• **Travail soigné** de Pierre LEMAITRE

      Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

     

    Après avoir lu ROBE DE MARIE et "cadres noirs" (pas fait la chronique de celui là...ambiance différente de "robe de marié",plus abouti sans doute pour mon avis personnel) j'ai démarré cette trilogie avec ce 1er opus "travail soigné".

    Sans vouloir faire de jeu de mot un peu glauque,voilà un livre dont l'écriture est soignée.Tout est très bien calibré,l'enquête progresse avec un suspens constant.


    Dès le départ le ton est donné. En quelques mots le décor est planté,les personnages décrits soigneusement (et cette façon de faire m'a evoqué celle de Fred Vargas). Personnages tous avec un physique et/ou une personnalité intéressants.

    Prenons le commissaire Verhoen! Le caprice de la nature ,ou plutot la tabagie de sa mère, a fait qu'il ne mesure qu'1 m 45 ."A quarante ans,ce petit homme au visage long et marqué,chauve comme un oeuf à l' intelligence redoutable ,totalement dévoué à son travail au détriment de sa vie de famille ,même s'il est profondément amoureux de sa femme Irène.Irène enceinte de 8 mois 1/2 .(J'ai trouvé une incohérence à ce propos...Il y a deux passages qui évoquent leur 1ère rencontre (p.40 et p 366 pour l'édition en poche) et les 2 sont différentes...Qu'en as tu pensé Lili? )

    Et puis il y a Louis,"en un mot,physiquement,Louis était quelqu'un d'élégant,de mince,de délicat,de profondément agaçant..Mais surtout ,Louis était riche.Avec tout l'attirail des vrais riches:Une certaine manière de se tenir,une certaine manière de parler ,d'articuler,de choisir ses mots,bref avec tout ce qui sort du moule de l'étagère du haut étiquetée "Gosse-de-riche"."

    Il y a également Armand,"un homme maigre,avec de grandes oreilles et d'une radinerie d'anthologie" quelques lignes plus loin: "Camille regarda son collègue d'un air navré:Armand restait économe jusque dans son imaginaire"

    Maleval,"avait 26 ans,un charme dont il abusait comme il abusait de tout,des nuits,des filles,du corps.Le genre d'homme qui ne s'économise pas.Il exhibait ,d'un bout de l'année à l'autre ,un visage épuisé.Quand il pensait à Maleval,Camille était toujours vaguement inquiet et se demandait si les turpitudes de son collegue nécessitaient beaucoup d'argent."

    D'autres personnages aussi minutieusement décrits l'entourent ,psychiatre ou supérieur hiérarchique.

    Le roman est en 3 parties.La 1ère court sur une période de 18 jours ,du 7 au 24 Avril,la 2éme sur quelques heures ,22h45/2h15,et la 3ème a lieu 1 an plus tard,juste quelques pages.

    La 1ère partie,la plus importante ,montre un aspect du genre intéressant car il rend hommage à la littérature américaine(ce qui m'a montré 4 thrillers à découvrir!!certains titres connus évidemment d'autres moins,pour moi en tout cas).Toute l'intrigue est développée,critique en passant le monde du journalisme,et minutieusement sème ses indices,ses rebondissements pour arriver à la fin de la 1ère partie où j'avoue m'être laissée totalement emporter,émue par tout le déploiement de force pour retrouver ce qui semble être la derniere victime de ce monstre sadique ...

    Quelques heures pour y parvenir et c'est ainsi que nous débouchons sans temps mort dans la dernière ligne droite qui va crescendo (on frôle l'arret cardiaque,je vous l'assure) pour finir dans une terrible apothéose..

    Je verrais tres bien ce livre adapté pour le cinéma.Tous les ingrédients ,les descriptions sont là,prêts à être utilisés par un réalisateur .

    Et on conclut par le cynisme des dernières pages.

    Vous sortez sonnés,écoeurés aussi par des scènes de crime particulièrement horribles (j'ai sauté quelques lignes),avec une sensation de déjà vu pour le développement de l'intrigue avec un "oui mais"  mais prêts à vous plonger dans la suite.....

     

    Mais non je ne suis pas dérangée d'la tête!!


     


    « Dans ma DVDthèque il y a....**L'homme aux cercles bleus** de Fred Vargas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2011 à 17:17
    Oncle Paul

    Bonjour

    De Pierre Lemaitre je n'ai lu que Robe de marié et j'en ai gardé un excellent souvenir. Donc je vais voir pour les autres ouvrages de l'auteur

    Amicalement

    2
    Vendredi 4 Mars 2011 à 17:36
    Aifelle

    Un auteur que je n'ai pas encore lu, mais je compte bien le faire.

    3
    Samedi 5 Mars 2011 à 10:31
    *.:。✿*Fleur de solei

    Je suis en train de lire Alex, et c'est le premier que je lis de cet auteur, je réserve donc mon jugement jusqu'à la fin de la lecture...

    Bisous et bon week-end

    4
    Samedi 5 Mars 2011 à 11:00
    Stephie

    J'ai adoré les deux ! J'ai hâte de connaître ton avis sur la suite !

    5
    Samedi 5 Mars 2011 à 11:16
    *.:。✿*Fleur de solei

    Ca aurait été mieux en effet, mais on comprend quand même, parce que l'auteur en parle, du coup on n'est pas perdu.

    Bisous

    6
    Samedi 5 Mars 2011 à 12:34
    Le Papou

    Moi, qui suit un fan de polar, Il faut que je découvre cet auteur, tout le monde en parle en bien. Oui mais...les jours n'ont que 24 heures dont seulemt 12 pour lire.

    La vie n'est pas facile

     

    Caliméro papou

    7
    Samedi 5 Mars 2011 à 13:07
    gridou

    c'est celui que tu recommanderais pour decouvrir cet auteur ?

    8
    Samedi 5 Mars 2011 à 13:09
    gridou

    C'est donc pas celui ci qu il faut commencer pour decouvrir cet auteur ?

    9
    Mic
    Samedi 5 Mars 2011 à 13:32
    Mic

    Oh! la, la, la, Pyrausta tu me donnes vraiment envie de le lire celui-là. Le seul titre lu de cet auteur pour l e moment est "Robe de Marié" que j'ai adoré!  Publié au Masque, il me semble que son premier roman vient d'être réédité en poche? Tous les avis sur "Travail Soigné" que j'aie pu lire sont  unanimes : en un mot excellent! Alors, avant de commencer son troisième "ALEX", je vais certainement continuer la découverte de Pierre Lemaître par "Travail Soigné". Je trouve que cet auteur soigne particulièrement bien son écriture, et à travers son "Robe de Marié", il nous propose une histoire originale, un peu "border-line", qui donne une couleur, une touche originale. Je n'ai pas voulu lire la quatrième de couverture, histoire d'en savoir le moins possible, en revanche je relirai une nouvelle fois ton billet. Merci, à bientôt, MIC.

    10
    Samedi 5 Mars 2011 à 18:30
    Alex-Mot-à-Mots

    Comme moi, tu t'apprètes à replonger dans la suite....

    11
    Dimanche 6 Mars 2011 à 09:44
    gridou

    désolée pour la question en double ! un petit probleme technique chez moi apparemment ;)

    12
    Dimanche 6 Mars 2011 à 10:50
    Alice

    Tout à fait intéressant tout ça!!! Blog très jolie en tout cas, j'adore la présentation!

    http://alice815.unblog.fr/

    Alice

    13
    Dimanche 6 Mars 2011 à 11:56
    lili

    ravie de lire que tu as apprécié cette lecture;.. Moi je suis en train de lire la suite... Miam !!! c'est encore pire et meilleur :))

    14
    Lundi 7 Mars 2011 à 15:15
    Miss Alfie

    Travail soigné est en effet un très bon polar qui m'a donné envie de découvrir le reste des romans de Pierre Lemaître. A noter que tu dis qu'il s'agit du premier de la trilogie, mais Robe de marié et Cadres noirs ne sont pas la suite de cette trilogie, par contre, il y revient avec Alex.

    15
    Mardi 8 Mars 2011 à 09:28
    *.:。✿*Fleur de solei

    C'est ce qui est bien quand on crée, souvent on a une idée de départ, et puis à l'arrivée c'est totalement différent parce ce qu'on s'est laissé emporter... J'ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette terre.

    Bisous mon papillon

    16
    Jeudi 10 Mars 2011 à 08:44
    *.:。✿*Fleur de solei

    Malgré tes tribulations tu as encore envie de travailler la terre, c'est bien ça ! La passion est une belle chose, elle nous pousse à persister et nous procure une grande satisfaction. Quoi de plus agréable que de dire "c'est moi qui l'ai fait !"

    Bisous mon papillon

    17
    Jeudi 10 Mars 2011 à 15:51
    *.:。✿*Fleur de solei

    L'essentiel c'est de le faire ! Bisouilles

    18
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:27
    *.:。✿*Fleur de solei

    Hihi, je ne l'ai pas vu venir celui-là Je viens de finir Alex, je me demande si je vais en faire un article... J'ai aimé, mais... Je me tate

    bisous mon papillon

    19
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:04
    *.:。✿*Fleur de solei

    Bon d'accord ! Je vais essayer de faire un article, mais comme je n'ai pas été totalement conquise ça va être un peu dur, et si je n'y arrive pas je viendrai te mettre mon avis ici.

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Mardi 15 Mars 2011 à 12:15
    *.:。✿*Fleur de solei

    Mais non, n'ai pas peur ! Et puis j'y suis arrivée finallement, j'ai publié l'article tout à l'heure...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :