• Né à Kôbe en 1949, Haruki Murakami étudie la tragédie grecque, ouvre un club de jazz à Tôkyô avant de se consacrer à l'écriture. Pour échapper au conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie,rêve des  États-Unis et devient traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver .Il rencontre le succès dès son premier roman Ecoute le chant du vent (1979, non encore traduit en français) ,enseigne la littérature japonaise à Princeton.Mais apres le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum,il rentre au Japon et écrit "Apres le tremblement de terre" (dans ma PAL). 3 autres romans suivront : Les amants du Spoutnik,Kafka sur le rivage  (souvent rencontré sur les blogs) et le passage de la nuit

     

    1er roman de cet auteur Japonais que je lis et j'avoue pas trop savoir quoi en penser.Je ne me suis pas ennuyée ,non ,car j'ai été saisie par cette écriture comme souvent chez les Japonais ,simple en apparence,fluide,évocatrice par petites touches.

     


    L'histoire de Hajime ,enfant unique ,qui rencontre une petite fille Shimamoto-san ,elle même fille unique et handicapée.Histoire qui est comme égrenée de façon froide,quasi clinique ,distanciée qui fait que je n'ai pas pu entrer en empathie avec le personnage principal.

    Hajime perd de vue son amie qui déménage et c'est ensuite une succession d'aventures à l'érotisme léger ,qui ne sont en fait que destinées à emplir sa vie vide et terne ,sans réelle profondeur depuis qu'il est séparé de Shimamoto- san.Une vie faite aussi de remords car il a fait du mal autour de lui dans son égoisme ,son égocentrisme même.

    Il se marie avec une femme qui semble lui apporter un peu d'apaisement,a deux enfants mais il  retrouve quelques 20 ans plus tard,au hasard d'une rue ,celle qui a laissé un vide béant .La passion ressurgit ,sans questions,sans séduction,comme évidente....et avec elle la remise en question de Hajime.

    Le personnage adulte surtout de Shamamoto-san est difficile à appréhender.Peut etre est ce pour cela que j'ai du mal à déterminer si j'ai aimé ou non.Elle est comme immatérielle,arrive avec le brouillard ,repart un jour de pluie.Au milieu elle aura disparu sans qu'on sache où elle est allée pour revenir et ensuite comme se dissoudre...Est ce un fantasme de Hajime ,avide de retrouver celle qui l'a marqué car comme en osmose avec elle ,vide et terne sans elle ,ou bien la réalité?

    C'est cette fin qui pour certains offrent plein de possibilités mais qui me destabilise qui fait que je ne sais toujours pas,des semaines après avoir lu ce roman ,si j'ai aimé ou non."Des semaines apres l'avoir lu" ..En me relisant je m'aperçois que ce livre m'a sûrement marquée puisque je ne l'ai pas oublié sitôt fini.

    Je ne vais pas rester sur ce roman en demi succès auprès de moi.Je vais m'enfouir dans "après le tremblement de terre"...

     

    Extraits

     

    Moi,pourtant,j'étais un enfant unique.J'en ressentis un complexe d'infériorité tout au long de mon enfance.Mon existence avait une particularité: j'étais privé d'une chose que les autres possédaient et considéraient comme naturelle .

    Cette expression
    (fils unique) était comme un doigt tendu vers moi pour me dire:"tu es un être incomplet"

    Dans l'école que je fréquentais,les enfants uniques étaient si rares que je n'en rencontrai qu'un seul au cours de mes six années de primaire
    J'ai donc gardé d'elle (c'était une fille) un souvenir particulièrement vivace.Nous devînmes vite les meilleurs amis du monde .Nous parlions beaucoup.Nous nous comprenions.Je crois même que j'étais amoureux d'elle.

     

    Il me semble que j'ai toujours essayé d'être quelqu'un d'autre. Il me semble que j'ai toujours voulu aller vers des gens et des lieux nouveaux et différents, pour m'inventer une vie nouvelle, devenir un être au caractère différent.


    7 commentaires
  • Rapatriement de ce magnifique roman et en période proche de Saint Valentin ,ce transfert me semblait s'imposer.

    J'ajoute que j'avais eu en son temps l'immense bonheur et surprise de recevoir un commentaire de l'auteur en personne que je ne peux m'empêcher de mettre ici même...

     

    merci bien pour vos beaux paroles a propos de mon petit romain. amitiés d´un auteur de Barcelona

    bien à vous!

    J

    www.jordinadal.com

     


     

    Un homme se dévoile, se met à nu. Une femme découvre l'intensité de ses sentiments. Des premiers émois au dialogue des corps, la singularité d'un dialogue amoureux est ici retranscrite par la prose poétique de Jordi Nadal.

     


    Je ne connaissais pas du tout cet auteur! Un vrai coup de foudre pour son ecriture! Pour le texte si poetique qui decrit si bien les emois amoureux! Que vous soyez ou ayez ete amoureux vous vous retrouverez dans ce beau roman.Cest la description des 1ers moments ,du desir amoureux d'un homme face à une femme qui hesite.Le livre est divise en chapitres tres courts et vous assistez à la dissection poetique du sentiment,de l'attente,du desir ,du desir d'etre enfin à 2 et puis l'aboutissement de cette attente...Chaque mot est cisele,ressenti! Vous ne pouvez que vous dire:Enfin! Enfin quelqu'un qui met des mots ,des images sur mon vecu! Ce superbe livre est court (84 pages) je l'ai lu en quelques heures mais je sais deja qu'il restera dans ma memoire tres longtemps!

     

    Extraits


    Toute cette période s'est cristallisée dans ma mémoire comme si nous l'avions traversée au milieu d'un paysage gelé. Les images glissaient, vaporeuses, avec la lente et élégante impatience de la courbe d'une dune dans le désert. Jamais, après, je n'ai douté que ce que nous n'avions pas vécu contenait autant d'intensité que le réel.

    C'est l'histoire d'une relation dont je doute encore de la réalité. Tout éclatait, jour après jour, à chaque rencontre, avec la sobriété et la retenue de sentiments dont personne ne saurait dire s'ils étaient de joie ou de solitude.

    Lors de nos rencontres, tandis que nous parlions de ce qui nous arrivait sur cette terre, je me plaisais à observer la chute des grains de sucre dans son café. Puis, mon regard se perdait à la commissure de ses lèvres. Je contemplais sa manière de saisir la cuillère, son geste contenu sous le tissu. J'avais l'impression de voir la photo de mes parents en jeunes mariés. Le souvenir de sa réserve, qui ne suffisait pas à dissimuler une certaine tendresse, avait la présence et la netteté d'une bonne photo en noir et blanc.

    Le paysage de la ville se peupla bientôt de bars, de restaurants et de cafés qui nous accueillirent comme autant de foyers. Jamais je n'ai ressenti un tel isolement au milieu de tant de gens. Jamais je n'ai recherché avec une telle intensité ce que je ne m'attendais pas à trouver. Ni même vécu avec une telle inexorabilité l'épuisement qui suivait chaque rencontre, comme pour un rendez-vous amoureux.



    Je tremble, et mon corps est arc, et tendu, et toujours, et tien. Et je te prends, avec la force avec laquelle celui qui inventa la danse salue notre étreinte. Maintenant, tout ce qui est à toi est à moi, et à toi est mon corps qui, comme un arbre, m'ancrait à la terre. Aujourd'hui,homme-navire, homme-fleuve, je suis ton refuge, et la terre nous étreint tandis que je danse en toi. »

     


    3 commentaires
  • Très jeune, Blanche Wittinan fut enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière, où officiait le professeur Charcot, grand spécialiste de l'hystérie des femmes. C'est Blanche que l'on voit sur un tableau, lascivement effondrée dans les bras d'un assistant, offerte aux regards d'hommes tels que Strindberg, Freud ou Jung. Derrière elle, une brouette, clans laquelle on l'a amenée endormie. Des années plus tard, devenue l'assistante de Marie Curie, Blanche, brûlée par la radioactivité, sera amputée des deux jambes et d'un bras et se retrouvera dans une caisse en bois.

     

    A lire ce livre j'ai été fascinée par le description de La Salpétrière ,toutes ces pauvres femmes errant ,abandonnées pour certaines,utilisées pour d'autres à des fins médicales.Les histoires enchevetrées de Blanche Wittinan et de M. Curie ont pour objet, selon l'auteur,de définir ce qu'est l'amour.Je ne me suis guère interessée à cette question.J'ai plutot été intéressée par le coté "documentaire" du livre, découvrant Marie Curie ,la femme sous la scientifique,Blanche ou l'égérie de Charcot ,et Jane Avril rendue célèbre par Toulouse Lautrec.C'est un livre qui se laisse lire sans déplaisir mais sans passion.


    3 commentaires
  • Ainsi que vous pouvez le constater je suis dans le violon actuellement...Et bientôt encore plus. Je vous remets cet article réalisé il y a quelques temps mais dont le theme est la musique et le violon car c'est un livre magnifique,à lire ce

    n'est deja fait...

     


     

     

     

     

      . 
















    Auschwitz. 1944. Les privations et les coups. Les humiliations s'enchaînent, les hommes, traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main-d'oeuvre peu chère. Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut... Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme possibilité de faire vivre la mémoire.

    Tout d'abord je dois signaler une page manquante! Apparemment il y a un bug dans l'édition! Et c'est celle, importante, où tout bascule!! Il faut lire la 4ème de couverture car heureusement il y a là l'explication! Mais j'ai été très frustrée de cette non impression (c'est comme si vous aviez une coupure en pleine action dans un film)...


    Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ce livre ,roman mais aussi témoignage...Les notes,les rapports mis devant pratiquement chaque chapitre nous glacent par ces comptes,ces précions extrêmement rigoureuses de ce qui se passait dans les camps ...Le passage qui calculait la valeur marchande d'un prisonnier est un exemple bouleversant

    calcul du rapport produit par l'exploitation des detenus

    location journalière d'un travailleur,en moyenne:6R

    A retrancher:nourriture:0,60

    Amortissement vêtement :1,10

    Durée de vie moyenne 9 mois:270x5.30

    = 1.431 RM


    Et puis cette histoire de musique,de violon fabriqué par un luthier qui s'était déclaré "menuisier" pour pouvoir avoir une chance de survie..Quand il fabrique le violon, Daniel résiste à sa manière.Il va mettre du beau,du délicat dans un monde de  brutes ,de dégénérés (et ne le sont pas ceux qu'on croit).
    Grâce aux gestes retrouvés et évoquant la vie heureuse,il va pouvoir tenir le choc face aux privations ,à la faim ,au froid et au désespoir.Grâce à cette oasis ,il va aussi échapper aux terribles expérimentations de "médecin" du camp.Tout est transcendé par l'Art...
    C'est un tout petit livre mais qui marque, tellement il est dense en émotions ,suggérées par des mots simples en apparence mais qui vont droit au but....Brutalités,barbarie,délicatesse,poésie,musique ,grâce et légereté,amitié,entraide...c'est tout cela le "violon d'Auschwitz"

    "Follia" de Corelli (morceau que joue le violoniste devant le commandant du camp sur le violon à peine sec....puis des années plus tard en concert....)


     


    11 commentaires
  • La rencontre du prince Hamid et Ghâzi avec le jeune esclave révolté qu'un marchand s'apprête à châtrer ouvre ce conte des Mille et Une Nuits. Dès le premier regard, un lien indéfectible unit celui que l'on appelle el Ghâzi -le Guerrier- à Shahin -le Faucon-, l'adolescent qui a perdu la mémoire. L'étrangeté de leur relation exacerbe les jalousies et les haines : celle de Harazad, le propre fils du prince, celle de l'ennemi ancestral, l'émir Hussein ibn'Ali...

     


    J'ai voulu savoir pourquoi Annie Messina avait employéces noms de plantes pour le titre de son livre


    LE MYRTE
    Indigène dans tout le maquis méditerranéen, le myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi une liqueur très diffusée en Sardaigne. Les feuilles sont appréciées pour leur goût proche de celui du genievre et de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes utilisées pour combattre la diarrhee infantile.(Wikipedia)

    Symbolique
    Plante de Vénus, symbole de l’amour et du désir. Blanche comme la virginité, liée au monde des morts lorsqu’elle fait allusion à la couronne d’épines. Elle entremêle ses racines avec celles du grenadier et le rejoint dans l’image de la concorde et de l’amitié.C'est aussi le symbole de la continuite de la vie au dela de la mort (et donc le final du roman)

    Rose
    A l’origine un des attributs de l’amour triomphant de Vénus puis de l’amour universel de la Vierge Marie, la « rose sans épines ».c'est aussi le don de l'amour, de l'amour pur.(ce qui convient parfaitement à Shahin)De plus ce serait pour moi une rose blanche vu les divers descriptifs de son physique ("couleur de sa  peau:de l'ivoire ancien ,chaud, lumineux ,à peine plus clair sur la paume des mains et la plante des pieds").Rose blanche:symbole d'innocence et d'humilite(pour un esclave adolescent c'est tout à fait indique me semble t il)


    Vous l'aurez sans doute déjà compris j'ai adoré ce roman très court (182 pages).Vous êtes transporté comme dans un conte des 1001 nuits et surtout vous assistez à l'éclosion d'un amour extraordinaire entre deux êtres que tout ,à priori, sépare.C'est un amour inexplicable ,inexpliqué,pas scabreux (jamais de scenes érotiques entre ces 2 êtres puisque de toute façon la seule façon pour eux de transcender leur amour n'est pas dans la fusion charnelle mais dans la mort).C'est un véritable enchantement littéraire et émotionnel que de lire ce livre ..Et si vous n'avez jamais su ce qu'était l'Amour avec un A précipitez vous sur ce petit bijou!


    Rendez-vous sur Hellocoton !


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique