• La fontaine Stravinsky

    Lors de mon dernier séjour à Paris j'ai voulu faire découvrir à ma fille cette fontaine située non loin du Centre Beaubourg.J'avais eu un véritable coup de coeur en la voyant la première fois.

    Appelée aussi Fontaine des automates , elle est réalisée en 1983 par deux artistes: Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle dont j'avais parlé dans un très ancien article.

    Pourquoi fontaine Stravinsky? Parce dans l'esprit des deux sculpteurs ,elle rend hommage à ce compositeur Russe , symbole de "l'éclactisme et de l'internationalisme artistique"

    Bâtie sur la place du même nom pres de l'IRCAM (centre de recherche en musique contemporaine) elle est composée de 16 sculptures , 7 de Jean Tinguely , 6 de Niki de Saint Phalle et 3 réalisées conjoiuntement.Les sculptures sont animées par les jets d'eau. 

    Endroit apaisant lors de grosses chaleurs , nous avons été séduites par l'originalité de cette fontaine.

     

     

                                         



    « Un autre monde La colère en chanson »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2012 à 13:33

    Bienfaisante fraîcheur !!!

    Bon après midi

    Amitiés

    2
    Mardi 21 Août 2012 à 13:39

    Bonjour Pyrausta,

    J'y étais en juin ... Très jolie !

    Merci de nous rappeler ces excellents souvenirs.

    Bises

    3
    Mardi 21 Août 2012 à 14:37

    De quoi mettre de la couleur dans la grisaille parisienne ! 

    4
    Mardi 21 Août 2012 à 14:46

    j'avais vu quelque sphotos chez une copinautes mais ton diaporama m'a prmi d ebien mieux voir cette fontaine et ces sculptures

    c'est haut en couleur et très original

    et bien sur un endroit rafraichissant béni en ce moment

    bisous

    patricia

    5
    ETOILIUM Profil de ETOILIUM
    Mardi 21 Août 2012 à 15:51

    Il faut admettre qu'il y a de nombreuses petites merveilles à Paris ... je pense que le mois d'Août est propice à la découverte de notre capital pour nous provinciaux ...  Cette ville est tellement grande... surtout très très mouvementée... 

    6
    amaryllis_s
    Mardi 21 Août 2012 à 16:10

    Elle doit être bien entretenue car les couleurs ne changent pas avec el temps qui passe. Juste à côté il y a l'église st merri sur la façade de laquelle on trouve un baphomet ce qui lui donne un attrait tout particulier pour les alchimistes et les ésotériques . Bisous

    7
    AMMON Profil de AMMON
    Mardi 21 Août 2012 à 17:22

    Très belle idée, j'ai eu plaisir à la revoir merci !

    8
    Mardi 21 Août 2012 à 18:39

    Bonjour Pyrausta, tu as bien fait de faire connaître cette belle fontaine à ta fille. J'aime bien ta présentation photo, c'est très vivant. Bises

    9
    Mardi 21 Août 2012 à 18:43
    Martine.27

    C'est gai et coloré

    10
    Mardi 21 Août 2012 à 19:09
    Fabymary POPPINS

    j'adore mais tu t'en doutes bisous d'avant départ en vacances je reviens sur els blogs vers le 24 septembre bisous

    11
    Mardi 21 Août 2012 à 20:27

    C,est un bon endroit pour se rafraîchir et la décoration est pour les enfants? C,est un bel hommage à travinsky.

    Bonne journée Pyrausta

    12
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:36

    Bonjour Pyrausta

    j'ai longtemps habité rue Rambuteau non loin du centre Beaubourg, mais en suis parti avant la démolition ou plutôt reconstruction de ce quatier et je n'ai jamais eu le coeur d'y retourner. Donc je ne connais pas le forum des Halles (où étaient les anciennes Halles de Baltard, ni de l'autre côté le Centre Beaubourg.

    J'y retrounerai peut-être un jour...

    Amitiés

    13
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:37

    @ Chrisaline : Oui cette fraicheur était bien agréable mais il faisait quand même un soleil de plomb

    Bonne journée 

    @ Richard Ton voyage s'est bien passé? 

    Bises

    @ Flo Détrompe toi!!! Il faisait un soleil de plomb!! Le soleil sait aussi être généreux en France 

    Bises

    @Patricia Oui, original c'est le moins qu'on puisse dire!! J'aime beaucoup Niki de Saint Phalle.

    Bises

    @Jacques C'est ce que j'aime dans Paris.On decouvre toujours quelque chose et ça grouille de monde.Certes beaucoup moins en Août mais on a l'impression d'être dans la Tour de Babel! Et ça, j'adore!

    @ Amaryllis C'est la Mairie qui est responsable de son entretien.Et effectivement elle doit etre l'objet de beaucoup de soins.La prochaine fois, je t'embarque pour me servir de guide car...je ne savais pas pour l' église et son baphomet...M'en vais aller voir ce que c'est que cette "bête" là.... 

    Bisous

    @Ammon Contente de t'avoir fait plaisir

    @ Carole. J'ai pu lui faire écouvrir ça et d'autres choses mais elle, elle va me faire découvrir Londres  d'où elle revient après un petit séjour..Chouette cette égalité  mère /fille!

    Bises

    @ Martine C'est le moins que l'on puisse dire!!! 

    @ Faby Bonnes vacances!!! A bientot

    Bises

    @ Nadia Aucun rapport avec les enfants même s'ils peuvent y trouver leur compte. Mais hommage au compositeur, ça oui.Par exemple , pour le plus connu: L'oiseau de feu  que tu vois là avec le serpent qui lui aussi fait partie du ballet.

    Bises

    @Paul C'est un joli quartier , évidemment je ne connais pas le "avant" mais tu devrais essayer d'y retourner .Je suis sûre que tu y trouverais ton compte, différemment.

    Amicalement

     

     

     

     

     

     

    14
    Mercredi 22 Août 2012 à 16:18

    Un incontournable quand on est dans le quartier, très intéressante à regarder !

    bonne journée

    15
    Mercredi 22 Août 2012 à 19:34

    originale oui, un peu de gaîté avec ces couleurs, et elle a dû être prise d'assaut ces temps-ci!!!

    bisoussss

    16
    Dimanche 26 Août 2012 à 09:33
    Alex-Mot-à-Mots

    Mes enfants (et moi aussi) ont adoré. Difficile de les en décrocher....

    17
    Mardi 28 Août 2012 à 20:42

    Très moderne et colorée mais je suis une amoureuse de fontaines alors je te remercie de me l'avoir présentée si joliment ! Bises de Lydie

    18
    Samedi 1er Septembre 2012 à 20:20

    AH si celui là je l'ai vu... mais peut être en furetant !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :