• Va pensiero

    EDIT DU 30/09 

    Si voulez savoir ce que le chef Ricardo Muti a dit au public (alors que Berlusconi était dans la salle...) rendez vous ICI (merci Leoned de la recherche)

     

    Pour la communauté

     

    Tout d'abord , je voulais vous faire part de ma découverte d'un blog qui, entre autre, parle de comédies musicales, de Shakespeare et d'opéras...

    C'est celui de LEONED .

    J'y ai trouvé cette vidéo que je laisse à votre appréciation.Si vous voulez plus de précisions quant aux circonstances de ce choeur , qui va au delà de la simple représentation de l'opéra de Verdi Nabucco, je vous conseille d'aller lire l'article de Leoned ICI

     

    Personnellement j'ai pleuré en écoutant et en regardant ce moment.Et vous?

    Si Jacqueline (ou Leoned) veut bien traduire ce que dit Riccardo Muti...J'en ai compris l'ensemble mais pas suffisamment pour en faire une bonne traduction.(Mais ce que dit à la fin Muti est très émouvant)

    « Le mardi sur son 31Concours photo Nadia-vraie »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 14:02

    Je ne suis pas très portée sur les opéras, opérettes, et la musique classique en général, mais il y a des oeuvres -et leurs auteurs- que j'apprécie beaucoup,  celle-ci en est une, je la connaissais sans en savoir le titre,  maintenant je sais ....

    2
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 16:39

    @ Melofaroh Tant mieux si tu as enfin pu mettre un nom sur une musique que tu connais et que tu aimes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 16:41

    Quelle erreur ! et même quelles erreurs ! Ne pas "être portée" comme tu dis vers tout ça , tu rates des univers d'enchantement !

    Je ne vais te donner comme exemples que de l'opérette (genre réputé mineur) d'abord un Gilbert et Sullivan (hyper connus chez les anglos-saxons, ignorés des franchouillards), puis deux "classiques" français : Offenbach et Messager. Et qu'on vienne me prétendre que ce n'est pas de la musique !

    http://www.youtube.com/watch?v=HrOYp5Tx5KU

    http://www.youtube.com/watch?v=tRVenJPpBuk

    http://www.youtube.com/watch?v=b3DqjrWR0-Q

     

    Et ne t'inquiète pas, un jour ou l'autre ça apparaîtra sur mon blog !

     

    Bises.

     

    4
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 17:01

    @ Leoned C'est déja sur mon blog...plein de choses comme Offenbach que j'adore, Messager par contre, on ne trouve rien d'"actuel"(Cela dit, Michel Dens et Liliane Berton, quelle articulation!!!! ) mais quels souvenirs je peux avoir de "Véronique"!! Un monde qui n'est pas forcément facile à aborder...Je suis tombée dedans je ne sais comment et donc ça me parait évident mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    je ne connaissais pas les pirates de Penzance par contre..je vais me renseigner plus avant.Merci pour la découverte.

    5
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:05

     J'ai vécu ce moment magique à la télé hélas, j'en tremblais de tout mon être, le choeur des hébreux me touche toujours et la ferveur de ces spectateurs, c'était sublime. L'Italie était debout , c'était un vrai plaisir à voir.

    6
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 10:43

    je ne suis pas portée sur l'opéra mais je sais que cette oeuvre est spéciale au coeur des italiens. Je me souviens d'avoir eu vent de ce concert très particulier et rien que d'y repenser, j'en suis très émue. L'italie est un pays que j'aime beaucoup et elle est victime de la médiocrité surtout au travers de sa télévision. Je glisse vers la politique mais je pense que l'on est dans un système qui veut nous faire oublier notre culture à nous tous les européens mais malgré tout comme on le voit ici, les gens restent attachés à sa culture et à la défense de celle-ci.

    Bises à toi et longue vie au blog de Leoned à qui je vais laisser un petit mot.

    7
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:51

    @ Ammon Je n'ai pas vécu ce moment mais je comprends ce que tu as ressenti .Toute cette communion entre le plateau et le public, c'est cela qui fait la magie d'un spectacle.Et un pays debout, c'est quelque chose!

    @ Esclarmonde La TV est responsable du désinterêt pour la Culture.C'est tellement plus facile de laisser un peuple dans le médiocre, on peut bien mieux le manipuler, l'empêcher de penser.Que des circonstances du style du spectacle de Nabucco se présentent et la ferveur d'un peuple pour son pays se révèle intacte..Mais n'est ce pas aussi manipuler? C'est un long débat ...

    8
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 14:58

    Depuis longtemps ma confiance en la télévision est limite, car les infos sont manipuler, quand à la culture cela se passe à des heures ou les gens sont souvent au lit, il y a Arte mais là aussi il y a trop de manipulations, sauf pour le classique ou les commentateurs sont compétants.

    9
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 15:10

    Je ne comprends rien -ou presque- a l'italien, mais ai toujours aime ce morceau...merci !

    10
    Samedi 29 Septembre 2012 à 13:21

    Merci de ton passage chez moi!

    Je connais bien ce morceau de musique, j'ai chanté en chorale quand j'habitais le Nord!

    Tu es de Reims? ma soeur habite Ste Mémie!

    bises

    11
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:25

    La langue italienne convient parfaitement aux chants

    Bon WE

    12
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 14:57

    Cédant à la demande générale et empressée de certain(e)s, je viens de rajouter sur mon site une traduction de ce que dit Ricardo Muti, c'est ici .

     

    Pour ByKri : Oui la langue italienne est particulièrement adaptée au chant et ce n'est pas par hasard. Outre sa musicalité naturelle, remarquez comme l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe (la plupart du temps) permet un chant totalement autre qu'en français.

    13
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:42

    @ Ammon il y a toujours la solution d'enregistrer..mais dans l'ensemble la TV, malgré son nombre impressionnant de chaines, ne verse pas dans la Culture...Il faudrait apprendre aux jeunes que culture ne rime pas avec ennui...

    @ Flo C'est un morceau qui, meme si on ne le comprend pas, noue les tripes.

    @ Janine. Ce doit etre tres prenant que de le chanter.En 12 ans de temps de metier, jamais je ne l'ai eu à travailler ! Ste Memie..Pas très loin, je crois.

    @ Kri Oh que oui!! L'Italien est LA langue pour moi associée à la musique. Elle est musique elle même.

    @ Leoned Merci pour la traduction  je vais pouvoir vérifier si j'avais à peu pres compris.

    Chanter en français des ouvrages italiens ou l'inverse fait que la musique souffre..C'est bancal.

    14
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:04

    La voix est un instrument sublime mais fragile et puis il faut un bon proffesseur pour s'exprime et sorte de la poitine.Je vous sent toutes  sous l'emprise de la musique, le dimanche soir aux environs de 19 heures sur Arte nous avons droit à un concert de premier ordre, connecter votre Télévision sur votre chaine HiFi, baisser le son TV et augmenter votre chaine (connexion Peritel)

    Bonne écoute !

    15
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:07

    La première fois que j'ai entendu cet air, il y a quelques décennies déjà, c'était sur un marché , ou plus exactement une foire, à Limoges. Je suis immédiatement allée acheter le disque. Ce n'était pas encore l'ère du CD. Cet air m'avait "remué les tripes" et plus de quarante ans plus plus tard, il me les remue tout autant.

    Mais ce que j'ai entendu ce soir par l'intermédiaire de ton blog et ce que j'ai compris grâce au site de Leoned me bouleverse davantage encore.

    Je salue le courage de Riccardo Muti et je te remercie pour cet article.

    Je voudrais simplement abonder dans ton sens lorsque tu laisses entendre que la musique peut soulever les masses et les manipuler pour le meilleur et pour le pire.

    Bonne soirée

    Cricri

     

    16
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:07

    J'ai apprécié,la traduction de LEONED . Je lui disais que j'entrais encore plus, ou mieux, dans l'émotion ressentie ... Riccardo MUTTI parle peu, mais juste !

    Bisous ma JUJU !

    17
    Lundi 1er Octobre 2012 à 09:18

    Entièrement d'accord sur le rôle et le non-rôle de la TV,pourtant omniprésente!!Je ne suis pas un spécialiste du sujet,mais aime tout ce qui est beau.Bonne semaine,Jean-Pierre.

    18
    Lundi 1er Octobre 2012 à 10:28

    @ Ammon Pour avoir chanté 12 ans , je confirme que la voix est un instrument sublime mais fragile(physiquement et émotionnellement) Et encore faut il avoir de bons profs, ce qui n'est vraiment pas assuré , même si ce sont d'excellents chanteurs..J'en sais quelque chose..je ferai atention la semaine prochaine pour le programme sur Arte.

    @ Chrisaline Mes parents n'avaient qu'un seul disque d'airs d'opera et c'etaient les choeurs les plus celebres dont celui là evidemment.

    je pense que nous avons un avis semblable sur la manière de manipuler les peuples , même en musique.(voir les defilés nazis...mais il y a d'autres exemples) Mais heureusement elle peut aussi rassembler et ce passage de Nabucco le montre bien...Est ce Berlusconi a pris note de ce que disait Muti et de la réaction du plateau et des spectateurs?? Muti a pris position, c'est digne et courageux de sa part...Une forme de résistance à ce que les Italiens vivent actuellement.

    Bonne journée Chrisaline

    @ Marmouillette Et surtout il parle enfin...Engagement d'un artiste...Bisous ma Juju

    @ Laret Merci de ton passage et de ton avis.Moi aussi j'aime le beau.Bonne semaine

    19
    Lundi 1er Octobre 2012 à 11:03

    Comme AMMON j'apprécie le concert du dimanche soir sur ARTE !

    20
    Lundi 1er Octobre 2012 à 11:23

    @ Marmouillette je ferai attention dimanche prochain

    21
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:58

    Je viens après la bagarre! Tout a été dit et fort bien! Je suis allée lire la trado: elle est parfaite Fastoche hein de dire cela mais c'est vrai. Juste une précision: il dit "La culture a été la base de la civilisation italienne. Si on la tue alors oui nous aurons une patrie belle et perdue". Et il ajoute "muti a parlé à l'argent", car il n'a jamais concédé un bis. Mais dans la capitale avec les autres Italiens le bis avait un autre symbole...Cet Opéra fut conçu losque l'Italie ètait encore sous le joug des étrangers; à Milan où Verdi vivait c'était les Autrichiens qui ne furent pas tendres avec les patriotes. Le nom de Verdi était déclamé par eux car cela signifiait pour eux Vittore Emanuele Re d'Italia!!! Le choeur a été ensuite monopolisé par les fous du parti de la Ligue qui refusait de chanter l'hymne national....Mais j'espère que ce climat dont Muti parle est vraiment derrière nous!

    Bises ritales


     

    22
    Lundi 1er Octobre 2012 à 23:52

    @ Algeroma

    T'es sûr qu'il dise ça, moi je ne l'ai pas entendu.

    Ceci étant, pour la traduction, je n'ai aucun mérite : je l'ai trouvée sur le Net, puis j'y ai modifié deux ou trois petits trucs.
    Je parle très peu italien et parfois j'arrive à le comprendre (tout dépend du nombre d'heures que j'ai passées à écouter la RAI ou à regarder des VO !).
    Dans ce cas, j'avais compris à 90% ce que disait Muti, mais je me sentais pas assez sûr de moi pour donner seul la traduction.

    Slt.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :