• Saint Pierre de Montmartre

    378771961_7f312311aa.jpg

     

     

    L'église Saint-Pierre de Montmartre,consacrée le 21 avril 1147 , est la moins connue des trois églises de Montmartre. En revanche, c'est elle qui est historiquement la plus significative : selon la tradition catholique, l'église se situe là où fut fondée la Compagnie de Jesus .En même temps Abbaye bénédictines de moniales venues de Reims du monastère Saint Pierre(d'où  son nom) elle peut revendiquer d'être la plus ancienne paroisse de Paris, bien qu'à l'époque Montmartre soit loin de la capitale, et devra attendre 1860 pour être incorporée au 18ème arrondissement par Haussmann.

    Remontant à une fondation de saint Denis au IIIe siècle, elle tombe en décrépitude au moment de la Revolution et se voit surmontée d'une tour pour le service du semaphore  de Chappe.

    L'église abrite le tombeau d'Adele de Savoie, reine de France.

    On visite??? Pendant ce temps là imaginez une repetition de concert avec une mezzo soprane et une soprane accompagnees par l'orgue....L'accoustique est fabuleuse ,ce qui ne gate rien

    Les 2 portes

                     

     

     

     l'interieur


     

     

     

     

     

     

    Les vitraux


          

     

      

     

     

      

    Ca vous a plu?

    « Communauté...Le coquelicot:symbolisme , légende et cuisine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 13:17
    Mirdhyn

    Magnifique!

    Sait-on si elle fut bâtie sur un ancien lieu de Culte Payen ?  S'il existe en son sein un Puits comme à chartres, même si elle n'est pas Cathédrale ?

    Je me pose ses questions en sachant que Montmartre fut (est?) un haut lieux de recherche Alchimique ...

    P.S.: Est-ce bien Bastet en haut de page  ?

    2
    ed
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 13:23
    ed

    très jolie cette église et les vitraux magnifiques, bisous

    3
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 14:32
    Zazimuth

    La première photo est particulièrement réussie je trouve !

    4
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 15:20
    Maeldune

    Merci de nous faire découvrir un autre visage de Montmartre...

    Cho cho le week-end!!!!!!!!!

    5
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 17:45
    Dany

    C'est simplement magnifique, les vitraux superbes, une belle découverte

    Bisous bisous

    Dany

    6
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 20:08
    JACQUELINE/Mina

    tu as du te regaler en écoutant les répetitions....et en plus cela donner encore plus de charme à la visite!! Cela m'est arrivé et je me suis sentie investie....par la grace!!

    Bisous romains

    7
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 22:12
    sonya972

    c'est un super partage

    c'est vraiment très très beau

    j'aime beaucoup les vitraux

    passe un très bon weekend

    gros bisous 

    8
    Lundi 5 Juillet 2010 à 05:16
    ophrys

    Je l'ai visitée  l'année  dernière , Magnifique ..
     Je  vais  au  lit  maintenant  alors  que  tu  vas  commencer  ta  journée ..donc  passe  une  excellente   journée ..
    Bisous  des  US .. 

    9
    Jeudi 5 Août 2010 à 12:07
    *.:。✿*Fleur de solei

    J'y suis allée, j'ai vu (et peut etre meme photographié ? faut que je verifie), mais je n 'ai pas visité, ça sera pour autre autre fois.

    Et super les explications, j'adore tu le sais.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :