• Un tag ...Livres et Cie

    Ce n'est pas souvent que je fais un tag.Tout dépend du sujet.Là, c'est Asphodèle qui me le propose ,elle même a été (gentiment ) invitée par Syl.qui elle même...Bref, c'est un tag qui tourne en ce moment.

    Que faut il faire? Répondre à quelques questions concernant les livres...Comment résister? Et puis quelques autres , plus générales, histoire de mieux faire connaissance.

    Un tag ...Livres et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1) Es tu une acheteuse compulsive de livres?

    Parfois.Tout dépend de mon budget, des livres découverts sur la blogosphère et du (des?) coups de coeur dans le magasin lui même.Autre problème: quand je découvre un auteur qui me plait, il faut AB-SO-LU-MENT que je lise tous les livres qu'il a écrits...

    2) A quelle fréquence achètes tu tes livres ?

    Aucune fréquence.Tout dépend de mon état d'esprit et de mes envies. Actuellement j'ai été prise d'une frénésie d'achats,je tâche de me calmer, le temps n'est peut être pas à la dépense livresque...C'est vrai que je ne suis pas allée en ville depuis quelques jours..Mais demain...

    Addendum Puisque je suis allée en ville....Résultat

     

       

    3) As tu une librairie favorite? 

    J'en avais une à Reims, specialisée dans deux genres que j'affectionne (voir plus bas ou plus haut) mais le libraire a dû mettre la clef sous le paillasson (et se retrouve avec 10 000 euros de livres invendus) 

    C'était Le comptoir des rêves (cf sa page FB https://www.facebook.com/aucomptoir.desreves)

    Une autre ...un peu loin, celle que cite Asphodèle,Les Fables d'Olonne. Addendum Quand j'ai commencé à préparer cet article, pas moyen de mettre un lien.Aujourd'hui oui mais alors....je suis tentée...C'est malin!! 

    Page FB  https://www.facebook.com/pages/Les-Fables-dOlonne/206843629348315

    L'an dernier, nous étions en vacances aux Sables d'Olonne ...et" la plage était déserte et pleuvait sous Juillet " (excuse moi, Jacques). Que faire quand on ne peut pas faire trempette ou lire, mollement étendue sur une serviette de bain faute de soleil et de chaleur? Et bien faire les magasins!! Sauf que, "il faut vous dire Mesdames,que dans cet' ville là, , on n' magasine pas,Mesdames, on n'magasine pas.....On s'ennuie"...Faute de boutiques intéressantes.Sauf .....Une! Une petite , toute petite librairie que l'on peut ne pas voir tellementr elle est discrète.Mais une fois dedans....C'est l'antre de toutes les tentations car le libraire est un fondu, un passionné capable de vous vendre tout ce qu'il a en rayon comme s'il avait tout lu! On y a passé quelques heures à discuter, échanger nos avis et bien sûr..nous sommes reparties , nos valises bien alourdies mais du bonheur en plus.

    Ici, sur place...Il y a bien une librairie mais elle ne sent pas le papier, la poussière,l'encre. Ses vendeuses peuvent apporter un plus mais l'ambiance n'est pas là. Alors , j'y vais ainsi qu'à la F...c parce que les livres m'attirent , pendant un moment je cherche, farfouille et souvent repars , dépitée. Direction la F...c.Il y a un vendeur qui conseille très bien en matiere Fantasy (la preuve , cf plus haut, les couvertures de livres) mais il n'y a pas forcément ce que j'ai trouvé sur le Net...

    4) Fais tu tes achats livresques seule ou accompagnée? 

    Seule. Parfois ma fille regarde dans un rayon à côté mais sinon, seule.

    5) Librairie ou achats sur le Net.

    Les deux. Mais vu ce que j'ai dit en 3) je me tourne souvent vers le Net.Là, j'aurai ce que je voudrai comme titres, la rapidité d'envoi est assurée.De plus, on peut y trouver de petites Maisons d'édition, chose qu'il n' y a pas dans les librairies ou grandes surfaces dites culturelles (suivez mon regard) .

    6) Vers quels types de livres te tournes tu? 

    Le polar, le thriller, le roman noir d'abord. Et puis vers la Fantasy mais ça fait un moment que je n'ai pas trouvé de livres qui me tentent dans ce domaine.Alors si vous avez des suggestions?? 

    Cela dit, je peux lire aussi des romans. J'ai une tonne de retard dans mes chroniques qui font une part belle à ce genre.(Juste une parenthese...Je viens de finir un livre que m'a prêté Amaryllis remarquable!! 

    7) Préfères tu les livres d'occasion, neufs ou les deux.

    En général, j'achète des neufs. Il m'est arrivé d'acheter des occasions , tout dépend de la qualité du livre, sa propreté.Mais ce n'est pas le plus courant. 

    8) Qu'aimes tu dans le shopping livresque?

    D'abord voir les livres, les formes de livres.Il y a les classiques mais aussi les livres pour enfants aux couleurs chatoyantes, aux images évocatrices de délices.Les images pop- up qui sortent des pages,qu'on tire ou pousse pour faire apparaitre un détail ou un personnage, j'aime.Je ne peux pas le partager avec les petits que je garde car depuis 2 ou 3 "fournées" ils ne savent pas respecter le livre.J'ai beau expliquer, me fâcher, lire ..Rien à faire, ils ne savent que déchirer, plier, manger!! Oui , oui! Manger!! Je connais le stade oral mais tout de même!! Et comme par hasard, les parents ne lisent pas eux mêmes...Pfff....J'ai des livres qui étaient à ma fille, qui sont passés de menottes en menottes sans soucis et là....ils ne sont plus qu'en charpie. 

    Et puis il y a l'odeur, les couvertures parfois originales.Et la découverte.Que ce soit des livres sur les Beaux Arts, sur le tourisme (manière de voyager sans frais) .Et puis une histoire, une bonne histoire.Je sais que je vais me régaler car j'aime l'auteur ou bien je l'ai découvert sur le Net grâce à vous, blogueuses /lectrices acharnées. Il m'est arrivé de repartir avec un livre, des livres serrés contre moi, le coeur heureux car j'avais trouvé ce que je cherchais.Tapée, quoi! 

    9) Te fixes tu une limite d'achat par mois?

    Non.C'est ma CB qui fixe la limite..Il m'est arrivé de ne pas l'écouter mais ce n'est pas souvent.

    10) A combien s'élève ta whish list.?

    Là..je m'énerve un peu...Nous sommes en France, vous êtes des lectrices assidues, aimant la langue, le style et que vois je un peu partout? Wish list et un autre terme, mais ça m'agace alors je l'ai oublié...C'était une parenthèse..

    Donc je n'ai pas de livres que je souhaite par dessus tout, j'ai une PAL qui ressemble à celle de la photo qui ouvre ce tag ou plutôt cette petite enquête...  ,sans doute que d'autres livres s'empileront bientôt , même et surtout si cette pile diminue petit à petit, il ne faudrait pas que je sois en manque.

    11) Cite 3 livres que tu veux tout de suite

    Ceux qui ne sont pas encore écrits par les auteurs que j'aime 

    12) Précommandes tu tes livres ?

    ça m'est arrivé deux fois cette année. Pour le dernier Pierre Lemaitre et le dernier Franck Thilliez.(Ne cherchez pas, je ne les ai pas (encore) chroniqués..Quand je vous dis que je suis en retard!!) 

    13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?

    Le nom de blog a changé au cours des années et des plateformes. De coups de coeur en passions en passant par le meli melo de Pyrausta et pour finir(?) passions en pêle mêle de pyrausta .Je ne peux pas faire un blog exclusivement consacré à une activité même si c'est la principale.J'aime tellement de choses que je veux échanger un maximum sur tous ces sujets.Je perds peut être des lecteurs à me disperser ainsi mais tant pis. J'aurais le sentiment d'être prisonnière si je ne me consacrais qu'à la lecture ou qu'à la musique etc...

    Le pseudo...Lui aussi a changé au fil du temps.Quand j'ai démarré l'aventure bloguesque, je m'appelais Aril, une fée de Franche Comté. Puis la vie a fait que j'ai pris un pseudo qui accolait deux débuts de prénoms...ça ne m'a pas vraiment porté chance et là, j'ai réfléchi à quel pseudo pourrait correspondre à cet état de fragilité dans lequel je me trouvais...Le papillon s'est imposé, étape ultime d'une métamorphose proche de la mort.Je suis devenue Callophrys à cause de sa couleur vert tendre et puis il ne m'a plus convenu de par ses nuances et j'ai trouvé ce splendide papillon , le Pyrausta purpuralis, rouge et jaune. Je me sens bien dans ses tons là, on verra ce que l'avenir en fera.

    14) Parle le nous de ton professeur préféré.

    Sourires et souvenirs.Je l'ai eu deux ans .La première fois en 5 ème (avec initiation au latin. Je me souviens de ma note 11/20 ...Il m'avait enlevé 1 point parce que j'avais oublié de mettre la date!!! Je lui en veux encore ... Sans parler qu'il devait noter sec car j'ai été excellente par la suite , ce que ne montrait pas cette note, et j'ai même fait du grec , voui voui voui! ( mais ça c'est une autre histoire) La deuxième fois je l'ai eu en seconde. Et là, s'il m'avait déjà captivée en 5ème, il m'a carrément envoutée par sa façon particulière d'enseigner.Il était le feu et la passion, et c'est lui qui m'a fait aimer V.Hugo, le français en général, les lettres anciennes (le latin car il ne faisait pas le grec) , l'Antiquité,les poètes. Merci à vous, Monsieur.

    15) Quel est ton endroit préféré au Monde? 

    Quelle question...Je n'ai pas visité le Monde, donc je ne peux pas vraiment répondre. Si je me réfère aux quelques voyages que j'ai pu faire, c'est sans doute Prague qui m'a le plus séduite.

    Si c'est la France, j'aime beaucoup La Rochelle , la proximité de l'Océan me plait, le peu de Bretagne que je connais aussi. Mais le Sud Ouest me ravit,la Haute Savoie avec Annecy aussi...

    Bon il faut trancher...Alors , pour moi, le meilleur endroit au Monde c'est mon lit avec mes bouquins. Et puis le canapé quand ma fille est assise à coté de moi. J'ai la chance d'avoir une grande fille de 19 ans qui aime encore les câlins.J'en profite tant que je peux, tant qu'elle le veut.

    16) Parle nous de ton 1er concert.

    Il a fallu que je replonge loin en arrière car d'instinct je vous aurais dit Faust à ceci près que je faisais partie du plateau...

    Mais en réfléchissant bien, je crois que mon 1er concert a été lors d'une Fête de l'Humanité qui se déroulait vers chez moi .L'invité d'honneur (artiste, pas homme politique) était H.Aufray."C'est un fameux trois mâts fin comme un oiseau, Hisse et haut! Santiano!" Je devais avoir 7 ans ...

    Mais ce n'est pas lui qui m'a le plus marquée .J'ai des souvenirs oui mais je n'ai pas vibré.C'est Mouloudji qui m'a touchée,remuée, embarquée par sa présence scénique  et je connaissais la plupart de ses chansons.

    17) Un endroit que tu aimerais visiter

    Un seul?? Zut! Bon alors...La Scala ou la Fenice. ça fait deux , je sais, mais ils sont étroitement liés. Etre dans un des antres de l'Opéra, vibrer avec des Italiens lors d'une représentation, ça doit être quelque chose.

    18) Parle nous de quelque chose qui te rend folle en ce moment

    Le fait que les armes soient en vente libre aux USA.C'est dans la Constitution , on n'y touche pas! Quoi qu'il arrive...

    19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi? 

    Plus que la possession, c'est la jouissance de quelque chose qui me plait.Pas d'idées mal placées siouplait! 

    Un salon de thé/crêperie avec un endroit consacré à des livres pour enfants.

    Une petite maison avec un petit bout de jardin pour avoir un chat et /ou un chien.Sans parler de lapins...

    20) Qui tagues tu?

    Je me dégonfle...Personne ou plutôt qui voudra le faire...Avertissez moi de manière à ce que je puisse venir vous lire.

     

     

    « Galina VishnevskayaIl y avait bien longtemps »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:54

    réponses

    1 non

    2 je les emprunte ala bibliothèque

    3cultura

    4 seule

    5 les 2

    6 essentiellment des polars ou thrillers

    7 les 2

    8 voir et toucher les livres

    9 30 euros

    10 ca veut dire quoi ?

    11

    12 non

    13 mon boudoir multimédia il y a tout de dans

    14 mon prof de français en 6 ème elle m'aimait elle s 'appelait Melle Frechet

    15 rome

    16 ray charles a lyon en 1961

    17 croisière sur le nil

    18 ma crise économique

    19 un quad

    20 j'ai pas envie

     

    bonne soirée

    Moune

    2
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:12
    Lystig

    j'ai de bon souvenirs d'opéra...

    déjà répondu, aujourd'hui sur mon blog !

    3
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:55

    Je ne sais pas si c'est une photo de chez toi au début, mais si oui, c'est nettement mieux rangé que chez moi !

    1) Non, mais je suis un "sauveur" compulsif de livres. Même les pires. Je ne supporte pas leur destruction.

    2) Très variable. Dépend des finances et des envies.

    3) Non. J'ai eu mais je n'ai plus. Sauf si onconsidère Amazon comme une librairie.

    4) Seul.

    5) Depuis quelques années, le Net d'abord. Mais je rends visite occasionnellement à des librairies. (Nota : je vis dans une ville où il y a peu de "vraies" librairies depuis plus de 35 ans).

    6) C'est une question d'époque. Et de foucades.

    7) Neuf.

    8) Pas grand-chose : j'aime pas être debout pour lire, ou accroupi pour chercher un bouquin.

    9) Non. Même si ma CB explose. Foucade je maintiens.

    10) "Wish list" sans "h" après le "w". Absurde de faire de l'anglo-maniérisme aussi bêtement.
    J'ai pas de "wish list", j'ai l'inverse des "legenda" (voir sur mon site) : Une pile de bouquins à lire qui ne fait que grandir

    11) 3 tu rigoles ? 100 plus vite.

    12) Presque jamais.

    13) Voir mon site, ça y est expliqué. Et c'est en rapport avec les bouquins !

    14) Un vieux curé (je vous en parlerai sans doute un jour) qui n'a pas hésité un jour à s'asseoir dans la corbeille de la classe pour déclamer "Le Lac" de Lamartine en feignant de ramer. (Non je n'ai pas vu, c'est les anciens qui racontaient ça).
    M'a marqué à vie. A conditionné TOUTE ma pratique professionnelle.

    15) Tous.

    16) Peux pas, j'étais trop jeune (< 2/3 ans). Tout ce que je peux dire c'est que (d'après mes parents) le chef m'a passé la baguette pour "diriger" l'orchestre.
    J'étais un enfant sage.

    17) Tous. Derechef.

    18) L'économie aux mains d'incompétents et de connards sanglants. (Newtown, n'est qu'une abominable conséquence).

    19) Aucune idée. M'intéresse pas. Faut voir le quand.

    20) Ca veut dire quoi "taguer" ?      (En français, je veux dire).

     

    4
    Lundi 17 Décembre 2012 à 22:11

    Impossible de nier que l'écriture et la lecture ont des pouvoirs magiques. Le fait d'aimer tellement les "choses" et surtout de vouloir partager des passions ne peut que m'inciter à te rendre visite, cependant, je ne suis ni passionné par la lecture ni par la musique classique, j'apprécie, sans plus... Assez parlé !... excellente soirée en espérant qu'un jour tu sois l'heureuse propriétaire d'une petite maison avec un petit bout de jardin et d'avoir un chat et un chien. et pourquoi pas quelques lapins ... Bises Cricri ...

    5
    Lundi 17 Décembre 2012 à 23:55

    Waouwww .. tu ne fais pas souvent des tags, mais au moins quand tu y réponds, tu ne fais pas semblant !!!


    On en sait un peu plus sur toi maintenant ... surtout que tu es une passionnée, mais ça, on le savait déjà


     


    Bisous ... et merci pour ce petit coin de toi !


     


    Viviane.

    6
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:26

    Je ne répondrai pas point par point!!!Sinon que pour les livres mes ractions sont à peu pres similaires.Au pont de vue budget"détente-culture",je dois composer avec mes achats musicaux!!Bonne journée,Jean-Pierre

    7
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:02

    Question récente de ma fille : "Toi qui as tellement lu dans ta vie, ça ne te donne pas envie d'écrire ?" ......

    J'ai eu, et j'ai encore beaucoup de livres, malgré tous les dons que j'ai fait !

    Et .... réflexion de mon fils cadet : "Mais maman, et les Médiathèques ? yen a pas chez toi ?" .... Il m'a fait réfléchir !

    Lors de mes deux derniers déménagements, je n'ai pu caser tous mes livres . Je suis restée perplexe en me disant : "mais aucun de mes enfants ne s'intéressera à ces bouquins ... Qu'est-ce que je peux bien en faire ?"

    La dernière fois que je suis allée chez mon libraire préféré, j'ai pris ma dernière commande Un de ces superbes petit livre de la collection  LES CAHIERS DU CALLIGRAPHE, et JE ME SUIS ENFUIE ! je ne peux pas résister ...... j'y vais le moins possible !

    8
    Mardi 18 Décembre 2012 à 11:42

    @ Mémé

    J'ai testé la solution "médiathèque" (à deux reprises dans ma vie adulte).
    Ca m'est intolérable !

    J'ai besoin de posséder les ouvrages chez moi, pas par collectionnite mais par besoin de pouvoir les reconsulter de temps à autres. Et ça, que ce soit des romans ou des essais.

    Bon, ça fout un boxon pas croyable chez moi : j'ai plus de livres que d'étagères !

    Mais, lorsque il y a 2 ans à peine, j'ai retesté la solution médiathèque, je me suis retrouvé obligé d'acheter finalement des bouquins que j'y avais lus ! Ils me manquaient...

    Sans parler du fait qu'il y a plein de trucs que tu ne trouves pas à ta médiathèque locale.

    Et je suis pas sûr que la solution actuelle "liseuse" me convienne. A voir.

     

    9
    Mardi 18 Décembre 2012 à 13:00

    LEONED , la solution "liseuse" ne me tente pas du tout ! Je suis de la Vieille génération qui a encore besoin de sentir l'odeur du papier, de l'encre .... de toucher, de voir les livres ... Je comprends ta réaction, mais n'en suis plus à acheter des rayonnages pour ranger mes Livres !

    J'en suis à me "défaire" au maximum de ce que je n'emporterai pas avec moi... Et il en resteraencore beaucoup .... LIvres et autres !

    10
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:45

    @ Mouneluna Merci d'avoir répondu ici  La réponse "un quad" m'a fait rire! C'est vraiment ce que tu voudrais? J'imaginais bêtement plus ça pour un homme.

    @ Lystig Je suis allée te lire ce matin.

    @ Leoned ne t'inquiète pas , ce n'est pas chez moi...Suis plus moderne que ça.Mais il y a des livres partout , sans doute moins que chez toi car je me débarasse des bouquins lus.Note que ces temps, parce que j'ai fait faire des étagères , je garde...Mais il va bientôt falloir ajouter de nouveau des étagères car les bouquins s'entassent sur ceux qui sont bien alignés et classés.Oui Monsieur, je classe par ordre alphabétique.Je suis la 1ere étonnée ...

    Wish list...Tu remarqueras, Prof que je l'ai écrit deux fois.Une comme il faut , l'autre non.Relecture mal faite.Mais nous sommes d'accord.Les "legenda" il va falloir que j'aille te lire..mais où? 

    La 18, s'il m'avait fallu parier sur la réponse, j'aurais gagné!! Hèhèhè! Je commence à te connaitre un peu.

    Taguer, c'est faire un tag....Pour nous, en Français de France, c'est demander à quelqu'un de répondre à quelques questions sur un sujet donné...Mais au pays du toujours -plus -vite c'est plus rapide de dire "taguer" .No comment.

    @ Jacques Voilà une visite et une réponse qui me touche.C'est vrai que nous n'avons pas de points communs a priori mais je trouve chez toi une élégance et une gentillesse qui font que je me rends avec plaisir sur ton "chez toi" . Pour la maison, rendez vous dans quelques 3 ans environ 

    @ Viviane C'est ça.Je fais à fond ou je ne fais pas.J'espère que tu n'as pas été barbée.Mais j'ai souvenir que tes articles ne sont pas courts non plus.

    @ Laret Paradoxalement, moi qui aime la musique, je fais peu d'achats musicaux.Bizarre..

    @ Marmouillette Je te comprends...L'an dernier il m'a fallu déménager chez maman, et je me suis retrouvée confrontée à un énorme dilemme.Tous ses livres auraient pu intégrer mon chez moi mais alors il m'aurait fallu pousser les murs ...J'ai ajouté deux bibliothèques pour garder ceux qui me plaisaient le plus, j'en ai donnés...Mais je me suis fait cette réflexion que ma fille, elle, se retrouverait face à un immense chantier...J'ai pris la décision :A partir de 65 ans , je me débarasserai progressivement des livres dont je suis sûre qu'elle ne voudra pas.

    @Leoned et Marmouillette (Quel trio!!) Je suis pour la médiathèque, ça évite les trous dans le bas de laine..Mais je suis d'accord qu'on ne trouve pas forcément ce que l'on cherche..D'où les achats....Leoned,je comprends que tu veuilles posséder mais relis tu vraiment tous les livres que tu empiles? La solution liseuse ne me tente pas du tout.En dehors du fait que les yeux, à force , vont avoir des soucis, cet ustensile est froid.Berk! Comme toi Marmouillette j'ai besoin du contact du papier et de l'odeur.Les couvertures peuvent aussi ajouter du charme.

    11
    Mardi 18 Décembre 2012 à 17:24

    @ Pyrausta

    "legenda" dans l'article  Culture classique.

    (et, pour ceux que ça intéresserait, le pseudo est expliqué dans Pseudonyme.)

     

    12
    Mardi 18 Décembre 2012 à 17:57

    Bonjour Pyrausta

    Félicitations pour tes réponses, moi je ne pourrais pas être aussi prolixe... Sinon je vois que tu es un peu compulsive devant les livres et que tu ne peux réfréner tes implusions. Tout comme moi, beaucoup de beaucoup emmagasinés et à lire, et pourtant il y en a toujours d'autres qui font envie.

    Amitiés

    13
    Mardi 18 Décembre 2012 à 18:04

    @ Leoned Moi je sais pour le pseudo!! :) pour Legenda , j'y vais.

    @ Oncle Paul Allez, fais le ce tag!! non? Je suis sure que tu saurais répndre de manière tout aussi prolixe que moi (et encore..je me suis restreinte..chuuutt) .Le probleme des livres c'est que c'est un vrai tonneau des Danaïdes.

    14
    Mardi 18 Décembre 2012 à 18:39

    @ Pyrausta
    à propos de la relecture que j'avais zappée lors de ma première réponse.

    Oui : presque tous les livres que je possède, je les ai relus. Parfois plusieurs fois. Et, pour les essais ou ouvrages de référence, je n'arrête pas de m'y référer, d'en relire telles ou telles pages.

    Pour la médiathèque, étant dans une période de disette financière, c'est le raisonnement que j'ai tenu il y a deux ans en gros. Résultat : j'ai dépensé quasiment autant qu'en période "normale" !
    Et je n'ai pas acheté (ou trouvé) tout ce que je voulais !

    Pour la liseuse, tout en étant d'accord avec toi et Mémé (moi aussi j'aime le papier, l'encre, etc.), j'hésite quand même.
    Le premier point, c'est que je lis déjà beaucoup sur écran (des pages et des pages tous les jours).
    Le second, c'est que ça me permettrait d'avoir avec moi "plein" de.Encore que me connaissant comme je me connais, je garderais les versions papier.

    En fait, ce qui me fait le plus hésiter, c'est la faiblesse du catalogue !
    Surtout des trucs récents et ça peut pas me suffire.

     

    15
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:05

    Héhé je viens de voir que tu étais passée chez moi le temps que je lise ton inventaire..... intéressant,d'ailleurs ...

    je vais ptêt bien essayer de m'y coller !

    bises d'ici

     

    PS Je viens de lire ton com'sur la chandelle : range tes crocs, le téléphone vient de tomber en panne, c'est moi qui les ai les crocs maintenant .... parce que pour faire réparer, ici.....pffffttttt !

    16
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:59
    Super, tout est complet : je partage ton 18) bisous ! (Garde Pyrausta, j'aime beaucoup)
    17
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:02

    @ Leoned Tu fais dans la "collectionnite" ,toi! Pour les ouvrages de reference, oui, bien sur, il faut les avoir avec soi pour pouvoir les consulter.Pourquoi avoir plein de livres avec toi?? J'ai cette sensation depuis quelques temps.Comme je dis , je ne veux pas etre en manque..Un vide est comblé par ces bouquins..Il faudrait peut etre faire differemment.

    @ Croc Zut pour ton telephone!! J'espere que tu trouveras une solution rapidement...Oui, fais le "tag" , c'est toujours interessant de reflechir sur soi au travers de questions.

    18
    Mouneluna Profil de Mouneluna
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:15

    je dois te dire que j'ai toujours été un garcon manqué !!

    bises

    19
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:15

    @ Philisine Merci de te venue sur mon blog.Ne t'inquiète pas, je n'ai pas envie de changer de pseudo

    20
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:17

    @ Mouneluna Je comprends mieux 

    21
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:49

    Non, je ne fais pas dans la collectionnite !

    Tu n'imagines pas le nombre de romans que j'ai relus des dizaines de fois.

    Mais, par exemple, il y en a un que j'ai lu lors de ma première tentative médiathèque (à l'époque on disait juste bibliothèque). Il n'y est plus. Je ne le trouve nulle part (pas toujours le temps d'aller faire les bouquinistes à Paris ou ailleurs). Et je VEUX le relire depuis plus de 15 ou 20 ans.

    Y'a une fois, en voyage à Grenoble, j'ai trouvé un bouquin comme ça. Me suis précipité (alors que j'étais dans une période de dèche pas possible).

    C'est pas pour le plaisir d'en avoir des tonnes, c'est pour le plaisir d'y avoir accès.

     

    22
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 14:39
    Le Papou

    Pas appris grand chose de nouveau sinon que tu dois avoir pas mal de retard sur tes billets.

    Joyeux Noël à toi, à ta fille et à Bidou

     

    le Papou

    23
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:09

    Dans la vie...on lit ou on ne lit pas!!! Pas de demie-mesure! Alors je comprends presque tout...de ce que tu as écrit!! Mais je suis différente (heureusement!!!) Il y a des périodes de notre vie où l'on préfère la narrative, d'autres les polars et puis il y a celles où l'on a envie d'apprendre (encore encore!!!) sur l'histoire. Je suis dans ce troisième cas et je lis deux à trois livres à la fois (si si!) .Il sont dans ma chambre, dans la salle à manger et dans mon sac...et c'est suivant l'heure!!!Pour les livres d'occasion..il faut préciser qu'aux puces on fait des affaires!! Mais non seulement pour les euros..pour les petites merveilles qu'on peut y trouver. Et puis il y a un autre aspect qui m'émeut. SOuvent les livres dans les "vide-greniers" sont le fruit de "Bon débarras!" Et en les recueillant je pense toujours à ceux qui les ont choisis et en les reprenant je leur donne encore un peu de vie!

    Voilà j'ai répondu (un peu) à ton tag!!

    Bonnes fetes Christine avec ceux que tu aimes!

    Bises de la romaine!

    24
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:21

    @ Leoned Je comprends bien qu'il y ait des romans qu'on veuille redécouvrir.Certains s'appréhendent selon l'âge que l'on a et les moments de la vie.On en comprend mieux certaines situations .Si c'est un essai, c'est encore plus vrai

    De quel livre parles tu? 

    Et aurons nous accès à tous ces livres avec les nouvelles technologies? Tu te rends compte? Avec les liseuses ,les tablettes, plus de librairies, plus d'espaces dits "culturels" dans une grande surface, plus de vendeurs passionnés , plus d'odeurs, de plaisir tactile...Cette société devient froide.As tu lu la ballade de Lila K ? Je n'ai pas envie de cette société là.

    @ Le Papou Oui retard que je ne comblerai sans doute pas...Passe de Bonnes Fetes aussi .Je transmets à Pilou.. (et à ma fille, bien sûr)

    @ Algeroma Je comprends aussi cette soif de connaitre, de comprendre..C'est vrai que depuis quelques temps je ne prends plus ce temps là.Je devrais m'y remettre .Ce serait plus dans le domaine de l'Antiquité par contre. Mais je viens de lire quelques bouquins qui se passent pendant la 2ème guerre mondiale. C'est intéressant (surtout HHhH celui là n'est pas un roman, du moins son auteur se débat il pour qu'il n'en soit pas un.) Je ne peux pas lire plusieurs livres en même temps, je perds le fil sinon. et du coup l'interêt.

    C'est vrai que reprendre des livres d'occasion c'est la solution pour qu'ils reprennent en peu vie..Mais ici, je ne sais pas s'il y a ce genre d'endroit..Paris, je sais(un peu) mais pas ici.Paradoxal.

    Bonnes Fêtes à toi aussi Jacqueline. Pour toi , tous ceux à qui tu tiens et pour ton minou, enfin minette...

    25
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:44

    Et bien! sur ce coup-là tu t'es surpassée, maintenant on en sait beaucoup plus sur toi !!! 

    Je n'aime pas forcément les tags en général mais c'est vrai qu'on apprend beaucoup sur les personnes qui y répondent...

    Bonne soirée, gros bisous 

    (merci pour ton gentil com chez moi, j'avais changé le fond en début de saison, quant aux petites étoiles, ce n'est que passager...)

    26
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 22:21

    Visiblement je me suis mal fait comprendre : je ne milite pas pour les liseuses, je prends juste acte de leur existence. Et je ne les condamne pour aucune des raisons que vous avez dites.

    Mon inquiétude (réelle) c'est que ça risque d'encore plus réduire l'offre éditoriale. (Ce que j'ai dit dès le 1er message en parlant). Donc, c'est à ça qu'il faudra (faut) faire gaffe.

    Le reste c'est de la farce.

    Moi aussi j'aime le papier et l'encre, mais c'est pas une raison. Quand on a inventé l'imprimerie à caractères mobiles, il y en a eu pour regretter l'odeur des parchemins et le grincement de la plume d'oie dessus.
    Quand on a inventé la machine à écrire, idem. Etc.
    Quand j'étais tout môme, on écrivait avec un porte-plume. Grand progrès au collège, on avait le droit (cadeau obligé de communion solennelle) au stylo-plume, mais le stylo-bille était interdit ! Et je ne vous parle pas des feutres.

    Quand on a inventé le téléphone, il s'en est trouvé pour s'inquiéter : "Les femmes allaient pouvoir parler à leurs amants" ! (historique). Y'a eu exactement la même chose il y a 30 ans avec le minitel, et maintenant avec l'Internet (sauf que les amants s'étant banalisés, on pense plutôt aux "terribles risques" qui guettent nos enfants).

    Question : combien d'entre vous on mit leur soupe à chauffer ce soir en faisant tourner deux bouts de bois l'un dans l'autre ?
    Ah ? Si peu... Bande de modernistes, va.

    Quant au coup du "monde froid" (Pyrausta), on me l'a déjà fait il y a 30 ans avec l'invention des jeux vidéos (ping ... pong ... ping ... pong ...) : "Tu te rends compte, m'a dit une copine allemande, les gens vont restés enfermés chez eux. Sans contact". Regardez 30 ans après ! Il n'y a jamais eu autant de rapports entre les gens que par le biais des jeux vidéos, à petite échelle dans les cours de récré, ou à une très grande échelle avec les jeux en ligne massivement multi-joueurs.

     

    Ayez un peu plus confiance en l'être humain, nom de d'là !

     

    Bizatousse.

     

    27
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:41

    @ Leoned Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la soupe...Je n'en ai pas mangé  mais surtout sur le fait que les jeux en ligne ne sont pas néfastes .Si!! Les ados, en dehors de l'obligation de sortie pour aller en classe, restent bien plus enfermés qu'avant. Ils sont où les gamins, (oui même des gamins) qui prennent leur vélo pour aller faire un tour, rejoindre les copains aussitôt que le temps le permet?Ils sont où les gamins qui jouent aux billes, aux gendarme et aux voleurs , aux cartes , à la marelle??De nombreuses études montrent cette addiction, les parents s'en plaignent. (Là on entre aussi dans la discussion sur l'éducation , autre vaste débat). Ils sont où ces jeunes qui lisent faute d'avoir autre chose à faire? Ils sont où ces jeunes qui peuvent se concentrer suffisemment pour pouvoir étudier correctement? Tous ces clics à toute allure sans prendre la peine de lire, c'est affolant et là aussi il y a des cris d'alarme mais personne n'entend, n'écoute!

    Ils sont où ces jeunes  autour de la table à discuter avec leus parents de choses et d'autres? Collés à leur téléphone.C'est ça la communication que tu souhaites? 

    Quant aux adultes...Est ce vraiment sain de jouer jusqu'à des 2 ou 3h du matin ?Où est la vie de famille? Est ce vraiment sain de rencontrer des amis viruels , que virtuels, comme on peut avoir des "amis" sur Facebook sans jamais les voir en vrai? Qu'est ce que c'est que ces personnes qui ont peur du reel? Est ce que ces mêmes personnes joueraient en vrai si c'etait possible de sortir de ces mondes en général faits de violence? 

    Le Net est un formidable moyen pour la connaissance mais désastreux sur le plan social.Tu vas me dire que tu as connu des personnes par ce moyen et rencontré ainsi des gens que tu n'aurais pas connus autrement.Oui mais combien le font? 

    Ce sont des rapports faussés car derrière un écran on est ce qu'on veut. Les adultes font ce qu'ils veulent mais avec ces moyens nous faisons de nos jeunes des personnes qui se fabriquent un masque et qui n'osent plus le contact direct.

    Et oui, le Net peut être dangereux pour nos enfants! Parles en à ceux dont la fille ou le fils a disparu suite à des contacts sur le Net! 

    Et oui je maintiens que prendre une liseuse en main est bien plus froid , complètement gelé même, que prendre un livre. Je suis loin d'être contre le modernisme mais il y a des limites .Je sais que malheureusement la technologie va évoluer mais ,dans certains domaines, à quel prix? 

    28
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:42

    @ Melofaroh Si j'accepte de faire quelque chose, j'essaie d'aller au bout..

    Allez, tu le fais ce tag?

    Bisous

    29
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:39

    http://youtu.be/QVUn6_ytfJs       De mon temps ........................

    30
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:56

    @ Marmouillette   Je suis à cheval entre ton temps et celui de Leoned (Un peu fort, non? )

    Tiens, tu connais celle là? 

    http://www.youtube.com/watch?v=b6MmdR9emns

    31
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 16:06
    Asphodèle85

    ah ça c'est de la réponse !!! Je te devine, je te reconnais entre les lignes, ta sensibilité affleure ! Pyrausta te va très bien ! Et en attendant de visiter la Fenice ou La Scala, profite du canapé avec ta fille, tant que tu peux jusqu'à plus soif ! Gros bisous♥

    32
    Florinette:)
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:08

    1) Comme tu peux le savoir, non, je ne le suis pas. BU, Médiathèque ou... Toi qui m'en achètes ;)

    2) Aucune fréquence, donc. Et quand je dis aucune, c'est vraiment aucune 

    3) J'avais beaucoup aimé les deux librairies que tu as cité... C'est vrai que ça manque.

    4) Avec toi. Sauf quand j'achète pour toi ;)

    5) Achats sur le net ces temps-ci, pour la FAC, mais c'est pas vraiment des livres qu'on lit de soi-même.

    6) J'aime beaucoup les témoignages... Mais faut pas que ça parle de la guerre (WW1, WW2 surtout), on en trop lu, on l'a trop vu au collège-lycée. Pour l'instant, j'en suis écoeurée. J'aime la fantaisie, et les romans américains qu'on voit en littérature. (Fitzgerald, Hawthorne j'avais vraiment aimé !)

    7) Je préfère les neufs, mais j'aime bien les occas' mais juste à regarder ou à sentir l'odeur (certains dimanches, sur la place du forum, tu sais ?)

    8) En fait, ce que tu as décris, c'est le même ressenti pour moi.

    9) Je ne peux donc pas répondre à la question Comme je ne dépense pas...

    10) Pas de wish-list. Mais j'aimerais bien en ravoir une. Faut que je me remette à lire. Ca va revenir, ne t'inquiète pas. 

    11) 3 livres que je veux tout de suite ?? Non, donc je ne peux pas le dire, je n'ai aucune idée. Mais 2 livres que tu dois lire TOI, c'est... Les Gounelle. Quand est-ce que tu les liiiiiiis ? 

    12) X

    13) Florinette, qui n'est pas un pseudo de blog... C'est parce que j'aime bien quand Lélé m'appelle comme ça. 

    14) Prof préféréE ! Celle de CM2. J'ai fait un exposé sur les dinosaures. Et quand j'étais en troisième j'ai fait mon stage de deux jours avec elle. 

    15) LONDRES 

     

    16) Pas de premier concerts  Et pour l'opéra (car pour moi, ce n'est pas un concert), je ne me rappelle pas du premier, mais j'ai toujours adoré y aller le 31 décembre !

    17) l'Inde, mais tu le sais déjà. 

    18) la FAC qui ne nous donne toujours pas nos emplois du temps alors que certaines autres filiaires l'ont déjà. Oui, comparé aux problèmes dans le monde, je me sens bien égoïste. Tant pis. Je n'y peux rien si ça m'agace.

    19) Je posséderai... Ma propre gallerie d'art. Avec mes photos et mes aquarelles exposées. Sinon, si on parle à l'instant, tout de suite, à la seconde, un reflex bien sûr 

     

    Voilà, j'ai réussi à mettre un com' NA ! Item. 

    33
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:16

    @ Florinette  Tiens! Je lirai les Gounelle quand toi tu auras lu un livre, autre que pour la Fac ou pour connaitre encore mieux un auteur (je suis bonne joueuse) 

    Ton 19...Oh Oh!! Beau rêve (la galerie) , pour le reflex....A suivre......mais quel rapport avec l'Anglais?? Je sens que Leoned va réagir...

    Bisous ma pucette .Item aussi 

    34
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:36

    Héhé! J'ai bien aimé lire tout ça. Même si je te connais un peu, c'était bien intéressant.
    J'aurais bien envie de faire comme toi, mais  j'ai un peu la flemme. N'empèche, je crois que le ferai un de ces jours! Je te le dirai !
    Bisous!

    35
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 18:05

    @ Mouch' Allez vas y!! C'est un thème interessant , tu verras.Au départ, je n'avais pas l'intention de mettre tout ça (et encore , je me suis retenue)  mais c'est venu ..Dis moi quand tu l'auras fait..Bisous Mouchette

    36
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 09:26

    J'ai mes périodes lectures et puis mes périodes sans

    Là je ne lis plus mais ca va revenir très certainement

     

    37
    Samedi 22 Décembre 2012 à 14:35
    38
    LovLi Profil de LovLi
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 19:37

    Tu me diras ce que tu penses de l'échiquier du mal, il m'a mis mal à l'aise.

    39
    Lundi 24 Décembre 2012 à 06:58
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :