• **Tokyo express**de MATSUMOTO

    Transfert depuis mon ancien blog en attendant un autre article ,un tag pour être précise...Hein Philippe?


    Les cadavres d'un obscur fonctionnaire et d'une serveuse de restaurant de Tokyo sont découverts sur une plage de l'île de Kyushu. Conclusion : double suicide amoureux par empoisonnement au cyanure. Mais deux détails attirent l'attention des enquêteurs. L'homme est resté seul six jours dans un hôtel et un seul ticket de la voiture-restaurant du train est retrouvé dans sa poche. Le couple n'a donc pas voyagé ensemble. Lorsqu'il apprend que le mort travaillait dans un ministère où une affaire de corruption est sur le point d'éclater, l'inspecteur Mihara estime qu'il y a eu crime. Pour détruire l'alibi d'un suspect, il se met à étudier minutieusement les horaires de chemins de fer...

    J'ai été agréablement surprise par ce petit livre.Le style est concis ,l'auteur raconte la vie quotidienne au Japon(un bain,un repas,fréquentation des hôtesses dans les bars..) Des petits riens qui rythment la vie nippone .Jusqu'au moment où un évènement survient ...Et là, il fait intervenir un inspecteur genre 5 dernieres minutes ou Maigret (A la différence qu'il est assez jeune) qui tranquillement note ce qu'il constate et réfléchit....

     

    L'intrigue repose sur le démantèlement de l'alibi parfaitement mis au point car nous, nous soupçonnons  depuis le début qui est responsable...Et Matsumoto est maitre dans l'art de nous égarer,de nous faire réfléchir ...J'avoue que n'étant pas chiffres..lol! je me suis un peu embrouillée pour,finalement,  me laisser aller à la sagacité de l'inspecteur Mihara...LOL!
    Nous traversons aussi le Japon du Nord au Sud grâce aux chemins de fer..Les Nippons sont apparemment extremement ponctuels...Pourrions nous nous en inspirer, nous qui  avons quelques problèmes d'horaire à la SNCF?
    Nous effleurons aussi les rouages discrets de la hiérarchie avec le grand cheval de bataille de Matsumoto ,la corruption....On retrouve d'ailleurs ce sujet dans le vase de sable un de ses autres romans mais là j'ai capitulé....Le train au Japon, je commence à overdoser....LOL

    « NeigeLe chiffon rouge »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 21:23
    canelle56

    J'aime assez la litterature japonaise , alors là un polar pourquoi

    pas

    bises ma belle

    2
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 21:32
    Philippe D

    Je ne connais pas du tout. Je viens de découvrir un auteur belge "Nicolas Ancion", tu connais?

    Je viens de mettre "Le château imaginaire" dans ma bibliothèque de classe. Je suis sûr que mes élèves vont apprécier.

    Bonne soirée

    3
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:53
    LADY MARIANNE

    bonsoir Pyraustha
    encore un policier pour nous tenir en haleine !!
    je ne lis pas assez mais pas le temps - trop de blogs à visiter

    bonne soirée - bises  amicales   Lady M

    4
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:34
    pichenette

    Original, à rajouter à une longue liste en attendant le jour où... quelle chance!

    5
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 19:00
    dasola

    Bonsoir, c'est ce roman qui m'a fait connaître le "polar japonais", il y a plusieurs années. J'avais beaucoup aimé. J'en ai lu d'autres mais celui-ci reste mon préféré. Bonne soirée.

    6
    Samedi 11 Décembre 2010 à 08:36
    Philippe D

    Tag, tag, tag, ... j'attends.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :