• Votre découverte musicale

    C'est avec un "léger" contretemps que je fais l'article demandé par Jacques pour la communauté Musique à coeur .......ouvert 

    Votre découverte musicale

    Une seule découverte, défi pour moi.Dans quel domaine? Variété ou classique? Dans ma jeunesse ou maintenant? Il va bien falloir que je tranche ....

    Si Les Poppys , Hugues Aufray, Claude François ont été les piliers de mon enfance (ainsi que Brel, Brassens, Ferrat, Réggiani and co..) Mozart, Verdi ,Puccini et tutti quanti ceux de mon debut de vie adulte jusqu'à maintenant....il y a eu quand même quelqu'un qui m'a touchée, émue, parlé et c'est bien la seule chose de formidable que m'a transmise ma prof d'Espagnol...

    Je vous en ai déjà parlé c'est Paco Ibanez

    Votre découverte musicale

    Je commence par A galopar, poème de Rafael Alberti engagé dans le camp Républicain pendant la guerre civile Ce poème est devenu l'Hymne des Républicains.

    A galopar

    Las tierras, las tierras, las tierras de España,
    las grandes, las solas, desiertas llanuras.
    Galopa, caballo cuatralbo,
    jinete del pueblo,
    al sol y a la luna.

    ¡A galopar,
    a galopar,
    hasta enterrarlos en el mar !

    A corazón suenan, resuenan, resuenan
    las tierras de España, en las herraduras.
    Galopa, jinete del pueblo,
    caballo cuatralbo,
    caballo de espuma.

    ¡A galopar,
    a galopar,
    hasta enterrarlos en el mar !

    Nadie, nadie, nadie, que enfrente no hay nadie ;
    que es nadie la muerte si va en tu montura.
    Galopa, caballo cuatralbo,
    jinete del pueblo,
    que la tierra es tuya.

    ¡A galopar,
    a galopar,
    hasta enterrarlos en el mar !

     

    TRADUCTION 

     

    Au grand galop

    Les terres, les terres, les terres d’Espagne
    Les grandes, immenses, désertes étendues
    Galope cheval balzan
    Cavalier du peuple
    Sous le soleil et la lune

    Refrain : au galop, au grand galop
    Jusqu’à les ensevelir dans la mer

    Tel un cœur qui cogne, sonnent et résonnent
    Les terres d’Espagne sous tes quatre fers
    Galope cavalier du peuple
    O cheval balzan
    O cheval d’écume

    Refrain

    Personne, personne, en face personne
    La mort n’est personne chevauchant avec toi
    Galope, cheval balzan
    Cavalier du peuple
    Car la terre est tienne

    Refrain

     

    Oui, je sais , une seule vidéo....Eh bien...Choisissez... 

    Como tu

    Comme Toi

    Ainsi est ma vie, mon amour,

    De pierre, comme toi

    Comme toi Petite pierre, comme toi

    Pierre légère, comme toi

    Comme toi

    Je chante que tu roules, comme toi

    Sur les trottoirs, comme toi

    Comme toi

    Humble caillou, comme toi,

    Des routes, comme toi

    Comme toi

    Petite pierre, comme toi

    Comme toi

    Humble caillou, comme toi,

    Comme toi

    Car, les jours de tempête,

    comme toi,

    Tu t'enfonces dans la terre, comme toi

    Comme toi

    Et après tu scintilles, comme toi,

    Sous les sabots, sous les roues,

    comme toi

    Comme toi

    Petite pierre, comme toi

    Comme toi, humble caillou

    Comme toi Comme toi

    Car tu n'es pas faite pour être pierre, comme toi

    Ni pierre d'un parvis, comme toi

    Ni pierre d'un palais

    Ni pierre d'une église

    Ni pierre d'un palais de justice

    Comme toi

    Comme toi

    Pierre aventurière, comme toi,

    Car peut-être tu es faite, comme toi

    Comme toi, juste pour une fronde

    Comme toi

    Petite pierre, comme toi

    Comme toi

     

    Une dernière...Mais entendre cette magnifique chanson chantée....par le public....Emotion....

    Andaluces de Jaen 

    Dites moi du fond du cœur : Qui a fait naitre l’olivier ? O Andalous de Jaen, O Andalous de Jaen Ce ne fut pas le néant, Ni l’argent, ni le Seigneur, Mais la terre silencieuse, Le travail et la sueur, Avec l’aide de l’eau pure Et des planètes du ciel Ils ont donné à eux trois La beauté des troncs tordus O Andalous de Jaen Dites, Andalous de Jaen, Altiers ramasseurs d’olives Dites moi du fond du cœur, A qui sont ces oliviers ? O Andalous de Jaen, O Andalous de Jaen Combien de siècles d’olives Attachés là pieds et mains De l’aurore au clair de lune Pèsent leur poids sur vos reins, Jaen, dresse ton courage Sur tes grands rochers de lune, Tu ne vas pas être esclave Avec tous tes oliviers ! O Andalous de Jaen Dites Andalous de Jaen, Altiers ramasseurs d’olives, Dites moi du fond du cœur, A qui sont ces oliviers ? O Andalous de Jaen, O Andalous de Jaen

    « Des traces3 ,et non pas 4 jours, à Paris »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:10

    Merci pour les mots dits pendant que le poète mots dit et le blogueur blague...

    Bonne soirée

    yvesd

    ps:j'adore aussi Paco I. et ces artistes que tu cites...ils me nourrissent encore!

    2
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:32

    @ Yves  Sans eux nous aurions bien du mal à exister .

    3
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:04

    Me gusta mucho la primera: A galopar.

    4
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:17

    j'adore ton billet,je te souhaite un très bon jeudi,bises

                                                    

    5
    Jeudi 11 Avril 2013 à 18:59

    @ Loqmanjp Yo también!

    @ Jean Marie Merci, c'est gentil.Un café? Avec plaisir 

    6
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:33

    Merci pour tes videos et tes commentaires sur quelqu'un que je connais mal....Tres bon Week-End,Jean-Pierre

    7
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:34

    @ Laret A découvrir alors...Bonne journée 

    8
    Samedi 13 Avril 2013 à 14:24

    je le connaissais de nom, je ne l'avais jamais entendu chanter...merci de la découverte. pour les blogs kiwi, moi aussi je reçoit tous les coms mis dessus je ne sais comment il faut faire pour ne pas les recevoir! gros bisous. cathy

    9
    Dimanche 14 Avril 2013 à 11:03

    ça prend aux tripes!!!

    Bises ensoleillées

    10
    Mardi 16 Avril 2013 à 16:51

    Je connais bien ces excellentes chansons et j'ai eu l'occasion de voir Paco Ibanez  chanter dans une petite salle au début des années 70. Un pur moment de plaisir.
    Bonne semaine

    11
    Dimanche 21 Avril 2013 à 19:05

    Pyrausta j'ai bien aimé l'article précédent aussi j'aime bien celui-ci pour la re découverte de cet artiste..:Merci. Je vais être en pause car mon cousin et sa femem arrive. J'ai encore deux articles programés je crois mais ne pourrais répondre aux coms..navrée mais la famille est super importante pour moi. Voilà alors vers mi mai de nouveau. Bisessssssssss

    12
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:11

    Content de lire votre article, Paco Ibanez est un un homme de conviction, il a fait le choix des poètes qu'il interprète avec talent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :