• Symbolisme de l'alouette

    Je ne m'appellerais pas Pyrausta si je ne commençais pas par un morceau d'opéra! (sauf qu'elle ne parle pas d'alouette mais de tourterelle....cherchez l'erreur...)

     

     

     

    Alors l'alouette....Et pourquoi d'ailleurs? Disons qu'il y a une symbolique de l'alouette ,du rossignol et du coucou!



    C'est l'emblème héraldique du duché d'Autriche dont le blason porte : cinq alouettes posées 2, 1, 2, sur champ d'azur.Image Hosted by ImageShack.us
    Du point de vue symbolique l'alouette  représenterait une sorte de trait d'union entre le  terrestre et le celeste.En effet elle vole haut ,tres vite meme,mais fait son nid à terre avec des brins d'herbe seche.
    Elle  chante dès le matin, et son chant ,à l'oppose de celui du rossignol ,semble symboliser l'elan de la jeunesse ,la joie .

    Le rossignol est le chantre de l'amour dans la nuit tandis que la tourterelle est la messagere de l'aube et donc de la separation .Le chant du 1er est tellement melodieux et enchanteur qu'il ferait oublier les dangers du jour.Union-Mort/Separation-vie....
    Shakespeare  faisait dire à Juliette
    « It was the nightingale and not the lark, believe me my love, it was the nightingale ». C'était pourtant l'alouette qui chantait déjà mais Juliette voulait encore garder Romeo auprès d'elle et n'entendait que le rossignol.

    Ah!! Alagna!! Dommage qu'il aie un tel caractere!!! Ecoutez sa ligne de chant,son phrase,sa diction!Ah!!! Et dire que je ne m'appelle pas Juliette Image Hosted by ImageShack.us




    Antiquite

    JULES CÉSAR fonda une légion dont les soldats - tous Gaulois - portaient sur leur casque une alouette de bronze, ailes déployées : on l'appela la légion de l'Alouette (Alauda).

     

     

     

     


    A la campagne, on dit qu'elle annonce le soleil. c'est aussi l'oiseau de ceux qui se lèvent tôt, l'oiseau des travailleurs de la campagne.

     


     

    La tradition anglaise associe dès lors cet oiseau et le laboureur. Tous deux s'en vont aux champs dès que se lève le jour

     

    « The lark is a bonny bird and flies off her nest

    she mounts the morn air with the dew on her breast

    she flies o'er the ploughboy, she whistles and she sings

    and at eve she returns with the dew on her wing »

                                                                                                                                 « L'alouette est un bel oiseau qui quitte son nid

    monte dans l'air du matin la rosée sur la poitrine

    il vole par-dessus le laboureur, sifflant et chantant

    puis le soir s'en retourne la rosée sur les ailes »

     


    Jules Breton "le chant de l'alouette (1884)

     

     

    Etymologie

    Alouette est le diminutif d'aloue ; aloue vient du latin alauda ; mais alauda était un mot gaulois...cocorico!!! lol


     

    Bon envol!!!

     

    « tête....Jacques Brel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juin 2010 à 08:15
    JACQUELINE/Mina

    t'as oublié "Alouette..je te plumerai" et " Alouette Alouette" de Gilles Dreux...ah!

    j'ai beaucoup aimé le truc-romain-gaulois-cocorico!!! Et toc dans les dents des Latins!! non mais!

    ça y est j'ai rajouté ton lien!!! quel boulot tu me donnes!!!!!!!!!!!!!!!

    pourquoi dis tu que Alagna  a mauvais caractère?? moi ce qui me déplait un peu ce sont ses enregistrements "variétés"..

    Bonne journée et gros bisous...latins!!!

    2
    Mardi 1er Juin 2010 à 08:54
    Fleur de soleil

    si petit et si plein de symbole ! je commence bien ma journée, j'ai appris des choses que je ne savais pas

    3
    Mardi 1er Juin 2010 à 13:37
    Pazuline

    je me coucherai moins bête ce soir!

    je ne savais pas tout ça sur l'alouette...

    petite remarque sur Alagna, il a certes une maîtrise du chant impressionante, mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas vraiment au timbre de sa voix (peut-être est-ce au jourd'hui? je reviendrai un autre jour réécouter, voir si ça passe mieux!), et il prend quelques fois ses notes par en dessous, et ça, franchement, aujourd'hui ou pas... c'est un truc que je n'aime pas!

    4
    Mercredi 2 Juin 2010 à 08:24
    india

    Quel article ! Bravo ! c'est tout à fait ce que j'aime découvrir, un bel assemblage d'histoire, de symboliques sur un thème précis. Merci pour ces recherches.

    5
    Mercredi 2 Juin 2010 à 14:33
    virjaja

    des découverte sur ce petit oiseaux que je connais peu....mais je ne suis pas une lève-tot

    6
    Mercredi 2 Juin 2010 à 16:31
    vertjean

    Salut,

    trés intructif ton texte, j'aime bien c'est petit article j'apprend pleins de chose.

     Sans vouloir te vexer mais la photo avec le casque, il n'est pas romain

    (en général les casques romains sont ronds avec des "renfors" arriéres (protéger la nuque), les casques celtiques sont ovales avec des "renforts" sur les cotés (protéger les oreilles)),

    c'est un casque celtique en bronze fabriqué auIIIéme siécle et l'oiseau qui a dessus, ce n'est pas une alouette, mais un corbeau. Les celtes considairaient les corbeaux comme des divinités, par exemple la Morigane se métamorphosé en corbeau. Le corbeau représente le mal uniquement dans la culture catholique.

    Je voudrais pas te vexer

    à trés bientôt

    7
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 13:30
    Mirdhyn

    Et oui encore Morgane ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :