•  Une jolie rencontre que j'ai faite grâce à un réseau social (Finalement, ce n'est pas si mal quand on sait quoi chercher ) et j'ai pu lire le livre de cette jeune auteure.

    Trois nouvelles, la première plus longue que les deux autres.Troies vies difficiles, trois chemins semés d'embûches dès le début.


    Louis, enfant dislexique et par conséquent illettré devenu croque- mort.Ce qu'il endure met l'accent sur la maltraitance à l'école dont on commence à parler ici ou là.C'est que les enfants ne sont pas tendres entre eux!! Ils ne sont pas innocents et savent très bien appuyer là où saigne la blessure.

    Je les voyais arriver, du fond de la cour, un à un.Ils faisaient la queue, et un par un ils venaient, me bousculant, m'appelant le grand niais,le grand con,le bouffon ou l'abruti.Ils avaient du vocabulaire.Pas comme moi.

    Heureusement son oncle lui apprend la nature et ses beautés, moyen de supporter sa "différence". 

    Louis est un exclu du système éducatif faute de vigilence de la part des enseignants.Les déménagements successifs de la mère de Louis au gré de ses embauches, à la mort du père,ne va pas aider le jeune garçon qui part de ses Causses pour arriver à Lyon.

    Je devins allergique à tout. A cause de la pollution , meme si on en parlait peu à cette époque.Même les platanes se sont mis à m'agresser.Ceux de la ville.Je faisais des crises d'asthme,des quintes de toux, mon nez coulait ainsi que mes yeux.La ville etait grise.Je m'étouffais. J'en voulais à ma mère de s'obstiner à rester dasn un environnement aussi agressif.Je ne comprenais pas son choix.Enfant, la signification de bien des choix des adultes nous échappe.

    A l'adolescence, il quitte l'école et devient croque-mort.Pour un job d'été, il répond à une petite annonce : "Cherche chauffeur-porteur et porteur" et découvre avec joie ce travail "parce que j'avais été capable d'être choisi malgré les réticences du patron."et finalement décide de continuer dans cette voie là.

    Point de vue sentimental, il fait une rencontre mais au bout de 6 mois Marie accepte un travail en Avignon.La séparation sonnera le glas de leur histoire.

    Vers la cinquantaine il décide de consulter une orthophoniste et grâce à elle parvient à se réconcilier avec la lecture et l'écriture.Des exercices, un travail d'écriture autobiographique, imposés par Christine , l'orthophoniste "Nous travaillerons la forme après, tu as les clefs, avait elle dit, concentre toi sur tes émotions, laisse aller tes éprouvés, peu importe ce qui viendra. Quand tu écris une page, tu peux revenir sur les corrections à porter." il pousse jusqu'à en faire un livre qui sera édité.Et ce seront des séances de dédicaces car surprise! le livre connait un très joli succès.Est ce que ce sera la revanche sur la vie qu'il attendait?

     

    Léa ,la Wallone.

    Deuxieme nouvelle qui met en scene une jeune femme Belge.Pour elle aussi la vie commence avec difficultés puisque non aimée par sa mere,un père absent.Tres vite elle part en pension chez les soeurs dans les Flandres.

    "Pas de la tarte , les soeurs.Sa mère non plus, mais là...Wallonne au milieu d'une communauté flamande, Léa cumulait les handicaps.Comme si sa mere avait voulu lui pourrir la vie".

    Ce seront brimades et humiliations jusqu'à ce qu'elle découvre un secret qui, lorsqu'elle en parlera, la fera jeter dehors.

    Retour au bercail, elle deviendra bonne à tout faire..Un jour elle quittera sa ville pour se faire embaucher à Ostende.Elle y trouvera du travail dans une famille qui lui redonnera le sourire. Elle fait la rencontre de Jean avec lequel elle se marie pour le meilleur et ..surtout pour le pire.Jean boit de plus en plus,devient méchant, violent ..Elle décide ,à quarante ans, de le quitter et de partir à Paris , devient concierge.Jean finit par la poursuivre jusqu' en France et la harcèle...

    Parviendra t elle à vivre sa vie comme elle l'entend? 

    Pour ses larmes    

    Et voici Lisa, petite puce  maltraitée par sa mère.Alors qu'elle a 5 ans, ses grands parents la recueillent et enfin elle sera heureuse à Yport.Ce sont des descriptions gourmandes de la vie à ce moment là,odeurs et saveurs contribuant au bien être de la petite entourée de sa grand mere mais surtout de son grand père et d'une petite fille ,Eléonore, qui lui apprennent beaucoup de choses mais surtout à rire.

    Sa mère vient la chercher alors qu'elle a 10 ans et sert de bonne à tout faire dans l'hôtel tenu par sa mère.Elle fait la connaissance de son frère, lui, aimé.Elle se marie à 20 ans, s'occupe de sa mère au fil des ans, se retrouve à l'hôpital...Mais la mort non plus ne l'aura pas!Elle a "d'autres chats à fouetter.

     

    Alors? J'ai bien aimé ces nouvelles avec une préférence pour les deux premiers personnages.Ils sont attachants , ont une capacité de résilience incroyable.Le style sans fioriture, parfois sec accentue les situations .Le lyrisme des descriptions de la nature adoucit le caractère dur des vies.. Une pointe d'humour noir sur fond de problèmes familiaux.

     

    Ecrivain à suivre...






    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique