• Bastet

    En allant au louvre j'ai pu admirer la superbe statue de Bastet.Mais qui est elle exactement?

    C'est la Fille du Soleil et oeil de l'astre solaire et la mère du Lion Mahès.Bastet n’est pas une « déesse chatte » mais la divinité tutélaire de Bubastis (Perbastet = la maison de Bastet ») dont la représentation en tant que chatte (ou femme à tête de chatte) n’apparaît que tardivement, précisément au début de la XXIIe dynastie, c’est-à-dire au début de l’époque libyenne. Avant cette époque, Bastet est représentée sous la forme d’une lionne, ou d’une femme à tête de lionne. Sous cette forme elle est une des représentations locales de la déesse dangereuse, comme Sekhmet, Tefnout, Mout, Pakhet  ou Hathor, qui peuvent être considérées comme des filles de Rê et véhiculent les forces issues du soleil. Lorsque les Libyens prennent le pouvoir, ils oeuvrent aussitôt au développement de leur ville d’origine, et l’iconographie de la déesse change, avec elle sa fonction évolue. De dangereuse, elle devient protectrice, mère de la royauté.  

     

    Fête de Bastet : le 5 février. La fête de Bastet devient une fête "anti-serpents" et selon une stèle de Ramsès IV en Abydos, il est naturellement interdit de chasser le lion ce jour - là

    Pour rire il existe un "signe Bastet"...Si vous vous voulez le consulter rendez vous là....C'est d'ailleurs le mien et celui de ma fille!!! lol!!! Je m'y reconnais un peu....surtout dans le dernier paragraphe...pour le reste ce n'est pas moi qui peut le dire....


    « Bonjour à tous et à toutesLes faunes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Mai 2010 à 09:22
    Croc

    j'ai eu pendant très longtemps une statuette de bastet, sous sa forme gardienne du foyer et protectrice des femmes, de la danse et de la joie.............. lorsque j'e suis partie à Mada, je l'ai donnée à une de mes vieilles amies, célibataire endurcie, qui l'a religieusement posée bien en vue sur sa cheminée ........

    2
    Vendredi 14 Mai 2010 à 10:00
    mamazerty

    facile de garder la tête haute quand on est du signe de Bastet?

    je suis Thot enfin du signe Thot (aber nicht todt!) et nos signes sont complémentaires...(c'est pas moi qui le dis ,c'est marqué sur le site que tu as indiqué).

    j'ignorais que Bastet eût une tête de lionne à l'origine...j'adore les chattes noires, pourtant soit disant porte malheurs, chats de sorcières; j'en avais une qui avait la sagesse immémoriale de Bastet et sa grande élégance fluide^^

    3
    Vendredi 14 Mai 2010 à 11:06
    Corinne/kiki

    quelle classe ....... splendide

    très gros bisous

    4
    Vendredi 14 Mai 2010 à 12:38
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ

    joli ce nouveau blog :-)  je n'ai pas compris ton problème enfin si tu veux fermer l'autre ? si tu ne veux pas recopier tes articles et faire un doublon ce qui est tres mal vu de google tu peux faire un lien simple ou dans un autre article pour le nombre de pages je ne peux rien faire j'ai le même problème ....

     

    figures toi que je me tate pour faire la meme choses c'est a dire ouvrir un autre blog ça serait uniquement pour la cuisine et les tupp et éventuellement écouler mon gros stock de tupp lol (ce que ej ne peux pas faire actuellement car je se suis en arret maladie "depression" pour harcelement moral à mon boulot et il y a du passage sur mon blog....

     

    autre diemme pour moi j'ai accumulé pas mal de points pour avoir un blog premium et donc vendre dessus mes tupp pendant au moins 4 ans mais j'ai moins d'article sur les tupp et cuisine que le reste alors casse-tête hihi

    je crois que je ne t'ai pas trop aidé bon courage n'hésites pas si tu as d'autres questions lol   bizzzz bonne journée :-)

    5
    ed
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:53
    ed

    coucou me voici inscrite sur ton nouveau blog, je suis très heureuse que tu es décidée de continuer, gros bisous

    6
    Vendredi 14 Mai 2010 à 21:35
    cleo

    Ah j'en ai un! Lol

    C'est vrai qu'il te va drôlement bien ce fond!

    Bise

    7
    Samedi 15 Mai 2010 à 09:00
    Fleur de soleil

    Jolies photos, je n'ai jamais eu la chance de visiter le département égyptien du Louvre, les deux fois où j'y suis allée, c'était en travaux ! sniffff

    Mon signe est Anubis, qui l'eu cru ? Et bien il y a certains points qui me correspondent, voui, voui !

    Nous avons des gouts en commun, c'est sur ! (et je me suis inscrite à ta news)

    bises

    8
    Dimanche 16 Mai 2010 à 11:32
    Muad' Dib

    Coucou Pyrausta, c'est un très jolie article consacré à Bastet.

    Bon dimanche et à bientôt,

    Bises,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :