• Une bulle de verre dans l'or noir

    Partenariat avec       pour ce 1er roman de Stephane Loiseau

      http://www.les-agents-litteraires.fr/

     

     

    Une fois n'est pas coutume chez moi je vais commencer par un grand coup de G.......e!!!!!

    Un écrivain ,a fortiori un jeune écrivain ,a besoin d'etre guidé,soutenu et corrigé dans son style ou dans la construction de son roman.Je ne prétends pas avoir des connaissances parfaites en matière de grammaire mais il y a quand même certaines évidences...

    Alors là je suis très en colère contre les Editions LES 2 ENCRES qui ne doivent pas avoir investi dans des correcteurs ou alors il faudrait qu'ils en changent de toute urgence!

    Dès la première page ...Je me suis frotté les yeux car les fautes de syntaxe courent pratiquement tout le long...

    Il y a des millions de livres de par le monde ,le lecteur ne s'obligera pas à lire jusqu'au bout de tels ouvrages préférant lire d'autres romans qui ne les horripileront pas dans la forme.

    Si PICHENETTE (Ou autre évidemment....) veut bien mettre son grain de sable et confirmer ou infirmer mes propos, pas d'hésitations STP!! Et s'il s'avère que je suis dans mon tort je ferai mon mea culpa.

     

    Tout d'abord l'usage abusif des pronoms possessifs,le coté obscur ,emmelé,des phrases.

     

    Un rayon se posa sur son visage ,le faisant surgir de l'obscurité de sa chambre.Son bras repousssa le drap blanc jusqu'à son ventre.(...) Son esprit s'eveillait progressivement ,ses yeux scintillaient dans la lumière du soleil.(le bras de qui?? oui je sais je fais du mauvais esprit...le bras du rayon de soleil,le bras du visage? )

     

    Pire encore pour moi...

     

    Une haute grille de fer peinte en vert sapin délimitait l'entrée de la propriété tout en la masqant des regards indiscrets ,et marquait le début de l' allée qui conduisait à la maison.Celle ci était composée de gravier grisâtre ,dont la surface prenait à cette heure des reflets argentés sous l'effet de la lumière rasante (qui celle ci???? Du point de vue syntaxe...c'est la maison...Je plains alors les habitants qui ne sont pas en sécurité dans une telle demeure.)

     

    J'ai décidé alors de ne plus faire attention à ces fautes (dont je n'ai donné helas que les deux 1ers  exemples ),me focalisant sur l'histoire en elle même...(Sinon je n'aurais pas pu remplir mon contrat de partenariat)

     

    Un satellite en orbite est détruit ..Par qui? Pourquoi? Jacques Chalin ,employé au Ministere des affaires etrangères est chargé de trouver la clé du mystère.Pour cela et pour la enième mission qui n'est pas du goût de sa femme qui se sent délaissée ni de celui de sa fille Laure jeune fille de 19 ans ,il est envoyé en Turquie .D'autres évenements le conduiront à Chicago où il découvrira un homme assassiné.Au cours de l'enquête il découvre que le satellite a été détruit certainement parce qu'il avait repéré quelque chose de dérangeant en mer d'Oman.

    Sa fille Laure disparait mystérieusement...Il doit alors se lancer dans sa recherche tandis que la mère de la jeune fille  sombre lentement dans la dépression,voire la folie.

    Thriller familial ,ce qui est un petit point positif (même si dans un autre domaine,celui là cinématographique par exemple "A bout portant " était un film  ô combien mieux ficelé.)


    Et là ,du polar aux allures géopolitiques nous basculons ,avec de longs descriptifs ,dans un livre d'anticipation.Non,non,point de petits hommes verts ,(nous sommes plutot dans le blanc...je me moque ) mais une société utopique...

    Ce n'est pas le mélange des genres que je déplore ,vous me connaissez suffisamment pour savoir que je ne déteste pas du tout cela,mais la sensation de déjà vu.

    Pour moi aucune inventivité ,pas la moindre étincelle de suspense ,tout au plus se demande t on si Jacques retrouvera sa fille qui ,elle, se trouve très bien où elle est....Bien sur..Enlevée,emprisonnée,endoctrinée,à peine révoltée ,mais très contente de son sort....Là,les ressorts psychologiques sont baclés pour ne pas dire inexistants.

     

    Je déteste faire ce genre de critique car je sais pertinemment que je suis parfaitement incapable d'écrire un roman (d'autant qu'une suite est en préparation) et que j'ose critiquer négativement un auteur qui se lance..

    Si je peux me permettre humblement  un conseil à Monsieur Stephane Loiseau c'est soit de changer d'éditeur ,soit de se faire corriger sérieusement par un autre moyen et puis de bien creuser ces histoires ,qu'elles ne restent pas dans la superficialité ,le déjà vu.

    J'ai bien pris conscience de messages véhiculés au travers de ce livre ,notre société actuelle n'est elle pas vouée à disparaitre? quelle autre alternative ,utopiste peut etre avec tous les revers de médaille ...

    Que votre 2èeme tome s'envole et nous transporte ...c'est tout ce que je vous souhaite.

     

     

     

    « Bouches d'égoutLogo de lecture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2011 à 11:45
    Oncle Paul

    Bon, je pense que j'aurais réagi comme toi à la lecture de ce roman. Un auteur doit être accompagné, sauf s'il le refuse. Un éditeur, digne de ce nom, doit montrer à son auteur les points qui pèchent et le faire corriger? Si l'auteur refuse, l'éditeur doit refuser le manuscrit. Aucun des deux ne sort gagnat de ce genre de production. Mais les 2 Encres sont-elles une maison d'édition fiables ou comme Bénévent et autres ne proposent-elles au public que des livres à compte d'auteur ? Dans ce cas, il ne faut s'étonner de rien. L'auteur publie son ouvrage en payant donc il a tous les droits, c'est à dire de ne pas se corriger.

    Amitiés

    2
    Mardi 20 Septembre 2011 à 11:50
    Zazimuth

    Je trouve ta critique tout à fait honnête et ça fait partie du partenariat de donner des critiques constructives. Bisous

    3
    Ys
    Mardi 20 Septembre 2011 à 13:22
    Ys

    je vais faire un tour sur le site de cette "maison d'édition" et je lis : "Avant tout envoi [de manuscrit], assurez-vous de bien correspondre à notre ligne éditoriale" : ça veut donc dire qu'il y a une ligne éditoriale... mais peut-être est-elle fâchée avec la grammaire et la syntaxe... Je lis aussi sur le site : "Nos livres vous sont proposés avec des remises pouvant aller de 5 % à 50 % " et ça, ça me semble plus étrange... En tout cas, c'est bien dommage que de tels livres soient publiés, ça fait du mal aux arbres et donne l'illusion à certains d'être écrivains, juste parce qu'ils ont publié un livre...

    4
    Mardi 20 Septembre 2011 à 15:28
    Alex-Mot-à-Mots

    Il est vrai que c'est assez rédibitoire, je comprends ton coup de G....

    5
    Mardi 20 Septembre 2011 à 17:58
    Mina/Jacqueline

    Oh la la....si ce n'est pas une destruction...ça lui ressemble vachement!!!!!!!!

    Reusement que j'ai rien publié!!!! Aie aie aie!!!

    Bisous romains

    6
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:40
    bricabrocamoi

    La critique fait avancer ... non ?...

    On ne peut être parfait donc ... 

    ça aide !.... Lol..))

     

    7
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:29
    Evelyne

    Les éditeurs font-ils peut-être plus attention au fond qu'à la forme, d'où le laisser passer sur les fautes de syntaxe... personnellement ça me gêne ! Pour le "celle-ci" meême réaction que toi et pour les possessifs c'est très lourd effectivement... mais c'est difficile de juger comme ça !

    Bises et bonne journée !

    * cet auteur a le même patronyme que moi 

    8
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 13:55
    Evelyne

    Oui aussi  Tu sais on risque d'avoir de drôle de déceptions à venir. Quand je vois autour de moi comment écrivent les jeunes diplômés  +++ tout ça parce que l'on a fait passer un temps les idées avant la langue et l'orthographe. Mais on en revient... et on y revient ! Et puis je ne veux pas passer pour une ringarde  

    Allez hop chez la dentiste maintenant ! Bises.

    9
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 15:22
    Le Papou

    Au moins tu es parfaitement claire et je ne pourrais pas confirmer, ou non, ton opinion puisque je ne le lirai certainement pas.

     

    Le Papou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :