• **Shutter Island ** de D.LEHANE

    Je rapatrie de mon ancien blog cette chronique ainsi que la suivante...Vous comprendrez pourquoi demain...je ménage le suspense...

    Image Hosted by ImageShack.usShutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

    Un grand ,très grand auteur! je ne dis pas "auteur de roman policier" car il est au delà de celà! J'avais déjà fait sa connaissance avec Mystic River qui m'avait beaucoup plu mais dans un autre registre...Plus peinture de la sociéte américaine.Son écriture fait qu'il vous plonge tout de suite dans un monde ,une atmosphère qui font que vous êtes embarqués ,perdus pour mieux être retrouvés et.....reperdus! Toutes les suppositions que vous pouvez faire tout au long de l'action sont réduites à néant au détour d'un chapitre....Et pourtant les indices sont là et quand vous arrivez à la dernière phrase,vous vous dites :"j'aurais dû comprendre" ....La fin vous pulvérise ,vous coupe le souffle,hein Martine? Du très grand art!!!


    « Emission en direct du Salon du LivreShutter Island..Le film »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Mars 2012 à 16:48
    Martine27

    Ah là là oui ! J'ai aimé le livre, mais encore plus le film je crois !

    2
    Dimanche 18 Mars 2012 à 17:27
    mamazerty

    j'ai aimé le livre mais comme je en suis toujours pas cinéphile, pas vu le film....tu t'en vas quelques jours sur une île, c'est çà????(rôôô!!!pas la même, hein!!!!)

    3
    Lundi 19 Mars 2012 à 15:27
    Richard

    Tout à fait en accord.

    Un grand roman ! Un auteur extraordinaire !

    Je le recommande à tout amateur de littérature ...

    Amitiés et bises

    4
    Mardi 20 Mars 2012 à 10:54
    Alex-Mot-à-Mots

    Un très bon roman. Et quelle fin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :