• Quand j'ecoute et regarde cette chanson, j'ai à chaque fois la même émotion.Ces gestes qui expriment des sentiments sont si beaux! 

    Ma fille , depuis l'âge de 8 ans, l'âge auquel elle a lu  
    a décidé d'apprendre un jour le langage des signes. Voilà qui est chose faite ou plutôt commencée depuis 1 an 1/2 maintenant. L'an dernier elle a obtenu ses deux premières attestations , il en faut 4 pour avoir le niveau A (Au bout de 8 attestations, vous commencez à vous débrouiller, 12, vous savez et quand vous atteignez 21 attestations, là, c'est le top, en vue d'être interprete, par exemple). Cette année , elle a continué en vue d'obtenir ses deux autres attestations et ainsi obtenir son 1er diplome .

    Il y a 2 jours, elle apprenait avec peine et effarement que l'Association Des Gestes Pour Se Comprendre venait d'être mise en liquidation judicaire! Plus de cours! Du jour au lendemain, tout était terminé, la page FB supprimée ,les professeurs au chômage,les élèves à la rue et désemparés car comment continuer à apprendre la langue des signes qui constituait une immersion dans un monde totalement inconnu mais plein de richesses humaines?

    Je sais bien que les histoires de gros sous ont toujours dirigé le monde mais là, ça atteint des personnes qui ne sont déjà pas très bien intégrées de par leur handicap. A l'heure où beaucoup de choses sont mises en place pour les handicapés, il me semble complètement aberrant de priver une ville telle que Reims de cette seule association qui dispensait des cours avec validation des acquis.


    28 commentaires
  • Ce n'est pas souvent que je fais un tag.Tout dépend du sujet.Là, c'est Asphodèle qui me le propose ,elle même a été (gentiment ) invitée par Syl.qui elle même...Bref, c'est un tag qui tourne en ce moment.

    Que faut il faire? Répondre à quelques questions concernant les livres...Comment résister? Et puis quelques autres , plus générales, histoire de mieux faire connaissance.

    Un tag ...Livres et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1) Es tu une acheteuse compulsive de livres?

    Parfois.Tout dépend de mon budget, des livres découverts sur la blogosphère et du (des?) coups de coeur dans le magasin lui même.Autre problème: quand je découvre un auteur qui me plait, il faut AB-SO-LU-MENT que je lise tous les livres qu'il a écrits...

    2) A quelle fréquence achètes tu tes livres ?

    Aucune fréquence.Tout dépend de mon état d'esprit et de mes envies. Actuellement j'ai été prise d'une frénésie d'achats,je tâche de me calmer, le temps n'est peut être pas à la dépense livresque...C'est vrai que je ne suis pas allée en ville depuis quelques jours..Mais demain...

    Addendum Puisque je suis allée en ville....Résultat

     

       

    3) As tu une librairie favorite? 

    J'en avais une à Reims, specialisée dans deux genres que j'affectionne (voir plus bas ou plus haut) mais le libraire a dû mettre la clef sous le paillasson (et se retrouve avec 10 000 euros de livres invendus) 

    C'était Le comptoir des rêves (cf sa page FB https://www.facebook.com/aucomptoir.desreves)

    Une autre ...un peu loin, celle que cite Asphodèle,Les Fables d'Olonne. Addendum Quand j'ai commencé à préparer cet article, pas moyen de mettre un lien.Aujourd'hui oui mais alors....je suis tentée...C'est malin!! 

    Page FB  https://www.facebook.com/pages/Les-Fables-dOlonne/206843629348315

    L'an dernier, nous étions en vacances aux Sables d'Olonne ...et" la plage était déserte et pleuvait sous Juillet " (excuse moi, Jacques). Que faire quand on ne peut pas faire trempette ou lire, mollement étendue sur une serviette de bain faute de soleil et de chaleur? Et bien faire les magasins!! Sauf que, "il faut vous dire Mesdames,que dans cet' ville là, , on n' magasine pas,Mesdames, on n'magasine pas.....On s'ennuie"...Faute de boutiques intéressantes.Sauf .....Une! Une petite , toute petite librairie que l'on peut ne pas voir tellementr elle est discrète.Mais une fois dedans....C'est l'antre de toutes les tentations car le libraire est un fondu, un passionné capable de vous vendre tout ce qu'il a en rayon comme s'il avait tout lu! On y a passé quelques heures à discuter, échanger nos avis et bien sûr..nous sommes reparties , nos valises bien alourdies mais du bonheur en plus.

    Ici, sur place...Il y a bien une librairie mais elle ne sent pas le papier, la poussière,l'encre. Ses vendeuses peuvent apporter un plus mais l'ambiance n'est pas là. Alors , j'y vais ainsi qu'à la F...c parce que les livres m'attirent , pendant un moment je cherche, farfouille et souvent repars , dépitée. Direction la F...c.Il y a un vendeur qui conseille très bien en matiere Fantasy (la preuve , cf plus haut, les couvertures de livres) mais il n'y a pas forcément ce que j'ai trouvé sur le Net...

    4) Fais tu tes achats livresques seule ou accompagnée? 

    Seule. Parfois ma fille regarde dans un rayon à côté mais sinon, seule.

    5) Librairie ou achats sur le Net.

    Les deux. Mais vu ce que j'ai dit en 3) je me tourne souvent vers le Net.Là, j'aurai ce que je voudrai comme titres, la rapidité d'envoi est assurée.De plus, on peut y trouver de petites Maisons d'édition, chose qu'il n' y a pas dans les librairies ou grandes surfaces dites culturelles (suivez mon regard) .

    6) Vers quels types de livres te tournes tu? 

    Le polar, le thriller, le roman noir d'abord. Et puis vers la Fantasy mais ça fait un moment que je n'ai pas trouvé de livres qui me tentent dans ce domaine.Alors si vous avez des suggestions?? 

    Cela dit, je peux lire aussi des romans. J'ai une tonne de retard dans mes chroniques qui font une part belle à ce genre.(Juste une parenthese...Je viens de finir un livre que m'a prêté Amaryllis remarquable!! 

    7) Préfères tu les livres d'occasion, neufs ou les deux.

    En général, j'achète des neufs. Il m'est arrivé d'acheter des occasions , tout dépend de la qualité du livre, sa propreté.Mais ce n'est pas le plus courant. 

    8) Qu'aimes tu dans le shopping livresque?

    D'abord voir les livres, les formes de livres.Il y a les classiques mais aussi les livres pour enfants aux couleurs chatoyantes, aux images évocatrices de délices.Les images pop- up qui sortent des pages,qu'on tire ou pousse pour faire apparaitre un détail ou un personnage, j'aime.Je ne peux pas le partager avec les petits que je garde car depuis 2 ou 3 "fournées" ils ne savent pas respecter le livre.J'ai beau expliquer, me fâcher, lire ..Rien à faire, ils ne savent que déchirer, plier, manger!! Oui , oui! Manger!! Je connais le stade oral mais tout de même!! Et comme par hasard, les parents ne lisent pas eux mêmes...Pfff....J'ai des livres qui étaient à ma fille, qui sont passés de menottes en menottes sans soucis et là....ils ne sont plus qu'en charpie. 

    Et puis il y a l'odeur, les couvertures parfois originales.Et la découverte.Que ce soit des livres sur les Beaux Arts, sur le tourisme (manière de voyager sans frais) .Et puis une histoire, une bonne histoire.Je sais que je vais me régaler car j'aime l'auteur ou bien je l'ai découvert sur le Net grâce à vous, blogueuses /lectrices acharnées. Il m'est arrivé de repartir avec un livre, des livres serrés contre moi, le coeur heureux car j'avais trouvé ce que je cherchais.Tapée, quoi! 

    9) Te fixes tu une limite d'achat par mois?

    Non.C'est ma CB qui fixe la limite..Il m'est arrivé de ne pas l'écouter mais ce n'est pas souvent.

    10) A combien s'élève ta whish list.?

    Là..je m'énerve un peu...Nous sommes en France, vous êtes des lectrices assidues, aimant la langue, le style et que vois je un peu partout? Wish list et un autre terme, mais ça m'agace alors je l'ai oublié...C'était une parenthèse..

    Donc je n'ai pas de livres que je souhaite par dessus tout, j'ai une PAL qui ressemble à celle de la photo qui ouvre ce tag ou plutôt cette petite enquête...  ,sans doute que d'autres livres s'empileront bientôt , même et surtout si cette pile diminue petit à petit, il ne faudrait pas que je sois en manque.

    11) Cite 3 livres que tu veux tout de suite

    Ceux qui ne sont pas encore écrits par les auteurs que j'aime 

    12) Précommandes tu tes livres ?

    ça m'est arrivé deux fois cette année. Pour le dernier Pierre Lemaitre et le dernier Franck Thilliez.(Ne cherchez pas, je ne les ai pas (encore) chroniqués..Quand je vous dis que je suis en retard!!) 

    13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?

    Le nom de blog a changé au cours des années et des plateformes. De coups de coeur en passions en passant par le meli melo de Pyrausta et pour finir(?) passions en pêle mêle de pyrausta .Je ne peux pas faire un blog exclusivement consacré à une activité même si c'est la principale.J'aime tellement de choses que je veux échanger un maximum sur tous ces sujets.Je perds peut être des lecteurs à me disperser ainsi mais tant pis. J'aurais le sentiment d'être prisonnière si je ne me consacrais qu'à la lecture ou qu'à la musique etc...

    Le pseudo...Lui aussi a changé au fil du temps.Quand j'ai démarré l'aventure bloguesque, je m'appelais Aril, une fée de Franche Comté. Puis la vie a fait que j'ai pris un pseudo qui accolait deux débuts de prénoms...ça ne m'a pas vraiment porté chance et là, j'ai réfléchi à quel pseudo pourrait correspondre à cet état de fragilité dans lequel je me trouvais...Le papillon s'est imposé, étape ultime d'une métamorphose proche de la mort.Je suis devenue Callophrys à cause de sa couleur vert tendre et puis il ne m'a plus convenu de par ses nuances et j'ai trouvé ce splendide papillon , le Pyrausta purpuralis, rouge et jaune. Je me sens bien dans ses tons là, on verra ce que l'avenir en fera.

    14) Parle le nous de ton professeur préféré.

    Sourires et souvenirs.Je l'ai eu deux ans .La première fois en 5 ème (avec initiation au latin. Je me souviens de ma note 11/20 ...Il m'avait enlevé 1 point parce que j'avais oublié de mettre la date!!! Je lui en veux encore ... Sans parler qu'il devait noter sec car j'ai été excellente par la suite , ce que ne montrait pas cette note, et j'ai même fait du grec , voui voui voui! ( mais ça c'est une autre histoire) La deuxième fois je l'ai eu en seconde. Et là, s'il m'avait déjà captivée en 5ème, il m'a carrément envoutée par sa façon particulière d'enseigner.Il était le feu et la passion, et c'est lui qui m'a fait aimer V.Hugo, le français en général, les lettres anciennes (le latin car il ne faisait pas le grec) , l'Antiquité,les poètes. Merci à vous, Monsieur.

    15) Quel est ton endroit préféré au Monde? 

    Quelle question...Je n'ai pas visité le Monde, donc je ne peux pas vraiment répondre. Si je me réfère aux quelques voyages que j'ai pu faire, c'est sans doute Prague qui m'a le plus séduite.

    Si c'est la France, j'aime beaucoup La Rochelle , la proximité de l'Océan me plait, le peu de Bretagne que je connais aussi. Mais le Sud Ouest me ravit,la Haute Savoie avec Annecy aussi...

    Bon il faut trancher...Alors , pour moi, le meilleur endroit au Monde c'est mon lit avec mes bouquins. Et puis le canapé quand ma fille est assise à coté de moi. J'ai la chance d'avoir une grande fille de 19 ans qui aime encore les câlins.J'en profite tant que je peux, tant qu'elle le veut.

    16) Parle nous de ton 1er concert.

    Il a fallu que je replonge loin en arrière car d'instinct je vous aurais dit Faust à ceci près que je faisais partie du plateau...

    Mais en réfléchissant bien, je crois que mon 1er concert a été lors d'une Fête de l'Humanité qui se déroulait vers chez moi .L'invité d'honneur (artiste, pas homme politique) était H.Aufray."C'est un fameux trois mâts fin comme un oiseau, Hisse et haut! Santiano!" Je devais avoir 7 ans ...

    Mais ce n'est pas lui qui m'a le plus marquée .J'ai des souvenirs oui mais je n'ai pas vibré.C'est Mouloudji qui m'a touchée,remuée, embarquée par sa présence scénique  et je connaissais la plupart de ses chansons.

    17) Un endroit que tu aimerais visiter

    Un seul?? Zut! Bon alors...La Scala ou la Fenice. ça fait deux , je sais, mais ils sont étroitement liés. Etre dans un des antres de l'Opéra, vibrer avec des Italiens lors d'une représentation, ça doit être quelque chose.

    18) Parle nous de quelque chose qui te rend folle en ce moment

    Le fait que les armes soient en vente libre aux USA.C'est dans la Constitution , on n'y touche pas! Quoi qu'il arrive...

    19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi? 

    Plus que la possession, c'est la jouissance de quelque chose qui me plait.Pas d'idées mal placées siouplait! 

    Un salon de thé/crêperie avec un endroit consacré à des livres pour enfants.

    Une petite maison avec un petit bout de jardin pour avoir un chat et /ou un chien.Sans parler de lapins...

    20) Qui tagues tu?

    Je me dégonfle...Personne ou plutôt qui voudra le faire...Avertissez moi de manière à ce que je puisse venir vous lire.

     

     


    39 commentaires
  • Il est des moments où on se tait, on écoute, on admire et on pleure.

    Une Juste méconnue du grand public.Une Juste décédée en Mai 2008.


    Une Juste : Irena SENDLER- par Herveybay


    12 commentaires


  • Les images arrivent par dizaines, les sensations s'engouffrent , me piétinent et me broient.Tape mon coeur à grands coups jusque dans la gorge! Les mots veulent s'échapper .Partage, thérapie. 

    Un mois, il n'a fallu qu'un mois pour qu'elle parte.On n'a rien vu venir.Quand je revois les photos , je me dis que ce crabe a oeuvré sournoisement.Elle n'était guère en forme, malade depuis des années, une maladie orpheline, comme ils disent.Guère connue, quoi.Et quand cette maladie a attaqué un an auparavant de manière encore plus virulente, elle a laissé perplexes les médecins. Oui, il y avait un gros problème mais d'où venait il? Pas de sa maladie , disaient certains, sûrs de leurs certitudes. Peut être ,disaient d'autres, plus humains, on va se renseigner...Doutes pour un medecin qui, le premier, a décelé cette éventuelle possibilité.Mais tout seul, il ne pouvait rien faire sinon attendre que la maladie, celle là bien connue, se manifeste...Ce qu'elle a fait.....Quelques jours avant le 24 Octobre, elle se glissait lentement et montrait son visage ,jaunâtre...Le 29 Octobre , notre médecin traitant m'assénait la nouvelle...

    Examens, hospitalisations...C'est là qu'on pointe du doigt les manques d'accompagnement du malade. Peu importe si vous hurlez de douleur, si vous ne pouvez plus avaler quoi que ce soit, si vous vomissez toutes les 20 secondes un liquide verdâtre! Vous n'êtes pas rentable pour la clinique puisqu'on ne peut rien vous faire, ni examens (puisque tout a été dit aux derniers) ni opération (puisque la fin est inéluctable) alors, repartez chez vous!! 

    Maison,ambulance, hôpital, hôpital, ambulance, maison...3 semaines ainsi...Et puis la colère du médecin traitant...Pas normal de traiter les gens de la sorte! Une fois encore, ambulance mais pour les soins palliatifs...

    Avant ce dernier transport, cette derniere nuit passée ensemble, chez elle, chez toi , maman.Tes cris de douleur,tes demandes timides d'aide, ton inquiétude pour moi parce que je ne dormais pas.Tes regards d'enfant perdue, tes doigts qui s'agrippaient aux draps.Cette nuit terrible a permis qu'on soit ensemble, toutes les deux, pour la dernière fois.

    Le lendemain , tu es partie à l'hopital,tu as attendu la famille qui est arrivée de loin et deux heures apres, tu glissais lentement vers l'hébétude ,dans la souffrance toujours plus vive malgré les médicaments.Le lundi, tu ne pouvais plus ouvrir les yeux mais tu réussissais à parler un peu, demandant encore de l'aide.Des mots, tes derniers mots,dans l'inconscience "morphinique"  me resteront en mémoire, ceux là je les garde au fond de moi, ils m'appartiennent, si déchirants soient ils.

    Et puis ce fut le mardi. Le corps n'en pouvait plus, la maladie s'acharnait.Souffrances et gémissements en continu. Tu étais déjà si loin mais je t'avais dit "jusqu'au bout"...Alors j'étais là, à t'entendre, à te regarder,impuissante, désemparée, voulant que tout ça s'arrête.Nous nous étions dit au revoir,ta petite fille aussi. Tu avais fait tes adieux à quelqu'un qui se reconnaitra si elle lit ces mots, moment d'émotions intenses, pour nous trois.J'avais eu le sentiment de gagner une soeur... Tout était en ordre...Pars, maman, pars...Cette fois, cette fois seulement, tu ne gagneras pas....

    Je t'ai quittée à 20h30 je crois. A 23h50, le téléphone sonnait. A quelques heures près j'aurais pu respecter ma promesse d'être là jusqu'au bout. Nous étions le 29 Novembre. 

    Je vais mettre un extrait de ce que tu aimais, je n'ai pas pu encore en parler, tu aimais tant de choses.

    De lui, tu connaissais tout.Tu étais si admirativ! Nous nous chamaillions gentiment à son propos. Sourires..

     


    Qu'est ce que j'ai pu l'entendre, ce poème là!

    Le profond chagrin que l'on éprouve à la perte de tout être cher découle du sentiment qu'il y a dans chaque individu quelque chose d'inexprimable, qui n'appartient qu'à lui et qui, de ce fait, est absolument et irrémédiablement perdu 

    Arthur Schopenhauer , 1851

     

     


    41 commentaires
  • Christine? 

    Oui

    C'est Tony! C'est pour t'annoncer qu'Amandine est née!! 

    C'est avec émotion que je repense à ce moment de joie, à ce moment où la nature avait fait son travail et avait apporté cette petite puce à des parents (maman, mon amie Amaryllis )qui l'attendaient depuis un bout de temps. Joie double pour moi,mais ça, c'est une autre histoire.

    J'ai farfouillé dans les photos ce matin mais pas moyen de trouver ce petit bout à ses tout débuts dans la vie.

    La voilà à 20 mois, si j'ai bien compté 

    Il y a 20 ans

    Et maintenant, jolie jeune fille douée , aux prises avec un air d'une superbe comédie musicale...Elle avait 19 ans quand , faisant partie d'une représentation des Misérables , spectacle monté par Tony, son papa , elle a interpreté cet air de Cats, si difficile. Ecoutez jusqu'au bout...Elle a un sacré potentiel, cette jeunette!! 

     

       Ma puce!!


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique