• **Un singe sur le dos** de J.MAILLOT

    Il est rare que je regarde la TV à l'exception de quelques séries policières et encore pas de façon systématique..Mais ce soir là,il y avait "la mort d'un président" ,téléfilm remarquable sur les derniers mois de G.Pompidou et Un singe sur le dos avec G.Lellouche.

     

     

     

    G Lellouche qu'on voit de plus en plus sur les écrans avec des rôles qui lui collent à la peau.Et ce rôle là !! Avec quel talent il se l'approprie!!

    Lille:3 hommes partagent un coin de banc et surtout un litre (des litres?) de vin,hébétés...Déchéance totale...

    Flash back

    Francis est heureux,devrait être heureux.Une belle femme,un petit garçon adorable,une maison ,de l'argent.Il travaille chez un concessionnaire.Certes, cette année ce n'est pas lui qui a été le meilleur vendeur...Mais qu'importe! Pas grave! Pas grave non plus s'il boit trop,Francis.Au point de dormir dans les voitures qu'il est chargé de vendre,perdu dans les fêtes auxquelles il se rend de plus en plus.

    A force rien ne va plus.Sa femme le quitte et part avec son enfant,il est licencié et c'est la chute...

    Nous retrouvons nos 3 pauvres clochards...Un matin le plus âgé décède d'un coma éthylique.Francis demande l'aide de la 1ère personne trouvée qui se trouve être Louis,gardien d'immeuble et surtout un ancien alcoolique.

    Il décide d'apporter son aide à Francis en tentant de la convaincre d'aller aux AA.celui ci refuse et repart.

    Apres une scène mémorable,extraordinaire d'une crise de delirium tremens due au choc du décès de son compagnon d'infortune(Gilles Lellouch est remarquable de justesse) Francis accepte l'aide de Louis.

    Et c'est le début ,avec bien des rechutes,des doutes,des crises, de la remontée vers l'air libre.Il y rencontre une jeune femme qui le touche par son histoire et tous deux de serrent les coudes pour tenter de ne pas ressombrer.

    Par le jeu des acteurs nous avons le sentiment de nous retrouver plutot dans un documentaire.Nous ne pouvons qu'avoir le coeur serré devant tant de détresse et etre ému par toute la solidarité entre ces hommes et ces femmes .Pas de jugement,meme en cas de rechute,juste de l'affection qui circule entre eux.

    Au final un beau film,sans pathos,sans serrements de gorge inutiles,une interprétation de chacun superbe avec évidemment un petit plus pour Gilles Lellouch qui monte,monte...



    « **quand souffle le vent du Nord** de D.GLATTAUEREssai d'ecriture bis. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2011 à 11:20
    angie6016

    je ne l'ai pas vu !
    est-ce que ça t'embêterait de me donner ta date d'anniversaire ? En fait j'aimerais bien offrir une petite carte à chacune de mes copines de blog pour leur anniversaire, ça te dit ?

    Bisous

    2
    Jeudi 21 Avril 2011 à 12:59
    angie6016

    le 16 juillet ! tu es d'accord pour me donner ton adresse en message privé ou par mail ?

    3
    Jeudi 21 Avril 2011 à 14:05
    summerday

    C'était sur quelle chaîne? Je n'ai pas de télévision mais si c'était sur une chaîne publique je pourrais voir ce téléfilm en replay, ça a l'air bien.

    4
    Jeudi 21 Avril 2011 à 15:53
    Asphodèle

    Je l'ai loupé !! Rooh et avec Gilles Lellouche en plus...Je m'étais endormie devant Pompidou, alors la télé en ce moment... Dommage, visiblement pour une fois que ce thème est traité avec pudeur, sans pathos et sans jugement c'est rare !! Et pour ceux qui ont vécu cet enfer, je pense que seuls l'amour et la tendresse parviennent à un résultat. Quoique, regarde ce pauvre Renaud qui a rechuté malgré l'amour de sa femme qui ne sait plus quoi faire !! On ne peut vraiment pas juger... Sur un autre sujet : 25 septembre ?? Une petite balance ?? Je note moi aussi...

    5
    Jeudi 21 Avril 2011 à 23:19
    Asphodèle

    Comme tu le dis, avec l'exemple de Renaud, les racines doivent être bien profondes... Mais il n'y a pas que lui, hélas !! et pour changer de sujet, je suis arrghh...lion (née le jour de la St Amour, siouplaît !! et oui !!

    6
    Vendredi 22 Avril 2011 à 10:23
    Océane

    Gilles Lellouche se révèle bien meilleur acteur que ce que je pensais :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 22 Avril 2011 à 13:23
    Asphodèle

    eh oui ! c'est paraît-il un des "couples" les plus harmonieux du zodiaque, notamment, dans leur goût de la Beauté....arrgh rien que ça !! Je te souhaite de bonnes vacances marrakchis (j'y ai vécu 4 ans et y suis retournée souvent, sauf ces 5 dernières années où je trouve que c'est devenu Arnakech et...bling-bling...) Mais bon, hein on va pas chipoter, Joyeuses Pâques sous le soleil et vu la couleur de ta peau, pense à l'écran total !!^^

    8
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:25
    Olivia

    J'ai pris note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :