucher sur la violence .

     

    Il faut préserver le droit des minorités dans tout ces pays,c'est là une question essentielle.Au Liban c'est ce qui se passe .Le gouvernement est d'ailleurs constitué de telle façon ,malgré les 20 ans de guerre civile ,que tout le monde a le droit de pratiquer sa foi.

     

    La Turquie dans l'Europe.

    Non...car le pays a ses frontières avec l'Iran et l'Irak..donc ,danger...Mais il faut conserver de bons liens avec la Turquie et lui donner le rôle d'axe de médiation entre le monde Musulman et nous.

     

    Et encore plein d'autres sujets de ce genre mais je vous en ai dit l'essentiel ,la substantifique moelle lol! .Il n'y avait pas un bruit dans la salle tellement les personnes présentes étaient attentives et captivées par la façon de s'exprimer de Dominique Baudis.Il aurait dû etre prof!! il aurait suscité des vocations dans sa matière!!!

    « Amour maternelTerminus Elicius de K.GIEBEL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 16:34
    Pichenette

    Quand tu as annoncé que tu allais l'écouter, j'étais sûre que ce serait intéressant. Voilà un homme qui parle sans détours. Belle expérience pour les participants.

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:01
    Philoplume

    Ton article est intéressant et il est sûr que le livre doit l'être aussi. Amitiés

    3
    nan
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:53
    nan

    bonjour!

    est ce à dire que la politique cela n'arrange pas les hommes? je le crois cela semble les élever et c'est là tout le problème, car ils sont comme monsieur tout le monde!

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:19
    canelle56

    C'est un Monsieur qui "dégage "comme on dit par chez nous .....c'est de plus en plus rare de tenir une assemblée ....bravo à lui

    bonne soirée

    bises

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 22:45
    Mimi des Plaisirs

    J'ai été très très intéressée par cet article et tu rends bien compte de la teneur des propos: tu as bien fait de noter les paroles de D.Baudis. Son  livre doit être bien vu ce que tu dis de sa connaissance des pays arabes.
    Mais ce que j'ai préféré dans cette page, c'est Nougaro et Toulouse la belle dans le clip: j'y ai passé deux ans à Saint-Sernin et c'est ma ville de coeur...

    6
    Vendredi 4 Juin 2010 à 12:27
    virjaja

    merci, je découvre D. Baudis spécialiste du Monde Arabe, chose que j'ignorais, et merci de cette magnifque vidéo!!!! gros bisous.cathy

    7
    Vendredi 4 Juin 2010 à 13:42
    LADY MARIANNE

    je ne le connaissais qu'en homme politique -
    et encore connaitre est un bien grand mot -
    mais un érudit de cette période et c'est super -
    avoir plusieurs cordes à son arc montre son intelligence et non un carrièrriste !
    bises amicales  Lady marianne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :