• En partenariat avec la Masse critique de Babelio j'ai lu ce petit roman pour la jeunesse ..L'histoire qui se passe en Inde avait de quoi me séduire...Et bien m'en a pris!!


    Dora,la jeune héroïne de 11 ans part avec son père,journaliste qui doit faire un reportage photos d'une cérémonie Indienne.

    Tout d'abord j'ai souri devant le choix du prénom peu commun de Dora qui m'a aussitôt fait penser à un dessin animé prisé des enfants et à juste titre car remarquable,Dora l'exploratrice. Et quoi de mieux choisi effectivement puisqu'elle part explorer ce continent (enfin une toute petite partie) inconnu.

    Des le début on sent le vécu de l'auteur puisque celle ci a habité en Inde avant de s'installer à Quimper ,ville dont Dora est originaire...Nous sommes plongés dans le foisonnement de couleurs,de vie trépidante,de bruits de toutes sortes.Le texte est émaillé ,sans pour autant lasser ,de mots tamouls ,ce qui contribue au dépaysement du lecteur.
     
    Avec Dora on aborde les problèmes de société avec les castes ,qui ,même si elles sont légalement abolies restent cependant dans la culture indienne,les mariages forcés et même..la violence..Légère,nous sommes dans un livre pour la jeunesse mais elle n'est pas laissée de coté

    Nous apprenons certaines coutumes,nous assistons au travers des yeux de Dora à la fête des lumières,cérémonie du Sud de l'Inde.

    Et puis un zeste de surnaturel ...Dès qu'elle apprend qu'elle part en Inde ,elle aperçoit au loin une silhouette vêtue d'un sari rouge ...Elle la reverra également dans ce magnifique pays et comprendra qu'elle est l’intermédiaire entre les gens qu'elle rencontrera dont des enfants très attachantes et la déesse Lalita...Et voilà...Nous arrivons dans une contrée qui me séduira toujours :la mythologie...C'est qu'elle est compliquée celle là!!!

    Lalita ou encore Parvati ou encore Khali pour ne citer que les noms le plus connus de la déesse...


    Dans ce court roman il y a tout:un style simple mais pas simpliste,une découverte sérieuse de l'Inde,une plongée dans la société avec ses petits gestes de tous les jours (avec une légère réflexion sur le fait que nous avons bien de la chance ,nous ,Occidentaux ,d'avoir de l'eau sans souci....) ou bien les cérémonies ou encore la vie avec ses bruits,ses arbres merveilleux,ses odeurs (on peut presque les sentir),l'amitié entre des fillettes et une histoire qui prend un tour un peu plus lourd à propos d'un mariage forcé,mais...Lalita est là..et le merveilleux avec elle.

    Que demander de mieux?

    Merci à Babelio pour cette jolie incursion dans un pays fascinant.

     

    Extraits

     

    Ses narines palpitaient depuis leur descente d'avion.

    -Dis,tu ne trouves pas que ça sent bizarre?

    Elle n'aurait su définir l'odeur.Pastèque trop mure? Détritus? Huile de rose? un peu de tout à la fois...

    Max avait souri

    -ça c'est le parfum de l'Inde


     

     

    Elle n'avait pas assez de ses deux yeux pour tout voir:les marchandes de fruits derrière leurs étals ,les temples bariolés,les hommes étendus à même le trottoir,et les petites filles qui jouaient dans le caniveau,avec des grappes de jasmin dans les cheveux.

     

    Trop de gens,trop de couleurs.Même à travers les vitres ,on entendait la musique nasillarde des haut-parleurs fixés dans les arbres.Les coups de klaxon résonnaient de tous les cotés et elle se demanda comment Iélumalaï arrivait à conduire avec tant de maestria dans l’invraisemblable cohue de voitures, motos,chèvres et enfants qui encombraient le milieu de la route.A un moment,la voiture fit un écart pour éviter une vache occupée à brouter un sac en plastique sur la chaussée.


     

     

    Plus jamais elle n'ouvrirait le robinet le matin sans penser à cette petite porteuse d'eau du bout du monde qui se levait à 4h pour aller faire la queue à l'unique pompe du village.

     

     

    Les bras tintant de bracelets ,l'arc de canne à sucre rouge dans l'une de ses quatre mains et le tilak vermeil au milieu du front,la déesse descendait de son trône!! Elle passa à coté de Dora ,qui sentit un léger déplacement d'air et perçut un froufrou de soie quand le sari rouge effleura sa tête.


    13 commentaires
  •  

    Comment ne pas craquer pour cette chenille qui nait un beau jour? les dessins sont superbes,éclatants de couleurs et l'auteur ne se contente pas de raconter une histoire.
    Il y apporte aussi un côté pédagogique avec l'égrènement des jours de la semaine ,la notion de 1 à 5  puisque la petite chenille affamée mange de plus en plus au fil des jours :1 pomme ,2 poires,3 prunes,4 fraises ,5 oranges,le samedi elle mange tout ce qui lui tombe sous la mandibule et le dimanche elle mange..... de la salade.Reconnaissance de fruits puis de saucisse et autre pastèque...cette énumération à la Prévert plait beaucoup aux enfants qui ,très vite, sont à même de la réciter, ainsi qu' une dimension ludique avec les trous réalisés par la petite chenille ..Ah!! les petits doigts passés dedans!
    Et à la fin,en sortant du cocon ,un papillon aux couleurs éclatantes!

     
    A mettre et à remettre dans toutes les petites mains! 

     


    8 commentaires
  • je sais que certains(es) d'entre vous ont déjà vu cet article mais je ne peux résister au plaisir de vous le transferer depuis mon ancien blog.


    Si vous aimez les livres pour la jeunesse ,les contes et les magnifiques illustrations qui les accompagnent, procurez vous ne serait ce que ce livre (car la dame est prolixe!! 3 pages consacrées à sa production!!) plein de magie et de poésie.

    Ce livre a été offert à ma fille il y a foooooorrrttt longtemps  mais je n'ai jamais pu m'en séparer, malgré son âge" avancé "(celui de ma fille pas du livre)


    Un mot d'abord sur Elzbieta.Née en Pologne d'une mère française et d'un père polonais, Elzbieta vit et travaille à Paris.Artiste plasticienne elle mêle diverses techniques pour ses illustrations,techniques dont elle garde jalousement  le secret.Mais elle fait également tres attention à l'écriture de ses contes tous plus beaux, plus originaux les uns que les autres...

     


     

    Histoire vraie d'une bestiole trouvée dans un arbre

     

    Après une longue nuit de voyage,une sorcière de campagne qui rentrait chez elle remarqua ,perché dans son amandier (vraiment fait pour toi MC!!) une sorte d'oiseau.Mais était-ce vraiment un oiseau?

    Probablement pas .N'était-ce pas un chat? Non plus.Pourtant cet animal lui rappelait quelque chose.

    Voyons,où en ai je déjà  vu ? se demandait la sorcière.C'est une bien une étrange créature .On dirait,on dirait,mais oui,bien sûr,il s'agit d'une gargouille!

     

     

    Que faisait elle là ,loin de son perchoir,alors que le jour allait se lever? Chacun sait qu'il est défendu aux gargouilles de se montrer aux hommes sous leur apparence nocturne.

    Aussi tous les matins ,bien avant le lever du soleil ,elles échangent plumes,écailles et fourrures-de-nuit contre leurs habits de pierre.


    5025088347_7365fdbee9.jpg
    (image Flickr)

     

    Furtivement ,pour ne pas l'effrayer,la sorcière traversa le verger.

    Dans l'amandier,en voyant approcher la sorcière,la gargouille frissonna.Elle était toute petite.

    Bien plus petite que ne le sont les gargouilles d'habitude.

    - Que fais tu là,ma pauvrette? demanda doucement la sorcière.

    La gargouille pépia comme un oiseau apeuré et tenta de s'enfuir.Mais,à ce moment précis ,un premier rayon de soleil l'atteignit et le retour à son aspect de pierre commença.Déjà elle ne parvenait plus à dépêtrer ses griffes des feuilles de l'amandier pour s'envoler.Et en quelques instants ,changée en statue de pierre,elle fut,tout entière,captive de sa figure de jour.

     



    4507676621_a19b288222.jpg (image Fickr)

     

    La sorcière tenta de l'aider à se dégager.Mais c'était impossible .La gargouille de pierre,malgré sa petite taille ,pesait maintenant si lourd que la sorcière ne put même pas la bouger.Alors,après avoir longuement contemplé la bébé gargouille pétrifié ,elle murmura:

    - Comme tu es mignonne ma petite gargouillette perdue.

    Et elle  décida de la garder.

    Dès lors,chaque soir,au coucher du soleil ,elle nouait solidement un fil à une des pattes de la petite bête.Ainsi elle ne risquait pas de s'enfuir la nuit venue ,quand sonnaient les douze coups de minuit qui lui redonnaient vie.

    3322591525_e2894f7cc3.jpg(image Flickr)


    Au fil des saisons,la petite gargouille s'habitua à la sorcière.Elle oublia même le temps d'avant.

    Souvent elle demandait qu'on lui raconte comment elle avait été trouvée dans l'amandier.

    Bientôt la sorcière emmena sa gargouille dans ses promenades nocturnes.Elles volaient ensemble sous les étoiles ,la sorcière sur son balai ,la gargouille bondissant à ses cotés au bout d'une longue laisse.Mais il fallait faire attention car,à l'approche du matin ,la gargouille se changeait toujours en statue de pierre.

    Un jour eut lieu un ptremier accident.Comme souvent,la sorcière et la gargouille s'étaient promenées au claitr de lune .Sur les berges du fleuve un petit gravelot

     

     chantait dikdikdik.Elles cueillaient des framboises et 3563218959_8a966dee99.jpg

     

     

     

    (clic sur la photo)

    des myrtilles.Il faisait si bon qu'elles oublièrent l'heure.Aussi,quand elles arrivèrent à la porte du jardin,il était juste trop tard.

    La gargouille se changea en pierre ,tomba au sol et ne bougea plus.Ce n'est qu'à minuit qu'elle put se relever.

    Une autre fois,elle tomba sur le rosier du jardin et passa toute la journée couchée dans les épines.

    Mais la troisième fois fut bien plus grave.

    La troisième fois eut lieu ,comme les autres,au moment de l'aurore.Pour bien comprendre comment cet accident a pu se produire,il faut savoir que la gargouille avait grandi.Il y avait déjà longtemps qu'elle vivait chez la sorcière.

    Elle n'était plus le bébé trouvé dans l'amandier,mais une gargouille de bonne taille.

    Cette fois-ci,changée en pierre pendant qu'elle survolait la chaumière de la sorcière,c'est là qu'elle s'abattit.

    Elle pesait si lourd que le toit ne put l'arrêter et passa à travers tuiles et planchers en y faisant de grands trous.


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit(clic sur la photo qui vous emmène sur les ravages de l'ouragan Dean aux Antilles)

     


    Cet accident fit comprendre à la sorcière qu'il était temps pour sa petite protégée de trouver un emploi à sa mesure.Elle se rendit au presbytère pour y prendre conseil .Le curé du village accepta de lui allouer,à l'essai,une place d'apprentie gargouille sur le clocher de l'Eglise.

    C'est un des rares cas connus de gargouille apprivoisée.On sait encore qu'après son enfance heureuse sur les faîtages de l'église du village ,la petite gargouille devint gargouille de cathédrale.

    Pendant la journée elle se tient immobile en haut de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Mais chaque nuit elle s'envole,comme jadis,en compagnie de sa mère adoptive.

     



    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

     

    J'en ai une autre que j'aime bien aussi ,je vous la mettrai plus tard....Les bonnes choses doivent se laisser désirer....Cela dit,le livre entier est une petite merveille où bien des thèmes sont abordés ,tous liés à l'enfance.


    8 commentaires
  • Image Hosted by ImageShack.us

    Après mon article sur le loup ,j'ai trouve intéressant de vous faire peut être découvrir cet animal sous un aspect sympathique .


    Quand ma fille était petite j'avais découvert ce livre ,1er tome de toute une série...
    C'est l'histoire d'un louveteau né dans une portée de 3....Problème:il est ROUGE.Rejet du clan...jusqu'à ce que le sorcier lui donne une chance .....qu'il saisira ...car en plus d'être différent point de vue couleur il est aussi capable de se transformer en loup garou....D'où son surnom de "Petit Garou."...

    Le graphisme aussi fait partie de l'intérêt car, par moments, les phrases ondulent,se transforment en spirales ...avec des mots écrits plus gros que d'autres etc....
    C'est en fait une belle leçon d'humanité...Toujours prêt à rendre service,il se rend dans un autre livre en ville ,transformé en Petit Garou pour essayer de récupérer des lunettes pour le sorcier et les anciens ..L'occasion de faire ses 1ers pas dans un monde complètement différent,plein de dangers ....plus tard, il va à l'école etc....

    Ma fille en a encore de bons souvenirs .....


    Si ça vous intéresse cliquez
    Image Hosted by ImageShack.us sur le livre....Vous y trouverez toute la série....


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique