• The Berlin Concert

    Il faut absolument que je vous parle d'un DVD que je viens d'acheter 10€ à la Fnac (Pour une fois je fais de la pub mais quand je vois que le même DVD est vendu 19.9 sur Amazon, je grogne....)

    Pourquoi faut il que je vous parle de cet enregistrement là.Outre le fait que Leoned attend cet article pour décider si oui ou non il en fera l'acquisition...je peux vous dire que rarement un concert m'a autant bouleversée. Comme dirait quelqu'un qui avait cette manie...Pourquoi? 

    D'abord Placido Domingo. A ce moment là,nous sommes en 2006, il a 65 ans. Quand il apparait, le premier, honneur au Maestro, c'est tout d'abord son charisme qui frappe! Diantre!! Cet homme là vieillit mais il vieillit bien! Et puis ...il se met à chanter...Et là, nous assistons à une vraie leçon de chant, de phrasé, de tenue de souffle, de technique et puis.......l'émotion.Il vibre, il colore ses sons, nous donne le frisson dès le départ.Certes, si on veut jouer les pisse- froid , on pourra remarquer les efforts physiques qui lui sont à présent demandés et là, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux devant cet homme qui mettait toute son énergie à démontrer que le public pouvait, devait compter encore sur lui.Des "Trois Ténors" il est celui qui répond encore présent.Ovations du public qui comme moi a ce même sourire de bonheur, ces mêmes  mimiques d'admiration ...

     

     

    Il laisse la place à Rolando Villazon, son poulain, son successeur, à ce moment là il lui passe le témoin ...Et nous qui savons, avec le recul, ce qui va advenir de ce grand ténor , à la carrière si prometteuse, moi qui ai le coeur de mélomane meurtri en pensant à lui, je l'ai encore plus en l'entendant...Quelle voix! Sonorités chaudes,belle ligne de chant mais..mais déjà là son tempérament de feu lui fait forcer sur sa voix,pousser les sons...Pourquoi, pourquoi personne ne lui a dit qu'il allait droit à la catastrophe ainsi? 

     

     

    Anna Netrebko parait, sublime, radieuse, mutine et sa voix chaude de soprano fait merveille aupres du public. Mais je dirai que c'est la pièce du trio la plus faible. Qu'a t elle besoin de changer de robe sinon pour faire paraitre une plastique irréprochable (Et les messieurs ne s'en plaindront pas..) mais qui n'a vraiment d'importance par rapport au chant? Certes, la voix est superbe, certains aigus splendides , le haut et bas medium joliment colorés mais si je repense à la totalité de sa prestation il me reste le souvenir d'une jeune femme charmante mais un brin ennuyeuse puisque tout est chanté à l'identique, sans véritable émotion.(La Musette du bis en est un exemple flagrant).

    Là, je vous mets sa première apparition,son Mio babbino Caro de Gianni Schicchi

     

     

    Je sais que je suis un peu longue...Mais je voulais surtout parler des hommes..Le duo des Pêcheurs de perles est une pépite dans le genre. Placido Domingo renoue avec le baryton , trouve des couleurs recherchées et splendides face à un Villazon qui rappelle étrangement son maitre, à tel point que parfois on a du mal à déméler qui chante tant les timbres de voix sont proches.

     

     

    Moment qui touche au sublime grâce à Domingo, son duo avec Anna Netrebko car il trouve des colorations rares qui rappellent que Domingo a été un Othello formidable, inoubliable.

    Je file à la fin du spectacle...Les bis.Mais entre temps il y a des moments fantastiques, variés, des chansons mexicaines en passant par l'opera ou la comédie musicale (West Side Story..Bon, peut etre pas le meilleur choix mais ça n'engage que moi)

    Celui que donne Villazon, la Danza, tarentelle de Rossini, démontre un tempérament de feu et d'ailleurs il embrase littéralement le public ( j'attire votre attention sur le nombre de spectateurs : 20 000!!) et bien sûr, devant mon écran, je ne peux qu'être transportée par ce diable d'homme! 

     

     

    Placido Domingo a choisi lui, un air extrait d'une zarzuela (pour faire court , l'operette espagnole,) No puede ser, extraite de la Taberna del Puerto .Et là, on sent le vieux coq bien décidé à en remontrer à son successeur , il donne tout ce qu'il peut, il en tremble mais réussit son pari! 

     

     

    Ils reviennent tous les 3 , quatre si on compte le chef, avec une  coupe de champagne qu'ils boivent tout en chantant le Brindisi de La Traviata et soulèvent l'enthouiasme du public bien évidemment, charmé par la bonne humeur ambiante et  les prestations exceptionnelles .

     

    Si vous regardez bien le public , mêlant toutes les générations, qui peut dire encore que le l'Opera n'est que pour une frange de la population? Ces concerts réussissent à enchanter les amateurs d'opéra mais aussi un public moins connaisseur mais sensible à la beauté et à la convivialité du moment.Grand spectacle? Oui mais qu'importe, le plaisir est présent .N'est ce pas là l'essentiel?  

    « Tag...Merci AlexUn dîner presque parfait »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:34

    Merci pour tous ces commentaires et extraits...Encore une fois,je ne m'y connais pas beaucoup...Ca ne m'empèche pas d'apprécier!Tres bon vendredi,Jean-Pierre

    2
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:56

    @ Laret C'est déjà ça si tu as apprécié.Tres bon week end à toi

    3
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:22

    c'est envoyé dans les dents pour la belle Russe!!!!!!! Elle a fait une belle carrière depuis!

    Ce que reproche à ces concerts c'est qu'ils reproposent toujours les memes airs...

    Mais tu me diras qu'il faut plaire à un public vaste. DOnc c'est tant mieux.

    Dis moi ce n'est pas cher 10 euros...!

    Bises

    4
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 19:01

    @ Algeroma Ce n'est pas que je n'aime pas Netrebko , loin de là, mais il ne faut pas se référer à d'autres cantatrices ..Ne serait ce qu'à Gheorghiu ..Si tu as l'occasion de la regarder, de l'ecouter, fais attention à ses colorations,à son jeu...quel que soit le rôle, c'est identique.En 2006 et plus tard.

    Pour les airs, oui, ils reviennent souvent mais comme tu dis il faut plaire à un vaste public .Et ce n'est jamais tout à fait la même chose ..Il y a des mayonnaises qui prennent et d'autres pas.Celle là était bien ferme! 

    10 euros...Il fallait sauter sur l'occasion! 

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 22:19

    Tout ce que j' aime, merveilleux partage .


    Merci Pyrausta.


    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 07:42

    Merci ! Je crois bien que je vais l'acheter !

    Bon week end.

    7
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:49

    Je vous trouve un peu sévère avec Rollando Villazon ;) J'ai passé un très bon moment musical. Tt d'abord, j'adore Placido Domingo, je crois que de ttes les voix de ténors c'est la sienne que je préfère. J'aime bcp aussi Villazon. Anna Netrebko je la découvre : très belle voix également.

    En tous les cas, vous m'avez donné envie d'acheter ce DVD..

    Bonne soirée à vous..

    8
    Lundi 21 Janvier 2013 à 11:16

    @ Pivoine Contente d'avoir pu te faire plaisir 

    @ Bonheur du jour Tu passeras un excellent moment.Bonne semaine

    @ Janice Mais non!! Pas du tout severe avec Villazon! Je ne fais que déplorer sa carriere bien malmenée parce qu'il n' a pas su maitriser son temperament bouillonant qui fait partie de son charme d'ailleurs...En 2006, au moment de ce concert ,c'était une merveille , mais depuis quelques années ce n'est plus ça.Il s'est arrété 1 an avec interdiction même de parler! Il y a 2 ans , 2 ans 1/2 je suis allée l'entendre, il remontait sur scène depuis ses problemes...Malheureusement sa voix s'est brisée à plusieurs moments ...Ensuite il a dû de nouveau déclarer forfait.Je le déplore car j'aime beaucoup cet homme et ce chanteur.Si tu parcours mon blog (section musique classique , opéra ) tu pourras te rendre compte de ce que je dis...Pour ce DVD, je n'ai fait que penser encore plus à sa carrière prometteuse et fichue . Il rechante du baroque et Mozart...Le Baroque, ce n'est pas son style , mais ça peut lui apporter cette maitrise de tempérament, alléger sa voix, l'obliger à ne pas" pousser" ses sons.Mozart, non à l'achat ou sur scene, il n'est pas du tout Mozartien par contre cette musique est souveraine pour la voix. Alors qu'il continue dans cette voie. 

    Son Elisir d'amore , vu récemment à la TV démontre que ses difficultés sont toujours là. Il se tourne avec bonheur et sagesse vers la mise en scène, ce qui est tres intelligent.

    Pour ce DVD ce n'etait que du bonheur.Tant mieux si j'ai pu inciter à l'achat , je suis certaine que tu ne le regretteras pas.

    Bonne journée 

    9
    Mardi 22 Janvier 2013 à 13:51

    Bonjour, Tout cela est très beau, merci pour le partage, pour les textes aussi.

    Dans ceux ci j'ai spécialement apprécié le dernier, car c'est une bonne chose qu'il serait bien - il me semble - de voir s'étendre de plus en plus. Ce texte est très bien formulé, très complet, faisant bien le tour du sujet.

    Encore merci. Bon après-midi. A bientôt.

    Nicole75

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :