• **Viens plus près** de Sara GRAN

    C'est par le 2ème roman de cet auteur qu'évidemment je commence ,Dope étant le premier.


    Ici nous assistons à un huit clos effrayant qui se passe dans la tête d'Amanda. Cette dernière a tout semble t il pour être heureuse.Mariée à Edward,elle s'épanouit également dans son métier d'architecte .

    Certes de temps en temps quelques disputes éclatent entre son mari et elle mais rien de bien significatif. Certes elle est agacée par le côté prévisible de son époux,par la maniaquerie dont il fait preuve mais cette union lui apporte l'équilibre dont elle a besoin.Certes elle supporte de moins en moins bien les amis de son mari qu'elle juge insignifiants.

    Un rapport qu'elle n'a jamais écrit ,plein de critiques sur son patron ,atterrit sur le bureau de ce dernier ,ce qui n'est pas sans créér quelques tensions ,on peut le comprendre..


    Aussi quand elle entend des bruits répétitifs dans leur loft comme des grattements de rongeurs est elle un peu énervée

     

    Et puis des évènements commencent à se produire qui perturbent sa personnalité:Elle recommence à fumer,se montre de plus en plus énervée vis à vis de son mari au point de le brûler avec sa cigarette (mais elle ne l'a pas fait exprès,n'est ce pas? Elle n'a pas cédé,n'est ce pas , à la petite voix intérieure qui se manifeste de plus en plus  lui disant son envie de faire mal à Ed..).Tout comme ce n'est pas elle qui a volé un rouge à lèvres? Tout comme elle n'a pas dérobé une poignée de porte rouge sang sur un chantier .

    Pourquoi le berger Allemand qui la suit partout depuis quelques temps sembe l t il ne plus la reconnaitre au point d'en arriver à la mordre?

    Et ces livres sur les démons et la possession ,pourquoi et comment se retrouvent ils chez elle ? Elle remplit d'ailleurs sans trop y croire les questionnaires qui leur sont attachés...Se pourrait il qu'elle soit possédée? Qu'un démon répondant au nom de Naama soit en elle et la pousse doucement aux pires extrémités?

    Naama,c'est le nom que se donne celle qui l'a accompagnée tout au long de son enfance solitaire ,sa compagne imaginaire qui lui a apporté un peu de douceur sous le nom de Pansy.Mais là c'est une Pansy adulte qui l'habite jour et nuit.Une Pansy qui l'entraine dans ses achats compulsifs,sa sexualité débridée,ses exces de toute sorte...meême les plus graves

    Amanda consulte psy et autre désenvouteur sans succès,de plus en plus en proie à des absences ,des altérations de l'espace temps .Jusqu'où tous ces bouleversements la conduiront ils?

    Est elle en train de devenir folle ou bien est ce un réel envoutement dont il est question?

     

    Ce n'est pas le style de l'auteure qui m'a fait lire et apprécier ce livre.Je ne sais pas si on peut dire qu'elle a un style d'ailleurs.Ou alors il est tellement bien travaillé qu'il nous embarque de façon magistrale,par petites touches ,insidieusement,par de petites phrases courtes,sèches,froides.

    Amanda nous touche par ses efforts désespérés pour comprendre ce qui lui arrive,pour lutter, mais en vain ,contre cette possession .

    Je ne vous dirai pas comment tout ça va finir sinon où serait l'intérêt de la lecture? Mais sachez que si vous vous plongez dans ce court roman vous aurez du mal à le lâcher .Et une fois terminé vous vous demanderez si tout ça ne peut pas vous arriver ,à vous, car il est si aisé de sombrer lentement....

    « ID Creatives...le salon du faire soi même--Mademoiselle Chambon-- »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février 2011 à 07:56
    Martine27

    Tu m'énerves, mais tu m'énerves !!!!

    2
    Lundi 28 Février 2011 à 08:43
    Martine27

    Comment as-tu deviné ?

    3
    Lundi 28 Février 2011 à 15:20
    Anne

    Je l'avais repéré lors de sa sortie mais j'avais lu des avis assez mitigés...Du coup, je ne sais pas si je vais tout de même le lire pour me faire mon propre avis ?!

    4
    Mardi 1er Mars 2011 à 12:50
    pichenette

    Jusqu'en avril je n'aurais pas le temps de lire autre chose que les livres de la sélection des écrivains du sud. Nous votons le 12 mars et je suis en retard sur mes commentaires et il m'en reste 1 1/2 à lire! Je t'abandonne à tes frissons!

    5
    Mercredi 2 Mars 2011 à 10:29
    lili

    alors ça, oui, ça m'intéresse drôlement, malgré tes réserves sur le style !!

    6
    Vendredi 4 Mars 2011 à 08:55
    calypso

    Je suis bien tentée... j'attendrai qu'il sorte en poche.

    7
    Vendredi 4 Mars 2011 à 13:57
    calypso

    Ah ! ça change tout !

    Je l'ajoute à ma LAL. Merci pour l'info !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :