• Kesako ? me suis je demandé quand  VAPORCHIDOYA  m'a parlé de cette huile sensée repousser les cochenilles.

    Apres une petite recherche voici ce que j'ai trouvé...Cette huile semble miraculeuse aussi bien sur les végetaux que sur les animaux ,nous,notre beauté Mesdames!! et bien sur les cultures (En Bourgogne ils l'utilisent semble t il) et a fortiori sur nos plantes .Pour plus de précisions,vous pouvez aller sur ce SITE

     

     

     

    Graines desquelles on extrait cette huile

     

     


     

    Le margousier plus communément appelé Neem est un arbre sacré, originaire d'Inde. Adapté aux températures élevées, on le retrouve aujourd'hui un peu partout dans les régions ensoleillées du globe. Il n'est d'ailleurs pas rare de le retrouver sur la côte d'Azur car ses fleurs sont très appréciées pour l'agrémentation des jardins. Dès le mois de mai, le Neem produit de belles fleurs violettes en forme d'étoiles, qui se transforment rapidement en petits fruits jaunes et produisent une amande. C'est de cette amande que l'on récupère la célèbre huile de Neem.
     Cette huile est traditionnellement utilisée par les agriculteurs Indiens comme fertilisant, pesticide et insecticide naturel. Aujourd'hui on ne compte plus le nombre de publications scientifiques prouvant l'efficacité de cette huile contre les bactéries, parasites et autres insectes indésirables. Le secret de son activité réside dans un ensemble de molécules actives dont une semble se distinguer par sa remarquable activité : l'Azadirachtine A.
    Mais l'utilisation de cette huile ne se résume pas à son application en agriculture biologique : grâce à sa richesse en acide oléique, l'huile de Neem est aujourd'hui une huile utilisée en cosmétique. Elle entre notamment dans la composition de crèmes, shampooings anti-poux, dentifrices, lotions anti-moustiques, soins anti-acné...

     

     

    Vous pensez bien que je vais tâcher de m'en procurer!! Peut être vais je pouvoir conserver mes orchidées plus longtemps??


    5 commentaires
  • Avant hier j'ai du me séparer de toutes mes orchidées...Malgré tous les traitements possibles,écologiques ou non, rien n'a pu empêcher ces saletés de cochenilles d'envahir mes fleurs (mon hoya également ,bien que dans une autre pièce....)

    Seules deux petites orchidées sembleraient ne pas avoir ete contaminées mais je mets tout ça au conditionnel tellement ces attaques sont sournoises..

    Ce jour là,je devais aller en jardinerie acheter foin et litière pour le cochon d'inde de ma fille

    et je suis tombée en arrêt devant ce que je n'avais pu qu'admirer sur le Net ( mais où? pas moyen de remettre la souris sur le site!!)  en faisant des recherches :des hibiscus double.J'avais le choix entre un jaune (mais je n'aime pas trop cette couleur ) un rose (mais j'ai déjà un hibiscus simple dont je vous ai  parlé de cette couleur) et un orange.Alors c'est sur celui ci que mon choix s'est porté.


     

     

    je vous laisse faire la comparaison entre deux boutons


    Hibiscus simple


     

     

    Hibiscus double

     

     

     

     

    La place de mes orchidées était bien vide....Hier j'ai eu la surprise de voir arriver une de ces magnifiques fleurs....Merci à qui de droit...


     

     

     

    N'est elle pas magnifique avec son blanc éclatant et son coeur jaune et rose?


    25 commentaires
  • J'aime beaucoup ce groupe alors j'en mets une petite couche....J'espere que vous y trouverez du plaisir


     

     


    8 commentaires
  •  

    Trop de bonheur n'est pas admissible ! Quelque part ,c'est dérangeant! Alors il y a toujours, à un endroit donné, du sable pour y mettre son grain et enrayer la roue de la vie...
    C'est sous la forme d'une grenouille que se manifesta ce grain de sable...Depuis longtemps elle vivait à côté de sa chenille .. Car pour elle ,pas de doute ,c'était sa chenille! A elle,à elle toute seule! Que personne ne l'approche,que personne ne la touche!!!

    Une grenouille amoureuse d'une chenille c'est impossible,elle le savait .Une chenille ,c'est fait pour s'envoler ,un jour,libre dans le ciel! Non? Un papillon ,c'est fait pour donner de la joie et du bonheur à ceux qui le regardent!! N'est ce pas? Une grenouille n'a aucune grâce,son coassement ne charme pas les oreilles,ses yeux globuleux ne peuvent etre langoureux.Quant à sa couleur, qui pourrait apprécier ce vert passe partout alors que le papillon en est paré de tellement éblouissantes? Elle n'avait aucun espoir d'être regardée et multipliait les lamentations ....
    Un jour ,funeste comme il en existe peu,elle s'aperçut que sa chenille était tombée amoureuse de quelqu'un d'une autre espèce. Comment!!! Mais ce n'est pas possible!!! Pourquoi elle et pas moi???? .Alors son sang ne fit qu'un tour! Nuit et jour elle arpentait le jardin ,cassait les fleurs qui avaient le malheur d'être sur son passage ,détruisait avec fureur ce qui avait fait la beauté édénique de ce jardin. Sa rage ne connut plus de bornes quand elle s'aperçut que la Providence avait accédé au désir le plus fort des deux amoureux :Être ensemble dans leur chris-al'ide.


    Elle invoqua alors toutes les puissances infernales qu'elle connaissait..... Une tempête , un ouragan ou encore un typhon s'éleva. Je ne sais lequel est le plus fort!!! Mélangez les trois, secouez bien et vous aurez une petite idée de ce qui se passa!
    Le vent balaya tout sur son passage,faisant gémir les feuilles des arbres!Les magnifiques

    fleurs qui avaient fait le bonheur de nos deux âmes sœurs furent arrachées,comme piétinées par un troupeau!Plus de cassissiers,plus de framboisiers!!! Les oiseaux s'enfuirent avec des cris stridents ! Finis les tourtereaux qui se bécotaient au sommet des arbres! Finies les mésanges qui voletaient dans cet Eden! Le soleil s'était caché ,le froid et l'obscurité régnaient en maitres....Les éclairs zébraient le ciel noir ! Le bruit et la fureur des éléments faisaient un concert diabolique au milieu duquel les hurlements de la grenouille en folie résonnaient!

     

    Et notre chris-al'ide pendant ce temps?? Nul se savait où elle se trouvait! Dans une telle tourmente, pas moyen de la retrouver! Elle était sans aucun doute déchirée ,le papillon en devenir mort né....Comment ferait elle pour résister à tant de turbulences? Un petit cocon,c'est si fragile !Et bien plus encore un petit cocon au début de sa formation !!! L'espoir ne régnait plus guère dans le jardin....

    De toute part s'élevèrent des supplications! Assez! Assez!! Assez de tourmente,d'eau ,de grêle ,d'éclairs et de tonnerre!! Assez!
    Un conciliabule dut se tenir parmi les forces maléfiques car un calme ,très relatif cependant, s'établit. De temps en temps un roulement de tambour venait rappeler que l'enfer pouvait se déchainer de nouveau......


    3 commentaires
  • Ici aussi je vous remets un texte écrit il y a quelques années..Là nulle contrainte,aucun mot imposé ,les mots sont venus spontanement à l'esprit,nés de circonstances particulieres d'alors.

    je vous le livre...

     

    Il était une fois ,car toutes les histoires commencent ainsi ,une petite fée qui veillait sur ses pâturages....Un jour ,se sentant à l'étroit elle s'envola bien loin pour tenter de vivre libre car toujours veiller ,être toujours vigilante à ce que tout aille bien devient plus difficile au fur et à mesure que les années s'écoulent....Les fées ont une grande résistance au temps qui passe ,c'est bien connu, mais il ne faut quand même pas trop tirer sur les ailes....Fragiles!!


    Elle voleta ,baguenauda et un beau jour de Juin arriva dans un magnifique jardin. Elle fut éblouie! Un soleil radieux luisait et faisait pousser une multitude de fleurs et de fruits...Elle s'y trouva si bien qu'elle y retourna jour après jour....Le soleil dardait ses rayons et il lui sembla que quelque part parmi les fleurs de ce luxuriant jardin se cachait un être qui la regardait...Cette impression devint si forte qu'elle se mit ,le cœur battant et les mains moites ,à chercher qui, parmi les roses ou les ancolies,qui,parmi les cassissiers  ou les groseilliers, se cachait aussi soigneusement. Elle battit des ailes et, ô bonheur, elle l'aperçut.....C'était une chenille...A peine un regard échangé et leurs 2 âmes se fondaient l'une dans l'autre,se mêlaient d'une inextricable façon....Mais comment faire lorsqu'on est Fée et chenille???


    La Providence veillait sur ces deux là....Ils s'étaient enfin trouvés ,il ne fallait pas qu'il leur soit impossible de se rejoindre....Alors un enchantement fut créé...Ils deviendraient tous les deux chenilles ...Fini la Fée! Mais elle s'en moquait tant son bonheur d'avoir trouvé son âme sœur était immense.!!! ce bonheur valait bien tous les sacrifices !
    Le plus possible, ils étaient ensemble ,vivant leur amour dans l'insouciance ,se chauffant aux rayon du soleil....Tout était prétexte au rire,au chant,à l'échange..Elles découvraient le monde....
    Mais un jour il leur fallu se rendre à l'évidence....Le temps ,là aussi ,passait et il fallait penser à créer un cocon car petite chenille devient un jour papillon....Alors elles supplièrent pour pouvoir être dans le même petit nid douillet!! Tout pour ne pas être séparées! Cette grâce leur fut accordée....Ils créèrent leur chris-al'ide et y passèrent des moments merveilleux de complicité et d'amour...la fusion totale....ou presque.....

     

     

    A suivre??


    8 commentaires