• Symbolisme du noir

    Comme de longs échos qui de loin se confondent,
    En une ténébreuse et profonde unité,
    Vaste comme la nuit et comme la clarté,
    Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

                                                                                                   Baudelaire


    Son contraire est le blanc . En fait le Noir est ,comme le blanc, sur le cercle chromatique la somme de toutes les couleurs .Pour les Chinois c'est le yin(noir )et le yan (blanc) .En evoquant  des Chinois,rappelez vous cette magnifique invention qu'est la laque  qui, mariée au rouge sombre et à l'or vif, fait resplendir certains meubles.Je suis toujours en admiration! nacre-ivoire.jpg
    ou encore
    boite-XIX.jpg

    Le Noir est surtout pris sous sa symbolique négative et froide : il symbolise les ténèbres .mais on peut voir que le blanc et le noir peuvent se repondre dans le negatif puisque  les chevaux de la Mort sont parfois blancs.

    Le Noir est  un symbole de lumière divine par excellence chez les Derviches Tourneurs, où le Soufi passe d'abord par le Blanc, puis le Rouge, et enfin le Noir qui est la couleur absolue.  

    Pour les peintres le noir  est issu du rouge, le charbon noir provient aussi du tison rouge du feu.

    les Rom
    ains marquaient d'une pierre noire les jours qui leur étaient néfastes.
    le noir est le symbole d'un mal être:avoir des idees noires,broyer du noir...

    le mot" mélancolie
    " μελαγχολία provient de "melas"( μέλας ) en grec qui signifie....noir et de "kholè" (χολή)  bile (contente d'avoir trouvé les caracteres grecs!!! je me demande meme si je ne vais pas m'y remettre!!! c'est un de mes souvenirs de mots que je vous livre là!!! j'etale!!lol)

    Le Noir est la couleur de la condamnation, mais aussi celle du renoncement aux vanités de ce monde d'où les costumes religieux chretiens ou musulmans.

    Le drapeau noir est un signe de révolte extrême, quand on n'a plus rien à perdre ; alors que le rouge exprime la révolte. (Et là arrive le passage des Misérables...)

    En Français

     

    En Anglais....Une autre allure!! Dire que je vais bientot les voir en "vrai" à Paris!!!!!


    « le netsuke:matériaux utilisés**Dans l'immense obscurite de la mort** de M.CARLOTTO »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mai 2010 à 08:20
    mamazerty

    je ne sais d'où me vient mon côté oriental mais en effet pour moi le noir est un révélateur, il fait chanter les couleurs.Il n'a pas de côté négatif (contrairement au blanc, symbole de vide, de mort!!!); je raffole du noir , en petites touches éparses dans la maison et en grande palette dans ma garde robe mais toujours accompagné de couleurs vives!

    2
    Mardi 25 Mai 2010 à 09:17
    canelle56

    j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le noir, et encore aujourdhui , voir un enfant colorier en desin en noir me gêne

    mais ce n'est que mon humble avis

    bonne journée à toi

    bises

    3
    Mardi 25 Mai 2010 à 10:01
    canelle56

    Et je ne porte jamais de marron non plus..... sourires , le noir a ete ma couleur durant toute ma maladie et maintenant il ne reste que le pantalon qui est noir

    sourires

    bises Pyrausta

    4
    Mardi 25 Mai 2010 à 14:20
    ag86

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à ton article. Il est certain que la couleur noire véhicule de nombreuses peurs, peur de la nuit, associée aux ténèbres primordiales, peur de la mort, de l'anéantissement ... De nombreux clichés sont nés à partir de là.

    Merci à toi. Amitiés. Alain

    5
    Mardi 25 Mai 2010 à 17:27
    martine

    Et quand les drapeaux rouges et les drapeaux noirs se rejoignent, quel symbolisme !

    bisous

    6
    Mardi 25 Mai 2010 à 22:40
    amaryllis

    le noir c'est aussi paradoxalement l'absence de couleur en opposition au blanc qui les réunit toutes ... le noir, le vide... le blanc, la richesse ????

    7
    Vendredi 20 Août 2010 à 16:35
    *.:。✿*Fleur de solei

    C'est vrai que le noir évoque en général  des choses négatives (en tous cas pour moi), mais c'est une couleur que j'aime beaucoup. Je vais la manipuler différement selon mon humeur, par exemple habillée tout en noir, je suis déprimée, mais par contre si je veux être très élégante, je vais marier le noir avec des accessoires en or ou en argent ou même en strass. Dans ma garde robe c'est une couleur indispensable. J'aime bien aussi dans la déco, mais par très petites touches, le noir permet de mettre en valeur ce qu'il côtoie. Quand j'écris (avec un stylo) c'est toujours en noir. J'aime le noir comme couleur absolue, je le trouve à la fois inquiétant et profond, net et élégant.

    voilà pour ma petite dissertation

    8
    Samedi 21 Août 2010 à 20:38
    *.:。✿*Fleur de solei

    je m'épate toute seule d'écrire des trucs comme ça ! et finallement je me rend compte que le blog (enfin le mien et celui des autres) me permet de m'exprimer sur un tas de sujets dont je n'ai jamais vraiment parlé. Je m'éclate !!

    9
    Lundi 23 Août 2010 à 10:31
    *.:。✿*Fleur de solei

    tout à fait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :